Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

refroidissement Mercury 50 CV EFI


Invité §cal408jG

Messages recommandés

Invité §cal408jG

Bonsoir à tous,

 

Suite à une sortie a marée basse en estuaire j'ai failli m'échouer et en tous cas touché un peu le fond sablo-vaseux.

Mon moteur a du en ingérer un peu car à la suite de cet incident mon circuit de refroidissement ne fonctionne plus correctement. L'eau qui sort de la buse ressemble plus a des postillons qu'à un jet. Je ne veux donc pas risquer de griller mon joint de culasse et le bateau est au ponton.

L'un d'entre vous peut-il m'aider et me dire dans quelle partie du moteur orienter mes recherches. Je n'ai pas de notice ou d'éclaté de mon hors bord acheté d'occasion il y a 3 semaines.

Pour info il est de 2007 et a tous juste 50 heures de fonctionnement

 

Un gros merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap332xx

Salut Calanque 550.

 

As tu essayer de deboucher ta pissette? Demonte la tu doit avoir des saletées dedant. Sinon demarre ton moteur dans un bac d'eau propre et met y un bon coup de souflette (air comprimé) par la pissette.

 

SI tu as peur d'un mauvais refroidissement moteur, pose ta main sur les cylindres, tu doit pouvoir la laisser dessus sans te bruler.

 

Tien nous au courant stp

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Ton moteur a pu avaler du sable, dans les cas grave, le sable vient se tasser derrière le thermostat et empêche la circulation d'eau.

Dans ces cas le moteur surchauffe et se met en sécurité, par contre souvent la pissette est pas ou peu affectée

 

Le remède :

Déposer l'embase, déposer le boitier et le thermostat (petit couvercle en alu au dessus du régulateur)

Brancher une arrivée d'eau sur le tuyau de remonter d'eau et lâcher la pression, l'eau va ressortir par le logement du thermostat en entrainant une partie du sable (*).

Faire de même pour le circuit de refroidissement d'essence.

Bien entendu contrôle de la turbine et remontage.

 

Dans le cas ou la quantité de sable ingérer est faible, il suffit de démonter le thermostat et de faire tourner le moteur 10sec au ponton

Si le jet de la pissette parait faible, ne pas hésiter a y introduire, moteur tournant, un fil de fer fin pour sortir les grains de sable.

 

(*) Cela dépend du temps passé entre "l'accident" et l'intervention, si on tarde trop, le sable sédimente dans le bloc et la, plus moyen de le sortir sauf démontage de la culasse :(

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal408jG

Merci pour votre aide,

 

Je teste ça sitôt que possible .... compte tenu de la marée, du temps qu'il fait etc.

Et je n'oublie pas qu'il ne faut pas trop tarder.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal408jG

Bonjour à tous,

 

Eh ben ça y est, j'y suis allé armé ( pour commencer par les recommandations les plus simples ) de 20 cm de fil de fer de 1mm !

Après mise en route du moteur : rien à la pissette; donc introduction du fil de fer, quelques aller-retour ça a commencé à crachouiller. encore quelques coups et le jet est redevenu normal après avoir expulsé une bonne cuillère à soupe de sable.

Donc succès total et gros merci pour votre aide.

Passez un bon réveillon .... et bonne année motonautique 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Bonjour

 

Merci pour le retour,

 

Déboucher la pissette ne suffit pas, il faut absolument démonter le boitier du thermostat

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...