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Mécanique

probleme sur 50cv yamaha 4tps de 2001


Invité §ste776VM

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Invité §ste776VM

bonsoir zommer et amb44 ou commander vous en general vos pieces yamaha vu l écart de prix pour mes anodes j ai payé 13.50 pieces et 4.2 euro de joint je trouve un peut cher pour juste une anode icon15.gif

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Ce n'est pas de moi c'est du recopié

 

Les secrets du STARTER PRIME START sur certais Hors bord 2 et 4 temps et la majorité des scooters

 

 

Le carburateur est composé de plusieurs circuits indépendants les uns des autres qui fournissent le bon mélange air-essence pour satisfaire les exigences moteurs.

 

À chaque circuit, il y a son propre gicleur et sa propre entrée d'air, il y a 3 circuits, le principal, le circuit de ralenti et le circuit de starter.

 

A froid, il faut un dosage plus fort en essence pour démarrer le moteur, c'est pour cela qu'on y a ajouté un circuit de starter qui vient se mettre en parallèle du circuit de ralenti, il se rajoute à celui-ci en gros.

 

A chaud plus besoin d'autant de richesse, donc on ferme ce circuit de starter.

 

C'est un vulgaire piston qui vient boucher ou ouvrir la sortie du gicleur de starter , et bouche ainsi le canal de starter .

 

 

http://i78.servimg.com/u/f78/13/12/20/00/primst10.jpg

 

 

http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23407d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter1.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23408d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter3.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23409d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter2.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23410d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter4.jpg

 

 

Son principe de fonctionnement est assez simple.

Dès qu'on démarre, il y a alimentation de starter en 12 vdc soit piloté par le CDI soit par le stator et ceci par l'intérmediaire d'une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.

 

Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.

Dès qu'on arrête le moteur, le piston revient à sa position initiale.

 

 

Deux enseignements à tirer de ça :

 

- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.

 

- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

 

 

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

 

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien,c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.

 

 

Défaillance du systeme

 

Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.

Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la

résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.

 

La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.

Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

 

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.

Et là, on attaque une autre panne potentielle.

La gestion de l'alimentation du starter diffère sur certains Moteurs, ça peut être PILOTE par le CDI qui reçoit l'information de la température moteur et peut donc prolonger la durée de fermeture du piston.

Les cas les plus basiques, c'est ceux qui sont branchés en sortie de REGULATEUR.

 

 

Donc bien être sûr des branchements et après si vraiment rien ne vient peut-être penser à un changement du CDI, plutôt rare.

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Invité §AMB744Va

@ stephane 26750: Pour les pièces, adresses toi au réseau YAMAHA marine.

 

@ Zoomer: Tant qu'à faire autant lui donner les cotes pour son moteur, donc effectivement c'est celle pour le F50A.

Je n'ai pas vérifié pour les autres modèles, mais c'est probable, qu'elles soient identiques.

 

10% de remise zoomer, ils sont sympa les confrères avec toi, personnellement je sais pas si je te les aurais fait lol.gif

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Ils sont juste à 2 pas de mon bateau ,plus chers que les autres mais avec 10% = à peu prés idem;

 

ça c'est des bons commerçants :D:D qui représentent bien YAM

 

pas comme à la BAULE ????ange.gifange.gif

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Invité §Xav848EK

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un problème sur ce moteur (f50 AED de 1998) au démontage des biellettes pour accéder au vis de carbu pour vidange je n.arrive pas a retrouver l'ordre logique de ces "tringleries" sur le carbu du bas ce qui me génère des problèmes de ralenti.

Aurais tu une doc d'éclaté du moteur ou une photo pour m'aider au remontage?

 

Merci d'avance pour ton aide.

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Invité §ste776VM

bonjour,

j ai toujours des souccis de demarrage de mon moteur a froid au miminum 10 fois mais des qu il est chaud pas de problème

j ai demonté mais carbu comment les nettoyer correctement les cuves sont sales ( j ai acheter clean carbu mais je trouve le resultat decevant )

un nettoyage a electrolyse serait il plus efficace

merci

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Électrolyse ? ce n'est pas pour nettoyer les carburateurs ,

 

http://www.bpac.fr/Nettoyeur_ultrasons_3litres.htm

 

Plutôt cet appareil à ultra son que j'ai depuis peu , trés efficace pour nettoyer les minuscules orifices internes et tout le reste ça élimine même le gras,

 

et le prix d'un nettoyage carbu chez un pro est je crois d'environ 50 euros pour un seul,

 

mais quand même pour l’extérieur il vaut mieux avant , donner un coup de pinceau à l'essence.

 

la bombe ça ne vaut rien mais mieux qu'un pinceau et essence

 

attention ne jamais nettoyer l'interieur d'un carbu au pinceau

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Invité §ste776VM

bonsoir zoomer

merci pour votre réponse j ai penser a la machine a ultra son mais il faut regler quelque chose apres il me semble ?

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Invité §ste776VM

bonjour zoomer,

je ne comprends pas pourquoi il faut faire la synchro apres un nettoyage

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compte les tours des vis de richesse avant de les démonter impérativement pour tout nettoyage du carbu

 

remonte les ensuite idem, tu verras bien si ok, mais comme déja ça ne va pas ou que tu les a déja touché !!!!!!!!!!!!

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Invité §ste776VM

bonjour zoomer,

je n ai pas touché aux vis pour l instant j ai demonter nettoyé les cuves et les glicleurs mais on m a dit de ne pas touché aux vis par contre il mon pas le même reglage bizarre

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Invité §har536Lu

BONJOUR SVP JÉ CASSÉ MON MOTEUR YAMAHA 50 CV 4 TEMPS ANNÈE 1997 EST CE QU'IL Y A PAS UN MOYEN, UNE ADRESSE OU JE PEUX TROUVER UN BLOC MOTEUR D'OCCAS MERCI

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