Invité §van333Gu 27 juin 2014 Signaler Partager 27 juin 2014 Bonjour à tous, j'ai actuellement un open de 5 mètres de marque Albacora (350kg) avec un 50 CV Suzuki de 2012 4tps. Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds. A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas. J'ai une hélice solas 11.5X9 Le responsable du moteur que j'ai acheté neuf "Cote et Mer" à Arcachon ne veux rien savoir ( je ne vais pas laisser tomber...) Avez-vous une idée de mon problème, la dimension de l'hélice peut-être ? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 pour le poids de ton bateau et la puissance de ton moteur il te faudrait je pense une 11,5 X 12 ou 13 mais faut contrôler ensuite avec le compte tour. c'est toi qui a posé le moteur ou le vendeur ? S'il t'a vendu le moteur neuf ainnsi que la pose sur ton bateau il aurait du te poser l'hélice adéquate aprés essai sur l'eau , Si c'est toi qui a posé le moteur tu ne peux rien faire s'il ne veut pas te la remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 Bonjour, c'est le magasin "cote et mer" qui fait la pose du moteur neuf que je leur ai acheté... Le responsable de ce magasin est plus têtu qu'une mule mais moi aussi. Bien qu'il est constaté le probléme, il s'en fou royalement et n'essaye même pas une autre hélice. On m'a dit d'essayer une 11.6 x 13, y a t'il une grande différence avec la 11.5 x 13 ? Merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi017aq 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 Bonjour Ton bateau a t'il un bouchon à l'arrière au bas du tableau moteur . J'avais une vedette avec cette évacuation , en fin de vacances (3 semaines à l'eau) il était moins performant et lorsque on le sortait de l'eau et dévissait ce bouchon , il en coulait des litres d'eau , on a jamais compris d'où venait cette eau (bateau acheté neuf ) . Donc si c'est le cas , qu'il a ce bouchon et qu' il est à l'eau depuis un moment ,peut être que tu promènes des litres d'eau . Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi017aq 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 Hello C'était une supputation , ayant eu ce problème de perte de performance . Cdtl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi017aq 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 Par curiosité , j'ai regardé le poids du cap Camarat 5.1( coque 550 kg ) . Donc le bateau de notre ami si par hasard il avait 200l d'eau sous le pont et qu'on ajoute les 350kg de coque il est top poil dans les performances que tu as indiqué . Cdtl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 C'est un peu étonnant ce qu'il écrit """""""" Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds. A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas. J'ai une hélice solas 11.5X9 """""""""" à 5800T il est à 7 noeuds et sans déjauger à 6000 T il et à 19 noeuds ???????????????????????? C'est pas bien clair Donc pour son bateau de 350 kg à vide et DF50 suzuki dont le régime maxi est de 6500 T et qui plus est avec un ratio d'embase de 2.27:1 donc 2,27 tours moteur pour un tour hélice ,je trouve que un pas de 9 est un peu leger en 11,6 de diametre . Sur mon bateau de 580kg à vide et yam 50 - 2 temps en origine ratio embase 1.87:1 j'avais une 11.3/8 X 12" pour 5500T Maxi Maintenant avec les carbus du 60 et l'embase du 60 ratio embase de 2.33:1 j'ai une 13,5 X 14,5 pour 5600 T maxi = 51,5 km/h - 27,80 noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 28 juin 2014 Signaler Partager 28 juin 2014 Entre un diametre de 11,5 et 11,6 il n'y aura pas de changement du régime trop imperceptible . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Effectivement vous pouvez encore diminuer votre hélice de 1 pas et ainsi gagner environs 300 trs/m. La plage de régime de ce moteur se situe entre 5300 et 6300 trs/m http://www.suzukimarine.fr/gamme/sport/df50a Mais je ne pense pas que cela changera grand chose. Vous êtes sur du poids de votre coque,il n'y pas moyen de trouver les caractéristiques de votre bateau sur le net ! J'ai juste trouvé çà http://www.moteurboat.com/essa [...] a-550.html sur un ALBACORA 5.50 qui fait lui 500 kg et monte à 25.6 nœuds à fond avec un 90 cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Sur la doc atelier il est noté 5900 à 6500 T pour le DF 50 T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Bonjour à toi l'ami zoomer Le moteur de notre autre ami étant de 2012 c'est un DF50A Sur la doc atelier il est noté 5900 à 6500 T pour le DF 50 T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi017aq 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Bonjour http://www.difama-boat.com/index.php?lien=a3&article=36 Cdtl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Salut Lazare oui j'avais vu les régimes différends entre le DF 50 A et le T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Je vois pas d'open de 5 mètres ? Bonjour http://www.difama-boat.com/index.php?lien=a3&article=36 Cdtl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Bonjour Avant de parler d'helice il faudrait peut etre savoir dans quelle circonstance se passe les essais ,parce que seul dans un 470 ou 3 dont 2 assis a l'arriere ou a l'avant ça change radicalement les prerformances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Salut et merci à tous pour les infos Mon bateau fait 4.7 m, j'ai dit open de 5 métres pour faire court mais il s'agit bien d'un ALBACORA 470 PESCAO 350 Kg Pour info, je ne sais pas si c'est important,il y a une quille dessous d'environ 8 cm d'hauteur. Une autre info, le responsable de Difama boat qui est trés sympa d'ailleurs m'a confirmé qu'avec le même bateau, un 50 cv (YAMAHA je crois) avec 4 personnes allait à environ 23 noeuds. J'ai bien essayé avec 2 ou 3 personnes, devant, derriere, ca ne changé rien. Je n'ai pas de rentrée d'eau. Je vais voir si sur la notice du moteur il y a le régime maxi ci sa peut vous aider. Merci Pour répondre à zoomer, je me suis trompé dans le précédent méssage du , il fallait lire 4800 tours au lieu de 5800. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 A quel hauteur et posé le moteur sur le tableau ,si trop bas = perte de tours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 J'ai regardé par rapport à ce que j'ai vu sur internet et il a l'air bien posé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 je n'ai jamais vu un open de 5m et DF 50 avec une hélice en pas de 9 " pour info un PRO 2000 -SW 400 - 4,20 X 2m = 300 kg à vide sans moteur avec un yam F30 cv 4 temps , il ya une hélice en 11.3/8 X 10 et 23 nœuds pour 5300 T , avec 2 personnes (200kg) j'y étais dessus lors des tests. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 J'ai regardé par rapport à ce que j'ai vu sur internet et il a l'air bien posé. La plaque à ras en dessous ou au dessus , il faut poser une baguette pour s'en assurer et la plaque bien horizontale , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi017aq 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Vavan , cette vidéo t'apportera peut être une aide . Dommage que l'on ne puisse pas voir la puissance du moteur Honda Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 http://www.difama-boat.com/ind [...] recherche= c'est un 50 mais est ce vraiment le 4,70m http://www.pccreation.net/dm/photos/20140629211449.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Oui zoomer c'est exactement le même bateau que moi et comme tu dis, je fais le tour depuis un moment et personne n'a eu 11,5x9 sur un 50 CV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Merci philo, je connais cette vidéo, je pense que c'est un 50 cv mais comme tu dit on ne voit rien. Au moins lui il avance avec son bateau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 MOTEUR SUZUKI 50 CV DF 50 A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 29 juin 2014 Signaler Partager 29 juin 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 3 juillet 2014 Signaler Partager 3 juillet 2014 Bonjour à tous j'ai essayé une hélice 11 3/8 X 14 A 4000 tours la vitesse est de 13 nœuds A 4800 tours la vitesse est de 20 nœuds J'ai enfin une vitesse de croisière correcte ( 13 nœuds à 4000 tours) mais le Le problème et qu'il ne monte pas plus dans les tours que 4800, dois-je essayer une 11.5 X 12 ou changer le diamètre de l'hélice , Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 3 juillet 2014 Signaler Partager 3 juillet 2014 Tu as fait ce TEST seul ou en charge ?? car les essais d'hélice se font toujours seul, Tu est passé de la 11.5 X 9 à la 11.3/8 X 14 trop d'écart , Non pas de diametre plus petit tu vas perdre en couple ,je pense qu'il te faudrait une 12 " car faut te rapprocher au Mieux des tours maxi préconisés , car ensuite si tu est chargé tu vas perdre , Donc en étant aux tours maxi seul , ensuite en charge tu seras mieux. La plaque ventilation du moteur est à ras du V de la coque ou à ras de la quille que tu as dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hou370pq 3 juillet 2014 Signaler Partager 3 juillet 2014 Bonjour à tous, j'ai actuellement un open de 5 mètres de marque Albacora (350kg) avec un 50 CV Suzuki de 2012 4tps. Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds. A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas. Quelque chose n'est pas clair Jusqu'à 2000, le noyao de l'helice accroche a 5800 il est a 7 noeuds sans dejauger, on demande de forcer, le noyau patinerait 200 trs de plus il est a 19 noeuds............... l'helice accrocherait de nouveau Ces mesures sont incohérentes, sauf si l'helice est denoyautée, dans ce cas elle patine, et avec 200 trs de plus, elle accrocherait!!!!.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 3 juillet 2014 Signaler Partager 3 juillet 2014 Oui cela arrive , Ben trouve toi une autre hélice ,peu importe le pas ,juste pour tester si problème idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 3 juillet 2014 Signaler Partager 3 juillet 2014 Salut ZOOMER, j'étais seul cet après-midi pour le test. Je vais essayer de trouver une 12 pouces.Tu me conseille un 11,5 ou 11 3/8 ? La plaque ventilation du moteur est à ras du V de la coque Tu n'est pas dans le 33 par hasard... Houba Houba, c'est incohérent mais hélas c'est vrai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 4 juillet 2014 Signaler Partager 4 juillet 2014 La différende est vraiment infime " 1,27 cm" et ne sera pas perceptible je pense , car 11.5" = 11" et 1/2 " = 29,21 cm, et 11.3/8 = 27,94 cm c'est presque comme 11.5 car on divise un pouce en 8 et on en prend que 3/8 eme donc presque la moitié, Mais une régle dit que: le petit diamètre est pour la vitesse de pointe et le grand diamètre est pour une meilleur poussée elles sont de quelle marque les hélices que tu test ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 4 juillet 2014 Signaler Partager 4 juillet 2014 La première est une solas j'ignore la marque de la 2 eme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §van333Gu 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 Bonjour je viens de trouver une hélice 11 5/8 x 12 ça ne change pas grand chose en vitesse de croisière et au maximum et je ne monte pas plus que 5100 tours, faut il que je change complètement le diamètre de d'hélice ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 seul et mer plate tu devrais pouvoir arriver à 6000T ou presque. donc faudrait au moins une 10 ou 11 mais ce n'est pas normal avec un 50cv honda et bateau de 350kg à vide, faut que tu fasses un choix sur la poussée ou la vitesse petit diametre et grand pas = plus pour la vitesse grand diametre et petit pas = plus pour la poussée et en charge il est à carbu ou injection ?? au point mort en accélérant arrives tu à 6000 T??? Là une fois que tu as acheté le moyeux à 33 euros l'hélice est à 58 euros http://www.piecesbateaux.com/h [...] 2404-H.cfm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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