Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

Désactivation Start and Stop Renault Kangoo 2013/2021


Invité §Pol328KK
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pol328KK

Bonjour à tous,

 

Comme j'ai cherché quelques infos sur la désactivation du système Start and Stop (S&S) sur les Renault Kangoo et que je n'ai rien trouvé de très clair, il m'a fallu aller voir chez les autres marques comment le faire pour m'en inspirer.

Plusieurs techniques possibles :

 

- Toujours appuyer sur le bouton juste après le démarrage mais faut avoir une bonne mémoire x) héhé si vous lisez ce topic c'est que ce n'est pas le cas !

- Débrancher le capteur charge de batterie pour que le système de l'auto "voit" une batterie faiblement chargée et donc ne s'arrête pas

- Shunter le capteur d'ouverture de capot (oui à défaut de penser aux consommateurs qui peuvent en avoir ras le bol de ce truc, ils ont pensé aux mécanos qui peuvent aussi en avoir ras le bol de ce truc quand ils bricolent sur la voiture. Accessoirement, ça évite bien des accidents...)

- Shunter le bouton S&S dans l'habitacle.

 

-> Au début mon cœur penchait plutôt sur un shuntage du bouton avec un relais tempo au démarrage mais c'était pas si simple à mettre en place parce que le bouton est un bouton à mémoire de front (on appuie une fois, ça l'active, il revient dans sa position, il est toujours actif et on rappuie, ça le désactive, il revient dans sa position et il est toujours désactif). Si on maintien appuyer le bouton, ça ne le désactive pas, bref, c'est galère.

-> Ensuite débrancher le capteur de charge de batterie c'est facile mais pas terrible pour l'alternateur et la batterie qui va en toute logique tourner à fond pour recharger la batterie.

-> Donc je me suis rabattu sur le shuntage du capteur d'ouverture de capot.

 

Pour shunter le capteur de capot c'est pas très dur, il y a 2 méthodes :

 

-> Soit on dévisse le système de verrouillage de capot et on fait sauter les 2 rivets (comme sur la photo), mais ça nécessite clé plate, pince (voire foret). Ensuite le capteur se retrouve libre et on le maintient fermé avec un rilsan. On fait ça bien et on le fixe quelque part où il sera un peu protégé à l'aide d'un autre rilsan.

-> Soit on débranche le connectique (voir photo) et on bourre la partie femelle de quelques chose de métallique pour que les deux broches se touchent. Ensuite on fait ça propre, on oublie pas de protéger la partie mâle et femelle avec du scotch épais / chaterton et on fixe la partie mâle quelque part avec un rilsan.

 

Dans tous les cas, notez bien que le capteur est en réalité un interrupteur. Il est normalement non passant (ouvert) quand le capot est fermé. Nous on cherche à le rendre passant (fermé) tout le temps. Le système croit alors que le capot est toujours ouvert alors qu'en réalité, il ne l'est pas.

 

Cette méthode à l'avantage d'être assez discrète et non destructrice. Il est très simple de remettre le S&S en place si vous souhaitez vendre le véhicule ou bien tout simplement aller chez votre garagiste Renault sans qu'il ne remarque rien (question de garantie sur des grosses pannes parfois). Hélas pour ma part, j'avais déjà fait sauté les rivets avant de voir le connectique, snif !

 

Notez que sur les photos, les ronds rouges correspondent à l'emplacement du connectique, les ronds bleus aux rivets et capteur.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques,

 

Bonne route !

 

IMG_20201115_164550.jpg

IMG_20201115_164800.jpg

IMG_20201115_164829.jpg

IMG_20210409_203404.jpg

IMG_20210409_203421.jpg

IMG_20210409_203623.jpg

Modifié par Polichinelle73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...