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Bateaux à moteurs

passion du cap camarat 635 dc


Invité §bar724Df

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

Je me présente, Philippe de Toulouse, j'ai acheté un 650 cabrio comme avait Ao Mahoru, il est de 2010 (mod 2009), il est motorisé par un 150 Suzuki, il a 100 heures, le cockpit bois, un GPS Humminbird 788 qui est couplé à la VHF, je le tracte avec une remorque PAM 1602MF.

Depuis son acquisition en janvier, j'ai monté une radio/CD/MP3 marine.

 

Je dois avouer que ce poste m'a beaucoup aidé, j'ai longtemps hésité entre le DC et le Cabrio, j'avais même réservé un DC sur Arcachon à un particulier, mais vu son état, je me suis désisté (je pense qu'il y est fait allusion dans un post précédent), j'ai ensuite trouvé le mien chez un concessionnaire de l'Ile de Ré.

Voilà pour les présentations.

Au plaisir de continuer à vous lire et à participer sur ce forum.

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Invité §cam710Gd

J'ai vu que Moteur Boat du mois d'avril faisait un article complet sur le 650 DC et WA et CC. Je n'ai pas eu le temps de l'acheter. Quelqu'un l'a t-il lu?

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Invité §zia888fh

Bonjour Camarat82,

Oui, je l'ai acheté, tu souhaites savoir quelque chose en particulier?

Ils testent en effet les trois 6.5, le DC s'en sort très bien.

Si tu le souhaites je pourrai te faire passer une copie de cet article en MP.

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Invité §ser772uZ

ah ben moi je veux bien par contre merci d'avance ;)

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Invité §zia888fh

Servalmarvel2,

Désolé, je ne vois ta réponse que maintenant.

Je scan demain et je t'envoie.

Beau bateau que tu as!

Cordialement.

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Invité §ser772uZ

Servalmarvel2,

Désolé, je ne vois ta réponse que maintenant.

Je scan demain et je t'envoie.

Beau bateau que tu as!

Cordialement.

Pas de soucis et merci du compliment :D

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Invité §cam710Gd

bonjour, oui je veux bien le recevoir car je l'ai raté et j'aimerai beaucoup le lire. Je te remercie beaucoup.

Cordialement.

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Invité §nav000sS

Ho, ho, ho moussaillons, c'est bien calme dans ce forum, c'est le mauvais temps qui vous a refroidit ...

Voilà c'est finit, le beau temps est là, on va pouvoir sortir nos joujous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Une petite question... Est ce que dans ce forum, ils y en a qui ont ou qui naviguent sur l'île de MAYOTTE.

J'aurais quelques questions, merci de vos réponses.

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Invité §fla200Fp

bien calme effectivement ce topic sur le 635 DC. Yaurait pas un petit retail d'un proprio concernant la tenue de ce bateau dans le temps ou bien quelques images de vos sorties estivales.

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

Bon ben voilà, le bateau est désarmé et il ne reste plus qu'à être patient jusqu'au printemps...

Il n'est pas encore hiverné car je ne sais pas si je vais ou pas retourner en Corse pour les fêtes de fin d'année.

Pour Noel, j'ai envie de demander au Père Noel un SMIS pour mon Suzuki DF150 (Suzuki Modular Instrument System) afin d'avoir toutes les infos : conso, heures moteur, trim, tension bat, jauge, ainsi que toutes les info moteur : surchauffe, niveau d'huile bas, ect...

 

L'un d'entre vous a t'il déjà installé ce type de matériel sur son Suz? (en fait c'est un Lowrance LMF 400 avec l'interface Suzuki pour se raccorder au moteur).

 

Merci pour vos commentaires éventuels.

 

Bien cordialement.

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Invité §zia888fh

Bonsoir Laz@re,

 

Merci pour ton retour, j'avais vu cet exemple et je reconnais que Sharky a réalisé un travail exceptionnel, perso à lire ces problèmes de connectique, surtout il y a quelques années, c'était pas gagné, en tout cas félicitation à lui.

C'est pour cela que je demande sur ce forum si d'autres personnes ont réalisé ce type de montage.

Mon problème réside dans l'interface moteur, j'ai cru comprendre que les références avaient changé, j'ai peur de partir dans une galère, c'est pour cela que je suis intéressé par le SMIS, l'interface est fournie, je pense limiter les problèmes.

icon15.gif

Merci à toi.

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Invité §zia888fh

Bonsoir Laz@re,

 

Merci pour cette belle brochure, il ne me reste plus qu'à ma renseigner sur le prix du kit 88161 et aussi de cette superbe casquette page 8...

Bien cordialement.

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Invité §Laz418dO

Bonsoir Laz@re,

 

Merci pour cette belle brochure, il ne me reste plus qu'à ma renseigner sur le prix du kit 88161 et aussi de cette superbe casquette page 8...

Bien cordialement.

 

 

Le kit 990C0-88161-KIT coute 768.93€ ttc.

La casquette n'est plus disponible au catalogue.

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Invité §zia888fh

Bonjour Laz@re,

Merci pour ces précisions, quel dommage pour la casquette ! icon12.gif

770 euros pour le kit, c'est pas donné. J'ai vu qu'aux States on pouvait avoir ce kit + celui du niveau d'essence + un câble de 5 m pour 545 euro incluant le port, la TVA et taxe d'import.

Pourquoi en Europe tout est toujours plus cher et surtout en France???

Si je me laisse tenter, il me faudra aussi faire l'acquisition d'une interface NMEA 183 / NMEA 2000 pour mon Huminbird afin de récupérer certaines données, notamment celle de la vitesse pour pouvoir utiliser la fonction "vitesse économique".

Bien cordialement.

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Invité §non170ZU

En effet ça fait une somme quand même. J'ai voulu raccorder mon GPS Garmin en nmea 2000, mon concessionnaire et le représentant Garmin me l'ont fortement déconseillé, apparemment des soucis de comptabilité. Du coup la seule solution c'est le SMIS. Aie ça pique...

 

 

Tiens nous au courant du résultat de ton installation.

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Invité §Laz418dO

Je vais vous donner mon avis sur la question:

 

 

Tous ça c'est bien cher pour avoir des infos superflus.

On ne navigue pas avec les yeux en permanence sur les compteurs, les combinés, smartphones et autre tablettes ( et oui c'est possible et demandé sur les bateaux) à quoi bon ? Il est plus prudent de regarder les alentours du bateau.

 

En ce qui concerne la fonction débitmètre: Elle ne vous fera en rien économiser le carburant, quand on choisit un loisir avec utilisations de moteurs, il faut se faire une raison sur ce contre-principe d'économie, alors que par définition on consomme du carburant dés que l'on utilise ce loisir.

Quand on à besoin de puissance on l'utilise, quand on en a pas besoin on ne l'utilise pas !

Et vu le prix d'un débitmètre ou de l'interface nécessaire pour vos instruments, inutile de vous dire qu'il est impossible de rentabiliser un tel investissement, en espérant trouver le régime miracle !

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Invité §non170ZU

Sur un Optimax Mercury j'avais en série le smartcraft qui me donnait entre autre la conso de carburant, c'était quand même vachement plus simple pour savoir ce qu'il restait dans le réservoir.

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

 

En général quand je navigue en effet je ne regarde jamais la consommation, cependant dans certains cas il est intéressant de connaitre avec une certaine précision sa consommation et l'autonomie restante.

En effet, je navigue généralement en Corse et je rêve de faire la traversée Hyères-Calvi, pour cela, je dois connaitre au mieux la consommation pour déterminer le plus précisément possible la quantité de carburant à emporter, comme le précise Nono.

Tout cela passe par certains essais qu'il me reste à réaliser.

Après, avoir le nombre d'heures exactes réalisées tous les ans, je ne trouve pas cela totalement superflu, surtout si on fait l'entretien sois même.

D'après ce que j'ai pu lire sur le CC 6.35 ou 6.5 DC avec le moteur Suzuki, le régime économique n'est pas "levier dans le coin" mais plutôt entre 3500 et 4500 t/min.icon15.gif Peut-être cela pourra être confirmé ou infirmé par les participants de ce post.

Ceci dit, tout comme la moto ou autres passions, il y a des passionnés qui peuvent ne pas avoir les moyens de Crésus et passer leur temps à mettre la main à leur porte-monnaie, pour autant c'est leur passion, ils vivent pour cela, mais avec leurs moyens, forcément ils sont plus regardants, ils préfèrent peut-être ne pas mettre le "levier dans le coin" et en profiter plus longtemps...

Je n'ai pas du tout l'intention de rentabiliser une quelconque installation, je pense que sur nos machines, il n'y a rien à rentabiliser, c'est plutôt le contraire, cependant, on est pas non plus obligé de jeter son argent par les fenêtres et il n'est pas inutile de s'attarder sur un choix lorsque l'on constate un écart de prix du simple au double.

Bien entendu, je vous ferai part de mon installation (pour ceux qui sont intéressés bien sur), mais pour le retour sur l'efficacité, il faudra patienter...icon9.gif

Bien cordialement à Tous.

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Invité §ser772uZ

Je pense que le fait de dépenser une somme X dans un equipement fait partit de la passion.

Maintenant il est evident que si on claque 750€ pour une jauge pour economiser 1.5 l à l'heure, ben il va falloir quelques heures pour rentabiliser.

Moi j'ai essayer de relier mon moteur avec un ep-20 vers mon Garmin 720S et effectivement ca ne fonctionne pas.

Ce qui est sur c'est que je ne mettrais pas 700 ni 400 € pour avoir des infos dont je vais me servir deux fois dans la saison je prefere faire deux pleins mais ca ...................

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Invité §Laz418dO

Quelques précisions sur les affirmations écrites précédemment, dont le but n'est pas de décourager qui que se soit de dépenser son argent comme il le veut.

 

 

Pour connaitre le nombre d'heures de son moteur, il n'est nullement obligatoire de rajouter des appareils ou interfaces coûteux, cette fonction est souvent incluse dans l'instrumentation des moteurs.

 

Planifier son niveau de carburant lors d'une sortie en mer en se basant sur une moyenne n'est pas prudent, les conditions peuvent rapidement changer et vous obliger à passer plus de temps en navigation et ainsi consommer davantage de carburant.

 

Je vous le dit d'autant plus, qu'un plaisancier a eu recours à la SNSM faute d'essence, pas plus tard que ce weekend, pour s'être basé sur ce raisonnement lors de sa sortie dominicale.

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Invité §ao 681yA

Q

 

Le meilleur ratio au mille, coque déjaugée, est atteint à 5500 tr/m avec un ratio au mille est de 0.67l.

Alors qu'il est de 0.85l à 3500tr/m et 0.91l à 4000 tr/m ( modèle choisit pour mon exemple CC6.5 CC).

 

 

 

 

Tu viens de faire une erreur ce n'est pas 0,91 l/mille mais le contraire soit 0,91 mille pour un litre ce qui signifie que le 6.5cc fait 0,91 mille à 4000 tours à 22,7 noeuds avec un litre d'essence alors qu'il ne fait que 0,67 mille avec un litre à 5500 tours et 34,5 noeuds...

 

Tu as juste lu les chiffres à l'envers... Donc le bateau parcours avec 1 litre une plus grande distance à régime de croisière qu'à 5500 voir 5800 tours (à fonds) c'est la même chose pour la version wa et dc du 6.5.

 

 

Perso avec mon 7.5dc en croisière à 3800/4000 tours entre 20 et 24 noeuds j'ai un rendement de 0,8 à 0,7 mille pour un litre de carburant...

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Invité §Laz418dO

Je pense que le fait de dépenser une somme X dans un equipement fait partit de la passion.

Maintenant il est evident que si on claque 750€ pour une jauge pour economiser 1.5 l à l'heure, ben il va falloir quelques heures pour rentabiliser.

Moi j'ai essayer de relier mon moteur avec un ep-20 vers mon Garmin 720S et effectivement ca ne fonctionne pas.

Ce qui est sur c'est que je ne mettrais pas 700 ni 400 € pour avoir des infos dont je vais me servir deux fois dans la saison je prefere faire deux pleins mais ca ...................

Je suis totalement d'accord avec vous sur ce principe du coût parfois exorbitant d'une passion quelle qu'elles soient, le but de mon raisonnement est simplement d'informer des acheteurs potentiels sur le bien fondé d'un tel "investissement".

 

Concernant votre interface avec votre GARMIN 720S, il faut repartir d'un système SMIS SUZUKI ou LMF LOWRANCE pour que cela fonctionne, donc pas rentable du tout car double emploi.

Il vous faudra également rajouter un connecteur d'isolation moteur GARMIN 010-11580-00

http://www.imagerun.info/img158/zcx0at443pbb1x2u.jpg

http://www.imagerun.info/img158/4ustls6qldowxqw2.jpg

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Invité §non170ZU

Perso je ne comprends pas pourquoi il faudrait passer par ce smis sachant que le NMEA 2000 est une norme...

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Invité §Laz418dO

Le problème vient de l'interface entre GARMIN et SUZUKI, c'est un peut plus facile avec les LOWRANCE.

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

 

Merci à tous pour toutes ces précisions, ma problématique aura au moins eu le mérite de relancer ce post qui commençait à s'endormir...

Mon avis qui n'engage que moi en ce qui concerne ces problème d'interfaces :

D'après ce que j'ai pu voir, le Lowrance LMF 400 n'est généralement proposé qu'avec une interface Yamaha ou Evinrude, ce qui me laisse à penser qu'il y a un accord de commercialisation entre Lowrance et Suzuki, Suzuki ayant l'exclusivité de la vente du faisceau avec à la clé le LMF400 marqué Suzuki.

Il ne me reste plus qu'à monter tout cela, j'ai reçu le matériel des States ce jour, il me faut maintenant attendre que la météo me permette d'intervenir sur le bateau.

Je vous tiendrai informé des résultats.

Bien cordialement à tous et avec mes remerciements.

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Invité §non170ZU

Avec les conseils de Ziak31, j'ai fait l'installation d'un réseau NMEA2000 avec le SMIS, un DF115 et un garmin 421S, et ça fonctionne bien. Juste un petit soucis de consommation instantanée mais il faut que je revoies mon paramétrage.

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Invité §kat128Pk

Bonsoir à tous

Cela fait 3h que je lis attentivement tous les messages de ce sujet

 

Tout d'abord pas encore de bateau souhaitais coque open alu mais prix 45000€ sans option dur

Alu pour résistance, insubmersibilité (enfants 2 et 6 ans)et capacité 12 pers

Programme fleuve ( Loire à Angers), lac (1000ha limousin) et mer (Île d'oleron et île de ré) pêche promenade en famille et avec copains sur plusieurs bateaux

Un copain à un cap camarat de 5,05 avec 50cv4t et il ne cesse de me dire que cap camarat est une très bonne coque

Nous sommes allés sur l'île d'oleron il y a 3 semaines et avons vue un 6,50 cc avec 150cv yam en prix pack 31000€ neuf

Après réflexion, le polyester je m'y fait ( budget), vendredi dernier, concessionnaire jeanneau pas de bateau visible, négociation cap camarat 6.5 cc avec 200 cv yamaha, sondeur lowrance élite 7, radio, mat de ski, scellerie, table, wc, bimini de cockpit et direction hydraulique le tout pour 34000€

 

Pourquoi 200 et non 150cv tel que prévu dans le package j'ai demander au concessionnaire si on pouvait avoir 175 cv pour avoir un peu plus de puissance et il m'a passer directe en 200cv pour 700€ de+ que le 150 pourquoi se priver

 

Questions:

Moteur yamaha est-ce bien et fiable ???

150; 175 ou 200 cv ???

Vue les pb dans les discutions cap camarat est ce bien, solide et fiable ???

Doit je demander les commandes électriques ???

 

Merci d'aider un néofite qui n'y connaît rien en bateau et qui fera son premier achat début mars

Merci et dans l'attente de vos conseils précieux pour moi

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Invité §ao 681yA

Pas de problème de fiabilité chez yam. Le F150 est un bloc qui a fait ses preuve. Le F175 et 200 est tous nouveau donc pas de retour à ce jour.

 

Par contre pour la différence de prix tu as raison de passer du 175 au 200. Pour la commande électrique elle n'est disponible que sur le F200G qui en arbre XL alors que le cap camarat 6.5 a besoin d'un arbre L.

 

A vérifier si cela à changé et que maintenant il propose le F200G en arbre long.

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Invité §ao 681yA

Cela arrive qu'il y est des problèmes. Jeanneau est un constructeur qui produit beaucoup donc tu as des coques qui ont des problèmes. On ne peut le nier mais ils ont un bon SAV.

 

Yam ayant une excellente image de marque en HB, et jeanneau aussi tu as un produit facilement revendable.

 

J'ai 2 connaissances qui avait des 6.5 versions 2011 avec F150 ils ont été revendu d'occasion en moins de 48h alors qu'avec un verado un autre plaisancier à mis plus d'un an pour vendre son 6.5

 

Auprès de quel pro vas-tu l'acheter ?

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Invité §kat128Pk

Ce qui me fait peur c'est la résistance de la coque

Il est bien évident qu'un bateau n'est pas un char mais en Loire, il y a des rochers et des pieux parfois au milieu du fleuve c'est pour ça que je m'étais orienter vers l'aluminium mais trop chère et j'ai d'autres priorités.

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Invité §kat128Pk

Ça n'a pas tout pris

Pourrait tu me dire ce que signifie le G de F200G

Merci à+

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