Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

problème bateau/moteur


Invité §van333Gu

Messages recommandés

Invité §van333Gu

Bonjour à tous, j'ai actuellement un open de 5 mètres de marque Albacora (350kg) avec un 50 CV Suzuki de 2012 4tps.

Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds.

A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas.

J'ai une hélice solas 11.5X9

Le responsable du moteur que j'ai acheté neuf "Cote et Mer" à Arcachon ne veux rien savoir ( je ne vais pas laisser tomber...)

Avez-vous une idée de mon problème, la dimension de l'hélice peut-être ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

pour le poids de ton bateau et la puissance de ton moteur il te faudrait je pense une 11,5 X 12 ou 13 mais faut contrôler ensuite avec le compte tour.

 

c'est toi qui a posé le moteur ou le vendeur ?

 

S'il t'a vendu le moteur neuf ainnsi que la pose sur ton bateau il aurait du te poser l'hélice adéquate aprés essai sur l'eau ,

 

Si c'est toi qui a posé le moteur tu ne peux rien faire s'il ne veut pas te la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Bonjour, c'est le magasin "cote et mer" qui fait la pose du moteur neuf que je leur ai acheté...

Le responsable de ce magasin est plus têtu qu'une mule mais moi aussi.

Bien qu'il est constaté le probléme, il s'en fou royalement et n'essaye même pas une autre hélice.

On m'a dit d'essayer une 11.6 x 13, y a t'il une grande différence avec la 11.5 x 13 ?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017aq

Bonjour

 

Ton bateau a t'il un bouchon à l'arrière au bas du tableau moteur .

J'avais une vedette avec cette évacuation , en fin de vacances (3 semaines à l'eau) il était moins performant et lorsque on le sortait de l'eau et dévissait ce bouchon , il en coulait des litres d'eau , on a jamais compris d'où venait cette eau (bateau acheté neuf ) .

Donc si c'est le cas , qu'il a ce bouchon et qu' il est à l'eau depuis un moment ,peut être que tu promènes des litres d'eau .

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017aq

Hello

 

C'était une supputation , ayant eu ce problème de perte de performance .

 

Cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017aq

Par curiosité , j'ai regardé le poids du cap Camarat 5.1( coque 550 kg ) . Donc le bateau de notre ami si par hasard il avait 200l d'eau sous le pont et qu'on ajoute les 350kg de coque il est top poil dans les performances que tu as indiqué .

 

Cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu étonnant ce qu'il écrit

 

 

"""""""" Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds.

A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas.

J'ai une hélice solas 11.5X9 """"""""""

 

 

à 5800T il est à 7 noeuds et sans déjauger :eek:

 

à 6000 T il et à 19 noeuds :ange:

 

????????????????????????

 

C'est pas bien clair

 

 

 

Donc pour son bateau de 350 kg à vide et DF50 suzuki dont le régime maxi est de 6500 T et qui plus est avec un ratio d'embase de 2.27:1

 

donc 2,27 tours moteur pour un tour hélice ,je trouve que un pas de 9 est un peu leger en 11,6 de diametre .

 

 

 

Sur mon bateau de 580kg à vide et yam 50 - 2 temps en origine ratio embase 1.87:1 j'avais une 11.3/8 X 12" pour 5500T Maxi

 

Maintenant avec les carbus du 60 et l'embase du 60 ratio embase de 2.33:1 j'ai une 13,5 X 14,5 pour 5600 T maxi = 51,5 km/h - 27,80 noeuds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Effectivement vous pouvez encore diminuer votre hélice de 1 pas et ainsi gagner environs 300 trs/m.

La plage de régime de ce moteur se situe entre 5300 et 6300 trs/m http://www.suzukimarine.fr/gamme/sport/df50a

Mais je ne pense pas que cela changera grand chose.

 

Vous êtes sur du poids de votre coque,il n'y pas moyen de trouver les caractéristiques de votre bateau sur le net !

 

J'ai juste trouvé çà http://www.moteurboat.com/essa [...] a-550.html sur un ALBACORA 5.50 qui fait lui 500 kg et monte à 25.6 nœuds à fond avec un 90 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Bonjour à toi l'ami zoomer :hello: Le moteur de notre autre ami étant de 2012 c'est un DF50A :ange:

Sur la doc atelier il est noté 5900 à 6500 T pour le DF 50 T

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant de parler d'helice il faudrait peut etre savoir dans quelle circonstance se passe les essais ,parce que seul dans un 470 ou 3 dont 2 assis a l'arriere ou a l'avant ça change radicalement les prerformances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Salut et merci à tous pour les infos

Mon bateau fait 4.7 m, j'ai dit open de 5 métres pour faire court mais il s'agit bien d'un ALBACORA 470 PESCAO 350 Kg

Pour info, je ne sais pas si c'est important,il y a une quille dessous d'environ 8 cm d'hauteur.

Une autre info, le responsable de Difama boat qui est trés sympa d'ailleurs m'a confirmé qu'avec le même bateau, un 50 cv (YAMAHA je crois) avec 4 personnes allait à environ 23 noeuds.

J'ai bien essayé avec 2 ou 3 personnes, devant, derriere, ca ne changé rien.

Je n'ai pas de rentrée d'eau.

Je vais voir si sur la notice du moteur il y a le régime maxi ci sa peut vous aider.

Merci

Pour répondre à zoomer, je me suis trompé dans le précédent méssage du , il fallait lire 4800 tours au lieu de 5800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

J'ai regardé par rapport à ce que j'ai vu sur internet et il a l'air bien posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu un open de 5m et DF 50 avec une hélice en pas de 9 "

 

pour info un PRO 2000 -SW 400 - 4,20 X 2m = 300 kg à vide sans moteur avec un yam F30 cv 4 temps , il ya une hélice en 11.3/8 X 10 et 23 nœuds pour 5300 T , avec 2 personnes (200kg) j'y étais dessus lors des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé par rapport à ce que j'ai vu sur internet et il a l'air bien posé.

 

La plaque à ras en dessous ou au dessus ,

 

il faut poser une baguette pour s'en assurer et la plaque bien horizontale ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017aq

Vavan , cette vidéo t'apportera peut être une aide . Dommage que l'on ne puisse pas voir la puissance du moteur Honda

 

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Oui zoomer c'est exactement le même bateau que moi et comme tu dis, je fais le tour depuis un moment et personne n'a eu 11,5x9 sur un 50 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Merci philo, je connais cette vidéo, je pense que c'est un 50 cv mais comme tu dit on ne voit rien.

Au moins lui il avance avec son bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Bonjour à tous

j'ai essayé une hélice 11 3/8 X 14

A 4000 tours la vitesse est de 13 nœuds

A 4800 tours la vitesse est de 20 nœuds

J'ai enfin une vitesse de croisière correcte ( 13 nœuds à 4000 tours) mais le Le problème et qu'il ne monte pas plus dans les tours que 4800, dois-je essayer une 11.5 X 12 ou changer le diamètre de l'hélice ,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ce TEST seul ou en charge ?? car les essais d'hélice se font toujours seul,

 

Tu est passé de la 11.5 X 9 à la 11.3/8 X 14 trop d'écart ,

 

Non pas de diametre plus petit tu vas perdre en couple ,je pense qu'il te faudrait une 12 " car faut te rapprocher au Mieux des tours maxi préconisés , car ensuite si tu est chargé tu vas perdre ,

Donc en étant aux tours maxi seul , ensuite en charge tu seras mieux.

 

La plaque ventilation du moteur est à ras du V de la coque ou à ras de la quille que tu as dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour à tous, j'ai actuellement un open de 5 mètres de marque Albacora (350kg) avec un 50 CV Suzuki de 2012 4tps.

Mon problème: jusqu'à 2000 tours, il marche bien. Après il rame jusqu’à 6000 tours ou je vais à peine à 19 nœuds.

A 5800 tours, je suis à 7 nœuds et je ne déjauge pas.

Quelque chose n'est pas clair

Jusqu'à 2000, le noyao de l'helice accroche

a 5800 il est a 7 noeuds sans dejauger, on demande de forcer, le noyau patinerait

200 trs de plus il est a 19 noeuds............... l'helice accrocherait de nouveau

Ces mesures sont incohérentes, sauf si l'helice est denoyautée, dans ce cas elle patine, et avec 200 trs de plus, elle accrocherait!!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Salut ZOOMER, j'étais seul cet après-midi pour le test.

Je vais essayer de trouver une 12 pouces.Tu me conseille un 11,5 ou 11 3/8 ?

La plaque ventilation du moteur est à ras du V de la coque

Tu n'est pas dans le 33 par hasard...

Houba Houba, c'est incohérent mais hélas c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différende est vraiment infime " 1,27 cm" et ne sera pas perceptible je pense ,

 

car 11.5" = 11" et 1/2 " = 29,21 cm,

 

et 11.3/8 = 27,94 cm c'est presque comme 11.5 car on divise un pouce en 8 et on en prend que 3/8 eme donc presque la moitié,

 

Mais une régle dit que:

 

le petit diamètre est pour la vitesse de pointe

 

et le grand diamètre est pour une meilleur poussée

 

elles sont de quelle marque les hélices que tu test ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

La première est une solas j'ignore la marque de la 2 eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van333Gu

Bonjour je viens de trouver une hélice 11 5/8 x 12 ça ne change pas grand chose en vitesse de croisière et au maximum et je ne monte pas plus que 5100 tours, faut il que je change complètement le diamètre de d'hélice ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul et mer plate tu devrais pouvoir arriver à 6000T ou presque.

 

donc faudrait au moins une 10 ou 11 mais ce n'est pas normal avec un 50cv honda et bateau de 350kg à vide,

 

faut que tu fasses un choix sur la poussée ou la vitesse

 

petit diametre et grand pas = plus pour la vitesse

 

grand diametre et petit pas = plus pour la poussée et en charge

 

il est à carbu ou injection ??

 

au point mort en accélérant arrives tu à 6000 T???

 

Là une fois que tu as acheté le moyeux à 33 euros l'hélice est à 58 euros

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] 2404-H.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...