Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Recherche personne ayant le même moteur que moi


pat136

Messages recommandés

Bonjour

si quelqu'un a le même moteur que moi peut il me dire si c'est normal quand je suis en marche avant moteur arrêté

et que je tourne l'hélice celle si n'embraye pas le moteur et fait un clac

phénomène qui ne ce passe pas en marche arrière.

 

moteur Mercury 30cv 2 temps de 1995 .

 

merci d'avance

A+

http://s1.postimg.org/q178yya2j/mon_moteur.jpg

 

le Mariner semble être aussi le même moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Surement un mauvais réglage de la tige inverseur , peut'être après un entretient sur la pompe à eau !!

Je ne sais pas ou ce trouve la tige inverseur , sur ce moteur , tu n'as pas le manuel ?? , est ce que quel qu'un à toucher l'embase , vidange , pompe à eau ??

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alian

Oui j'ai changé la turbine

Mais je recherche surtout une personne qui a le même moteur pour me dire avec certitude si c'est normal ou pas

Dès personnes (qui non pas le même moteurs) me dise que oui et d'autre que non

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait ce bruit quand tu enclenches marche avant et en plus ça n’entraîne pas le moteur , je pense fortement que c'est un mauvais remontage de la tige de l'inverseur .

Ça me l'avait fait sur mon moteur de secours de 6cv Mercury 4 temps quand j'avais changé sa turbine ..

Faudrait revoir le réglage de cette tige sur l'embase.

L'as tu essayé le moteur dans un bidon ou oreille ??

Si le réglage n'est pas bon , sa peut entraîner l'hélice en tournant dans un bidon ou oreille , mais sur l'eau en prise avec le poids du bateau , la vitesse va sauter .

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

C'est bien ça qui c'est passé

il ni a pas vraiment de réglage au niveau de la tige

je m'explique

sur l'embase sort une petite tige avec un écrou vissé a fond

sur le fut la tige avec un long écrou qui vient ce visser a fond sur cette écrou

j'ai bien repéré au démontage

donc tu penses que ce n'ai pas normal ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le hors bord , Moteur à l'arret vitesse enclanchée avant ou arriere on NE DOIT PAS FAIRE TOURNER L'HELICE A LA MAIN " Point barre"

 

si tu veux vraiment abimer quelque chose y a pas mieux .

 

C'est pas l'hélice qui fait tourner le moteur , c'est le contraire ,comprend le, tu as l'axe vertical du moteur avec un pignon en bas ,et c'est lui qui fait tourner l'axe d'hélice horizontale , en faisant comme tu fait ils ne sont pas bien enclanchés et travaillent contre nature donc ça fait clik clik, et si ça fait crack c'est que tu as tout cassé en forçant :fuck: :kaola:

 

On fait tourner l'arbre moteur vertical en tournant le volant moteur dans le sens des aiguilles d'une montre et suivant si marche ariere ou avant enclanché l'hélice tournera dans un sens ou dans l'autre .

 

Et de plus moteur à l'arret pour changer le sens de marche de l'hélice ,les pignons ne sont pas toujours en face , donc faut aussi faire un peu tourner le volant moteur en même temps que l'on enclanche la vitesse

 

Capito ou no capito ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait tourner le volant moteur à la main , tu enclanche la marche avant et tu faits tourner le volant moteur à la main , il doit pas y avoir de bruit dand le boitier d'hélice et idem en marche ariere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de remonter l'embase faut controller si la tige de l'embase est toujours dans la meme position qu'au démontage et surtout aussi si la tige venant du haut moteur est aussi à la meme position car pendant la réparation bien souvent l'une ou l'autre ou les 2 se déreglent.

 

et c'est pas en tournant l'hélice à la main que tu verras si c'est ok car la tourner à la main y a toujours du bruit meme si tout est bien monté,

 

on peut la tourner à la main seulement au point mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capito zoomer mais maintenant c'est trop tard

ça fait pas crack mais clac comme si l'embrayage ne rentrait pas bien dans le pignon marche AV

 

 

c'est normal tu fait tourner l'hélice les pignons sont pas en face,alors qu'il faut faire tourner le volant moteur pour que tout s'enclanche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait tourner le volant moteur à la main , tu enclanche la marche avant et tu faits tourner le volant moteur à la main , il doit pas y avoir de bruit dand le boitier d'hélice et idem en marche ariere

re j'ai fait ce que tu m'as dit aucun bruit

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diabolo c'est la piece 60 à démonter pour pouvoir sortir la pignonerie

Ok

je n'ai rien démonté

la photo je l'ai trouvé sur le net (mercury 50 cv )

c'est pour voire comment ça marche

les 2 pignons AV et AR sont toujours en mouvement

la rotation de l'hélice ce fait quand l'embrayage appui sur les pignons soit d'un coté soit de l'autre et neutre au milieu

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,c'est bien cela , le pignon conique en bas de l'arbre moteur c'est le pignon d'attaque,

 

et vitesse enclenchée , en voulant faire tourner l'hélice à la main on n'arrive jamais à faire tourner l'arbre moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je me prend la tête a regarder et a re regarder la photo et l'éclaté (pourtant je ne suis pas Breton)

 

j'ai du mal a croire que le fait de tourner l'hélice a la main en marche Av ou AR décale les pignons

pour moi il est impossible que les 2 pignons ce décale pourquoi parce qu’ils sont en contact permanent avec le pignon de l'axe du moteur

d'après ce que je comprend vue la photo si on enlève la tige inverseur de l'embase la position de l'hélice serra en marche AV obligatoirement.

Mon analyse vous semble t elle bonne (comme je connais rien en mécanique HB ce système d'embrayage ne serrait il pas une exclusivité Mercury)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,c'est bien cela , le pignon conique en bas de l'arbre moteur c'est le pignon d'attaque,

 

et vitesse enclenchée , en voulant faire tourner l'hélice à la main on n'arrive jamais à faire tourner l'arbre moteur .

nos messages ce sont croisées

je cite "en voulant faire tourner l hélice a la main on arrive jamais a faire tourner l'arbre du moteur" mais pourquoi seulement en marche AV ????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les tiges d'inversion qui sous l'action du boitier de commande montent ou descendent comme sur pas mal de Yam de petites cylindrées

 

et les tiges d'inversion qui sous l'action du boitier de commande tournent sur elles mêmes comme sur mon 60 yam

 

peut etre qu'en forçant comme un ANE sur l'hélice tu arriveras à faire tourner le volant moteur, :ange: à quoi cela te servirait-il ?

 

décaler les pignons non , j'ai voulu te faire peur pour pas que tu forces

 

essaie comme cela on saura :bounce:

 

moi Je n'ai jamais voulu essayer :non:

 

Il n'y a pas de roulement autour de l'arbre moteur en bas avant le pignon conique ,seulement un tube qui sert de guide ,il ya un seul roulement plus haut juste sous les joints spie de dessous la turbine donc environ 20cm plus haut, et l'huile émulsionnée remonte par le tube guide pour lubrifier le roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand moteur à l'arret on veut enclancher une vitesse , avant de forcer sur la manette d'inversion il faut faire tourner l"hélice dans le sens de marche que tu veux enclancher pour que les pignons se positionnent a peu prés l'un en face de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand moteur à l'arret on veut enclancher une vitesse , avant de forcer sur la manette d'inversion il faut faire tourner l"hélice dans le sens de marche que tu veux enclancher pour que les pignons se positionnent a peu prés l'un en face de l'autre.

Bon là je serre

j'espère trouver un personne qui a le même moteur que moi pour répondre a ma question initiale

mais bon après plusieurs tentative j'ai l'imprésion d'être le seul au monde a avoir ce moteur

snif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question initial c'est "" quand je tourne l'hélice à la main j'entends clik clik""

 

cela est normal ,mais faut jamais le faire

 

tu cherches à savoir quoi au juste ?????????????????

 

si tu as un bruit dans ton embase quand le moteur tourne au ralenti en prise ou au point mort c'est soit que tu as un probleme de réglage de tige inverseur

 

soit tu as navigué avec ce probleme et dans ce cas c'est trop tard .

 

si tu n'as aucun bruit dans toutes les positions c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je serre

j'espère trouver un personne qui a le même moteur que moi pour répondre a ma question initiale

mais bon après plusieurs tentative j'ai l'imprésion d'être le seul au monde a avoir ce moteur

snif

A+

 

 

Pas besoin d'avoir le même moteur

 

les embases ont toutes le même système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

zoomer tu dis que c'est normal

alian dit que ce n'est pas normal

 

Donc je résume.(manip bougies démontées)

 

position neutre je tourne l'hélice a la main dans les 2 sens Pas de bruit

position marche AV je tourne le volant moteur Pas de bruit (l'hélice tourne)

position marche AR je tourne le volant moteur Pas de bruit.(l'hélice tourne)

 

position marche AV je tourne l'hélice avec 2 doigts elle n'est Pas enclenchée

position marche AV je tourne le volant moteur et l'hélice pour chercher un accroche ,pas d'enclenchement

position marche AR je tourne l'hélice avec 2 doigts elle est enclenchée

 

Comment je me suis aperçu du problème

j'ai démonté l'embase pour changer la turbine (démontage en position Neutre ,impossible en AV ou AR je n'est pas accès aux écrous de la tige inverseur)

En voulant remonter le caoutchouc de la tige inverseur j'ai enclenché la marche AV et ces là que j'ai vu que l'hélice ne s’enclenchait Pas

j'ai repoussé la tige en position Neutre (l'hélice tourne dans les 2 sens)

j'ai tout remonté avec un hélice toute neuve

 

essais sur l'eau et en accélérant pour déjauger le moteur c'est emballé (comme ci l'hélice ne tournée plus)

j'ai refait la manœuvre plusieurs fois et toujours le même phénomène)

 

Voila pourquoi je voudrais être sur sur que le click en marche AV et normal ou pas

Normal il faudrait que je rachète une autre hélice

Pas normal trouver le problème

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrais que j'ai dis que ce n'est pas normal .

Mais c'est vrais que l'on ne fait pas tourner le moteur avec l'hélice .Juste légèrement pour voir si c'est en prise .

Donc le problème tu l'avais avant de déposer l'embase ??

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH!!!!!!!!!!!! voila fallait tout nous dire

 

Tu n'avais pas indiqué avoir un problème d’enclenchement ou de mise au point mort intempestive,

 

Tu as donc sortie la tige inverseur de l'embase ,malheureusement il ne fallait ,

 

car parfois en la reenfilant elle se positionne mal,et il faut démonter le diabolo pour bien la remettre en place,

 

et la vitesse ne reste pas enclanché ,

 

et enlever le diabolo n'est pas une petite affaire ,faut un arrache spécial , chauffer , et parfois ça casse ?

 

Pourquoi veux tu remplacer l'hélice ?????? puisqu'elle est neuve, tu as dit """""j'ai tout remonté avec un hélice toute neuve""""

 

Donc pour résumer tes explications , quand tu démarres en marche avant la vitesse ne reste pas enclanchée et ça passe au point mort,

 

c'était plus simple d'expliquer cela au début .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zoomer

je n'ai jamais dit que la tige d'inverseur était sortie mais simplement quelle est passée en marche AV

elle ne peut pas sortir simplement en tirant dessus

a une certaine vitesse le moteur débraye

peut etre que l'hélice dénoyaute ???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais dit avoir remplaçé le caoutchouc de la tige inverseur ,donc je pensais que tu avais enlevé la tige ,

 

oui pour enlever la tige il faut enlever une petite piece de maintien ,

 

si pendant le remontage ta tige était passé en marche avant et pas le boitier inverseur ,,avais tu remis la tige au point mort ???pour que ce soit comme ton boitier inverseur ?

 

 

Il faut savoir si ton problème vient du réglage des 2 tiges ou de ton embase pour cela :

 

tu démontes l'embase

 

tu positionne la tige au point mort ,si pas de clak clak = OK

 

puis tu positionne la tige embase (faut un peu forcer) en marche avant en tournant un peu l'hélice puis tu faits tourner l'hélice à la main ,si pas clak clak

= OK

 

puis tu positionne la tige embase (faut un peu forcer) en marche arriere en tournant un peu l'hélice puis tu fait tourner l'hélice à la main ,si pas de clak clak

= OK

 

Donc si cela est TOUT OK ton probleme vient du réglage de jonction des 2 tiges .

 

je ne vois pas comment une hélice neuve peut se dénoyauter quand tu navigues en marche avant et que ça passe d'un coup au point mort .

 

si c'est l'inverse qui se produit en navigant de passer de la marche avant en marche arriere ce serait plutôt la pignonerie qui en prendrait un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...