Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

Traitement céramique sur Tesla Model 3


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

Voilà, je me suis lancé à mon tour: traitement céramique. A la difference du wrap ou PPF (Paint Protection Film)  qui a pour but de protéger le véhicule, la céramique a pour but de garder la voiture comme au premier jour, reluisante et faciliter le nettoyage.

 

Mais auparavant, juste quelques détails qui différencient Wrap/PPF et la céramique.

 

CÉRAMIQUE:

  • Liquide polymère qui fournit une couche microscopique de protection à la peinture
  • À base de silice et d'autres composés chimiques qui diffusent directement dans la peinture
  • De par sa composition, se glisse dans les imperfections de la peinture pour créer une surface parfaitement lisse (d'où le nom de nano céramique)
  • Pour faire simple, sans traitement, la saleté vient s'accrocher dans les imperfections de la peinture, avec la céramique, les saletés ne peuvent pas s'accrocher et l'eau ruisselle

 

L'image qui explique le mieux la céramique [Source Pinterest]:

e5590cf7890ab2f82356b804bbfa7c1f.thumb.png.0199ceb7b2e9122158a5d86c36e935fa.png

 

 

PPF:

  • Il s'agit d'un film de protection thermoplastique urethane, ajusté exactement à la taille du véhicule, bien souvent transparent pour voir la peinture en-dessous
  • Le "wrap" est souvent colorés pour donner à la voiture des teintes irisées ou toute sorte de combinaison de couleur
  • Ce film est résistant à la corrosion ou contaminants acide (style crottes d'oiseau, moustiques, pollution routière tel que goudron)
  • Le film étant élastomère, il peut se régénérer jusqu'à un certain point lorsqu'il est rayé (petites rayures)

 

LES ÉQUIVALENCES, ce que PPF et céramiques ont en commun:

  • protègent des UV, de la chaleur, des pluies acides.
  • prévient l'affadissement de la couleur du véhicule qui garde son éclat (en raison principalement des pluies acides et des UV)
  • augmente la dureté de la peinture et évite les microrayures

 

LES DIFFÉRENCES, entre PPF et céramique, 2 produits complètement différents:

  • la céramique est un liquide qui s'applique à l'éponge, puis se sèche aux infrarouges, donne un rendu étincelant au véhicule
  • le PPF est un film polymère ou vinyle qu'on "tend" sur le véhicule, dont on retire les bulles puis qu'on chauffe pour le faire adhérer, a plutôt tendance à donner un aspect "flou" à la surface du véhicule. L'avantage du PPF est la possibilité de donner une nouvelle teinte au véhicule, d'avoir des effets irisés, et de complètement distinguer votre véhicule d'un autre !

 

CONCLUSION, ce sont donc 2 produits totalement différents:

  • la céramique permet de faciliter l'entretien du véhicule, améliore la brillance de la peinture et rendu le véhicule encore plus joli qu'au premier jour pendant plusieurs années, permet à l'eau de ruisseler et est transparent
  • le film PPF va quant à lui protéger la voiture des débris, projections de petits cailloux, et s'autogénérer jusqu'à un certain point, n'amène pas de brillance mais au contraire un certain "flou" à la couleur, n'est pas hydrophobique et aura tendance à se salir beaucoup plus vite et facilement que la céramique

 

LE TOP DU TOP: PPF + Céramique... Oui mais...

Mais il faut savoir que le PPF est BEAUCOUP plus cher que la céramique.
Que bien souvent les personnes décident de ne protéger que la partie avant, les rétroviseurs et les ailes avant, pour diminuer les coûts. 

 

En résumé, cette image donne un aperçu des différences (désolé c'est en anglais - source tevocreations😞

 

1826310445_PPFvsCeramicCoatingChartCropped.jpg.a40adc4663366a7f1e178df12785ab58.jpg

 

La conclusion de mes recherches (PPF ou céramique) est assez simple (ça n'engage que moi):

- les marquent se valent à peu près toutes

- les produits ne se valent pas tous, il faut comparer ceux qui sont dans la même gamme !!

- ce qui importe le plus est la pose: la petite main qui est derrière, le respect des consignes du fabricant, des températures et du séchage, de l'application, etc...

- d'ailleurs, le prix du produit est une portion infinitésimale du traitement céramique, c'est donc bien la personne qui est derrière le travail que l'on paye, l'expertise et la qualité, plus que le produit. Sinon achetez le produit vous même, et regardez ce que vous pouvez faire avec 100€ de produits (bon courage, je blague, ne vous y amusez pas, c'est un travail à part entière)

 

Pour moi le choix était vite fait: je voulais que mon véhicule:

  • garde son éclat initial
  • qu'il reste propre le plus possible
  • qu'un coup de kasher puisse le rendre impeccable
  • que mon porte-monnaie n'en prenne pas un trop gros coup...

 

--> céramique me concernant !

 

Concernant les produits:

- J'ai lu pas mal de forums outre atlantique, et je trouve que l'on compare souvent GTechnic (créé en 2001 mais agissant vraiment dans le domaine depuis 2006 et dont le produit céramique est sur le marché depuis 2014) avec CARPRO (crée en 2009 et qui dispose d'un produit céramique depuis 2009). Ce sont donc les 2 marques que j'ai retenu, qui ont la même expérience approximative, mais après il faut faire attention à bien comparer les produits similaires dans ces marques là (il existe du bas de gamme GTechnic comme il existe du bas de gamme CARPRO).

- GTechnic est une des premières marques de Detailing, mais ils ont une approche commerciale qui n'est pas faite pour moi: vous devez impérativement revenir chez eux toutes les années, sans cela, la garantie tombe. Et de plus, si le Detailing considère que vous n'avez pas entretenu votre véhicule correctement, vous en avez pour 200-500€ de "réparation" et rien ne vous garantit que ce ne sera pas ce que vous devrez payer chaque année (en tout cas aux alentours de la Suisse, ça semble une pratique courante alors que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour d'autres). Leur force est par contre la durée de garantie, de 9 ans (sous les conditions ci-dessus, mais la garantie est difficile à obtenir pour savoir ce qui se cache derrière). Enfin, Gtechnic, leur produit le plus récent n'a pas les 9 ans de retour pour pouvoir être certifié, ce qui me dérange un peu (leur céramique est né en 2014 à lire ici - si vous trouvez des infos et articles avant cette date je suis preneur).

- CARPRO est une marque coréenne, qui est ancrée de longue date dans la protection de surface, qui développe 95% de ses produits en interne et dispose d'un labo de test peformant (je n'ai pas retrouvé similitude chez GTechnic qui me semble sous traiter). Ils avaient un produit à base de céramique bien avant GTechnic, qui a évolué au cours du temps, mais ils sont restés sur la base de leur core business et possèdent à ce titre une plus forte expérience.

 

Au passage, la garantie, je pense que c'est un peu comme les garanties des assurances, quand tu en as besoin, bon courage pour la faire marcher... Et c'est là que tu as intérêt à avoir un poseur avec qui tu as de bonnes relations et en qui tu as confiance, sinon on peut s'accrocher pour trouver un quelconque accord.

 

C'est aussi important de regarder l'expertise dans le domaine du détailleur (voir les critiques Google et depuis combien de temps il oeuvre dans le domaine), et voir si un accompagnement à la remise du véhicule existe, ce que l'on va vous expliquer en vous remettant les clefs, comment entretenir le véhicule, les produits préconisés (éventuellement fournis ou vendus, le prix), et ce qui est proposé chaque année comme entretien (payer 200-500€ chaque année comme certains me proposaient, je ne peux pas).

 

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi pour ma part CARPRO C.Quartz Finest Reserve posé chez Car Cosmetic Detailing.

IMG_0148.thumb.jpeg.b85a6ee76982f10abd508d69c1326635.jpeg

 

Je l’ai fait en Suisse, à Genève.

 

Pourquoi eux ? --> Fruit d'une longue recherche et d'appels téléphoniques:

- ils ont la passion, ils ont un amour de leur métier, que l'on soit client ou non. Quand j'ai appris le prix il y a 2 mois, je suis tombé par terre et je leur ai expliqué que c'était trop cher pour moi et que j'abandonnais l'idée --> ça ne les a pas empêché de m'envoyer quelques photos pour me donner envie, sans forcing commercial, vraiment fait de manière simple - j'ai accepté de donner mon WhatsApp aussi ! Vu les photos, j'ai rappelé pour plus d'infos, et ils se rappelaient de moi (j'aime quand il y a un minimum de suivi du client), et surtout ils savaient que c'était en dehors de mon budget mais la personne a quand même pris du temps pour tout m'expliquer, comment ils procèdent, il m'a proposé de venir voir leur atelier. Et là, je trouve que c'est PRO, car habituellement, si tu n'es pas client potentiel, on ne prend même pas le temps de t'expliquer.

- ils sont reconnus par d'autres car Detailing (les honnêtes) ! Parmi mes appels téléphoniques, je suis tombé sur d'autres passionnés, dont une personne qui a pris aussi plus d'une demie-heure pour m'expliquer plein de choses. Il n'utilise pas la même marque que Car Cosmetic Detailing, mais il a fini par me dire texto: "si vous ne veniez pas chez moi, je vous recommande Anthony chez Car Cosmetic Detailing qui est pro et fait un superbe travail. Vous savez, plus que le produit, c'est la main qui est derrière qui fait beaucoup et la manière dont est appliquée le produit. On peut avoir un produit parfait mal posé, et un produit moins haut de gamme posé avec soin qui fera un meilleur rendu et durera plus longtemps" (au passage il m'a glissé qu'il connaissait les prix assez chers de Car Cosmetic Detailing - faut bien prêcher pour sa paroisse, mais force est de reconnaître qu'il a loué le travail de Car Cosmetic Detailing - ils ne travaillent pas ensemble vu qu'il a tout fait pour m'avoir comme client, mais il respecte les autres et là je tire mon chapeau, c'est ce que j'appelle aussi une grande force).

 

J'ai fait pas mal de téléphone, et pour certains, je n'étais pas considéré comme client, mais comme une personne devant les supplier d'avoir un service de leur part. Pour moi, ces personnes ne doivent pas mériter que je dépose mon argent chez eux, le jour où j'aurais un problème, bonjour pour pouvoir faire marcher la garantie ou obtenir une aide ou un conseil.

Tous ces appels téléphoniques m'ont permis de faire des comparatifs entre les Detailing (je suis connu pour faire des comparatifs comme celui des assurances Tesla Model 3 ici), et ceci dans les 150km autour de chez moi (j'ai balayé assez large, j'ai même demandé des devis à l'autre bout de la France histoire d'avoir une idée). Quand je vois les résultats Google et les avis de Car Cosmetic Detailing, y a pas photo. De plus, il y a différents produits qui sont utilisés, j'ai fait quelques recherches aussi outre atlantique. C'est intéressant de poser la question du produit utilisé, du pourquoi, aux Detaileurs, et de voir leur réponse... Ça peut être choquant chez certains, qui pensent que vous êtes novices en la matière et vous prennent pour un âne à vous raconter n'importe quoi, ne vous faites pas leurer ou avoir par ces discours, comparez et regardez par vous même.

 

Au final, attention de ne pas oublier à inclure la céramique ou PPF dans votre assurance, comme "option", car si vous avez un accident, ils ne prendront pas en charge la nouvelle application PPF / céramique si ce n'est pas déclaré. Inutile de tout déclarer, uniquement une porte ou un pare-choc, pour que le cas échéant vous soyez couverts (c'est rare d'avoir la destruction totale de l'entièreté du PPF ou céramique).

 

La suite au prochain épisode... Et le résultat...

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Complément infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

Petit résumé des infos du jour:

 

- Nombre de couches: 2 (préconisé par CARPRO pour la garantie et techniquement suffisant puisque la préparation est primordiale pour la tenue du produit - si certains mettent 8 couches c'est qu'ils ne doivent pas avoir confiance en leur produit ?)

- Garantie: 5 ans (mais ils ont de plus nombreuses années d'expérience - 10 ans - et la céramique tient bien au delà si on l'entretient)

- Pas de recharges à proprement parler, mais des entretiens toutes les années pour maintenir la garantie (300 CHF y inclus complet lavage)

- Tarif: 2500 CHF y inclus le polissage + 250 CHF pour le traitement des vitres + ~300 CHF pour le traitement des jantes. En étape 10 ci-dessous, l'explication des différences de prix entre détailleur

Immobilisation: 3 jours, prêt de véhicule 

 

J'ai tout mis sur mes Tweets, mais voici les infos au cas où:

 

1/ Prélavage au canon à mousse, avec le shampoing Alchimy7 M7, pour ramollir les saletés. Ils rincent la mousse au nettoyeur haute pression. Cela évite "d'ajouter" des microrayures à la voiture.

2134e31a-bab9-43e1-a4ce-c7ec39917993.thumb.jpg.6da1a391fddcc531fd273d4f8c1bfd26.jpg

 

326f6a08-ef8b-4a53-abbd-d2d4ade5fbe3.thumb.jpg.bd172379b964aec14cb39f9371ce00a6.jpg

 

3614d640-60e6-4507-b254-36728f24db09.thumb.jpg.12fa97b5ea39000e6c942f8f7d3492f7.jpg

 

2/ Décontamination ferreuse pour détruire les particules d'acier qui s'échappent des plaquettes de freins et qui viennent se coller sur le vernis puis qui rouillent l'hiver venu (les fameux points oranges que l'on voit parfois), j'ai une photo sur un autre véhicule blanc que le mien, car les Tesla n'ont pas ce problème (là c'est violent...):

264369d6-36c8-476e-aabd-d33af98bf019.thumb.jpg.48f840f4464bcbc31043372a71051bb4.jpg

 

 

3/ Dégoudronnant car même sur 2000 kilomètres ma voiture avait attrapé du goudron!

f8fdf635-62dd-4e39-8a5b-bfee585b0e9f.thumb.jpg.0a4513740d8408693ab0026909acfc16.jpg

 

 

 

4/ Lavage à la main avec un gant microfibre en utilisant la "méthode des 2 seaux" (1 seau avec de l'eau shampouineuse pour tremper le gant et laver une partie de la voiture, puis ils rincent le gant dans le second seau qui ne contient que de l'eau). Le gant en sort sans "saleté", donc ne créera pas de microrayures. À nouveau tremper dans l'eau shampouineuse sans la souiller, etc...

Je n'ai pas de photo sur ma voiture, je ne suis pas resté à la journée 😁
Mais on voit ici une jolie bleue se faire nettoyer le pelage...

c365fcb5-d67b-4fb6-8d28-e1aaa7bdf740.thumb.jpg.3ac04779b93ce1b9173d8bbfe8e89460.jpg

 

 

5/ Décontamination mécanique pour supprimer tout ce qui est "collé à la voiture" et qui n'est pas parti avec les étapes précédentes. Ils utilisent une "gomme de décontamination", genre pâte à modeler ou chewing gum, qu'ils glissent sur la voiture avec un lubrifiant, pour lui faire un "gommage" :

1a4858ad-108b-4805-9598-0f91323a1528.thumb.jpg.0b8d5dba1e2b02ae2f7b826d5a8a3eaf.jpg

 

 

6/ Après un dernier rinçage au nettoyeur haute pression (bonjour l'écologie mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs) : séchage avec des microfibres (toujours pour éviter ces fameuses microrayures supplémentaires). Là encore la mienne n'était pas à cette étape là mais d'autres véhicules se font sécher le poil:

9f933033-81da-442f-b5aa-17803a9d73a5.thumb.jpg.42446d43c2e3e76f1cd0f21e2e96fc22.jpg

 

 

7/ Là, on ne rigole plus, car contrôle de l'état de la carrosserie afin de voir si elle nécessite un polissage. Si c'est le cas, le porte-monnaie en prend un coup, mais ça permet d'avoir le rendu qui va bien:

0bff0ccb-5bb2-4551-bb10-92f60b372d04.thumb.jpg.e4cac2bf63281ccb587ba65148bb22b8.jpg

 

 

8/ Ensuite et avant la phase polissage (95% des cas paraît-il sauf si la voiture est neuve de chez neuve): masquage des joints, plastiques et interstices afin qu'il n'y ait pas des résidus de polish disgracieux après travaux :

On voit ici au passage le masquage de ma poignée de porte, et notamment les microrayures au dessus de la poignée...

546440ec-f76b-405c-adff-985f0cc1364e.thumb.jpg.8758146ce472e377c0a11818d4263848.jpg

 

 

9/ Polissage : la partie qui fait vraiment peur à regarder, il s'agit de retirer une infime couche de vernis pour atteindre un vernis limpide, sans microrayure, par abrasion grâce à une polisseuse sur laquelle ils installent du dentifrice une mousse de polissage ou polish (+ ou - abrasive en fonction des défauts à corriger et de la dureté du vernis) et du dentifrice de la pâte à polir (+ ou - abrasif lui aussi, en fonction des défauts à corriger et de la dureté du vernis) :

65393896-dd0a-4b16-90b8-d57699d31988.thumb.jpg.49f3664bd77a7631474b84510ce355c8.jpg

 

 

d23848e7-ba6f-4e15-9fa3-5fcd12aea68c.thumb.jpg.0a7e0d730a0fa5b4fd57bea22380e6ec.jpg

 

Là, tu fermes les yeux, tu serres les fesses qu'il reste de la peinture au final, mais leur appareil est doux comme un gant de crin de velours. Et le miracle se produit, les microrayures du dessus de poignée de porte ont disparu (entre autres !):

7b744b67-b32a-4854-83cb-5c7cf5413a9a.thumb.jpg.5d862674c9504a0e86dffa201d275e28.jpg

 

 

10/ Entre chaque étape de polissage, ils essuyent toujours le dentifrice le polish avec des microfibres extrêmement douces (démarche anti microrayures). Ils utilisent aussi un dégraissant spécifique afin d'être bien certain du travail de correction effectué. Et là où leur travail est important, c'est que nombre de détailleur utilisent du polish "tricheur" : ils ne suppriment pas une infime couche de vernis par abrasion (car c'est un travail long et minutieux et chronophage - il faut bien moins longtemps pour masquer des rayures que pour les corriger), mais au contraire ils remplissent les microrayures avec des huiles... Cette technique est mauvaise pour plusieurs raisons :
- le traitement ne tiendra pas sur les huiles de "remplissage", c'est trop gras
- le résultat présenté est faussé : les défauts ne sont pas corrigés, ils sont masqués et bonjour quand on les découvre... 
=> d'où des différences de prix entre les prestataires
Au premier lavage avec du shampoing qui a donc vocation de dégraisser une voiture : les huiles s'en vont et laissent ré-apparaitre les microrayures. Chouette, on est content, on s'aperçoit seulement ici que l'on a confié sa voiture à la mauvaise personne et on pleure... Jusqu'alors on n'y avait vu que du feu et l'illusion était parfaite, alors on peut toujours tenter de faire appel à la garantie...

Mon feu arrière gauche, le véhicule a 2000 km... Il est microrayé, impressionnant:

2806e2a3-1653-4e0a-ab93-0a370189e69b.thumb.jpg.1a453aa2df72a12e24e1fbb98df605d9.jpg

 

Pour me convaincre que je n'ai rien fait de spécial, une Model S de 15km seulement... Ouch...

c09b268a-cc04-4b55-83a6-69542d0056a8.thumb.jpg.64024fa93b25c361e393faf1e9f75acf.jpg

 

d20d38e8-9eb1-4f23-8f15-c41b12367500.thumb.jpg.7890cf1ccb8945ff2cef2e30f259d0bc.jpg

 

14e5227d-1c7a-444c-9325-7f1d0b092c16.thumb.jpg.283ed2d870b38186be6ab1af5fffa556.jpg

 

Mon feu arrière droit, à gauche avant polissage, à droite après polissage. Y a pas photo non ?

b573694a-1804-46eb-b11b-aee37f7d4df8.thumb.jpg.5567d89ecc9172d8751c5a4264b1e8a8.jpg

 

 

11/ Protection céramique en 2 couches, comme c'est 2 préconisé par CarPro pour être garanti. C'est techniquement suffisant puisque la préparation est primordiale pour la tenue du produit et que le produit est d'excellente facture. Si certains mettent 8 couches, c'est qu'ils ne doivent pas avoir confiance en leur produit 😶

Chaque flacon de céramique est associé à un numéro de série qui servira pour la garantie. 1 flacon = 1 voiture. 

CarPro a dimensionné ses flacons (50ml) pour pouvoir poser 2 couches même sur un Range Rover Vogue ou sur une Rolls ! Donc il reste très souvent du produit dans le flacon ! 
cfb9dd49-956a-4170-a2b4-3e0c3da8380a.thumb.jpg.67f45f4492d46845dc0f1ef7b6c769bb.jpg

 

 

cb47a76e-c93b-46e0-a491-d225443a15d0.thumb.jpg.eeb826a5ff064667d9db65a0934d1454.jpg

 

Ils posent cela avec un applicateur spécifique:

303fb9c4-a12b-4322-aa48-62867570a41a.thumb.jpg.cf0cc94427f5519168e1fc0304a82d2e.jpg

 

 

12/ Cuisson aux Infrarouge (on voir sur les reflets la qualité et l'absence de microrayure):

8e711f14-c125-4950-83c0-a56db25c2157.thumb.jpg.e80ba8bf990504bb23c1a86a7f96e935.jpg

 

 

13/ En option traitement des jantes, des vitres:

59e21626-7712-4c9b-865f-3abc413565c8.thumb.jpg.b9043194b7ec8e7606134a231a5b7f93.jpg

 

fb6c29cf-b865-430c-b317-0c956758b0ea.thumb.jpg.3bf8807b5792b7dc0000d870272a8a45.jpg

 

La petite notice sur la porte pour la garantie:

026744e6-25f7-4909-8bcb-2cc2152a6b6d.thumb.jpg.4c5dacc47682161b58d09fb5c0e3b1f4.jpg

 

 

Une bleue finie (pas encore récupéré la mienne)

80f11f8c-1e09-4f47-a3c7-ad89d34320ee.thumb.jpg.0e9da34771bb5812f137e4c461db053c.jpg

 

42572a10-fcb4-455c-a2b4-800cdc66ea97.thumb.jpg.74c4670ce1e9e2918a569bc10b34fdef.jpg

 

7b56d72a-c9a9-4501-a370-ec7d82119e17.thumb.jpg.6db968276f9c2279f9f07369a86c24ba.jpg

 

2921fd0f-2836-4a3b-890f-0c52a7a874c0.thumb.jpg.db06caef78ca8bbbdc6289310bbd49fc.jpg

 

8567d1f4-a3f7-4b63-a293-87d4d65e3b5d.thumb.jpg.94a2821ccde41010b4f3b95f7bc517e0.jpg

 

 

Les photos de la mienne demain...

 

En attendant, ils ont eu la gentillesse de me coller aussi mon "Space X":

bcf2d064-195e-451c-9aaf-cd17e5dfc8f0.thumb.jpg.2c664bf0d88d9fc735ff16de4d2880be.jpg

 

bb833102-84a2-432c-b4df-f5d2da4b07d1.jpg

Modifié par Fly_PetitPrince
Ré-arrangement de certaines photos pas à leur place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour le post en tête qui détaille les différences PPF ou Wrap vs céramique, car beaucoup de monde s'interroge entre les 2.

 

Je posterai dans la journée le résultat de la céramique sur mon véhicule et une vidéo du nettoyage 1 semaine après. J'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois de céramique, et toujours aussi ravi !! 😃

 

Un passage au kasher, et tout part, la voiture revient comme neuve, c'est un régal pour les yeux et rapide à nettoyer. Pour ceux qui tiennent à leur véhicule, qui veulent le garder quelques temps et qu'il soit comme au premier jour, c'est un investissement que je conseille vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...