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Equiper mon boat avec boitier de direction et commande à distance


patriceans

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Bonjour tout le monde,

La belle saison est finie, le bateau est nettoyé et moteur paré pour l'hivers.

Le bateau est 1 petit pêche promenade Jeanneau de type Pouldu , équipé d'1 moteur Mariner de 10cv à barre franche.

DSCF3176 - Copie.jpg

Cet hivers je veux l'équipé d'un boitier de direction et de commande à distance. Je me suis fait faire 1 devis chez 1 pro => fournitures et MO = 964€.

C'est décidé je le fais moi même. J'ai déjà acheté le boitier de direction .

Samedi dernier j'ai commencé à poser uniquement le boitier de direction

AVANT

 

DSCF3432.jpg

APRES

 

DSCF3434.jpg

Prochain achat, le volant et le boitier de commande.

ensuite viendront les cables et tout la quincaille qui va bien avec.

Pas mal de bricolage en perspective pour l'hivers.

Le plus dure était de trouver le kit de commande à distance.

Je pense avoir trouvé.

 

kit commande.jpg

A suivre...

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Il a l'air trés bien ce bateau icon14.gif

 

ton boitier est complet sur la photo ?

 

c'est quel modèle que tu as commandé ? un origine Mariner ou n'importe lequel ?

 

https://www.google.fr/search?q [...] =756&dpr=1

 

attention faut qu'il s'adapte à ton moteur ,il y a ceux qui tirent les cables et ceux qui poussent les cables

 

il y a des boitiers qui font les deux .

 

ensuite il faut que les bouts de cable (fixations) s'adapent à ton kit moteur et à ton boitier.

 

vas tu tout acheter au même endroit en spécifiant que c'est pour un Mariner ?

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis en pleine recherche et toutes infos est bonne à prendre.

 

J'hésite entre 2 modes de fixation du cable de direction

 

1 - la rotule de fixation

42807.jpg

 

2- La barre de renvoie

 

27371.jpg

 

Vous en pensez quoi? et vous vous êtes équipé comment?

Merci

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Invité §mot087Yi

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en pleine recherche et toutes infos est bonne à prendre.

 

J'hésite entre 2 modes de fixation du cable de direction

 

1 - la rotule de fixation

42807.jpg

 

2- La barre de renvoie

 

27371.jpg

 

Vous en pensez quoi? et vous vous êtes équipé comment?

Merci

bonjour,

prenez de la piece d'origine Mercury car avec des cables de type morse et des rotules c'est du bricolage , il va y avoir du jeu partout.

Concernant la biellette de direction elle est spécifique sur ce moteur.

Si vous mettez un autre modèle cela ne fonctionnera pas car il sera impossible de braquer sur un coté

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Mon taff du jour était de percer la cloison Int et Ext pour passer les futurs cables de direction et de commandes à distance.

J'avoue que j'avais une certaine appréhension de savoir ce que j'allais trouver.

pour cela il fallait tout d'abord que je me confection 1 outils pour percer le fond d'un coffre difficilement accessible.

Pour cela j'ai pris 1 long et vieux forêt béton et bout au j'ai fait soudé le forêt de ma scie cloche.

Le résultat est nickel.

DSCF3443.jpg

Aucune difficulté majeur et j'ai pu y passé aisément 1 fil qui me servira plus tard à passer mes câbles.

 

DSCF3445.jpg

Puis à l'extérieur

 

DSCF3444.jpg

On peut voir que l'intérieur est remplis de polystyrène.

Et ensuite montage provisoire du soufflet

DSCF3447.jpg

Voilà tout s'est bien passé, j'ai plu qu'à attendre mes cables.

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Bonjour tout le monde.

1 peu de bricolage aujourd'hui.

 

Avant

DSCF3454.jpg

 

 

Passage du câble dans les coffres et montage sur le boitier.

DSCF3458.jpg

Pose du volant

 

DSCF3461.jpg

câblage du câble au moteur

 

DSCF3460.jpg

Tout s'est bien passé mais je pense qu'il doit y avoir 1 réglage à faire, je trouve qu'il y a 1 petit jeu au niveau du vissage du câble sur le moteur.

 

DSCF3460.jpg

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C'est bien la plaque blanche que tu as posé sous le volant , et super classe le volant gainé noir , trés propre le boulot, :)

 

Si Tu parles d'un jeu dans le cable de direction ?

 

il y a toujours un peu de jeu (meme sur un cable neuf) entre le moment ou tu tournes le volant et celui ou le moteur commence à tourner surtout sur un boitier disons bas de gamme mais qui est trés suffisant pour ton petit moteur .

 

Ton moteur est seulement fixé par les papillons ? Pas de boulons qui traversent le tableau ??

 

si c'est le cas = fait gaffe car il va tomber à l'eau en navigant .

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Invité §Coo008kz

Salut Patrice.

 

Très bon boulot.

As-tu prévu un graissage particulier des câbles ?

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VOICI ce que j'ai posé pour le graissage ( et surtout pour l'étancheité) du cable de direction coté barre de renvoi , pour le coté opposé un pet de mastique silicone marine sur le collet qui plaque contre le tube moteur ensuite l'écrou du cable de direction vient serrer le collet contre le tube.

 

Le LUB II

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110203035.JPG

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110203124.JPG

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110203211.JPG

 

Le LUB II est vendu avec 2 petits raccords : 1 graisseur pour injecter de la graisse et un autre pour injecter de l'huile .

 

Avant de poser le LUB II j'ai injecté pas mal de WD 40 en manœuvrant sans arrêt la barre de renvoi il sortait du jus rouge

 

Ensuite j'ai injecté de la graisse jusqu'à ce que je ne puisse plus manoeuvrer la poignée de la pompe à graisse ( car contre pression)

 

Par contre j'ai du améliorer le LUB II pas au point techniquement car le joint spie seulement posé et collé dans une gorge est sortie de sa gorge au bout de 2 jours .

 

A la place du joint spie mal fixé et pas du tout étanche pour l'axe j'ai posé un joint américain du bon diametre légerement sérré pour le coulissement de la

 

tige de direction et pour empecher que ce joint sorte j'ai posé une rondelle inox fixée avec la patte ARAMETAL .

 

je cherche la photo de ma modif et vous la poste .

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Voici le LUB II que j'ai amélioré

 

Sur les 2 photos précédentes l'on voit bien le joint spie origine seulement collé dans une gorge ,rien ne l'empeche de sortir de la gorge.

 

Nouveau joint d'étancheité pour la tige coulissante de la direction et La rondelle inox fixé avec ARAMETAL empéchant le joint origine ou le nouveau de sortir .

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110205853.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110205922.JPG

 

 

Voici le joint spie origine seulement collé dans une petite gorge sans butée pour l’empêcher de sortir et coulisser le long de la tige coulissante

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110210103.JPG

 

 

LUB II avec la rondelle inox qui empechera le joint d'étancheité de sortir de la gorge

 

le nouveau joint à gauche le jpoint origine à droite

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110210756.JPG

 

 

Vue de l'intérieur du LUB II avec le nouveau joint qui peut se remplacer facilement de l'intérieur

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110210933.JPG

 

Le nouveau joint du LUB II au bon diametre intérieur ,car l'origine a un diametre intérieur légerement plus grand que la tige coulissante dre la direction

et donc pas d'étanchéité

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131110211219.JPG

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Bonjour et merci pour toutes vos infos.

- oui mon moteur est fixé avec les papillons mais je prévois le weekend prochain de percer mon tableau.

- Oui j'ai bien 1 petit jeu entre le moment ou je tourne le volant et le moment ou le moteur commence à bouger, et pour cela je pensais rajouter une bague inox dans l'écrou laiton du câble...

DSCF3459 - Copie.jpg

- Autre chose à vous demander, j'ai du déporter mon moteur de 5cm sur la gauche car ma barre de renvoie tapait sur le coté. Vous en pensez quoi. Sinon je pensais faire 1trou dans mon tableau mais il faut que je trouve 1 cache pour combler

Vous auriez une idée?

- Sino j'adore votre idée de bague lubrifiante? Je ne trouve pas sur le net, vous auriez un nom, une référence, un site ou je peux l'acheter?

Merci

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Le jeu est normal sur ce model de direction , ne pose pas de rondelle ça n'arrangera rien,

 

surtout mais PLEIN de graisse dans le tube avant d'enfiler la direction dans le tube .

 

si tu as des graisseurs sur l'axe tube de direction du moteur , faut savoir que ces graisseurs ne graissent PAS L'INTERIEUR du tube mais la friction de pivotement de cet axe quand tu relève ton moteur ,

 

Quoi !!!!!!!!!! tu as déporté de 5 cm ton moteur sur la gauche ?????

 

ce n'est pas bon du tout tu risque des problemes en navigation,

 

pour boucher l'orifice ou le tube va rentrer dans la coque ,tu peux poser un souflet passe coque conique il y a plusieurs diametre et longueur ,des blancs et des noirs

 

mais tu poses le soufflet à l'interieur pas à l'exterieur,

 

d'ailleurs dans tes photos plus haut tu a posté une photo ou il y a un soufflet noir , il t'en faut un de petit diametre ça existe.

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OK, je ferais une photo ce soir en rentrant.

En attendant je cherche 1 idée et peut être que j'ai une solution.

Je bosse comme responsable qualité dans une usine qui fabrique des pièces plastiques et notament des pièces pour Beneteau-Jeanneau. Avec mon collègue du bureau d'étude nous avons pensé à celà.

BJ132044.jpg

C'est 1 cache haut parleur en ABS anti UV.

Cette pièce est monté à l'extérieur des bateaux dans le roof.

Je pensais à cette pièce pièce si elle veut bien se logé.

Ø160 int et 85 de profondeur

En plus il y a 1 petit logement pour l'évacuation de l'eau qui à l'origine sert de passe fil.

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Aie aie aie, pas de bonne nouvelle, le cabochon que je pensais est trop gros.DSCF3464.jpg

reste aussi la solution du soufflet mais bon...

DSCF3466.jpg

J'ai hate d'être à samedi pour revoir tout ça.

En ce moment voilà ce que ça donne avec le moteur déporté.

 

DSCF3467.jpgJe joint une photo prise l'an dernier ou l'on voit bien le tableau AR

 

IMG_0707 - Copie.jpg

Sur la photo on voit bien la largeur du tableau, et le moteur ainsi, il est dans l'axe de la coque mais il reste plus beaucoup de place pour la barre de renvoie à gauche. y'a certainement une solution un réglage à revoir

Toute idée est bonne à prendre

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Ton moteur est posé trop bas , la plaque au dessus de l'hélice doit être à ras de la pointe du V de la coque .

 

ne déporte pas ton moteur , faut absolument le laisser au centre pil /poil .

 

Pour la barre de renvoie : calcul bien et fait un trou oval dans le sens vertical pour que la barre de renvoie puisse rentrer dans la coque,

 

ensuite tu prends un caoutchouc d'environ 3mm d'épaisseur de la meme forme que le trou ovale ,mais un peu plus grand tout le tour pour que tu puisses le fixer

avec des vis ou rivets, et ce caoutchouc tu lui fait une fente au cuter pour que la barre de renvoie puisse le traverser

 

Et si tu veux une protection supplémentaire tu trouves un plastique comme tu as trouvé sur ta photo plus haut mais un peu oval et avec un rebord un peu large pour le fixer , mais tu le couperas en deux dans la longueur, et tu le posera contre le caoutchouc , c'est juste disons pour faire une CASQUETTE ( un demi cylindre) , protection contre les entrée d'eau de pluie verticales .

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Ton bateau est conçu pour conduite en barre franche ,pas vraiment adapté à la pose d'une direction avec barre de renvoi,

 

c'est pour cela que tu as ce petit problème d'adaptation assez facile à corriger .

 

Il y a eu 2 versions de ce bateau Voile avec petit hors bord ou HORS BORD seul

 

Le tableau arriere était conçu pour naviguer à la voile avec un gouvernail et un emplacement pour un petit moteur de FAIBLE puissance déporté sur la droite du tableau ariere.

 

Version voile

 

http://anciensbateaux.jeanneau [...] &cas=photo

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112203942.JPG

 

 

Version hors bord

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112204612.JPG

 

 

http://www.annoncesbateau.com/ [...] RSION+H_B/

 

 

Mais faible puissance ce n'est pas 10cv mais plutot 5cv

 

même des voiliers de 6 ou 7 m avec hors bord déporté sur la droite n'ont pas 10cv mais 6 ou 8 cv maxi

 

dans ton cas avec 10cv il faut centrer ton moteur bien au milieu .

 

Voici un POULDU avec boitier de direction sans barre de renvoie , cela se faisait beaucoup à l'époque et encore maintenant sur d'anciennes coque,

 

mais cela prend de la place à l'arriere et peu pratique .

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20131112205436.JPG

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Invité §kof432Qy

bonjour

 

a ton avis zoomer le systeme de graisseur on peut peut etre le faire completement qu'en pense tu ??

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Oui KOFFE

 

je pense que c'est possible mais faut être bien outillé , avoir un tour

 

L'épaisseur de l'écrou est trés épais pour pouvoir visser le raccord de graissage sans que l'extrémité du filetage du graisseur touche la tige coulissante de la direction.

 

Ensuite Le filetage male du tube moteur est d'un pas spécial ,

 

 

Mais Peut être une solution à étudier .

 

récuperer sur un vieux cable de direction l'écrou inox du coté opposé . ( même filetage)

 

Cet écrou a un collet ( rebord ce qui empêchera le joint de sortir)

 

Si l'écrou n'est pas assez épais pour visser le graisseur ,rajouter sur un pan de l'écrou un morceau épais de métal inox fixé avec ARAMETAL (bien limer/strier à la scie les 2 parties avant de les assembler avec ARAMETAL pour une meilleur accroche.

 

ensuite trouver le bon joint au bon diametre exterieur et interieur

 

Le joint que j'ai trouvé rentre un peu forçé dans le LUB II et ensuite la barre de renvoi rentre forçé dans le joint , il y a une étancheité parfaite .

 

Tu en pense quoi KOFFE !!

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Invité §kof432Qy

je pensais exactement la meme chose car j'ai récupéré un vieux cable de direction, je viens de verifier j'ai gardé le gros ecrou je pense tenter de faire la piece cet hiver !!, je risque pas grand chose c'est de la piece de recup !!, je me demandais meme si on pourrait pas faire une sorte de grattoir en modifiant un peu l'extremité d'un axe de recuperation

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Invité §kof432Qy

je sais pas encore, je vais etudier l'ecrou , par contre ça va graisser que la partie qui rentre et sort ce systeme......, il doit falloir tres peu de graisse, environ 1mm sur 1/2 cm de filetage, je me trompe ??

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Il y a le LUB ( I ) et le LUB II

 

Bon il faut savoir que mon raccord est le LUB II mis sur le marché il y a trés peu de temps mais parait-il déja plus en vente car probleme de joint spie qui sort de son emplacement .

 

C'est un gars qui me l'a dit l'ayant commandé et réponse plus fabriqué .

 

donc ce LUB II est vendu avec 2 petits raccords 1 raccord pour injecter de l'huile spécial et un autre( graisseur) pour injecter de la graisse.

 

Ce LUB II étant posé obligatoirement du coté barre de renvoi permet de mon point de vue et quand le moteur est neuf ( donc tube du moteur pas corrodé/bouché)

comme c'est le cas ensuite , d'injecter de l'huile qui elle ira de partout entre le tube du moteur et la tige fixe de la direction car il y a un certain petit jeu entre les deux et entre la tige fixe et la tige coulissante de la direction .

 

Le LUB II n'est pas conçu pour aller graisser plus loin le cable souple de direction mais seulement tout l'intérieur du tube moteur .

 

Il n'y a jamais de probleme avec le CABLE coulissant de la direction, c'est toujours un probleme de corrosion du tube moteur qui empeche la tige coulissante de bien manoeuvrer (débris corrosifs) et aussi de pouvoir sortir la tige fixe bloqué par la rouille du tube moteur .

 

J'en ai vu plusieurs démonter le moteur du bateau pour tronçonner :( le tube moteur avec la tige direction bloquée dedans ,ou tout abimer en y allant au chalumeau :( pour débloquer .

 

Je conseil à tous de démonter la direction et bien dérouiller graisser le tube moteur , sinon ensuite c'est un chantier énorme :cry::ange:

 

Donc quant le tube moteur est neuf avec pose rapide du lub II (qui ne perd pas son joint) et injection d'huile spécial ça devrait faire mais je préfere la graisse.

 

IMPERATIVEMENT Avant de poser le LUB II il faut sortir la tige complete de direction et bien nettoyer/dérouiller le tube moteur avec une grosse queue de rat et chiffon et trichlo.

 

 

Pour le LUB (I) il n'y en a plus en vente

 

Il se posait du coté du cable de direction et etait livré seulement avec le petit raccord pour huile et petite fiole d'huile à visser dessus .

 

Fallait absolument que le tube moteur soit neuf ou propre pour que l'huile aille jusque de l'autre coté du tube pour rentrer un peu dans la tige coulissante,

 

mais comme l"écrou plastique d'origine (du coté tige coulissante) n'est pas étanche et même certains ne l'ont même plus donc FIASCO!!!!!!!!!

 

Et ils ont pondu le LUB II = refiasco pour leur joint spie trop grand , pas étanche et qui se barre .

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Pour etre sur de bien graisser tout l'intérieur avec le LUB II

 

il suffit de dévisser l'ecrou de fixation du coté opposé de tirer 1cm vers soit le tube de direction et graisser à l'opposé par le LUB II jusqu'à ce que la graisse sorte .

 

Bon pour en terminer avec cette histoire

 

Il y a pas mal de bateaux mals conçus dont on ne peut remplaçer le cable de direction sans enlever le moteur car pas assez de recul pour sortir droit tout le tube de direction du moteur .

 

Donc à ceux là je conseil de souvent dévisser l'écrou plastique du coté barre de renvoi et d'injecter souvent et longtemps du WD 40 en manoeuvrant plusieurs fois le volant .

 

et vous verrez tout le JUS de ROUILLE qui va en sortir à chaque fois .

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Ton moteur est posé trop bas , la plaque au dessus de l'hélice doit être à ras de la pointe du V de la coque .

 

ne déporte pas ton moteur , faut absolument le laisser au centre pil /poil .

 

Pour la barre de renvoie : calcul bien et fait un trou oval dans le sens vertical pour que la barre de renvoie puisse rentrer dans la coque,

 

ensuite tu prends un caoutchouc d'environ 3mm d'épaisseur de la meme forme que le trou ovale ,mais un peu plus grand tout le tour pour que tu puisses le fixer

avec des vis ou rivets, et ce caoutchouc tu lui fait une fente au cuter pour que la barre de renvoie puisse le traverser

 

Et si tu veux une protection supplémentaire tu trouves un plastique comme tu as trouvé sur ta photo plus haut mais un peu oval et avec un rebord un peu large pour le fixer , mais tu le couperas en deux dans la longueur, et tu le posera contre le caoutchouc , c'est juste disons pour faire une CASQUETTE ( un demi cylindre) , protection contre les entrée d'eau de pluie verticales .

 

Merci zoomer, je retiens ton idée.

Je te tiens au courrant de l'évolution.

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