Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Coupure à 4300 tours a chaud sur Yamaha f150 2004


Invité §Jee686Ie

Messages recommandés

Invité §Jee686Ie

Bonjour à tous

 

J ai acheté récemment un capelli tempest 625 avec un f150 4tps de 323h

 

Démarrage au quart

Fonctionnement parfait jusqu a 4300 tours.

Entretien fait distribution, galet tendeur, les huiles, les anodes, bref la totale, j aime bien être peinard.

 

Malheureusement, si je reste au delà de 4300 tours, au bout de 3 min, il fait des coupures plus ou moins violentes.

 

Je pensais acheter une bobine neuve pour tester...

 

Avez vous des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Aucune alarme ?

 

Dans un premier temps un passage à la valise sera bien moins coûteux qu'une bobine neuve ... Si la valise ne donne rien d'un point de vue électronique à ce moment là ont pourra chercher une éventuel cause.

 

Le remplacement du galet tendeur est inutile sur ce modèle le moteur sera HS avant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Bonjour aucune alarme effectivement

 

Ce midi on est aller tourner sur la Seine.

 

Première heure , aucun problème 5000 tours sans broncher.

 

Fin d après midi de nouveau des coupures des 4700.

 

Cela n à pas empêcher de faire du ski derrière

 

Pour le galet tendeur, c est au programme donc à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Pouvez vous me donner le passage du programme qui cite un remplacement de ce galet tendeur ?

 

J'insiste sur le fait que ce galet tendeur n'est dans aucun programme d'entretien, seul la courroie doit être remplacé tous les 5 ans ou 1000h je connais un peu les YAM ainsi que leurs programmes d'entretien. Mieux vaut être clair afin d'éviter aux futurs lecteur de dépenser 390€ pour rien.

 

Avait il ce problème avant intervention ?

 

Qui à fait cette entretien ?

 

Quel est le régime max du moteur en charge ?

 

L'hélice est elle remplacé lors des sorties ski ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Bonjour

 

Je viens d acheter ce bateau donc avant????

 

Selon le vendeur jamais eu de soucis, mais bon ca reste un vendeur.

 

Pour l entretien c est chez Yamaha.

 

À mon sens, Pas de remplacement d hélice nécessaire, aucun soucis à emmener un skieur.

 

Pour le régime max, le peut que j ai fais (14h) on est monté à 5500, hier c était 5100 et 39 noeuds. Et avant de ratatouille il plafonnait à 4800

 

Je pensais changer une bobine sur les deux et tester.

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Bonjour,

 

Pouvez vous me donner le passage du programme qui cite un remplacement de ce galet tendeur ?

 

J'insiste sur le fait que ce galet tendeur n'est dans aucun programme d'entretien, seul la courroie doit être remplacé tous les 5 ans ou 1000h je connais un peu les YAM ainsi que leurs programmes d'entretien. Mieux vaut être clair afin d'éviter aux futurs lecteur de dépenser 390€ pour rien.

 

 

Pour être sincère si je ne le change pas quel sont les risques?

 

Si ca bloque, distribution dans le sac.moteur avec 18000 euros dans le dos.

 

Un roulement jamais démonté en 13 ans, le jour où tu veux le changer, le risque est de ne pas pouvoir l extraire et la c est la misère.

 

Bref si j ai une avarie sérieuse pour l assurance au moins j aurai tout fait. Même le garage m'a dit qu ils en faisaient que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Le bateau vient être acheté mais l'avez vous essayé avant d'effectuer ces interventions courroie etc ... ?

 

Aucun risque s'il n'est pas remplacé et je ne me base pas sur un moteur personnel mais sur des centaines de moteurs.

 

Ce n'est pas un moteur 2 temps le risque que cette vis s'oxyde est quasi nul.

 

Enfin c'est juste pour préciser à ceux qui passerons par là que ça ne fait certainement pas partie du programme d'entretien et que sont remplacement n'est pas systématique et extrêmement rare, généralement on le remplace lorsque celui-ci n'est pas pigé correctement en exerçant un couple supérieur à 15Nm ce qui casse le mécanisme d'amortissement hydrolique lors d'un changement de courroie.

 

Pour votre problème je ferais d'abord un diagnostic électronique qui sera bien moins coûteux qu'une bobine à 280€.

 

De plus si vous allez chez un professionnel YAMAHA celui-ci sera à même de vous proposer le Diag 2.00 avec essaie et enregistrement des performances moteurs en navigation ! Il est infaillible sur les cas de panne comme le votre est permet de cibler l'anomalie avec précision et ainsi éviter les dépenses inutiles maintenant TOUS les agents n'ont pas les compétences encore pour exploiter ce diag donc à voir du côté de chez vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Merci pour ce retour précis.

 

Quand je l ai acheter, c est essai rapide pour voir s il prends les tours et s'il est stable... donc je n ai rien vu.

 

Ensuite par habitude, quand j achete un bateau c est directement atelier Yamaha et révision complète comme si tien n avait été fait auparavant.

 

Démonter un moteur v8 de À à Z j ai deja fait. Et 10 ans plus tard mon v8 tourne toujours mais c est un 4x4 pas un bateau.

 

La conséquence d'une panne n a rien à voir. Donc par précautions je préfère faire ainsi.

 

J ai eu la concession ce matin, ils me parlent d'un joint sur la rampe qui pourrait être défectueux. Ensuite faire un test avec 4 injecteurs différents. Et si c est mieux, envoyer les injecteurs à faire nettoyer.

 

D abord on va faire un test avec la valise et on verra.

 

Le moteur n avait pas servis durant les 18 derniers mois.

 

Cela m a l air cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement si le moteur n'as pas tourné durant 18 mois il ce peu qu'un joint ai séché après par rapport à votre problème ça n'arrive pas instantanément et un joint de rampe défectueux ça ce vois dès la mise en route celle-ci étant sous une pression constante de 3.2bars enfin bon le diag vous dira tout et souvent le mec que on a au téléphone n'est pas forcément le technicien d'atelier.

 

Mais dans tous les cas passer par une concession est presque obligatoire car ce ne sont pas des moteurs qui ce limitent à 3 carburateurs et une pompe à essence mécanique il y a bien trop de capteur et de système à part comme ISC qui sont bien trop complexe et qui demandent des outillages vraiment spécifique pour le coup afin de les tester efficacement après on peu toujours bidouiller à droite et à gauche mais comme vous le dites ce sont des moteurs qui valent un certains prix et la moindre pièce est aussi cher donc si c'est par exemple acheté une bobine à 280€ et que ça ne fais rien bien c'est une perte sèche ... Alors qu'un diag par un pro vaut généralement dans les 60/70€ soit 1h de MO. Les valises nautiques du moins chez Yamaha ne fonctionnant pas par abonnement comme dans l'automobile ce n'est dans la pratique pas facturé et même inclus dans le forfait entretien annuel YAMAHA !

 

C'est dure à admettre pour certains mais l'amener chez un pro honnête qui connais vraiment son boulot vous fera gagner de l'argent et du temps !

 

Faudrait mettre en place un de ces jour une section ou autre pour donner les bonnes adresses ce qui inciterais certains pro à faire plus attention à leurs clients et moins user l'encre de leurs imprimantes.

 

Tenez nous au courant du résultat ça m'intéresse à titre personnel de connaitre l'origine de votre panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Je le pose le 13 en atelier. Je vais naviguer comme ca ce we.

 

Je vous dirai précisément.

 

Pour le gars au téléphone. C est bien un des deux techniciens. C est une petite équipe.

 

J ai confiance en eux mais à tout hasard, si quelqu un avait vécu la même expérience....

 

Pour la bobine, on en trouve à 60 euros neuve avec la même référence, alors pour le prix j aurai testé et au pire j en aurait eu une d avance....

 

 

Mais le mécano m a dit que ce n est jamais arrivé. Je vais l écouter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Oui aucun problème de bobine d'allumage sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Problème réglé. Électrovanne d arrivée d essence bouchée.

 

2h30 de boulot, entre mise à l eau essai, suppression, test, sortie, nettoyage du circuit, nettoyage du bateau.

 

C est nickel

 

Merci l équipe de villetard à Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Rien à voir avec le moteur finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

C est ca....

 

C est bien d avoir des pros sous la main

 

Du coup j ai testé le we dernier.....Ben 46 noeuds sans broncher.... à 5500 tours

 

Du wake tous le we a 8 adultes dedans.

 

Ca me change de mon capelli 500 avec le 50 cv...

 

Merci pour le temps consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee686Ie

Et la valise n à absolument rien tien détecté, pour elle tout marche...ce qui est bon signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Généralement cette électrovanne on l'enlève et la remplace par une vanne manuel ... Bien moins de problème. Du moins personnellement je refuse d'en monter peut être à tord mais ça marche tout aussi bien sans.

 

Bonne navigation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...