Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Renseignement moteur yamaha hors bord 40cv autolube


Invité §Aim441gE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Aim441gE

20210315_120248_resized.thumb.jpg.303721df02529a6fcf9aa42154f552c8.jpg20210315_120248_resized.thumb.jpg.303721df02529a6fcf9aa42154f552c8.jpgBonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum,donc déjà merci à vous de m'accueillir.

Voilà,je viens d'acheter un bateau à retaper avec un moteur hors bord yamaha 40cv autolube (Pas besoin de mélange huile+essence).

En revanche, le moteur n'a pas vu l'eau depuis 8 ans,donc j'ai plusieurs questions à poser,en espérant que ça ne dérangera pas.

Je compte faire l'entretien complet,mais je ne sais pas par quoi commencer.

Je voulais changer l'huile moteur,huile embase,bougies,anode côté helice,mais il y a tellement de références que je ne sais pas laquelle acheter et où l'acheter (vu tous les frais que j'ai à faire dessus,si je peux faire des économies...).

Je ne sais pas non plus si sur ce moteur il y a des anodes dans le moteur et où elles sont placées.

Je voulais également changer la turbine,mais ma question est,comment démonter l'embase et faut il le faire une fois l'embase vidée de son huile?

On m'a également préconisé de jeter un oeil au thermostat et à la pompe à eau (je ne sais pas quoi regarder...🤔).

Du coup,je sais que ça fait beaucoup de questions mais je veux être sûr de ne rien oublier 😊.

Également sans abuser si quelqu'un à la revue de ce moteur,ce serait cool 😉.

Je mets des photos du moteur avec la plaque de signalisation du moteur pour connaître le modèle.

Et aussi une photo de l'intérieur du moteur (il y a une trace blanche tout le long vous savez ce que c'est?).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

20210315_122446.jpg

20210315_122440.jpg

20210315_122307.jpg

20210315_122334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Le Blanc (sel) tout autour du joint de culasse et des plaques échappement signifie que le moteur n'a pas été rinçé régulierement ,

 Brosse pour éliminer ces traces de sel et passe de l'huile tout autour.

 

Doc atelier YAM  2 temps  6H4  -  40 V

http://www.motooff.ru/assets/files/doc/Yamaha/40VEO_63B_28197_Z7_11.PDF

 

En Yam  6H4 - 3 cylindres  il y a les  1ers modèles comme le tiens  en 40 H et les modèles plus récents  en  40V - la doc ci dessus est pour le 40 V .

Donc quelques pièces et réglages différents  mais mêmes moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les traces blanche , c'est de la corrosion, petit a petit ça commence a raz de la culasse ou il y a le joint ( il n'y a pas de peinture) et petit a petit cette corrosion s'insinue sous la peinture ce qui va faire des cloques et la décoller , pas d'importance sinon esthétique!

l'embase pas besoin de la vidanger pour la démonter mais de toute façon il faut le faire si le moteur n'a pas tourné depuis 8 ans, idem la calorstat a changer et la turbine caoutchouc de la pompe a eau! remplacer les bougies , verifier filtre essence, durites caoutchouc (qui se craquelent avec le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

La poudre blanche   autour du joint de culasse et plaques échappement c'est du sel qui ressort des Joints par capillarité .

Et pour Info:

Couleur peinture  de ton moteur (dans le Bleu).

 CDI  ancien modele car il  n'a pas dessus la rotule de bielette d'avance variable donc aussi Carburateurs ancien modeles .

Lettre  G (code année) gravée sur la petite plaque moteur en bas à droite  en face JAPAN .

 

 = Ton moteur 40H-6H4   - E = démarrage electrique   -   O = Lubrification d'Huile Autolube  est donc de 1988 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aim441gE

Wahou franchement les gars,un énorme merci à vous.

Tout est net,clair et précis...😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aim441gE

Wahou franchement les gars,un énorme merci à vous.

Tout est net,clair et précis...😉.

Vous pouvez me dire si quand je démonte l'embase,je peux laisser le moteur sur le bateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aim441gE

Salut à tous,

Franchement merci pour tout.

Par contre, quelqu'un peut me dire la référence de l'huile moteur et embrase pour mon moteur s'il vous plaît.

J'ai demandé à des professionnels qui ne vont que du clic and collect mais toujours pas de réponse...

Merci d'avance 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité anonyme

Huile moteur spécial  hors bord  2 temps   "" TCW3 ""

 

Huile spéciale embase   hors bord SAE 90 "" HYPOID "" 

 

C'est indiqué sur la doc atelier la doc atelier page  2-4

 

202104020921334300.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Huile embase HYPOIDE

Il faut une huile pour engrenage hypoïde  ( le cas sur ton moteur)c'est généralement marqué sur le bidon. sinon tu t'expose à une usure plus rapide de ton pignon d'attaque et pignon marche AV/AR. Toutes les huiles  d'engrenage ne sont pas Hypoide
Sinon huile d'embase marine GL4 sûre de pas ce tromper.
Dans le cas de motorisation Yamaha utiliser de l'huile SAE90 GL5 sur les moteurs à partir de F225cv ,

pour les puissances en dessous j'y met de la GL4 yamalube de  bien sûre. Ni plus ni moins les préconisations du constructeur.

Une huile "marine" possède des additifs que les autres en automobile n'ont pas .

Utiliser une huile de transmission avec engrenage classique sur un hypoïde aura pour effet de balancer l'huile sur les parois ce qui au final apporte un défaut de lubrification tandis qu'une huile pour engrenages hypoïde à la particularité de bien adhérer aux pignons et ainsi assurer une bonne lubrification.

Même si dans nos tête ils sont dans un bain d'huile sauf que en fonctionnement ce n'est plus le cas.

Lors d'une formation spécifique embase j'ai pu vérifier ça de mes yeux sur des bancs prévu à cette effet avec deux engrenages hypoïde tout dans des carters transparent séparé, l'un avec de l'huile d'embase marine GL4 et l'autre une huile de transmission d'une grande marque type automobile non hypoïde bien le résultat était fou ...

Engrenage hypoïde = Huile hypoïde et si possible marine pour bénéficier des additifs qu'ont ne retrouve pas dans l'automobile surtout le jour ou votre embase prendra l'eau vous serez bien content d'avoir opté pour une huile d'embase marine.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ce que j'ai indiqué ci dessus avait été posté  sur ce forum par un mécano YAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 23:12, Aimzed a dit :

Salut à tous,

Franchement merci pour tout.

Par contre, quelqu'un peut me dire la référence de l'huile moteur et embrase pour mon moteur s'il vous plaît.

J'ai demandé à des professionnels qui ne vont que du clic and collect mais toujours pas de réponse...

Merci d'avance 😉.

franchement aucun soucis pour trouver les lubrifiants spécifique chez n'importe quel concessionnaires bateaux , ou sur le net dans les sites spécialisés , orange marine , rue de la mer , big ship , pescaro , etc etc etc y'en a des dizaines! '(et ils font evidemment les livraisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...