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Liquide de refroidissement 1.8 tdci


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Bonjour à tous,  j ai un soucis avec mon Ford c max 1.8 tdci. L aiguille de température est instable sans dépasser les 90°(vacille entre 70 et 90), après vérification du LDR le vase d expension est vide, quand je dévisse le bouchon ca fait un pshiiiit et ca revient au niveau normal. Il y a 2 refoulements sur le vase d expension, un est chaud, l autre reste froid normal ?. J ai remplacer le carlostat et le bouchon du vase, ça ne change rien. Est ce que ca peut-être un symptôme de pompe à eau ? un problème de joint de culasse ? (pas de Mayo ou d huile dans l eau) ou autre ? Je suis d'espérer j ai des pannes tous les mois sur cette voiture. Par avance je vous remerci

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Bonjour,

On a eu un cas similaire avec pas mal d'échange sur une ford Focus.

A froid niveau normal et à chaud refoulement. Il y a donc une surpression dans le circuit.

Attention un bouchon de vase d'expension il n'est pas étanche il est taré à une certaine pression et chaque bouchon est marqué ( ford en général 1,5 bar 145 kpa voir photo ). Donc voir si bouchon ok et si il assure bien sa fonction même si il est neuf il a peut être un problème.

Ensuite à chaud faire le tour des durites il y en a peut être une qui se déforme à chaud et la faire attention elle va pas tarder à péter...

Sinon quand vous ouvrez le vase le liquide remonte avec des bulles ou pas ??

A suivre ... Cdt

thumb.jpg

Modifié par miloux33
Unité kPa
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Bonjour, merci de votre retour. Le bouchon est bien celui sur la photo je l ai pris chez Ford. je me demande si je n ai pas d air dans le circuit, mais vu que c est une purge automatique, il y a une astuce pour purger manuellement ? Ce matin je vais tous purger car en remplaçant le carlostat j ai une fuite qui est apparu au niveau de la cloche en plastique (j espere qu elle n est pas déformer malgré que j ai fait un serrage en croix)

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Rebonjour,

Oui ! c'est pourquoi je vous demande si vous voyez des bulles d'air qui remontent avec le liquide lorsque vous dévissez le bouchon. Et essayer avec l'ancien bouchon c'est pas parce-qu’il est neuf  qu''il est bon c'était le cas sur la focus.

Relisez bien les réponses que l'on vous apporte on pose souvent des questions qui restent sans réponses.

Les durites ? par exemple ( dures; déformées ect ).Cdt

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Alors j ai purger l ensemble, régler le problème de fuite au niveau du calostat. J ai essayer les 2 deux bouchons de vase le problème reste identique. Les durites sont souples, je n ai pas vu d hernie ou de déformation particuliere. J ai remarqué que le ventilo se déclenche des que j allume le moteur même à froid, la voiture peine a arriver à 90° elle reste à 88° sans atteindre le 90, et fluctu suivant la vitesse de roulage. Quand j ai fais le plein de LDR, j ai été rouler et le niveau n a quasiment pas baissé comme si que l eau ne circulait pas, il y a bien un retour sur le petit tuyau en haut à droite du vase, mais rien sur celui de gauche qui reste froid est ce normal ? Merci

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Bonjour, j essaye d'avancer sur ma problématique. j ai plusieurs piste mais j'aimerais avoir des avis avant de me lancer. 

1- suite à ma purge complet du circuit de refroidissement, le bouchon de purge en bas du radiateur n est plus étanche, peut-être qu il ne l etait deja plus avant. Cela explique peut-être mon problème de dépression dans le vase.

2- mon ventilateur de radiateur tourne en permanence. Normal ? J ai trouvé le fusible mais pas de relais correspondant dans la boite a fusible auxiliaire. Ou se trouve t il ? 

3- est ce complexe de remplacer la pompe à eau sur ce modèle ? Je n ai pas trouvé de tuto.

4- j'hésite à remplacer la sonde de température cela vaut il le coup ? 

Merci de vos retours !

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Bonsoir,

Voir si le relai de commande n'est pas resté collé . J'ai trouve ce schéma dans une autre section avec identification du relai le C1015. Attention aussi aux connecteurs de la sonde voir si il n'est pas oxydé. Le fait que le moteur a du mal  à monter en température c'est normal vu que le ventilateur tourne ne permanence. Je pense pour le moment que le LDR circule normalement sinon on aurait déjà eu un problème de joint de culasse la température est stable...Pour la sonde cela me semble correct voir section :

https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/sonde-temperature-refroidissement-p35.html

350330464_beb20focus.jpg.141335c6e29287cd60c62ad6f79fec35.thumb.jpg.9acfa2f514906a87f38787c82b1b401c.jpg

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Bonjour, J ai regarder sur le carnet de bord, rien à ce sujet. Je suis passé  chez Ford, il ne peut pas me dire c est quel relais, il faut que je dépose la voiture... je vais regarder le code VIN sur le site de Ford je ne connais pas la procédure mais je devrais trouver

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Bonjour, j'ai chercher via le code Vin. il existe bien un relais mais pour vehicule sans clim donc cela ne correspond pas à mon véhicule. je me demande si il y a bien un relais. Je pense que je vais finir par aller au garage :(

Screenshot_20210309-203212_Chrome.jpg

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Bonjour,

J'ai peut être une idée ! voir du coté du motoventilateur ne serait -il pas déporté à ce niveau ?

voir photo ci-jointe les zones en rouge voir sur place

Par contre dans la liste les relais du compartiment moteur ne sont pas décrit ?

s-l1600.jpg

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Bonjour, merci de ton aide ! dans la 1ere liste que j ai envoyé c'est celle qui correspond à la boite à fusible moteur. Oui la photo correspond bien à mon ventilateur. J ai remplacer le bouchon de vidange qui fuyait, j ai toujours ce problème de surpression. je vais voir pour appel un garage demain, mais en plus du probleme sur le ventilo, la pompe à eau étant d origine je pense qu elle doit être fautive dans ma problématique 

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Bonjour,

j'ai bien compris que la première photo c'était la boite fusible du compartiment moteur.

Mais j'insiste; les relais ne sont pas décrit dans la liste que vous avez fourni il manque un tableau ?

Voir les zones en rouges :

20210308_124437.jpg.0466b74382e82c7375cfc208f258f3d4.jpg

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Je n ai pas trouvé d autre tableau qui concernait les relais. Le seul plan que j ai c est celui sur l'arriere du capot voir photo plus haut et rien ne correspond à ce fameux ventilateur. peut être qu il est directement sur le ventilateur lui meme

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Bonjour, j ai eu le retour suite à la mise au garage de mon c max. 

Pour la monté en température : c est un gicleur dans la durite de retour qui restait froid qui était de travers. Remise en place et purge par dépression : problème régler.

Pour le ventilo : en faite quand j ai fait mes vérifications je ne coupais pas la clim donc même moteur froid le ventilo se met en route. 

Probleme de dépression dans le vase d expension : debut de joint de culasse, donc à remplacer... est ce que quelqu'un la déjà fait remplacer si oui combien ça coute ? j attends un devis. Merci

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