Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
ZX

problème de température sur ZX 1,4i tonic


Invité §flo377gs

Messages recommandés

Invité §flo377gs

bonsoir tout le monde,

j'ai un souci sur ma ZX 1,4i tonic moteur TU ; année 95 ; 90 000 Km

Ce dernier chauffait et consommait du liquide de refroidissement.

Du coup, changement du joint de culasse + joint de cache culbuteurs+changement du liquide de refroidissement+purge,... La totale !

Malheureusement le moteur chauffe toujours. Il monte jusqu'à 110° ce qui me semble un peu beaucoup pour un moteur en alu ! ???

- le ventilo déclenche normalement. Autour de 105-110° (d'après ce que je peux lire sur le tableau de bord !)

- le thermostat est neuf. Il doit déclencher à 89° et ça semble être le cas.

- le radiateur ne semble pas endommagé : diffusion de la chaleur uniformément sur toute sa surface

- pas de problème non plus au niveau du circuit de chauffage. J'ai du chauffage, pas de problème.

 

D'où peut venir une température aussi élevée ? Quel est le problème ? Peut-on imaginer ou espérer que ce soit la sonde de température située au niveau de la culasse qui donne une température erronée... Ce serait le moins grave mais certainement peu probable...

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

bonjour,

merci pour ta réponse.

Alors non la culasse n'a pas été éprouvée ni rectifiée. Il y a a eu un simple contrôle à la règle. Comme elle n'avait pas chauffée (dans le rouge) la culasse n'avait pas bougé.

Je précise aussi que j'ai fait pompe à eau, les joints spi et la distri.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je pense qu'il aurait été bon de la faire vérifier un peu plus profondément...

on va attendre le passage de notre ami Torx38, mais à mon avis, il pensera comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

merci à toi,

tu as certainement raison.

Compte tenu de l'âge de la voiture je ne voulais pas y mettre trop d'argent ! J'ai fais un peu ça à l'économie je te l'accorde.

Après démontage le joint de culasse n'était pas franchement mort. Il était fatigué certes, cela faisait 17 ans qu'il était dans la voiture mais pas de fissure majeure pas de voix d'eau visible.

Ce qui m'a amené à le changer est cette température élevée et une consommation anormale d'eau.

Comme je n'avais pas le temps de le faire j'ai viré le thermostat pendant presque 2 ans. Et là, la voiture ne consommait plus d'eau ou très peu !! Et ne montait pas en température (ce qui est normal sans thermostat) sauf en ville en embouteillage où elle arrivait à monter à 90°C ce qui serait sa température normal de fonctionnement.

Donc là j'ai simplement fait ce que j'ai indiqué plus haut en changeant aussi le thermostat et le problème revient...

Je suis très ennuyé car cette voiture ne fait que quelques Km tous les jours mais elle nous est indispensable.

Merci à vous tous pour vos remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

bien écoute je ne pense pas...

Au moment du problème j'avais nettoyé l'ensemble du circuit de refroidissement avec de la St Marc et quand on touche le radiateur il diffuse une température homogène sur toute sa surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

je dois néanmoins préciser une chose, sur le thermocontact de ventilateur il est écrit : 105°-97°. Ce qui signifie je pense enclenchement à 105° et arrêt à 97° ???

Or, sur la RTA les caractéristiques sont :

enclenchement : 97°C

coupure : 92°.

Lequel des deux est le bon sur cette voiture ???

Toutefois, je sais bien que ceci est un faux problème. En effet, en roulant à 110 Km avec une température extérieure de 10°C la température de la voiture montée jusqu'à 110°C. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le refroidissement du vent qui s'engouffre dans la voiture à une telle vitesse est bien plus efficace qu'un petit motoventilo de 100W mais bon je pose la question au cas où...

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu as remplacé ton calorstat ou ta sonde de déclenchement du ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

non j'ai changé le calorstat mais pas la sonde du ventilateur qui est j'imagine d'origine... C'est une troisième main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

... là, je ne sais pas...

comme tu le dis, en roulant, ta température monte quand même à 110°, ça n'est pas un problème de sonde de déclenchement...

le calorstat il est neuf, donc il est peu probable qu'il soit défaillant (à moins de l'avoir mis à l'envers !) lol.gif.d344d819aa52d9f812353d61ad902353.gif

donc il ne reste plus qu'une surchauffe provenant de l'absence de vérification de la culasse... radamanthis.gif.ac44b0358d207587aa46f7aa7b86bd19.gif

 

mais ça n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

merci.

ce ne sont pas de bonnes nouvelles...

maintenant ça me semble difficile d'avoir monté le calorstat à l'envers non ??

Et penses-tu réellement que ça puisse entrainer une telle surchauffe ??? J'en doute moi non ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

s'il est à l'envers, il ne devrait pas s'ouvrir du tout (je pense), mais j'ai déjà lu qu'il était arrivé qu'il soit monté à l'envers et forcément, dans ce cas, ça chauffe ! lol.gif.ceea64fea2ef4d170cf03183d7534638.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

oui je comprends très bien ce que tu veux dire ! Mais s'il était à l'envers, ca monterait toujours au moins à 110° voir même plus ce qui n'est pas le cas et je n'aurais pas d'eau dans la durite située entre le calorstat et le radiateur non ???

Autre question qui m'interroge concernant ce problème de température, c'est la température afichée dans l'habitacle, j'aimerais être sûr qu'elle es bonne. Je pense malheureusemen que oui mais il y a un truc de bizarre pour lequel tu pourras peut-être me ire part de ton expériance : quand la voiture affiche par exemple 100°, je me gare sur le parking et je coupe le contact. Dans la fraction de seconde qui suit je remets le contact et là la température n'est plus que de 90°... Est-ce normal ? Je trouve bizarre que le simple fait de couper le moteur pendant tout juste une seconde fasse baisser la température de l'eau de 10°. Qu'en penses-tu ?

Encore merci à toi puisque tu es seul pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu peux essayer de changer la sonde qui envoie l'info de température au tableau de bord, peut être effectivement que c'est elle qui merdouille...

en adaptable, ça ne vaut pas bien cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

bon alors, j'ai un peu de nouveau et surtout une question à poser concernant la température de déclenchement du motoventilateur.

Voilà, il y a d'écrit dessus 97°-105° comme je vous l'ai dit plus haut.

j'ai appelé 3 concessionnaires :

- 2 disent comme la RTA : c'est normalement 92°-97°

- un autre me dit c'est bien 97-105° ce qui correspond à 2 vitesses de déclenchement : 97° premier déclenchement, 105° deuxième vitesse de rotation.

Bon, alors qui croit ??

Ceci est important car soit :

- ce sont les deux premiers qui ont raison auquel cas ma voiture chauffe et le thermocontact n'est pas le bon ;

- c'est le dernier qui a raison auquel cas c'est ma sonde indicatrice de température qui est morte car elle indique 105° lorsque le motoventilateur se met à tourner alors qu'il doit commencer à tourner dès 97°...

merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

une p'tite question... tu as un ou deux motoventilateurs ?

 

quand il se déclenche en première vitesse, que se passe-t'il exactement ?

- un seul ventilo se déclenche (si tu en as deux)

- les deux ventilos se déclenchent à petite vitesse

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

bonjour et encore merci à toi,

je n'ai qu'un seul ventilo qui se déclenche visiblement (si ma sonde de température est bonne) à 105°. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait deux vitesses de rotation...

Ce que je me demande c'est est-ce que j'ai la bonne sonde de thermocontact ??

D'après 2 concessionnaires sur 3 non puisque pour eux il faut du 92-97° et moi j'ai du 97-105°...

J'aimerai savoir ce qu'ont certains possesseurs de ZX 1,4i comme caractéristiques...

Je ne sais plus trop quoi penser de tous ces problèmes !!

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

on va gagner du temps, envoies moi ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

désolé pour le post précédent, j'ai eu un petit souci d'identification sur le forum,

alors pas de problème pour te filer le VF... mais je ne veux pas te derranger, tu as déjà fait beaucoup pour moi !!

Dis-moi si c'est pour vérifier sur un site du style Oscaro sinon, pas la peine je l'ai fait. Et en allant sur Oscaro j'ai des thermocontacts de la valeur 92-97° !! Ce qui donnerai bien raison à 2 des trois concessionnaires. Ce qui nécessiterait un changement de ma part. Mais qui malheureusement n'explique pas :

- pour quoi j'ai une sonde avec de mauvaises valeurs sur mon véhicule,

- que ma voiture chauffe à 110° y compris à 110km ce qui n'est en aucun cas la faute de mon ventilo ni du thermocontact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, oscaro ils ont des problèmes de référencement, c'est directement pour vérifier chez Citroën !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

OK, je te donne ça en mail privé !! Si en plus tu as la possibilité de vérifier si mon motoventilateur a une ou deux vitesses d'origine c'est super !!

un grand MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

re,

caloumthai je suis désolé. Je viens de voir que tu m'as envoyé 2 mails privés et je t'en remercie.

J'ai toutefois un problème assez étrange. J'arrive à me logger sur le forum. Par contre, sur clubcara je n'arrive pas à me connecter avec les mêmes identifiants... et donc je n'arrive pas à consulter tes réponses.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

un immense MERCI.

Caloumthai, je ne sais pas par quel miracle ma connexion à mon espace a fini par fonctionner et je viens donc de voir la précision de ta réponse !!

Je regarde tout ça et je te tiens au jus !

merci beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

Je viens apporter des nouvelles et j'en profite pour remercier encore Caloumthai qui m'a permis de commander les bonnes sondes !

Alors voilà où j'en suis et ce que j'ai fait :

 

1) J'ai monté la sonde neuve qui va sur la culasse qui prend la température. Bilan aucun changement ! => Je me suis dit 2 solutions : soit la voiture chauffe effectivement (110°c) soit il peut encore y avoir un petit souci au niveau de l'aiguille qui indique la température dans l'habitacle.

 

2) J'ai changé la sonde de thermocontact de ventilateur en mettant la bonne pour mon véhicule (apparemment) 97-92° au lieu de la 97-105° qui était montée dessus. Je me suis dit, là le motoventilateur va s'enclencher plus facilement. Je vais faire un tour et alors que le moteur affiche les 110° "habituels" rien ne se passe, pas de déclenchement du motoventilateur. Je shunte avec un fil le motoventilateur qui se déclenche sans souci.

 

=>Donc pour moi confirmation du diagnostique de délire de l'aiguille puisque même à 110° compteur, le motoventilateur ne se déclenche pas alors qu'il devrait s'enclencher à 97°.

Au passage je tiens à préciser car ça pourrait venir de là que le thermostat est monté dans le bon sens (il a que quelques 100aines de Km) et du liquide arrive au radiateur et particulièrement au niveau de la sonde de thermocontact du ventilateur. J'ai même du LDR qui sort de la vise de purge au niveau du radiateur, la durite entre le thermostat et le radiateur est super chaude donc pas de problème de ce côté là...

 

J'en parle à un pote et il me dit OK, mais tu devrais tout même aller jusqu'au déclenchement du motoventialteur pour voir si tout fonctionne bien. Bonne idée donc :

 

3) Je fais chauffer la voiture jusqu'à 115°!! Le voyant rouge s'est même allumé et le motoventialteur ne s'est pas déclenché alors que la sonde est neuve, le radiateur est chaud sur tout sa surface...

Là je ne comprends pas.

J'ai ouvert (en faisant très attention bien sûr !!) le vase d'expansion et là le LDR sortait de partout c'était en pleine ébullition...

 

Bref, qu'en pensez-vous ?? J'en perds mon latin !

merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...