Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Pas de sortie de pissette sur vieux yamaha 25 A 1972


Invité §cer527pz

Messages recommandés

Invité §cer527pz

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un vieux moteur yamaha 25 cv des années 1975 ( pas sûr.. numéro de serie Yamaha 25 A 648 S 00641). J'ai fait faire une petite révision par un " pro" mais j'ai encore des doutes sur certains points notamment sur le refroidissement :

 

Il n'y a pas de pissette visible qui sort, et je n'arrive pas à identifier une sortie quelconque au niveau de la culasse.. Si Quelqu'un aurait une photo d'un vieux yam avec la sortie témoin pisette même au niveau du carter je serais preneur. je n'arrive également pas à mettre la main sur un schéma de ces années là.

 

Par ailleurs, vu l'age, est t'il conseillée d'ouvrir la culasse pour aider à dessaler le circuit de refroidissement oubien sur les vieux "coucou", il y a un risque de rester avec un boulon coincé ou cassé dans le pas de vis?

 

En vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

Pour la pissette elle y est sur le coté un peu en dessous regarde cette vidéo , elle doit être bouchée essaye de passer un câble de frein de vélo , ne touche pas aux vis culasse ou plaque échappement , trés gros risque de casse car soudées par le sel et électrolyse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

--

Pour la pissette elle y est sur le coté un peu en dessous regarde cette vidéo , elle doit être bouchée essaye de passer un câble de frein de vélo , ne touche pas aux vis culasse ou plaque échappement , trés gros risque de casse car soudées par le sel et électrolyse

 

 

 

 

J avais effectivement vu cette vidéo. Le problème est que sous le moteur, je ne vois aucune sortie si ce n est des graisseurs. Par contre il y a un trou à coté des vis en haut de l embase. Sur ce modèle, je ne sais pas si la pissette sors directement de l embase ou d une durite qui serait reliée au carter ou culasse.DSC_0073.jpg

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

-

La pissette n'est pas branchée sur la culasse car thermostat fermé il n'y a pas de circulation d'eau dans la culasse pour que le moteur chauffe rapidement ,

 

l'orifice sur la photo c'est la pissette , peut être branchée en direct sur le bloc moteur , en soulevant le capotmoteur tu verras s'il y a une durite d'eau :ange: qui alimente la pissette !!!!!!!!

 

Voici les vues éclatées d'un Mariner (licence Yam) W25 code moteur 648 comme ton Yam ( certains anciens Mariner étaient des Yam) ça devrait être le même

 

https://www.marineengine.com/p [...] 426-and-up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

-

La pissette n'est pas branchée sur la culasse car thermostat fermé il n'y a pas de circulation d'eau dans la culasse pour que le moteur chauffe rapidement ,

 

l'orifice sur la photo c'est la pissette , peut être branchée en direct sur le bloc moteur , en soulevant le capotmoteur tu verras s'il y a une durite d'eau :ange: qui alimente la pissette !!!!!!!!

 

Voici les vues éclatées d'un Mariner (licence Yam) W25 code moteur 648 comme ton Yam ( certains anciens Mariner étaient des Yam) ça devrait être le même

 

https://www.marineengine.com/p [...] 426-and-up

 

 

 

Salut,

 

Merci à toi pour cette nouvelle donnée confirmée . Sous le capot moteur, il n y a pas de durite d'eau.cet orifice est juste un trou de part en part relié à rien du tout.Du coup il faut que je cherche une sortie d eau au niveau du bloc moteur et pas de la culasse si je comprend bien?

 

merci pour la vue. Je vais regarder cela et je posterai une petite photo pour savoir à quel niveau est censé se trouver la sortie au niveau du bloc moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

@requinbleu

culasse-bloc moteur.gif

Si je m'en refère à ce schéma, l'eau pourrait sortir du n°2, le numéro 5 ressemble à une tubulure assez courte qui pourrait correspondre à une pisette. Il faut que je regarde de ce côté la du coup.

Encore merci, ce schéma a l'air de correspondre au modèle en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Pour moi c'est pas le numero 2 ni le 3 qui sont des sortes de graisseurs branchés sur le carbu, cherche sous le berceau, eventuellement fait une photo du dessous du moteur, j'essaierais de te guider, j'avais demonté il y a longtemps ce modele et gardé quelques pieces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

sur ce modele le circuit pissette sort directement par le dessous de la tete motrice on ne le voit pas de l'exterieur car la tete motrice est posée sur la cuvette ou il y a le trou de sortie, donc ni tuyau ni raccord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

sur ce modele le circuit pissette sort directement par le dessous de la tete motrice on ne le voit pas de l'exterieur car la tete motrice est posée sur la cuvette ou il y a le trou de sortie, donc ni tuyau ni raccord...

 

 

Le mieux est qu effectivement j envoie quelques photos. Vu le jet sur la vidéo, si il y un orifice directement sur le bloc moteur, il devrait se voir même colmaté par le sel car le jet est fort. Il me semble que je n ai rien du tout à ce niveau, j ai fait le tour quelques fois. J envoie une série de photo demain. Merci les gars, j aimerai en finir avec cette histoire de pissette introuvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Le trou fait en general 1mm de diametre, environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

-

Quand j'ai dit sous le capot moteur c’était pas sous la cuvette !!!!

 

Donc enlève le capot moteur et regarde au fond de la cuvette

 

S'il n'y a pas de petite durite d'eau dans la cuvette le canal de la pissette est canalisé dans le métal

 

Donc passe un câble de frein de vélo dans le petit orifice qu'il y a sous la cuvette et avec un peu de chance si c'est pas bouché trop loin ! ! ! !

 

C'est pas compliqué tout ça :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

Merci pour ce retour! Je comprends que je passe pour un bleu mais la difficulté (qui semble faible je vous l'accorde) est bien celle là!L'orifice sous la cuvette n'est relié à rien, aucune durite. Comme tu dis il est possible que le chemin soit dans le metal mais je n'arrive donc pas à identifier la sortie (le bon orifice pour passer le cable). Je vais mettre des photos car personne ( même des collègues ayant un moteur ) n'ont été capable de me dire : c'est là qu'il faut grater! l'orifice est là mais encrassé ou salé. Je poste demain les photos extérieur et sous le capot moteur pour que vous m'indiquiez ou cela se trouve pour de bon.

 

Merci en tous les cas à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

Sur ta photo plus haut le trou sous les 2 graisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que <<requinbleu >> a raison pour l'emplacement du trou sous la cuvette qui doit être la sortie de la pissette .

La tétine à du être enlevé ou perdu et le conduit d'eau et certainement bouché ou dévié .

Tu devrais voir sortir de l'eau dans la cuvette ,si c'est pas le cas c'est que c'est bouché par le sel ou volontairement par quelqu'un d'autre .

Çà n’empêche pas le moteur de bien fonctionner mais ça rassure de voir couler même si ça ne dit pas si le thermostat fonctionne .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour

on attends les photos du dessous, coté droit...., pour moi le trou que l'on voit sur la photo est juste un trou d'evacuation de cuvette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

Oui à voir dans la cuvette, si c'est un orifice de vidange le trou est btraversant ,

 

Sur cette vidéo de Koffe on voit assez bien ou se situe l'orifice de la pissette , presque dans l'angle droit vue de l’arrière !!!

 

 

:ange: Pas bien compliqué de relever le moteur ou se baisser pour contrôler et situer l'orifice ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

salut à tous,

 

Pour l'hypothèse 1 (comme sur la video) ou l'évacuation devrait se faire coté droit sous la cuvette : Je ne vois rien, la peinture s'en va aassez facilement à des endroits ou j'ai graté un peu pensant voir quelque chose. je vous laisser juger.

 

32337247_10156544322687268_3594951230922686464_n.jpg

32582027_10156544321022268_5766312749604798464_n.jpg

32536916_10156544320712268_1500351081446637568_n.jpg

32332112_10156544320617268_1441511292211822592_n.jpg

32459383_10156544320757268_2328042243467771904_n.jpg

32456685_10156544320997268_900820831435751424_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

Hypothese 2 : le trou correspond au trou de la pisette mais sans la pisette... A l'intérieur : Pas de durite visible par mon oeil (hormis l'arrivée essence - essence filtre - filtre pompe et pompe carbu). ... J'ai simplement identifié un orifice au niveau du bloc moteur ( pas trop accessible) mais relié à rien du tout. Si un de vous pouvais m'envoyer un oeil par la poste..on irait plus vite

 

 

petit orifice 3 cercle.png

capot moteur-2.jpg

capot moteur global.jpg

capot moteur 3 filtre.jpg

capot moteur 2 ok.jpg

capot moteur 1 ok.jpg

trou pisette tourne vis.jpg

capot moteur 1 ok.jpg

 

 

capot moteur 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

@alian84150

 

Effectivement c'est un tourne vis, pour montrer que le trou est bien traversant. Quand à une éventuelle sortie au niveau du bloc moteur je n ai vu que le trou que j ai entouré d un cercle sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cercle rouge il est sur la cuvette .

Maintenant sur ce moteur s'il y avait une pissette à l'origine ,il devrait y avoir sur le bloc moteur un trou ou une tétine pour recevoir un tube souple qui devrait peut-être sortir par le cercle rouge :??:

A moins qu'il n'y ai pas de pissette pour le visuel sur cet ancien moteur .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Ce moteur ne dispose pas de témoin de refroidissement.

 

Afin de s'assurer de son bon refroidissement, laisser le moteur tourner dans un bac pendant une bonne heure puis contrôler les différents point de chauffe à l'aide d'un thermomètre laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

Par conséquent, Du coup c'est sûr sur cette réf, pas de pisette témoin? je ne serais donc pas fou ou mirot...

 

Du coup pour vérifier la température vous conseillez de prendre la température de la culasse? du bloc moteur? de l'eau de sortie au niveau de l'échappement? A quels endroit dois-je vérifier cela et quelles sont les températures à ne pas dépasser?

 

 

Pour la peinture, il a besoin d'un coup de neuf mais il est important de checker si il tourne correctement

 

En vous remerciant

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

exact pas de pissette sur ce modele...; il est plus vieux que je ne le pensais, attention controle et changement de turbine obligatoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

Et du thermostat :D

 

 

Merci à vous pour les renseignements. La turbine à été changée, je ferais le thermostat.

 

Pour le contrôle Si toutefois une dernière personne pouvait m'indiquer comment juger que ça chauffe ou pas? Quelle température mesurer à quel endroit?

 

90 degré au niveau de la culasse?

 

Merci encore pour cette dernière info et au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

 

Merci à vous pour les renseignements. La turbine à été changée, je ferais le thermostat.

 

Pour le contrôle Si toutefois une dernière personne pouvait m'indiquer comment juger que ça chauffe ou pas? Quelle température mesurer à quel endroit?

 

90 degré au niveau de la culasse?

 

Merci encore pour cette dernière info et au plaisir!

 

DSC_0243.jpg

 

Effectivement c est pas mal d avoir ouvert le thermostat qui me semble assez vieux ( le pro ayant fait soit disant un check up global ne l avait même pas fait il y a 8 mois du coup...), et bloque en position ouverte on dirait. Il ne me reste plus qu a le retirer d'une manière ou l autre car il est bien bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Retirer le thermostat sur une utilisation "plaisance" n'est pas du tout recommandé pour diverses raisons techniques.

 

Remplacer le ainsi que le joint de couvercle par un neuf et votre moteur vous le rendra avec intérêt.

 

Suffis simplement de le vérifier tous les ans ... Tous comme le reste ... Sois même ou chez un mécanicien spécialiste confirmé en qui on a confiance.

 

 

Pour la température sur toutes la culasse, plaque échappement, amont/aval thermostat, cylindres ... 60/70°

 

 

 

le pro ayant fait soit disant un check up global ne l avait même pas fait il y a 8 mois du coup...

Rare son les pro qui s'aventure à trop démonter sur un moteur aussi ancien

 

Sur ce type de moteur seul son propriétaire est à même d'intervenir avec intérêt ou l'indépendant qui n'a pas trop de boulot, surtout en cette période ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

Quand je parlais de retirer c'était le remplacer en fait pas l enlever définitivement. Là il est juste coincé. Merci à tous pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cer527pz

sur! le remplacer ne sera pas du luxe , le probleme reste quand même toujours le même, comment décrasser vraiment un circuit de refroidissement sur un vieux moteur :??: :??: :??: !!

 

DSC_0246.jpg

 

Oui... D'autant au en le démontant il M est resté entre les doigts cassé en deux par le sel et la rouille..pour le nettoyage du circuit , je vais rester soft en le faisant tourner un peu dans du vinaigre d alcool...je sais pas trop quoi faire d autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...