pat136 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Bonjour si quelqu'un a le même moteur que moi peut il me dire si c'est normal quand je suis en marche avant moteur arrêté et que je tourne l'hélice celle si n'embraye pas le moteur et fait un clac phénomène qui ne ce passe pas en marche arrière. moteur Mercury 30cv 2 temps de 1995 . merci d'avance A+ http://s1.postimg.org/q178yya2j/mon_moteur.jpg le Mariner semble être aussi le même moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Surement un mauvais réglage de la tige inverseur , peut'être après un entretient sur la pompe à eau !! Je ne sais pas ou ce trouve la tige inverseur , sur ce moteur , tu n'as pas le manuel ?? , est ce que quel qu'un à toucher l'embase , vidange , pompe à eau ?? A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Bonjour alian Oui j'ai changé la turbine Mais je recherche surtout une personne qui a le même moteur pour me dire avec certitude si c'est normal ou pas Dès personnes (qui non pas le même moteurs) me dise que oui et d'autre que non A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Si ça fait ce bruit quand tu enclenches marche avant et en plus ça n’entraîne pas le moteur , je pense fortement que c'est un mauvais remontage de la tige de l'inverseur . Ça me l'avait fait sur mon moteur de secours de 6cv Mercury 4 temps quand j'avais changé sa turbine .. Faudrait revoir le réglage de cette tige sur l'embase. L'as tu essayé le moteur dans un bidon ou oreille ?? Si le réglage n'est pas bon , sa peut entraîner l'hélice en tournant dans un bidon ou oreille , mais sur l'eau en prise avec le poids du bateau , la vitesse va sauter . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Re C'est bien ça qui c'est passé il ni a pas vraiment de réglage au niveau de la tige je m'explique sur l'embase sort une petite tige avec un écrou vissé a fond sur le fut la tige avec un long écrou qui vient ce visser a fond sur cette écrou j'ai bien repéré au démontage donc tu penses que ce n'ai pas normal ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Quel que soit le hors bord , Moteur à l'arret vitesse enclanchée avant ou arriere on NE DOIT PAS FAIRE TOURNER L'HELICE A LA MAIN " Point barre" si tu veux vraiment abimer quelque chose y a pas mieux . C'est pas l'hélice qui fait tourner le moteur , c'est le contraire ,comprend le, tu as l'axe vertical du moteur avec un pignon en bas ,et c'est lui qui fait tourner l'axe d'hélice horizontale , en faisant comme tu fait ils ne sont pas bien enclanchés et travaillent contre nature donc ça fait clik clik, et si ça fait crack c'est que tu as tout cassé en forçant :kaola: On fait tourner l'arbre moteur vertical en tournant le volant moteur dans le sens des aiguilles d'une montre et suivant si marche ariere ou avant enclanché l'hélice tournera dans un sens ou dans l'autre . Et de plus moteur à l'arret pour changer le sens de marche de l'hélice ,les pignons ne sont pas toujours en face , donc faut aussi faire un peu tourner le volant moteur en même temps que l'on enclanche la vitesse Capito ou no capito ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Tu fait tourner le volant moteur à la main , tu enclanche la marche avant et tu faits tourner le volant moteur à la main , il doit pas y avoir de bruit dand le boitier d'hélice et idem en marche ariere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 capito zoomer mais maintenant c'est trop tard ça fait pas crack mais clac comme si l'embrayage ne rentrait pas bien dans le pignon marche AV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 avant de remonter l'embase faut controller si la tige de l'embase est toujours dans la meme position qu'au démontage et surtout aussi si la tige venant du haut moteur est aussi à la meme position car pendant la réparation bien souvent l'une ou l'autre ou les 2 se déreglent. et c'est pas en tournant l'hélice à la main que tu verras si c'est ok car la tourner à la main y a toujours du bruit meme si tout est bien monté, on peut la tourner à la main seulement au point mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 capito zoomer mais maintenant c'est trop tard ça fait pas crack mais clac comme si l'embrayage ne rentrait pas bien dans le pignon marche AV c'est normal tu fait tourner l'hélice les pignons sont pas en face,alors qu'il faut faire tourner le volant moteur pour que tout s'enclanche bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Tu fait tourner le volant moteur à la main , tu enclanche la marche avant et tu faits tourner le volant moteur à la main , il doit pas y avoir de bruit dand le boitier d'hélice et idem en marche ariere re j'ai fait ce que tu m'as dit aucun bruit A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 J'ai trouvé une photo des pignons j'ai rajouté en rouge http://s10.postimg.org/3zo8h347p/Pignons_h_lice_Copie.jpg A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 tu avais démonté le diabolo ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 tu avais démonté le diabolo ?? Re c'est quoi le diabolo je n'ai rien démonté ces une photo que j'ai trouvé sur le net (moteur mercury 50 cv) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 ça c"est mon moteurhttp://s2.postimg.org/fmmdwpowl/Pignons.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 le diabolo c'est la piece 60 à démonter pour pouvoir sortir la pignonerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 le diabolo c'est la piece 60 à démonter pour pouvoir sortir la pignonerie Ok je n'ai rien démonté la photo je l'ai trouvé sur le net (mercury 50 cv ) c'est pour voire comment ça marche les 2 pignons AV et AR sont toujours en mouvement la rotation de l'hélice ce fait quand l'embrayage appui sur les pignons soit d'un coté soit de l'autre et neutre au milieu A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Oui ,c'est bien cela , le pignon conique en bas de l'arbre moteur c'est le pignon d'attaque, et vitesse enclenchée , en voulant faire tourner l'hélice à la main on n'arrive jamais à faire tourner l'arbre moteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 re je me prend la tête a regarder et a re regarder la photo et l'éclaté (pourtant je ne suis pas Breton) j'ai du mal a croire que le fait de tourner l'hélice a la main en marche Av ou AR décale les pignons pour moi il est impossible que les 2 pignons ce décale pourquoi parce qu’ils sont en contact permanent avec le pignon de l'axe du moteur d'après ce que je comprend vue la photo si on enlève la tige inverseur de l'embase la position de l'hélice serra en marche AV obligatoirement. Mon analyse vous semble t elle bonne (comme je connais rien en mécanique HB ce système d'embrayage ne serrait il pas une exclusivité Mercury) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Oui ,c'est bien cela , le pignon conique en bas de l'arbre moteur c'est le pignon d'attaque, et vitesse enclenchée , en voulant faire tourner l'hélice à la main on n'arrive jamais à faire tourner l'arbre moteur . nos messages ce sont croisées je cite "en voulant faire tourner l hélice a la main on arrive jamais a faire tourner l'arbre du moteur" mais pourquoi seulement en marche AV ???? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 il y a les tiges d'inversion qui sous l'action du boitier de commande montent ou descendent comme sur pas mal de Yam de petites cylindrées et les tiges d'inversion qui sous l'action du boitier de commande tournent sur elles mêmes comme sur mon 60 yam peut etre qu'en forçant comme un ANE sur l'hélice tu arriveras à faire tourner le volant moteur, à quoi cela te servirait-il ? décaler les pignons non , j'ai voulu te faire peur pour pas que tu forces essaie comme cela on saura moi Je n'ai jamais voulu essayer Il n'y a pas de roulement autour de l'arbre moteur en bas avant le pignon conique ,seulement un tube qui sert de guide ,il ya un seul roulement plus haut juste sous les joints spie de dessous la turbine donc environ 20cm plus haut, et l'huile émulsionnée remonte par le tube guide pour lubrifier le roulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Quand moteur à l'arret on veut enclancher une vitesse , avant de forcer sur la manette d'inversion il faut faire tourner l"hélice dans le sens de marche que tu veux enclancher pour que les pignons se positionnent a peu prés l'un en face de l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 10 août 2014 Auteur Signaler Partager 10 août 2014 Quand moteur à l'arret on veut enclancher une vitesse , avant de forcer sur la manette d'inversion il faut faire tourner l"hélice dans le sens de marche que tu veux enclancher pour que les pignons se positionnent a peu prés l'un en face de l'autre. Bon là je serre j'espère trouver un personne qui a le même moteur que moi pour répondre a ma question initiale mais bon après plusieurs tentative j'ai l'imprésion d'être le seul au monde a avoir ce moteur snif A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Ta question initial c'est "" quand je tourne l'hélice à la main j'entends clik clik"" cela est normal ,mais faut jamais le faire tu cherches à savoir quoi au juste ????????????????? si tu as un bruit dans ton embase quand le moteur tourne au ralenti en prise ou au point mort c'est soit que tu as un probleme de réglage de tige inverseur soit tu as navigué avec ce probleme et dans ce cas c'est trop tard . si tu n'as aucun bruit dans toutes les positions c'est OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Bon là je serre j'espère trouver un personne qui a le même moteur que moi pour répondre a ma question initiale mais bon après plusieurs tentative j'ai l'imprésion d'être le seul au monde a avoir ce moteur snif A+ Pas besoin d'avoir le même moteur les embases ont toutes le même système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 11 août 2014 Signaler Partager 11 août 2014 , c'est pas gagné !!! A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 11 août 2014 Auteur Signaler Partager 11 août 2014 Bonjour zoomer tu dis que c'est normal alian dit que ce n'est pas normal Donc je résume.(manip bougies démontées) position neutre je tourne l'hélice a la main dans les 2 sens Pas de bruit position marche AV je tourne le volant moteur Pas de bruit (l'hélice tourne) position marche AR je tourne le volant moteur Pas de bruit.(l'hélice tourne) position marche AV je tourne l'hélice avec 2 doigts elle n'est Pas enclenchée position marche AV je tourne le volant moteur et l'hélice pour chercher un accroche ,pas d'enclenchement position marche AR je tourne l'hélice avec 2 doigts elle est enclenchée Comment je me suis aperçu du problème j'ai démonté l'embase pour changer la turbine (démontage en position Neutre ,impossible en AV ou AR je n'est pas accès aux écrous de la tige inverseur) En voulant remonter le caoutchouc de la tige inverseur j'ai enclenché la marche AV et ces là que j'ai vu que l'hélice ne s’enclenchait Pas j'ai repoussé la tige en position Neutre (l'hélice tourne dans les 2 sens) j'ai tout remonté avec un hélice toute neuve essais sur l'eau et en accélérant pour déjauger le moteur c'est emballé (comme ci l'hélice ne tournée plus) j'ai refait la manœuvre plusieurs fois et toujours le même phénomène) Voila pourquoi je voudrais être sur sur que le click en marche AV et normal ou pas Normal il faudrait que je rachète une autre hélice Pas normal trouver le problème A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 11 août 2014 Signaler Partager 11 août 2014 Bonjour, C'est vrais que j'ai dis que ce n'est pas normal . Mais c'est vrais que l'on ne fait pas tourner le moteur avec l'hélice .Juste légèrement pour voir si c'est en prise . Donc le problème tu l'avais avant de déposer l'embase ?? A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 11 août 2014 Auteur Signaler Partager 11 août 2014 bonjour Avant je n'avais jamais tourné l hélice a la main et en prise donc je ne sais pas du tout je n'ai jamais forcé sur l'hélice en prise A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 11 août 2014 Auteur Signaler Partager 11 août 2014 le click est venu de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 11 août 2014 Signaler Partager 11 août 2014 AH!!!!!!!!!!!! voila fallait tout nous dire Tu n'avais pas indiqué avoir un problème d’enclenchement ou de mise au point mort intempestive, Tu as donc sortie la tige inverseur de l'embase ,malheureusement il ne fallait , car parfois en la reenfilant elle se positionne mal,et il faut démonter le diabolo pour bien la remettre en place, et la vitesse ne reste pas enclanché , et enlever le diabolo n'est pas une petite affaire ,faut un arrache spécial , chauffer , et parfois ça casse ? Pourquoi veux tu remplacer l'hélice ?????? puisqu'elle est neuve, tu as dit """""j'ai tout remonté avec un hélice toute neuve"""" Donc pour résumer tes explications , quand tu démarres en marche avant la vitesse ne reste pas enclanchée et ça passe au point mort, c'était plus simple d'expliquer cela au début . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 11 août 2014 Auteur Signaler Partager 11 août 2014 Bonjour zoomer je n'ai jamais dit que la tige d'inverseur était sortie mais simplement quelle est passée en marche AV elle ne peut pas sortir simplement en tirant dessus a une certaine vitesse le moteur débraye peut etre que l'hélice dénoyaute ??? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 11 août 2014 Auteur Signaler Partager 11 août 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 11 août 2014 Signaler Partager 11 août 2014 Tu avais dit avoir remplaçé le caoutchouc de la tige inverseur ,donc je pensais que tu avais enlevé la tige , oui pour enlever la tige il faut enlever une petite piece de maintien , si pendant le remontage ta tige était passé en marche avant et pas le boitier inverseur ,,avais tu remis la tige au point mort ???pour que ce soit comme ton boitier inverseur ? Il faut savoir si ton problème vient du réglage des 2 tiges ou de ton embase pour cela : tu démontes l'embase tu positionne la tige au point mort ,si pas de clak clak = OK puis tu positionne la tige embase (faut un peu forcer) en marche avant en tournant un peu l'hélice puis tu faits tourner l'hélice à la main ,si pas clak clak = OK puis tu positionne la tige embase (faut un peu forcer) en marche arriere en tournant un peu l'hélice puis tu fait tourner l'hélice à la main ,si pas de clak clak = OK Donc si cela est TOUT OK ton probleme vient du réglage de jonction des 2 tiges . je ne vois pas comment une hélice neuve peut se dénoyauter quand tu navigues en marche avant et que ça passe d'un coup au point mort . si c'est l'inverse qui se produit en navigant de passer de la marche avant en marche arriere ce serait plutôt la pignonerie qui en prendrait un coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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