Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Casse pignon d attaque suzuki DT115s


Invité §fab034yn

Messages recommandés

Invité §fab034yn

Salut à tous

 

en navigation à 2 miles des cotes environ ( bref pile au milieu de l'etang de Berre) j'ai cassé le pignon d'attaque (enfin là je savais pas j etais comme 1 couillon au large... j ai vu au démontage lol) donc en pleine nuit rames....( c'était pas gagné) en attendant un eventuel bateau (sauveur lol).

 

comme le coin est frequenté par les pecheurs j'étais pas inquiet.

retour au port en remorque ...Merci les gars!!!

j'ai démonté embase puis diabolo et verdict pignon marche arriere et avant légerement abimé et pignon d attaque cuit .

 

j ai besoin de vos lumières

 

je recherche l outil (ecrou cannelé pour tenir l arbre moteur suzuki DT115) qui connait la ref pour le trouver

et enfin defaire mon pignon

 

dois je faire métrologie si je change les 3 pignons?? (jamais fait et pas les outils)

 

j attends vos commentaires

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Métrologie plus que conseillé sous peine d'avoir une usure prématurée, les engrenages hypoïdes y sont très sensibles. Il faut un minimum d'outil très précis et onéreux comme un comparateur et son support magnétique, mais surtout différentes cales de mesures et un VRAI pied à coulisse pour calculer les différentes cales de pignon à utiliser et c'est en principe quasi introuvable pour un particulier.

 

Après vous pouvez tout à fait vous en passer mais ce ne sera pas un montage des plus précis et la longévité n'en sera que réduite et une telle opération chez un pro est cher, encore faut qu'ils aient le matos et ceux en possession d'un tel outillage sont assez rares tout comme l'intervention à part les irréductibles qui vous ferons ça comme des sauvages au prix fort sans y mettre plus de technique que ça dans l'ouvrage donc pros à éviter (avis personnel). A savoir aussi que plus la métrologie est bien faite et mieux sera la retransmission de puissance.

 

Il y à aussi les joueurs qui invitent leurs assurance la dedans avec la complicité de leurs mécanicien pour faire passer ça en sinistre pour une prise en charge.

 

Concernant la douille d'arbre aucune idée les ayant commandé au constructeur directement mais peut être qu'un membre aura des plans accessibles aux particulier voir un bricolage, avec un ancien vilo peut être :??:

 

Par curiosité personnelle l'embase fonctionne avec quelle huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Salut l incognito

 

Merci pour votre intervention rapide précise et toujours très professionnelle

 

Donc en résumé la métrologie est obligatoire mais certains pro s en passent et remontent les pignons comme ça ... donc confier le remontage a 1 pro c est roulette russe c est pas dit qui fasse la métrologie

Donc autant remonter les pignons soit même et advient que pourra....

bref pas très rassurant tout ça

 

Pour ce qui est de l huile l ancien proprio avait changer l huile avant la vente c est à dire en juillet en même temps qu il a fait Pompe à eau bougies filtre...donc je ne sais pas quelle huile

Elle était grise voire noire la viscosité semblait assez ressemblante a une 80w90 ou huile pour pont tracto pelle

 

 

Le pignon est cassé sur le bas au niveau de l écrou qq dents de grattées cela fait penser qu' il s est "effrité"

Les pignons de mav et mar se sont très légèrement abîmés sur les bords extérieur sur 2 mm le crabot est nickel

L état général démontre qu il y a eu entretien régulier

Apres j ai l habitude .... que le pignon casse ne m étonne pas plus que ça... comme dire j arrive à 1 point que je pense qu il faudrait que je me fasse exorciser pour m enlever Cette malchance qui me suit... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Sans tirer de conclusion hâtive je pense que l'huile n'était pas adaptée au vu de la description de l'usure voire même déjà démontée et mal remontée.

 

C'est un peu la roulette effectivement après ça fonctionnera mais bon ... Ils ont tout pour car les constructeurs proposent des stages techniques spéciale embase de différents niveaux ! Mais bon l'outillage complet reste cher et très peu de clients effectuent ce genre de réparation car le prix des pièces est exorbitant à titre d'exemple pour un 115 cv Yamaha les 3 pignons valent quand même 1400€ hors roulements + joints à remplacer + MO ... Autant dire que le choix de l'occasion est vite une option voir une embase neuve (souvent le cas quand ça passe par l'assurance) qui elle vaut 3000 €. Il est possible de trouver ces pignons en occasion mais là bon courage pour trouver celui qui acceptera de les monter ou alors la facture comportera plein de réserves et de décharges en tous genres donc en gros je vous le monte mais si ça casse on n'est pas responsable et dans ce cas s'est double peine.

 

Quand on passe sur du yam généralement on est moins emmerdé :ange::p

 

Après ça ce tente ... Si pas d'embase d'occasion et que les pignons eux sont trouvable pour pas trop cher ... La prière ça marche parfois :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

J ai les pignons neufs

chez suzuki ils coutent 466€

Je les ai trouvé à 100€ en Angleterre

J ai bien galeré pour lever diabolo ça a duré 1 semaine à tremper dans fioul

je la sortais 2 heures par jour environ pour la chauffer et avec marteau à inertie pour le sortir

Maintenant me reste la galère du démontage d écrou du drive shaft mais avec de la volonté et persévérance ça va le faire

 

Je mettrai de la bonne huile celle utilisée pour le tracto pelle ou l agricole car jamais eu de soucis et des engrenages hypoïdes y en a là dedans et qui travaillent plus que dans l embase je pense

C est vrai tout le monde ne jure que par yamaha et c est du costaud puis les outils se trouvent et sont abordable

J y penserai sur le prochain achat de moteur mais avec ma chance c est pas gagné mdr

En tout cas Merci l incognito pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Pince étau + morceau de chambre à air peut être pour maintenir l'arbre ...

 

466€ les 3 ?

 

Ah possible je ne connais pas les engins agricoles ... Même ma voiture va au garage :lol:

 

Pas de quoi c'est un plaisir partagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Bon Ben douille commandée chez suzuki je l attends avec les joints pour pouvoir démonter drive shaft

74€ la douille...ils s emmerdent pas chez suzuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

La concession vous a vendu la douille d'arbre ?

 

C'est étonnant normalement ils n'ont pas l'autorisation de faire commerce des outillages spécifiques ... Bon après tant mieux pour vous à savoir aussi qu'il existe une clé spécifique pour sortir l'écrou d'arbre mais dans bien des cas ont peux s'en passer.

 

C'est un prix raisonnable dans le sens où c'est du spécifique, personnellement je ne compte plus le nombre d'outillage acheté de ce genre dont pour certains la valeur dépasse les 1000€ HT :pt1cable: mais bon après dans votre cas c'est différent car il va normalement enfin je l'espère pour vous ne servir qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Si effectivement il manque des cales ... Le 5 et 6 sont bien présent et en bon états ? Mesurez les à l'aide d'un "palmer" micromètre ou un pied à coulisse très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

salut l incognito

 

oui 5 et 6 sont présent ils sont sous le tube 4 donc ne bougent pas si on retire pas le tube et ont 1 taille standard

le 7 manquant c est 1 cale épaisse taille standard qui va sur le roulement et 8 c est shim de taille réglable

le roulement 9 devait avoir du jeu et était en contact direct avec support pompe à eau

Par contre galère pour métrologie j ai pas les outils...donc je vais m orienter vers 1 pro qui voudra bien me le faire...

suis sur la région de Marseille des fois que vous en connaissez un qui pourrait me faire ça

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Ah dommage qu'on est plus de nouvelle de Zoomer car il me semble qu'il est des alentours de marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Bonjour l'incognito,

 

voici la procédure que je dois suivre pour mesurer le "shim"

elle est super simple si on a l outil spécifique évidemment

 

Procédure shimming suzuki dt 115

 

j ai commandé la pièce n°2 du schéma et la mesure permet de déterminer l épaisseur du shim n°1 et c est ces 2 pièces qui me manque qui ont engendrées surement la détérioration du pignon

 

il me reste à convaincre le concessionnaire qui m a vendu les pièces de me faire cette mesure... je pense pas que ça pose de problème

 

après pour le "backlash" entre les pignons, pour la marche avant je pense que ce tuto conviendrait:

 

 

 

puis pour le pignon marche arrière c est mesure du jeu de l arbre d'hélice en tirant et poussant dessus donc assez simple aussi

 

qu en pensez vous?

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour l'incognito,

 

voici la procédure que je dois suivre pour mesurer le "shim"

elle est super simple si on a l outil spécifique évidemment

 

Procédure shimming suzuki dt 115

 

j ai commandé la pièce n°2 du schéma et la mesure permet de déterminer l épaisseur du shim n°1 et c est ces 2 pièces qui me manque qui ont engendrées surement la détérioration du pignon

 

il me reste à convaincre le concessionnaire qui m a vendu les pièces de me faire cette mesure... je pense pas que ça pose de problème

 

après pour le "backlash" entre les pignons, pour la marche avant je pense que ce tuto conviendrait:

 

 

 

puis pour le pignon marche arrière c est mesure du jeu de l arbre d'hélice en tirant et poussant dessus donc assez simple aussi

 

qu en pensez vous?

 

Fabien

 

 

Pour l'outil de mesure c'est tout à fait ça ! Le problème c'est que les concessionnaires en possession de cette outillage ne sont pas si fréquent que ça donc à voir avec le vôtre s'il le possède vraiment.

 

Concernant la vidéo je suis pas fan de la pince étau métal contre métal ... Et pour moi elle ne sert à rien !

 

Après je ne sais pas si sur suzuki c'est comme chez Yamaha mais on à des bases de côte sous l'anode de dérive si plus présente on estime la valeur à 0 ;

 

R = pignon marche arrière

F = pignon de marche avant

P = pignon d'attaque

 

 

84d424138e7c8cdb1edefb3036efeb73.png

 

Non l'extracteur à griffe sert uniquement pour la mesure final du jeu d'entre dents, celui ci doit être serrer à un couple bien spécifique une fois ceci fait on installe une languette de mesure sur l'arbre de transmission qui servira de butée pour la pointe du comparateur

 

b426e0687e8f91ff9667d1dedce29123.png

 

Pour le pignon de marche avant il faut mesurer la hauteur du roulement et l'inclure dans un calcul avec les données de base présente sous la dérive comme dans l'exemple cité sur l'image 1

 

Pour celui de marche arrière il faut une "plaque de mesure de cale" qui servira donc à effectuer une mesure et cette mesure sera elle aussi à inclure dans un calcul afin de déterminer l'épaisseur de cale

 

C'est pas si simple que ça !

 

Ceci étant la méthode appliqué sur un Yamaha mais je pense que c'est du pareil au même sur toutes les embases faudrait se référer au manuel atelier du moteur Suzuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

La procédure suzuki est celle que j ai mise

 

Apparemment le shimming driveshaft se fait avec leur outil/jauge pré calibrée et il détermine le bon positionnement du pignon d attaque

Et pour ce qui est de la mesure Marche avant et marche arrière c est juste mesure du jeu entre dents (backkash) avec 1 palpeur qui se met via la vidange huile

Et pour la marche arrière faut tout remonter et mesurer le jeu du propeller shaft ( arbre d hélice)

Enfin du moins c est ce que j ai traduis de la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement je viens de consulter le manuel suzuki en diagonale et les mesures ce font avec un comparateur vissé dans l'orifice de vidange ainsi que sur l'arbre d'hélice.

 

Regardez sous l'anode de dérive s'il n'y a pas les inscriptions que j'ai mentionné plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

J ai regardé y a rien mais bon comme elle a été repeinte peut être c est recouvert...

C est comme sur le manuel c est indiqué qu il y a des valeurs sur les pignons et les endroits où c est écrit... mais rien aucune inscription ...

 

Voici le lien pour télécharger manuel suzuki

Pour mon DT115s c est page 327

https://www.scribd.com/mobile/ [...] ual-1-pdf#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab034yn

Voilà pas d outils de mesures chez les concessionnaires leur réponse

ils ne s embêtent pas à changer les pignons et préfèrent vendre embase ou pour certains changent les pignons sans métrologie

 

bon les concessionnaires n ont :

soit plus de vrai Mecaniens qui savent réparer correctement

soit ils ne veulent que le bon de leur boulot et juste changer les pièces « faciles » qui rapportent

soit vendre que des moteurs...

 

je vais donc me débrouiller pour la métrologié’

Au train où vont les choses et à voir les réponses que j ai eu et pas que dans le nautisme, ds la mécanique voiture c est même constat...

Je fais le constat que le métier de mécanicien est mort ce sont juste des changeurs de pièces... et dans quelques temps même plus capable de diagnostiquer 1 panne sans leur ordinateur...

les marques jetables comme klenneex et bic ont 1 bel avenir..tout sera jetable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...