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1944 CUSHMAN MOTORS WORKS M53-A Kit Résine 1/35 - PlusModel by Boblebric


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Comme je l'ai déjà écrit dans le topic des acquisitions, j'ai acheté un kit résine de scooter de marque Cushman Motors Works.

Mon frère s'est mis depuis le début de l'année à assembler des kits militaires au 35ème pour faire des dioramas. Comme je gère ses achats sur Internet, je lui ai signalé cette maquette d'un petit deux-roues utilisés pas les parachutistes de la 101st Airborne lors du débarquement. Comme le kit est en résine et photodécoupe, et que mon frère débute en maquettisme, il ne s'est pas senti la capacité à s'attaquer à ce genre de défi ! Alors, pour lui faire un cadeau surprise, je l'ai acheté moi-même, et je vais le lui monter.

 

Voici une présentation rapide de la société Cushman : Fondée en 1903, ré-intitulée Cuschman Motors Works en  1913, la marque existe toujours ! La marque à produit des scooters, des triporteurs, des moteurs pour des pompes, des tondeuses à gazon, des bateaux, puis plus récemment des voiturettes de golf. Le modèle de scooter M53 a donc été utilisé par l'armée américaine, je pense essentiellement pour des déplacements dans les camps militaires. Le scooter pouvait aussi remorquer soit une mitrailleuse, soit un dérouleur de câble (je pense également, pour interconnecter les systèmes de téléphone de campagne des camps militaires). Voilà la cible (photo d'Internet) :

 

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Et voici maintenant la maquette de la marque PlusModel, une marque tchèque qui fabrique des produits en résine :

 

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L'ensemble des pièces : 13 pièces de résine, une planche de photodécoupe, des décals, et un peu de fil à bijou :

 

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Plus en détails, la photodécoupe :

 

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Les décals :

 

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Le cadre :

 

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Le guidon :

 

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Le berceau du moteur :

 

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Le moteur, puis la couronne d'entrainement de la roue arrière, ainsi que le pot d'échappement :

 

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Le réservoir :

 

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Les roues :

 

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La selle, puis les ressorts de celle-ci (il faudra que je vois si je peux fabriquer ces ressorts en fil à bijou, mais ils ont une forme particulière qui ne va pas être facile à faire !

 

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Et enfin, de manière optionnelle, une couverture roulée à mettre derrière la selle, et une musette qu'on peut pendre au guidon :

 

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Et voici le plan de montage :

 

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Première étape, vous l'aurez remarqué, ébavurer tout ça, en essayant de ne rien casser, des pièces sont extrêmement fines !

 

A bientôt pour la suite!

 

 

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En inconditionnel des véhicules italiens je penche plus pour les Vespa mais le modèle est suffisamment exotique et original pour piquer ma curiosité !

C'est donc avec plaisir que je vais suivre ce montage :bien:

 

Bon courage pour le dégrappage de la phd :ange:

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il y a 1 minute, sprinteur a dit :

En inconditionnel des véhicules italiens je penche plus pour les Vespa mais le modèle est suffisamment exotique et original pour piquer ma curiosité !

C'est donc avec plaisir que je vais suivre ce montage :bien:

 

Bon courage pour le dégrappage de la phd :ange:

Pour la découpe de la photo-découpe, il faut investir dans une petite spéciale, dédiée à cette activité.

Avec une pince hyper coupante et précise, cela se fait tout seul. Par contre, si la découpe n'est pas nette, s'il faut "poncer, arraser" des résidus métalliques... c'est la galère assurée !

 

Pour les ièces en résine, j' vois qu'il y en a qui ont un gros plot: d'expérience, je découpe à la scie (manuelle ou mini-électrique); cela fait de la poussière de résine (attention, c'est pas bon pour la santé), mais au moins tu es sûr de ne pas casser les pièces. Et je finis en ponçant au papier de verre, ou à la lime.

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L'ébavurage s'est plutôt pas mal passé. La découpe de la résine... ben, j'ai sorti ma mini-scie un peu trop tard ! j'ai dû recoller les deux morceaux du moteur qui s'est cassé lors de ma première tentative ! Et pour la photo-découpe, c'est bon, j'ai la pince qui convient bien. Prochaine étape (là, j'attends jusqu'à demain que le moteur se re-colle bien), et début de la mise en peinture.... quoique ! Tout en écrivant, je me rend compte qu'il me faudra d'abord mettre en forme et coller des éléments de photo-découpe... Je vais devoir réfléchir et élaborer une stratégie. Peut-être assembler un maximum d'éléments avant de peindre ? Mais alors, comment dégraisser une maquette assemblée pleine de tout petits morceaux ? La nuit portera conseil, j'espère !

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Bonjour.

Pratiquant la résine au 1/72, il faut dégraisser au tout début puis juste avant de mettre un apprêt. je ponce les raccords avec du grain 600 et bouche les bulles avec du Putty, une pâte très fine.

Et l'assemblage ne pardonne rien même avec une colle dite "repositionnable"...

 

Bon courage !

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J'ai commencé à attaquer la pose de la photodécoupe. J'ai également bien sûr réfléchi à l'organisation du montage par rapport aux phases de peinture...

 

Voici quelques images des éléments de photodécoupe en place : Sur le moteur :

 

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Sur le cadre, les garde-boue et des sortes de renforts en dessous :

 

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Et enfin, la fourche, avec son garde-boue et des tringles :

 

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C'est pas bien gros, faut rester calme.... La suite prochainement !

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Le montage se poursuite doucement, mais pas sereinement ! Rien pour positionner les pièces les unes par rapport aux autres, c'est pas facile-facile ! Comme dit sur le site du fabricant : "The kit is designed for adults and experienced modellers or collectors."

 

Mon frère, qui débute, a bien fait de ne pas le commander pour le monter lui-même ! Dans quelques années, peut-être !

 

J'ai posé la roue arrière, le moteur, les pédales et recollé deux/trois bricoles :

 

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (tout ce que mes nerfs peuvent encaisser ????). A plus !

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Il y a 14 heures, Boblebric a dit :

Je vais la peindre en vert, puis reprendre en noir mat au pinceau. J'ai pas d'autre possibilité, puisqu'il faut qu'elle soit en place pour pouvoir positionner le moteur ! :voyons:

 

Dur d'avoir un noir mat uniforme au pinceau ... ;)

 

 

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il y a 59 minutes, philX a dit :

 

Dur d'avoir un noir mat uniforme au pinceau ... ;)

 

...Autre piste, peindre en noir mat les pneus, les masquer au Maskol, puis peindre en vert le reste. il n'y aura alors plus que des petites reprises à faire une fois le Maskol retiré. C'est en réflexion !

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Le scooter a pris des couleurs !

 

J'ai d'abord peins les pneus en noir, avec l'espoir de pouvoir masquer l'arrière avec un pot de Maskol. Patatras ! Le Maskol a quasiment séché dans son pot ! J'ai essayé de voir si je pouvais masquer à la bande cache, mais j'ai vite renoncé ! Donc, retour à la solution la plus simple : Tout peindre en vert, et reprendre le pneu en noir mat au pinceau. Voilà ce que ça donne :

 

La tentative de pneu peint à la bombe :

 

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Mais on passe au vert ! A l'aérographe, bien sûr !

 

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De plus près (et moins flou...) ! Avant :

 

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Et après reprise du pneu (ainsi que la chaîne) au pinceau :

 

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L'autre côté (zut, encore flou !) :

 

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Et j'ai commencé à peindre la selle. J'y ajouterai des brossages à sec :

 

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Au programme : améliorer un peu la mécanique (jus, brossage de l'échappement avec de la rouille, une tubulure d'essence et un ou deux fils électrique à scratcher) et on pourra ensuite passer au montage des différents éléments.

 

A plus !

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Et pendant ce temps-là, le scooter avance. Tout doucement (ça ne va pas très vite, ces engins...) mais sûrement. Au programme, reprise en vert "olive drab" de certaines parties qui n'ont pas pu être peintes par l'aérographe, dont la jante de la roue avant :

 

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puis application de jus (discrets) dans les creux des ailettes de refroidissement du moteur, et confection d'une tubulure d'essence, et d'un câble :

 

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L'échappement a été un petit peu rouillé aux pastels Tamiya, puis les tubulures et câbles sont peints en vert :

 

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Sur la selle, j'ai appliqué un brossage à sec de marron plus sombre

 

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Et j'ai commencé à assembler la roue avant, le guidon a rejoint le cadre, et j'ai collé l'espèce de châssis qui soutiendra la selle et le réservoir. Ah, oui, j'avais déjà peint les poignées en noir mat !

 

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C'est tout pour aujourd'hui ! A plus.

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