Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Problème batterie système électrique défaillant.


elnino87
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous en début espérant que quelqu’un puisse m’aider avant que je ne doive me débarrasser définitivement de ma Citroen c4 de 2005.

 

Un jour sans raison un voyant service s’allume et indique système électrique défaillant. Je me rabat sur le côté, éteint le véhicule et je redémarre. La plus rien, je continue à roule pendant deux jours. Je pars faire mes courses et en voulant démarrer le véhicule le voyant service revient et le véhicule s’éteint. 
 

J’essaye de le redémarrer, et là rien; un simple tic-tic, les voyants s’allume mais rien. Après 20 min, je ressaye et le véhicule redémarre comme si de rien n’était. 
 

le lendemain, le véhicule ne démarre de nouveau pas. Je décide de changer la batterie en pensant que le problème vient de là.

 

Après le changement, tout fonctionne parfaitement. Je roule 150 km, et le voyant service se rallume à nouveau. En plein chemin, le véhicule s’éteint et plus rien. A nouveau le même souci, un simple tic-tic.

 

Quelqu’un pourrait me dire si ils ont déjà eu se souci ? Le problème viendrait de l’alternateur ? Du démarreur ? 
 

je vous remercie vraiment de votre aide car là je suis perdu.

 

merci vraiment à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ylo513qv
Le 18/02/2021 à 07:16, elnino87 a dit :

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous en début espérant que quelqu’un puisse m’aider avant que je ne doive me débarrasser définitivement de ma Citroen c4 de 2005.

 

Un jour sans raison un voyant service s’allume et indique système électrique défaillant. Je me rabat sur le côté, éteint le véhicule et je redémarre. La plus rien, je continue à roule pendant deux jours. Je pars faire mes courses et en voulant démarrer le véhicule le voyant service revient et le véhicule s’éteint. 
 

J’essaye de le redémarrer, et là rien; un simple tic-tic, les voyants s’allume mais rien. Après 20 min, je ressaye et le véhicule redémarre comme si de rien n’était. 
 

le lendemain, le véhicule ne démarre de nouveau pas. Je décide de changer la batterie en pensant que le problème vient de là.

 

Après le changement, tout fonctionne parfaitement. Je roule 150 km, et le voyant service se rallume à nouveau. En plein chemin, le véhicule s’éteint et plus rien. A nouveau le même souci, un simple tic-tic.

 

Quelqu’un pourrait me dire si ils ont déjà eu se souci ? Le problème viendrait de l’alternateur ? Du démarreur ? 
 

je vous remercie vraiment de votre aide car là je suis perdu.

 

merci vraiment à tous.

Bonjour,

 

ce cas m'intéresse car je viens de connaître le même souci sur un grand C4 picasso HDI 1,6l DV6 boîte manuelle de 2008 que je viens d'acheter (200 000km): sans raison apparente, toute l'alimentation électrique s'interrompt, comme si la batterie était débranchée. Même le frein de parking ne fonctionne plus : il faut caler la voiture pour pouvoir enlever le pied de la pédale et en sortir! J'ai eu la chance de trouver un trottoir pour m'appuyer.

Il arrive que le souci se règle tout seul, les phares et le reste des affichages revient, et le moteur redémarre si il est en prise.

En débranchant physiquement la batterie, pour l'instant, c'est toujours reparti, mais c'est dangereux surtout la nuit car les phares et la direction assistée sont des aides à la conduite auxquelles on s'habitue...

 

Symptômes physiques :

C'est mon premier grand voyage avec ce véhicule, et sur 600km, j'ai eu 2 cas d'interruption totale en roulant (1 à un feu à 5km/h, l'autre à 50 km/h en vitesse stabilisée en ville), 2 "toussotements" avec coupure des phares et redémarrage immédiat à 130km/h, 1 cas à l'arrêt à une station, contact coupé et une perte de DA pendant les 50 derniers km (j'ai préféré finir comme cela plutôt que de risquer de couper le contact et rester en carafe)

Cela arrive en roulant, mais aussi à l'arrêt : dans ce cas, les voyants de freins de parking disparaissent et la voiture ne répond plus à la télécommande d'ouverture : je ne dois plus jamais sortir de la voiture sans prendre les clefs!

J'ai connu une variante pendant le dernier trajet : à un moment, seule la DA ne fonctionnait pas, le reste étant OK.

J'ai l'impression d'entendre un petit "clic" de relais lorsque le fait de rebrancher la batterie est efficace. Et il y a une petite étincelle. (C'est pour cela que j'ai seulement "l'impression" d'un clic car il vient d'un autre endroit que la borne de la batterie, mais je ne sais pas d'où, plutôt de l'arrière du compatiment moteur)

Voyants tableau de bord : "Service" et "système de suspension défaillant"  + des messages liés au système antipollution et un voyant moteur qui peuvent être indépendants, je ne sais pas encore.

Je viens de changer l'embrayage et le turbo, et j'ai donc démonté/remonté pas mal de choses, notamment les connecteurs des calculateurs moteur et ESP pour... rien mais ça faisait de la place :-). Du coup, c'est peut-être juste un faux contact mais j'avoue avoir du mal à commencer l'analyse et suis preneur de toute suggestion. (Je vais étudier les schémas électrique que j'ai dans la RT, cela m'aidera à structurer l'approche)

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MrMecano

salut, 

Commencer par vérifier l'alternateur avec un multimetre branché sur la batterie, nettoyer les cosses de batterie au WD40 et une brosse même si elles ne paraissent pas tres sales et vérifier les tresses de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ylo513qv

Bonjour,

 

Je viens de vérifier en connectant un ELM327 certains paramètres et les codes défaut.

Coté batterie, je suis à 12,5V au repos, et l'alternateur charge à 14,4V. Je n'ai pas de moyen de vérifier l'ampérage de court-circuit de la batterie, ni le voltage mini au démarrage.

 

Comme je suis en déplacement, je n'ai aucun outil, à part une brosse à dent 🙂

Du coup, le nettoyage des cosses devra attendre ce WE, avec application de graisse cuivrée pour éviter les soucis de contact à l'avenir.

 

Coté défauts, j'ai P1351 (Pb de bougies de pré-post chauffage) et P1352 (Pb de relais de commande de ces bougies de pré-post chauffage). Ca peut expliquer les soucis de système anti-pollution défaillant et vanne EGR par encrassement du boitier de répartition d'air. Mais je ne vois pas le rapport avec la coupure électrique en marche.

Quand j'aurai un multimètre sous la main, je vérifierai les résistances des bougies : peut-être qu'une est en court-circuit et crée une fuite de courant excessive. J'ai lu dans la RT que la résistance est de l'ordre de 0,7 à 1 ohm. Vu le reste de l'entretien, je présume qu'elles sont d'origine.

Les hypothèses que j'échaffaude à ce stade :

Si il y a un souci de bougie HS avec une résistance excessive, cela colle avec le défaut de pollution puisqu'elle ne chauffe pas, mais je ne vois pas de lien avec mes soucis électriques.

Si une ou plusieurs sont en court-circuit, il est possible que le relais soit grillé, ou le fusible qui protège sa partie puissance. Ca je le saurai en allant voir l'état du fusible, et en écoutant si le relais claque à la mise sous contact. Dans tous les cas, je ne vois pas de raison de créer une panne intermittente : si le fusible est grillé, c'est permanent. Et si le bobinage du relais est HS, j'ai du mal à croire que cela puisse être seulement par moment : coupé, j'aurai un isolement entre ses bornes. Court-circuité, une résistance quasi nulle, mais je ne suis pas sûr de mesurer la différence avec un bobinage normal, car je n'en ai pas d'autre pour faire la comparaison. Et il faudrait vraiment un coup de bol pour que la fuite de courant créée soit suffisante pour que l'ECU se réinitialise (je ne sais pas à partir de quelle tension elle considère qu'elle n'est plus alimentée) mais qu'aucun fusible ne claque ni aucun incendie ne se déclare.

Par contre, le coté aléatoire pourrait venir d'une décision du calculateur qu'il y a besoin d'un post-chauffage pour une phase de régenération du FAP. 

Je vous tiendrai au courant. Je vais chercher le schéma du connecteur, parceque coté accessibilité, à moins de suspendre une planche à une grue d'atelier pour "voler" au-dessus de la baie moteur, c'est compliqué (pour chercher la dernière vis de fixation de la boîte, qu'un pervers a planqué derrière le démarreur, j'ai bien exploré toute la zone où se trouve normalement le filtre à air avec un miroir, et entre les conduites haute pression, le faisceau de bougies de préchauffage et des tôles pliées de fixation pour le rail HP et je ne sais plus quoi d'autre, c'est dense à l'arrière du bloc)

A plus quand j'aurai des éléments d'analyse à la place d'hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 04:05, Invité MrMecano a dit :

nettoyer les cosses de batterie au WD40 et une brosse même si elles ne paraissent pas tres sales et vérifier les tresses de masse.

 

Avant de chercher d'autres hypothèses,  il faut vérifier ça ;)

Après,  on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ylo513qv
Le 23/02/2021 à 11:05, autodoum a dit :

 

Avant de chercher d'autres hypothèses,  il faut vérifier ça ;)

Après,  on verra

 

Le 22/02/2021 à 04:05, Invité MrMecano a dit :

salut, 

Commencer par vérifier l'alternateur avec un multimetre branché sur la batterie, nettoyer les cosses de batterie au WD40 et une brosse même si elles ne paraissent pas tres sales et vérifier les tresses de masse.

 

Bonjour,

 

Vous aviez tous les deux raison de me rappeler de commencer par faire les vérifications de base avant de me faire bouillir le cervelet : une cosse d'alimentation du calculateur était mal serrée et créait un faux contact. Depuis que c'est resserré, le problème de coupure électrique intempestive a disparu.

Reste les codes P1351 et P1352 des bougies de pré-post chauffage. Je reviens ici si nécessaire une fois les mesures de résistance / continuité faites, et la littérature sur le sujet épluchée.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...