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Mécanique

moteur essence - diesel, fiabilité et endurances


Invité §bel887gg

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Invité §bel887gg

bonjour.

 

je vois beaucoup d'annonce de bateaux, essence évidemment dans un budget de 15000 euros environs. je lis régulièrement moteur refait, resegmenté, révisé. j'ai vu quelques diesel où l'on ne parle pas autant de révisions. est ce normal ? ou, est il normal que la durée de vie d'un moteur v6 ou v8 essence a une durée de vie assez courte ? je suis technicien dans les moteurs voitures, et j'avoue avoir du mal a comprendre pourquoi tant de remise a neuf.... y aurait il un truc a savoir ? car dans l'absolu, je préfèrerais augmenter mon budget pour un diesel. suis je dans le bon raisonnement , :(

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Invité §bel887gg

disons que dans un premier temps, je ferai des sorties familialles près du port d'attache, et me jeter a l'eau pour faire un peu de plongée. en gros du cabotage en PACA. une fois avoir aquit un peu d'experience, j'aimerais voir un peu plus loin. en général, nous allons en vacances du coté des marines de cogolin, mais sommes interessé par l'achat d'un studio a villeneuve loubet, dans les proches années a venir. donc, mon réflexe est de prendre un bateaux pour me faire la main genre 7 à 8m max, puis, j'aimerais passer en hauturier pour aller en corse, toscane, barcelone, et là, je sais que je devrai regarder pour un 11 a 13 m habitable. bref, ne ferais je pas mieux de prendre d'entrée de jeu un diesel, qu'on retrouve plus facilement sur un bateaux habitable... . je n'y connais pas grand chose , mais j'apprend vite! :D je ne sais plus très bien quoi selectionner... soit un bateaux ( j'apelle ca un taxi) pour faire vroum vroum en famille et aller une fois vers nice, une fois vers le lavandou, soit, du plus serieux pour le garder longtemps, et le temps venu, partir a la conquête d'horizons un peu plus lointains... :) je suppose que c'est comme ca pour la bleusaille? toujours le même dilemne. :??: tous les conseils sont le bienvenu! perso, j'aimerais mieux directement un 10 ou 11 mètres, mais certains m'ont dit que c'est gros pour débuter..

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Si tu veux un bateau habitable pour aller loin et naviguer plusieurs jours d'affiler, prend plutôt un diesel :o

 

par contre si tu veux du plus petit, usage sportif ou ballade à la journée prend un essence :lol:

 

Tu as déjà une expérience nautique ??

 

car pour prendre un bateau de 7-8m je te conseille grandement de commencer sur un petit avant. Pour accumuler un max d'expérience, et pas faire 200 000 conneries avec ton beau bateau neuf ;)

 

gaff à la météo, la méditerrané est une des mer les plus traitre qui existe :o

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Invité §bel887gg

non, experience nautique, égal un zéro pointé, mais passioné, oui. ca fait 2 années que ca ne me lache pas! j'ai bien compris le dilemne essence-diesel selon voyages court ou sortie familialles, c'est justement cela qui me perturbe. acheter un bateaux 15 ou 20000 euros, pour commencer puis le revendre avec le risque de rester coller avec, ca me tente déjà vachement moins. quand je vois le nombre de bateau a vendre...... en plus résident en belgique, si je dois le vendre , ca va pas être comode, sauf s'il reste dans le sud au sec, mais là , rebellote, si je le laisse la bas, autant prendre une taille au dessus pour le garder quelques années... :(

 

je me donne le temps de reflechir, car je suis pas presser non plus...mais je sais plus où penser! :lol:

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moi je serrai toi, je me prendrai un semi rigide avec remorque, pour te faire de l'expérience :o

 

c'est facile à revendre et dans quelques années tu aura acquit assez d'expérience pour faire joujou avec un gros :lol:

 

tu as le permis cotier ?

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Invité §bel887gg

un semi rigide, ca me tente pas trop... :pfff:

 

je passe mon permis cotier en France pendant mes vacances au mois d'aout. je suppose qu'un belge résident en Belgique peut passer son permis francais, non ? :??:

 

disons que je suis tenté par un joujou plus grand, avec WC. en effet, suite a des problèmes de santé et opérations, mon épouse et moi avons un soucis de ce coté là. j'ose pas imaginer avoir des troubles en pleine mer alors qu'on est entrain de plonger! :lol::lol::lol:

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Invité §inv531uf

salut futur marin je te conseille le jeanneau leader 805 essence 320 CV DP . un super bateau habitable . excellente tenue de mer conso 35l/heure à bord 4 couchages , une cabine fermée,un wc-douche, cuisine.... va le visiter sur les sites . les prix sont à la baisse @ + thierry 34

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Invité §bel887gg

c'est exactement celui queje reluque depuis une semaine! il me plait bien avec sa plage en demi cercle arrière!! :) le seul hic, c'est l'essence qui m'effraye un peu. en diesel il serait parfait. penses tu que pour un novice se soit pas too much ? :o

c'est vraiment mon préféré pour l'instant.... j'étais parti a la base sur un fourwinns sundowner 205, puis 215 etc... puis un vista ....puis un flyer 8 ou viva 680...puis le beau 805 ! au moins, il a une touche moderne! petite question, avec un 805 peut on se permettre d'aller en corse par exemple ? outre la question du carburant, mais la tenue en mer et tout ca ?

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Tu c'est il vaut mieux un bon moteur essence qu'un diesel défraichie

 

Si bien entretenu, il t'emmènera loin qu'il soit essence ou diesel :jap:

 

pour un bateau habitable moteur essence il faut bien faire attention au durites de carburant car une fuite ne pardonne pas.... sur un diesel moins de risque (le gasoil est plus dure à enflammer) mais le risque reste bien présent :)

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Invité §bel887gg

exact.... le gasoil doit être a 32° pour qu'il devienne inflammable.. ;)

 

je comprend bien tes arguments. mais y a deux choses qui me dérange dans les moteurs essences:

 

1) le fait de voir souvent des moteurs remis a neuf ou resegmenté

 

2) la consomation si un jour je veux aller en corse ou gênes, au départ de la cote d'azur .

 

de formation, je suis technicien specialisé en moteur thermique diesel essence lpg et hybride. refaire un moteur, je l'ai déjà fait des dizaines de fois dans ma vie, cela ne m'effraie pas , que du contraire, j'adore cela. quand je vois des annonces diesel, c'est très rare que je vois reconditionnement moteur ou resegmentation. d'où l'objet de ce post. en voiture et camions, je maitrise largement mon sujet, y compris en diagnostic electronique. c'est juste que je rentre dans le monde marin, et y a des choses que j'ai du mal a comprendre. pourquoi tant de remise en état de moteur V6 ou V8 essence! est ce dû a l'usage typique d'une grosse demande de couple pour l'hélice ?

 

le diesel dans ce cas s'impose, car plus robuste. mais ce qui m'interpelle, c'est cette "usure" du moteur. certains bateaux ont 500 heures ou 800 heures voir 1000, et on parle de reconditionnement! ca, ca me laisse pantois. si j'achète un bateau, ca ne me dérange pas du tout de refaire le moteur, ca m'amuse. mais y a une chose dont j'ai une sainte horreur, c'est de refaire deux fois le même travail. :jap: alors, je veux bien acheter un bateaux en panne de moteur et le refaire, mais pas si c'est pour le refaire 1 ou 2 ans après (je dis ca au pif hein)

 

Bref, vous qui avez des moteurs essences, vous intervenez tous les combiens dessus pour un reconditionnement ? :??:

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Invité §bel887gg

je pars aussi du principe, que des bateaux de 12 m ou plus ont des moteurs kummings, caterpillar, mercedes etc... il me semble qu'a la base ce sont des moteurs de camions. hors, ici, on a une utilisation stationnaire ( nbre d'heures de travail) . si un camion a un potentiel de disons 1000 heures, c'est la faillite assurée du gars! :) d'où mon interpellation.

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Tu trouve des moteurs essence bateau de plusieurs millier d'heurs :o

 

Les blocs volvo penta ou mercruiser ont des base automobile

 

Je pense que les moteurs essence sont plus souvent reconditioné, car c'est des moteurs au tempérament plus sportif ou l'on à plus tendance à tirer dedans, d'où l'usure plus importante...

 

l'autre raison je pense est économique, du à la consommation qui augmente avec l'usure, ce qui pousse les gens au recontionement (des segments et des joints coute souvent moins cher que X litres de carburant supplémentaire), ce qui ce sent pas forcement avec un diesel d'on la consommation est de base plus modéré....

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

je ne suis pas très bateau à moteur mais je pense pouvoir quand même donner mon avis qui sera, certe bref et concis, mais néanmoins pertinent :sol:

 

pour pouvoir prétendre faire des traversées, donc de la navigation hauturière, il faut impérativement 2 (deux) moteurs pour une question de sécurité et de préférence des diesel pour une question de performance (point n'est besoin de faire de la vitesse dans ce genre de navigation mais il faut avoir de l'endurance), de sécurité (le gasoil étant moins inflammable que l'essence), et de prix de revient (la consommation étant moindre avec un diesel et le coût du gasoil moins important que celui de l'essence)

 

voila c'était mon conseil du soir :D

 

cordialement

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Invité §inv531uf

salut à tous, question tenue de mer le 805 est exceptionnel , j'ai deja navigue en mediterranee par force 7 cet été en reduisant la "voilure". Le bateau est tres rassurant . question essence ou diesel , je pense que sur cette taille de bateau la question ne se pose pas il faut le modele essence en effet pour dix 805 tu trouveras 8 ou 9 essence , le surcout à l'achat du diesel est trop important; par ailleurs à la revente vu la baisse actuelle du marche de l'occasion ,tu y laisseras des plumes , enfin traverser la mediterranee en corse ou les baleares avec ce genre de bateau monomoteur ,tu peux le faire à condition de ne pas partir seul , d'etudier la meteo avant de partir , d'avoir bien sur un bateau bien entretenu .

Enfin je rappelle que meme avec un bimoteur diesel ou pas , la traversee doit suivre les memes regles ,tu peux aussi avoir des pannes electroniques qui te "paralyseront " ta mecanique donc la regle d'or est de partir en convoi , par mer calme et savoir NE PAS PARTIR si la meteo n'est pas bonne; le bon marin doit savoir attendre au port ou annuler sa traversee meme s'il n'a qu'une semaine de vacances , enfin passe tes diplomes permis cotier-hauturier-CRR et equipe toi en electronique GPS-TRACEUR-SONDEUR- VHF ASN AIS ....

@ + pour d'autres renseignements thierry 34

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Invité §bel887gg

ah! ben là, y a de l'info!!!! je savoure! merci pour ces précisions, et autres angles de vues. c'est vrai que des bi oteurs y en a peu... mais je partirais plus confiant avec du mazout dans la cale. maintenant, a la limite, faut voir le cout d'un reconditionnement, les pièces etc...car cela je compte m'en occupé moi même. mais c'est un nouveau monde que sont les mteurs marins, y a pas mal de specificités... :( mais tant de plaisir a prendre.. :)

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Invité §bel887gg
:??: avec un 9 cv tu veux ramener une betaillère pareille a bon port ? tu te moques de moi là!, non ? :lol:
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bein nan :jap:

 

sur le le voilier de 8,80 que je veux acheter, il y a un un vieux hb 9,9 yamaha sur chaise, le voilier fais du 5 nœuds au moteur, je l'ai essayé ;)

 

c'est pas énorme, mais en secoure c'est pas l'important :jap:

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Invité §bel887gg

ben la j'apprend quelque chose... sorry de m'être montré ironique. mais c'est vrai que même un petit moulin, c'est mieux que les rames! :lol:

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pas de pb ;)

 

avec un ptit moteur comme cela, le bateau ne déjaugera pas (vitesse insuffisante), mais cela peut te sauver la vie si ton moteur principal est en rade :jap: (atteindre un abris par mauvais temps par exemple)

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non

 

pour les bateaux tu as deux grand type de carène, les planantes et les immergé.

 

les coques immergés pousse un bourlet d'eau devant elles, quant elles avancent, comme les voilier par exemple.

 

les coques planantes (les vedettes par exemple) dépasse le bourlet d'eau devant qui ce créé devant elle et ce mette à "planer" sur leur vague, ce qui diminue la surface immergé de la coque, et donc la résistance à l'avancement (frottements de l'eau sur la coque), ce qui accélère encore plus le bateau, ce phénomène s'appelle le déjaugeage, et il nécessite une vitesse relativement importante pour être amorcé :jap:

 

donc avec un petit moteur ta grosse vedette ne déjaugera pas, elle serra donc cantonné à des vitesse faible :jap:

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Invité §bel887gg

ok, merci de cette réponse hyper précise! va falloir que je m'achète un dictionnaire marin là.... :jap:

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Invité §bel887gg

ai commandé le vaignon, avec un dvd , dès que je l'ai, je m'y met! faut que je sois prêt pour aout 2010 ! :D

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Invité §tMm622UO

bonjour,

 

à lire toutes les contributions et la demande exprimée:

 

Je pense que pour une traversée pareille, il te faut:

un bateau de plus de 8 m en catégorie B

les 8m et plus avec Z essence sont bradées et invendables, il suffit de se demander pourquoi!

Donc diesel de préférence pour de telles distances et de préférence 2 moteurs.

Une coque semi planante avec des moteurs en ligne d'arbre ou V drive et ligne d'arbre.

Z très bien en navigation côtière pour échouage sur la plage, ski nautique, lol etc

j'ai déjà eu du Z pendant 20 ans je sais de quoi je parle....entretien, corrosion, fuites...

 

Le 9,9 est valable pour faire quleques miles mais ne sera d'aucun secours en traversée.

Dailleurs personne n'embarque de 9,9 sur un bateau de 8m et plus.

 

Par contre impératif d'avoir une VHF c'est plus sur que le 9,9

 

donc pour résumer:

 

Il va falloir le permis côtier

le permis pour la vhf ne devrait plus être demandé bientôt par contre une formation est quand même nécessaire pour apprendre à bien s'en servir

le permis hauturier car tu vas naviguer au delà de la distance du permis côtier.

 

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir en mer!

 

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Le 9,9 est valable pour faire quleques miles mais ne sera d'aucun secours en traversée.

Dailleurs personne n'embarque de 9,9 sur un bateau de 8m et plus.

 

c'est sur que tu va pas faire 50 nautique avec, mais pour quelques miles pour ce mettre à l'abrit c'est valable ;)

 

les chaise moteur repliable supporte jusqu'a 25 cv :)

 

les 8m et plus avec Z essence sont bradées et invendables, il suffit de se demander pourquoi!

Donc diesel de préférence pour de telles distances et de préférence 2 moteurs.

 

cela peut être l'occasion d'acheter un bateau pas cher si tu compte pas le revendre, c'est sur faut bien faire le calcul économique avec la surconsommation qui entre en cause :jap:

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Invité §tMm622UO

la consommation:

 

en fait beaucoup se focalisent sur la consommation. Elle est beaucoup plus élevée en essence carbu ou monopoint injection qu'en diesel. Par contre avec des injections multipoints essence de maintenant ça devient plus intéressant ce ce côté là.

un bon plan pour un bateau à garder: acheter une belle coque avec des moteurs anciens et remotoriser en en essence inj multipoints: les prix sont très abordables vu que les marchands de moteurs en ont en stock et que très peu de gens achètent ce genre de moteurs. ça peut faire un bel ensemble.

 

Je dis ça comme ça, mais bon personnellement ça me stresserait d'être assis sur deux cuves de 400 litres de super pendant une traversée avec le soleil du sud qui tape..... je sais que toutes les précautions sont prises ( raccords et durites de qualité, ventilation de cale, etc...) mais quand même, ça me glace le sang à y penser!

 

 

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un bon plan pour un bateau à garder: acheter une belle coque avec des moteurs anciens et remotoriser en en essence inj multipoints: les prix sont très abordables vu que les marchands de moteurs en ont en stock et que très peu de gens achètent ce genre de moteurs. ça peut faire un bel ensemble.

 

oui c'est à mon avis une solution sympa :jap:

 

 

Je dis ça comme ça, mais bon personnellement ça me stresserait d'être assis sur deux cuves de 400 litres de super pendant une traversée avec le soleil du sud qui tape.....

 

Pas trop de soucies de ce coté la, et tout est prevu avec les nouveau raccord

 

sur mon bateau pneumatique je me ballade avec deux reservoir de 25L de sp98, pas une goute fuit, pas de vapeur même en plein soleil !

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