Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

alarme au ralenti


Invité §pen721pX

Messages recommandés

Invité §pen721pX

Bonjour,

Après quelques jours au sein des fêtes maritimes des Tonnerres de Brest 2012, j'ai constaté que notre moteur Mercury 2T 3Cyl de 1996 se mettait en alarme (biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip) lorsqu'on restait un moment au ralenti.

Ce phénomène disparait au bout de quelques secondes en mettant les gaz.

le circuit de refroidissement a été nettoyé et vérifié

Le thermostat a été nettoyé et vérifié

La pompe a été vérifiée

 

Une idée sur la cause et comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar183kH

Bonjour,

 

Si tout à été nettoyé et vérifier AVANT que se produise le problème, a mon avis il faut revérifier l'ensemble du circuit, la crépine est peut-être partiellement bouchée. Je ne connais pas ton moteur, mais si il y a une alarme, il doit y avoir une sonde ou un capteur de température, donc à vérifier également.

 

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

L'eau circule bien, rien n'est bouché... je ne peux plus démonter l'embase car le bateau est à l'eau depuis une quinzaine de jour. Serait-ce le capteur de température qui déconne ? Si oui, où se trouve-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

Bonjour

Voici le n° du moteur: 9727615

50 cv 2 temps 3 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

à priori oui car le réservoir d'huile est plein, que ça fume au ralenti (spécifique aux 2 temps)...

Bon je vais déjà voir si je trouve l'endroit de la sonde de température...

Merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

Est-ce que tu as vérifié le clapet pressostatique à côté du thermostat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

Tout avait été démonté et nettoyé...

Ca ressemble à quoi?

Ca ne pourrait pas venir de la sonde de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

Il y a deux modèles de 50, il y en a un qui possède cette vanne.

http://i1258.photobucket.com/albums/ii531/max11111222/VannepressostatiqueMercury50jet.jpg

Pour savoir avec exactitude si ton moteur chauffe, il faudrait mesurer la température avec un thermomètre (pas celui que l'on se mets dans le ....!) Sinon sachant que la Temp doit se situer aux alentours de 60°C, tu peux poser ton doigt sur le couvercle de thermostat et du dois pouvoir le laisser quelques secondes et après, tu as envies de l'enlever (3 à 5 s). Le bilame de surchauffe déclenche le mode dégradé vers 88°C, dans ce cas dès que tu pose ton doigt, tu as envie de l'enlever !!!

Je crois que tout les moteurs qui en sont équipés, possède aussi un buzzer pour en avertir l'utilisateur.

Si tu veux le tester, dépose, branche un Ohmètre à ses bornes, tu chauffe le tout dans une casserole et tu relèves la température ou la résistance = 0 Ohm.

Tu peux aussi déposer le couvercle de thermostat démarrer ton moteur afin de vérifier le débit d'eau interne (cela t'assure du refroidissement de la tête motrice)

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

Bonjour,

Il est où ce bilame ??

Pour ce qui est de la vanne dont tu as envoyé le schéma. ca ressemble bien au mien sauf qu'en plus j'ai une vis supplémentaire sur la périphérie du couvercle qui agit sur la pièce mobile juste à droite du ressort. je ne sais pas à quoi elle sert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

Le bilame (capteur de surchauffe) se trouve sur la culasse. Sont rôle est de prévenir l'utilisateur d'une surchauffe.

Tu devrais commencer par t'assurer d'une effective surchauffe avant de penser qu'il est HS (sont rôle n'est pas d'être en panne, mais d'éviter un serrage !!!)

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

J'entends bien. Ce qui est étrange c'est que cela ne se produit qu'au ralenti. Pour que l'alarme cesse il me suffit juste d'accélérer. Pour la partie thermostat, un ami mécanicien l'avait vérifié. Quand j'ai eu le bateau, il n'y avait pas de thermostat. C'est moi qui l'ai ajouté il y a 1 an 1/2 car je me disais que ça devait bien servir à quelque chose. Une idée sur l'utilité de la vis de réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen721pX

31.png

 

La vis semble agir sur l'ensemble des pièces 16 à 27

Est-ce que ça aurait une incidence sur le débit de l'eau de refroidissement? A vrai dire je ne sais même pas à quoi servent ces pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut,

La vis 22a doit être serrer, de même pour la 26.

http://i1258.photobucket.com/albums/ii531/max11111222/Nomenclaturemercury50.jpg

Le rôle de cette soupape est de limiter la pression à partir de 2500tr/mn. C'est une dérivation.

As-tu essayé de démarrer ton moteur sans le couvercle de thermostat afin de vérifier le débit au ralenti ?

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...