Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Avantages du SP95 au SP95E10


Invité §ser150Hm

Messages recommandés

Quelles sont les avantages et inconvénients du SP95 au SP95E10?

 

 

 

alpine_mike.gif.ab8ef6b48776d4c5431e7080a7bdb722.gif sergi,

 

Le SP95 est actuellement l'essence de référence en Europe, avec laquelle la plupart des constructeurs ont développé et testé leurs moteurs ; il n'y a donc pas d'inconvénients.

Le SP95-E10 est la future référence européenne en application des directives européennes qui préconisent l'incorporation de biocarburants. Les constructeurs ont anticipé depuis quelques années en choisissant des matériaux compatibles avec l'éthanol. Celui ci peut être légèrement corrosif avec certains matériaux mais la réaction n'est pas immédiate surtout à ces taux relativement faibles.

Le SP95-E10 n'a donc pas non plus d'inconvénients avec les véhicules réputés compatibles, ce qui peut être vérifié sur les listes officielles diffusées par les constructeurs auprès du MEEDDM et reprises sur le site www.total.fr.

A part cela, l'éthanol, du fait de son pouvoir énergétique plus faible que le produit fossile, peut provoquer une légère surconsommation de l'ordre de 1.5 à 2 % au taux de 10 % dans le SP95-E10.

Ces chiffres sont à rapprocher de ce qu'un sous gonflage peut provoquer (+ 5 à +10 %), sans parler du comportement de conduite. 1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif

L'éthanol peut également apporter un certain agrément de conduite (ou impression de puissance ou linéarité de l'accélération) du fait de son octane naturellement plus important. -calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif

Enfin, et c'est la raison principale de son utilisation croissante, il permet de diminuer les émissions de CO2, du fait de son bilan "du puit à la roue".

Ainsi en l'utilisant avec un véhicule compatible, vous contribuez aux objectifs de diminution de gaz à effet de serre.

 

A bientôt

 

RV @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

C'est quoi un bilan "puit à la roue" ? J'ai bien une idée de ce qu'il y a derrière le concept mais est-ce une norme de mesure d'impact CO2 ou juste une méthode de calcul de Total ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un bilan "puit à la roue" ? J'ai bien une idée de ce qu'il y a derrière le concept mais est-ce une norme de mesure d'impact CO2 ou juste une méthode de calcul de Total ? :voyons:

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif fabvt,

 

Le bilan du puits à la roue, c'est le bilan CO2 du produit de sa création à la sortie du pot d'échappement.

Pour le cas de l'éthanol : de la graine au pot d'échappement du véhicule. Celui-ci prend donc en compte toute l'énergie nécessaire pour faire pousser la graine. tibelzeb.gif.d38732181380e366b23251f34d092e32.gif

Et cette notion "de puits à la roue" n'est pas spécifique à Total mais une notion de plus en plus utilisée par les constructeurs, équipementiers et autres acteurs du monde automobile avec des variantes de vocabulaire.

 

Bon week end !

 

Anne @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je roule (en véhicule personnel) avec deux véhicules à carburateur (125 4 temps Honda de 5 ans et une AX GT de 21 ans).

Dans les 2 cas, avec l'E10, j'ai constaté des difficultés de démarrage à froid, avec un dosage de starter plus délicat et des à-coups à bas régime prononcés (sur l'AX), ce que je n'avais pas comme problème avec du SP95 classique.

 

Des explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr281Dn

C'est encore moi... ;)

 

J' ai vu ce post sur les carburants, fort intéressant, et je suis entré.

 

Vous et tant d' autres, vous vous focalisez sur le CO2, QUI N' EST PAS UN GAZ POLLUANT, bien que les médias peu informés, les politiques, et autres constructeurs en font leurs choux gras..... :lol::lol:

 

Le CO2 n' est responsable que du réchauffement médiatique. :lol::lol:

 

Personne ou presque ne parle de l' infecte puanteur de ces millions d' épaves diézel qui puent, qui fûment et qui polluent à mort, au sens propre comme figuré.

Ni du scandale des futures épaves que vont devenir les pots de yaourt fabriqués en Europe de l' Est, et largement bonussés par les délires écolo-fiscaux de borloo et consort.

 

A côté de cela, les voitures GPL ne vont plus être bonussées.

 

Le diézelisation imbécile du parc automobile français est un scandale sanitaire qui ne tardera pas à éclater.

Vous êtes vous promené en ville, à sentir ces infectes gaz, fûmées et particules de diézel ? C'est une honte.

 

Il serait souhaitable que les SP95 98 voient leurs prix largement descendus en dessous du gaz-oil. Ou le prix du gas-oil fortement augmenté.

Afin que "les gens" n' achètent plus ces immondes bagnoles pour faire 10000kms/an, pour amener les enfants à l'école, en laissant tourner les moteurs devant l'école, pour remplir leurs petites bronches de particules et autres immondices gazeux.

 

 

Le moteur diésel a été crée pour la marine. Il doit être limité aux transports de marchandises, autocars, ferroviaire et moteurs industriels.

 

Pas pour toutes les merdouille cubant 1.2 l....

 

 

Au Japon, les voitures diesel sont interdites! Elles ne sont fabriquées que pour l' exportation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi... ;)

 

J' ai vu ce post sur les carburants, fort intéressant, et je suis entré.

 

Vous et tant d' autres, vous vous focalisez sur le CO2, QUI N' EST PAS UN GAZ POLLUANT, bien que les médias peu informés, les politiques, et autres constructeurs en font leurs choux gras..... :lol::lol:

 

Le CO2 n' est responsable que du réchauffement médiatique. :lol::lol:

 

Personne ou presque ne parle de l' infecte puanteur de ces millions d' épaves diézel qui puent, qui fûment et qui polluent à mort, au sens propre comme figuré.

Ni du scandale des futures épaves que vont devenir les pots de yaourt fabriqués en Europe de l' Est, et largement bonussés par les délires écolo-fiscaux de borloo et consort.

 

A côté de cela, les voitures GPL ne vont plus être bonussées.

 

Le diézelisation imbécile du parc automobile français est un scandale sanitaire qui ne tardera pas à éclater.

Vous êtes vous promené en ville, à sentir ces infectes gaz, fûmées et particules de diézel ? C'est une honte.

 

Il serait souhaitable que les SP95 98 voient leurs prix largement descendus en dessous du gaz-oil. Ou le prix du gas-oil fortement augmenté.

Afin que "les gens" n' achètent plus ces immondes bagnoles pour faire 10000kms/an, pour amener les enfants à l'école, en laissant tourner les moteurs devant l'école, pour remplir leurs petites bronches de particules et autres immondices gazeux.

 

 

Le moteur diésel a été crée pour la marine. Il doit être limité aux transports de marchandises, autocars, ferroviaire et moteurs industriels.

 

Pas pour toutes les merdouille cubant 1.2 l....

 

 

Au Japon, les voitures diesel sont interdites! Elles ne sont fabriquées que pour l' exportation.

 

:q :q :q :q :q :q :q :q

:o:o

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je roule (en véhicule personnel) avec deux véhicules à carburateur (125 4 temps Honda de 5 ans et une AX GT de 21 ans).

Dans les 2 cas, avec l'E10, j'ai constaté des difficultés de démarrage à froid, avec un dosage de starter plus délicat et des à-coups à bas régime prononcés (sur l'AX), ce que je n'avais pas comme problème avec du SP95 classique.

 

Des explications ?

 

 

 

Bonjour aleph_lct :coucou:

 

En premier lieu, si votre 125 Honda est réputée compatible, votre AX ne l'est pas (les véhicules Citroen le sont depuis 2000 - voir liste de compatibilité officielle). Cela veut dire que certains matériaux employés peuvent être endommagés par l'éthanol.

 

Le démarrage à froid peut être plus difficile avec l'E10 à cause de la présence d'éthanol jusqu'à 10%volume. En effet, la présence d'éthanol a tendance à rendre l'essence moins volatile et peut donc causer des difficultés de démarrage à froid. Ces difficultés sont en général constatées avec des teneurs en éthanol plus élevées.

 

Nous vous remercions pour nous avoir signalé ces problèmes. :)

 

rv @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour aleph_lct :coucou:

 

En premier lieu, si votre 125 Honda est réputée compatible, votre AX ne l'est pas (les véhicules Citroen le sont depuis 2000 - voir liste de compatibilité officielle). Cela veut dire que certains matériaux employés peuvent être endommagés par l'éthanol.

 

Le démarrage à froid peut être plus difficile avec l'E10 à cause de la présence d'éthanol jusqu'à 10%volume. En effet, la présence d'éthanol a tendance à rendre l'essence moins volatile et peut donc causer des difficultés de démarrage à froid. Ces difficultés sont en général constatées avec des teneurs en éthanol plus élevées.

 

Nous vous remercions pour nous avoir signalé ces problèmes. :)

 

rv @ Equipe Total Carburants

 

 

Donc en clair, si j'ai bien compris :

 

- pour la 125, je ne risque rien à mettre de l'E-10, je dois juste subir les désagrément de démarrage à froid

- mettre de l'E10 pour l'AX risque de causer des dommages au véhicule (carburateur/pompe à essence, joints de queue de soupape, je suppose ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc en clair, si j'ai bien compris :

 

- pour la 125, je ne risque rien à mettre de l'E-10, je dois juste subir les désagrément de démarrage à froid

- mettre de l'E10 pour l'AX risque de causer des dommages au véhicule (carburateur/pompe à essence, joints de queue de soupape, je suppose ?)

 

 

 

Oui.

 

Dans le cas de l'AX, l'utilisation de SP95 ou SP98 est recommandée afin de ne pas endommager les joints et certaines pièces métalliques.

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Au Japon, les voitures diesel sont interdites! Elles ne sont fabriquées que pour l' exportation.

 

Dans l'agglomération de Tokyo, les VP diesel sont interdits. Le reste du Japon n'est pas concerné. Nissan a d'ailleurs écoulé bien plus rapidement que prévu une série limitée de X-Trail motorisée par du dCi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Merci :jap:

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Je croyais que la question ne se posait plus ? A moins que tu l'aies remplacée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...