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Mécanique

Révision moteur HB 115CV MERCURY année 2001


Invité §kap786Kb
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Invité §kap786Kb

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un bateau avec un moteur hors bord MERCURY de 115 CV de 2001.

Je souhaiterais savoir quels sont les points de révision à faire sur ce genre de moteur en fin de saison et en début de saison.

En fait, je compte faire réviser une année sur deux le moteur par un professionnel et le reste du temps le faire moi même.

 

Je sais que je dois graisser l'arbre a came chaque année mais je ne sais pas ce que je dois faire d'autre pour la révision.

Dans le même temps, pour le démontage de l'embase, pourriez vous me dire de quelle manière celle ci peut être démontée.

Pourriez vous également m'indiquer s'il existe un site sur lequel je pourrais trouver la revue technique en français de ce moteur.

 

Je vous joints une photo du moteur pour vous montrer le modèle.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

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Invité §dMt030mu

Bonjour, à l'inverse des USA les professionnels Français font le maximum pour que l'on est pas d'accès aux manuels de réparation il donnent tout au plus quelques renseignement dans le livret du propriétaire mais cela ne nous indique pas ce que nous nous recherchons (du sérieux!!) pas de la bricole, donc tu ne trouvera rien en Français si ce n'est ce que tout le monde sait.

Tu parle d'arbre à camme alors que ton moteur ressemble fortement à un 2 temps????

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Invité §cap332xx

Voila ce que je fait pour entretenir mon moteur.

 

 

 

Rincer le moteur à l’eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s’ouvre (vérifier que l’eau du témoin soit chaude).

•Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s’impose, penser à les commander.

•Pulvériser de l’huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.

•Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l’huile sur toute la hauteur des cylindres.

•Ajouter un stabilisateur au carburant.

•Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.

•Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d’admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.

•Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.

•Graisser partout où il y a des graisseurs.

•Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.

•Déposer l’embase, vérifier l’état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.

•Graisser l’arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l’embase.

•Démonter l’hélice, graisser l’arbre, vérifier son jeu, puis remonter l’hélice.

•Vérifier l’absence d’eau dans l’huile d’embase. Si présence d’eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.

•Vérifier l’état des anodes et les commander si nécessaire.

•Vérifier l’état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.

•Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l’axe de relevage, etc.

•Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

Si c'est un moteur à carbus:

•purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d’huile.

•Pulvériser un spray d’hivernage dans les entrées d’air de façon à éviter la formation de gomme.

Aux beaux jours:

•Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).

•Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).

•Changer les bougies. si nécessaire

•Changer le(s) anode(s) si nécessaire.

•Vidanger l'embase.

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Invité §kap786Kb

Merci beaucoup a tous pour vos conseils bien détaillés que je vais suivre. Une dernière petite question, pouvez vous me préciser de quelle manière je dois démonter l'embase. A par les quatre boulons d'embase, y a t'il d'autres choses a démonter pour sortir l'embase.

Merci d'avance pour vos conseils

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Invité Bichon 40

Bonjour,

 

J'ai le même moteur mais je n'ai pas la référence pour commander de la pièce de rechange...

QUel est le teins stp?

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