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Mécanique

bateau dans l'eau sans soufflet


Invité §Eti662Ci

Messages recommandés

Invité §Eti662Ci

Bonjour.

 

 

J'ai un problème. Ce n'est pas mon mécano habituel mais l'apprenti qui a bossé sur mon bateau.

Il a deposé l'embase pour changer le cable de marche arrière et les soufflets (moteur inboard et embase z drive).

 

Cet idiot a mis mon bateau dans l'eau pour le tester mais il y a oublié de remettre des soufflets !!!!

Il n'y avais aucun soufflet fixé lorsque le bateau était dans l'eau.

 

Le mécano m'a dit que j'avais donc une entrée d'eau.

 

Ma question est : quelles sont les conséquences pour mon moteur/embase ?

Puis je me retourner contre le mécano si j'ai des problèmes par la suite ?

 

Merci

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Invité §Eti662Ci

Je précise qu'il n'a pas démarrer le moteur, il a vu que de l'eau rentrait et il a de suite ressorti le bateau.

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

Quelque chose m'échappe.

Normalement, l'eau n'aurait pas du rentrer dans ton bateau.Quel type de moteur et de bateau as-tu ?

De plus je ne vois pas pourquoi il a déposé les soufflets et l'embase pour changer un câble de marche arrière.

A+

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Invité §Eti662Ci

Bjr

Un sea ray 250 avec moteur mercruiser 5,7 L V8.

Il a du changer les soufflets car ils étaient vieux et le câble de marche arrière car il était grippé. Mais il n'y a aucun rapport entre les deux.

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Invité §Yol756Py

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste en moteur Mercruiser étant équipé avec des Volvo penta, maïs je pense que les grands principes restent les mêmes.

L'étanchéité entre le moteur in board et les embases est faite par un joint tampon pour la partie transmission, idem pour l'échappement ce sont les cornes (ou autres appellations) d'échappement qui font l'étanchéité.

Ce que je veux dire c'est que normalement même en mettant le bateau à l'eau sans avoir serré les soufflets l'eau ne pouvait pas rentrer dans le bateau. Tout au plus rentrer dans le soufflet de cardan mais protégé par un roulement normalement étanche. Concernant l'échappement la sortie au moteur devrait être au dessus de la ligne de flottaison et donc ne doit normalement pas pouvoir rentrer surtout moteur arrêté.

Donc au pire, sous réserve que les joints et roulements étanches (coté moteur et coté embase) le soient vraiment, un rinçages à l'eau claire et un bon graissage devraient suffire.

Pour l'eau dans le bateau, si quelqu'un à un autre regard ou compétence que je suis loin d'avoir sur ce type de moteur...

A moins qu'il n'y ai pas eu que les soufflets de desserrés et la...

En tout cas tout dommage dans le cas présent est de la responsabilité du mécano. Par contre je serais à ta place, je mettrai des réserves (courrier)car si de l'eau de mer est rentrée dans le moteur ou embases,par un endroit autre, cela peux faire avec le temps de gros dégâts.

Cordialement, A +

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Invité §Eti662Ci

Merci pour cette réponse détaillée !!!

Et utile

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Invité §czl716Ks

est ce qu'il parle d'entrée d'eau dans le bateau ou dans le moteur?( embase plutôt), car quand des soufflets sont uses et laissent rentrer de l'eau c'est vraiment pas bon.

Donc si c'est le cas, tu dois lui demander précisément ce que c'est passé, et lui demander de t'écrire tout cela pour que tu puisses faire jouer son assurance en cas de problème.

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Invité §Eth816aE

Ton soufflet d'échappement ne peut pas faire rentrer l'eau dans le bateau.

 

Par contre ton soufflet de cardan oui ! Le roulement n'est étanche que si les joints torique de queue de cardan et joint spi de bol sont changé (rarement fait par les professionnels)

 

Et aussi par le soufflet de câble, en effet, sur les mercruiser il y a un soufflet de câble a l'extérieur (entre la platine et le casque) alors que sur les Volvo ce n'est pas exactement le même principe mais c'est a l'intérieur.

 

Enfin bref, si ils ont ressorti le bateau de l'eau rapidement, tu n'as rien a craindre.

 

Tant que le niveau d'eau ne dépasse pas le carter d'huile, tu est tranquille :)

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Invité §Eti662Ci

Il a ressorti le bateau tout de suite donc très peu d'eau est rentré.

Merci pour vos réponses

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Invité §Yol756Py

Merci Ethan pour cette précision sur le passage de câble sur les Mercruiser que je ne savais pas mon bateau étant monté en Volvo.

Pour le reste je crois que nous sommes d'accord.

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