Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Marche arrière ne s’enclenche plus


Invité §Nic587wG

Messages recommandés

Invité §Nic587wG

Bonjour

Après plusieurs tentatives de réglages de ma part...en vain, je me résout à venir vous demander de l'aide !

Suite à un problème moteur (yamaha 115cv v4 de 1987) lors de ma dernière sortie, je n’arrive plus à enclencher la marche arrière alors que la marche avant passe sans soucis.

J'ai essayé de régler la chape noir sur le câble de commande sans succès, si je dévisse trop je ne passe plus non plus la marche avant !

J’ai démonté le boîtier de commande pour vérifier les courses, quand j’enclenche la marche arrière il reste du jeu c’est a dire que je peux pousser manuellement encore un peu (1cm) la câble alors que la manette reste immobile. Est ce normal ?

J’ai essayé aussi de l’enclencher directement, en dé connectant le câble et en faisant pivoter la tringle de l’inverseur mais rien n’y fait !! Comme si il manquait quelques millimètres de course dans le chemin de came du galet pour que l'enclenchement se fasse franchement !?

Avez vous une idée du problème ou mieux une solution car moi je suis à cours...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

salut

 

en manuel depuis le moteur en debranchant tout ca ne passe pas ??, est ce tu sens que ça "saute" dans l'embase ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic587wG

Ouais effectivement ça saute comme tu dis ! Je t'expliques ma façon de procéder :

Je déconnecte le câble du galet côté moteur

Je tire à moi le galet (marche avant donc) et fait tourner manuellement l'hélice qui se bloque. Le galet n'est pas au fond du chemin de câme.

Je retourne au point mort, l'hélice est à nouveau libre

Je pousse le galet (marche arrière) jusqu'au fond du chemin de câme. Là l'hélice se bloque mais pas franchement, c'est à dire que si je force elle décroche, le galet recule !

J'ai lu qu'il était préférable de faire tourner le volant moteur pour enclencher l'hélice chose que je n'ai pas essayé...

Autre point qui peut avoir son importance, j'ai démonté l'embase en début de saison car l'axe d'inverseur avait cassé. Je l'ai remplacé, ça a fonctionné mais peut-être je suis sur la tangente. Il aurait peut-être fallu que remonte l'embase en "forçant" l'arbre cannelé de l'embase plus vers la marche arrière tout en étant au point mort sur articulation de l'inverseur côté moteur !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

la tige d'inverseur est peut etre mal reglée... c'est un systeme 1/4 de tour ou tige filetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic587wG

1/4 de tour

 

Comment peut elle être mal réglée ? Au remontage ? Pourquoi cela fonctionnait jusqu'à présent ?

Je recherche un plan de fonctionnement sur le système rotatif de l'inversion de sens de l'hélice dans l'embase si jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

AIE a mon avis crabot ou pignonerie hs dans l'embase, faut ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Bonjour,

 

 

Je viens d'avoir le même problème sur un 225 Yamaha. Hors de l'eau la marche AR craquait mais passait, dans l'eau plus moyen de l'enclencher. Alors que la marche AV pas de problème.

 

J'ai démonté l'embase et résultat c'est le crabot. (291€) Les pignons sont propres pour l'âge.

 

Bon courage pour desserrer l'écrou intérieur !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...