L_DELOECKER 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 (modifié) Bonjour à tous. Voilà le sujet de mon projet suivant. Le GMC Astro 95 arrivant à la fin du build, je me lance donc dans un autre projet qui me tient à cœur (et qui est aussi très délicat...) Le titre ne laissant pas beaucoup de suspense, vous l'aurez compris je me lance sur le montage de la Berlinette sacrée au Monte Carlo de 1973. Sujet ou je n'ai pas vraiment intérêt à me planter (c'est statistiquement impossible vu que mon paternel est une véritable encyclopédie de la marque...) Pour ce qui est de la cible, j'ai choisi la splendie et victorieuse numéro 18 de l'équipage Andruet / Biche. Je dois dire que l'histoire de cette victoire est plutot incroyable et montre bien que tout peut arriver avant le passage de la ligne d'arrivée ! Voici quelque images de la cible. Pour ce qui est du montage, après mes péripéties américaines (merci encore Bruno ) j'avais à cœur de me lancer dans un projet simple... C'est plutot râper ... Je ne vais rien vous apprendre et je pense que beaucoup d'entre vous savent que d'un coté on a une base Heller, complètement fausse au niveau des montants du pare-brise avant et de l'autre coté on a le base Tamiya avec la version de 1971 qui n'a pas les ailes plates... Je ne vais pas relancer la discussion qui a déjà été abordé e long et en large dans le Nautile de Roland, pour ma part je vais donc faire une fusion de carrosserie en récupérant les ailes sur le kit Heller et les installer sur la carrosserie du kit Tamiya. Le reste du kit Tamiya devrait, je pense (sous la vérification de mon paternel), être assez complet pour la réalisation de la cible. Pour ce qui est du train de pneus, ça sera donc la version pneu neige (comme sur la seconde photo). Voilà donc la base du chantier, j'ai la chance de pouvoir récupérer la boite à rabiot spéciale Alpine qui comprend des kits et résidu de kits datant de l'époque ! Quelques outils achetées pour la réalisation des découpes, et le nouveau Putty de Tamiya dont j'ai vu pas mal de retours positifs. Je pourrai compter à coup sur sur l'œil expert de mon papa mais n'hésitez pas, vos conseils sont toujours d'or ! Merci d'avance pour votre suivi et à très vite pour le début des hostilités ! Modifié 22 mai 2021 par L_DELOECKER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 la plus belle après la 1600 de 1971 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GtStan 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 Plutôt que de "découper" les ailes du kit Heller , pourquoi ne tenterais tu pas d'en faire des moulages et de retirer 4 ailes ( ..... pas 4L ) et les greffer sur ta carrosserie Tam ? Ca te permettrait de garder ton kit Heller complet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_DELOECKER 22 mai 2021 Auteur Signaler Partager 22 mai 2021 il y a 24 minutes, mail0183 a dit : la plus belle après la 1600 de 1971 On est d'accord Roland, elles sont superbes toutes les deux il y a 8 minutes, GtStan a dit : Plutôt que de "découper" les ailes du kit Heller , pourquoi ne tenterais tu pas d'en faire des moulages et de retirer 4 ailes ( ..... pas 4L ) et les greffer sur ta carrosserie Tam ? Ca te permettrait de garder ton kit Heller complet . En effet Dominique, j'ai la chance d'avoir dans la boite a rabiots, une carrosserie Heller d'un kit que j'ai réalisé quand j'avais 12 ans (un massacre....), elle sera parfaite pour la greffe et je pense donc garder le kit Heller neuf intact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 C'est quoi le nouveau putty de Tamiya qui a des retours positifs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 Mais euh...tu n'as pas le droit ! les maquettes d'Alpine A110 sont la chasse gardée exclusive de Roland ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 (modifié) le jeune homme dans la voiture de papa hé oui ce n'est pas une 1800G4 ailes plates mais quant même ce n'est pas n'importe quelle voiture Modifié 22 mai 2021 par mail0183 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_DELOECKER 22 mai 2021 Auteur Signaler Partager 22 mai 2021 il y a une heure, mail0183 a dit : le jeune homme dans la voiture de papa hé oui ce n'est pas une 1800G4 ailes plates mais quant même ce n'est pas n'importe quelle voiture Sur ce coup là Roland, c'est mon frère qui est dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_DELOECKER 22 mai 2021 Auteur Signaler Partager 22 mai 2021 Il y a 1 heure, philX a dit : C'est quoi le nouveau putty de Tamiya qui a des retours positifs? Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV Un vidéo sera plus parlante. 光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube Je vous dirai ce que je pense après son utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 il y a 25 minutes, L_DELOECKER a dit : Sur ce coup là Roland, c'est mon frère qui est dedans mais c'est une horde , cette famille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 il y a 35 minutes, L_DELOECKER a dit : Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV Un vidéo sera plus parlante. 光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube Je vous dirai ce que je pense après son utilisation Il y a 2 heures, philX a dit : C'est quoi le nouveau putty de Tamiya qui a des retours positifs? euh...il n'est pas nouveau, il existe depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 (modifié) il y a 47 minutes, L_DELOECKER a dit : Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV Un vidéo sera plus parlante. 光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube Je vous dirai ce que je pense après son utilisation Ah ben du coup, merci de m'avoir rappelé que j'en avais déjà dans mon bazar. Depuis des années ... Je viens de le retrouver. De mémoire, je l'avais trouvé moins bon que le Syntofer. Mais c'est vrai qu'on n'a pas à faire de mélange. Modifié 22 mai 2021 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 hop, en favoris ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 Il y a 3 heures, mail0183 a dit : mais c'est une horde , cette famille Oh ben une horde tout de suite les grands mots , la c'est l'aîné qui est au volant ( au Mans Classic ) il s'appelle Julien , et c'est lui qui est né dedans il y a 41ans , enfin dedans , c'est une image , hein , donc lui et l'Alpine c'est .......heuuu compliqué sur l'image qui va suivre c'est à Francorchamps en 92 et là il est passager et c'est le papé au cerceau , moi quoi . le maquetteux , Laurent il s'appelle lui l'Alpine lui fait un peu peur , surtout l'embrayage . Tu voit Roland la horde n'est pas si sauvage ,ni nombreuse . J'ai eu la primeure d'une partie de chirurgie sur le projet en titre et ...... je suis subjugué , les ailes sont magnifiques . André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 Toujours intéressant ce montage... Bien sûr, tu vas m’avoir sur le dos 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GtStan 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 ..... ......Une plaque qui ne finit pas par 76 ,sur une Alpine , ça fait ....... bizarre , non ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 22 mai 2021 Signaler Partager 22 mai 2021 Je m'assois dans un baquet libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 (modifié) Il y a 10 heures, ALP.NEUF a dit : il s'appelle Julien , et c'est lui qui est né dedans il y a 41ans , enfin dedans , c'est une image , hein , donc lui et l'Alpine c'est .......heuuu compliqué Tu veux dire " conçu " dedans ... A mon avis, c'est quand même plus facile dans une Chevrolet ... Modifié 23 mai 2021 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 il y a 11 minutes, philX a dit : Tu veux dire " conçu " dedans ... A mon avis, c'est quand même plus facile dans une Chevrolet ... Bon dimanche à tous bon , faut que j'explique , enfin façon de parler , ce fut lors d'un voyage en Italie avec mon épouse et la berlinette , donc pour citer " Rodrigue de Corneille " nous partîmes à deux et par un prompt renfort de retour à la maison nous fûmes trois , aaaaah la magie des voyages en Italie 😝🤓😇😜 mais je le concède volontiers une Chevrolet , est plus adaptée pour certaines activités 😏 André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 comme j'ai mis ce lien sur mon post je le glisse ici avec cette 1800 Gr 4 particulièrement célèbre https://www.automotivpress.fr/classic-alpine-a110-groupe-4-1970-usine-ex-therier-obsession-monte-carlo/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Une 1800 groupe 4 en 1970 ? C’est quoi cette ineptie ? 🤨 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GtStan 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Comme tout ce qui touche la Berlinette , c'est comme ça ...... arrange . Les années 70 ,c'était il y a ..... 50 ans et 2 ou 3 ans prés , on ne compte plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Fmid a dit : Une 1800 groupe 4 en 1970 ? C’est quoi cette ineptie ? 🤨 Oui, oui , c'est nouveau ça vient de sortir et je viens de le découvrir , et 1860 en plus ?????? Les 1800 et autres sont élaborées à partir du 1605 cc de la SC qui est lui même issu de la 310/4 et de la 17 Gordini . le réalésage fut réalisé afin de pouvoir courir dans la catégorie 1600 à 2000cc les dernières évolutions allant jusqu'à 1960 cc . La voiture que le sieur Coppola utilise en historique n'est pas conforme à ce qui courrait à l'époque . une petite entorse à l'historique ( entre autre ) est le frein à main , hydraulique sur le tunnel central . andré Modifié 23 mai 2021 par ALP.NEUF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 nous sommes bien d'accord sur la cylindrée de 1600 de cette voiture en 1970 mais ils y ont bien monté des 1470 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Au-delà, la voiture de 1970 n’avait pas le radiateur à l’avant ni les clignotants de Dyane. Il ne confondrait pas avec 1973 cet urluberlu des fois 😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 je vais être obligé de dire différemment depuis 1967-68 en fonction du mois elles ont le radiateur à l'avant ( voir la maquette en cours ) pour le clignotant jusqu'en 70 il est dans la banane à partir de début 71 c'est le NSU , et fin 71 il devient le Dyane et tout cela à bougé en permanence en fonction des propriétaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_DELOECKER 23 mai 2021 Auteur Signaler Partager 23 mai 2021 (modifié) Il y a 21 heures, Fmid a dit : Toujours intéressant ce montage... Bien sûr, tu vas m’avoir sur le dos 😅 Avec plaisir François Je vais pas avoir d'autres choix que de m'appliquer alors 😁 Avec Fmid et ALP.NEUF qui veillent je ne peux pas me louper Le 22/05/2021 à 19:21, biker521 a dit : hop, en favoris ! Merci Biker, installe toi avec plaisir Le 22/05/2021 à 18:02, philX a dit : Ah ben du coup, merci de m'avoir rappelé que j'en avais déjà dans mon bazar. Depuis des années ... Je viens de le retrouver. De mémoire, je l'avais trouvé moins bon que le Syntofer. Mais c'est vrai qu'on n'a pas à faire de mélange. Ah bah voilà, moi qui pensais que c'etait nouveau.... j'en apprend aussi sur le matériel En tout cas c'est assez efficace et assez facile d'utilisation. Il y a 20 heures, Yandegio a dit : Je m'assois dans un baquet libre Je pense qu'il reste de la place Yandegio, avec plaisir en tout cas Merci aux autres aussi , je vois que le sujet passionne déjà, après avec une telle légende je savais bien que le débat serait ouvert. En tout cas n'hésitez surtout pas, tous vos avis, références et autres éléments sont les bienvenus, même si j'ai déjà à disposition près de moi l'encyclopédie Universalis de la marque Alpine (-> le Papa) Alors étant assez emballer je me suis lancer dessus ce weekend. En total roue libre et sans experience technique, j'ai un peu trembler lors du premier coup de scie. La donneuse (kit Heller réalisé il y a longtemps) n'a pas souffert (enfin un peu) et la mise en place sur la carrosserie Tamiya, c'est bien passez. L'utilisation du Putty Light Cure (qui n'est pas une nouveauté ) est assez bluffant et m'a permis de de facilement comblé les qq trous résultant de l'ajustement. En image on en est là: Je suis pas trop mal niveau ajustement mais il est clair que la première couche de prime va révéler les imperfections qui devront être ajustées au ponçage. Je compte faire une première passe de Mr. Surfacer 500, parfaire les ajustement en ponçant et puis passer une couche de primer de 1200 afin d'affiner. Après la carrosserie doit encore subir des modifications, la grille avant doit être percée et la réalisation de la protection à l'avant sous le nez avec rebouchage de clui de la version 1971. Les baguettes doivent disparaitre et j'ai deja reboucher les trous des ouvertures de portes. Voilà pour cette première étape. Longue est en encore la route ! Merci de vos retours Modifié 23 mai 2021 par L_DELOECKER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Ca se présente bien ... Et content que ce putty te convienne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 superbe travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 il y a une heure, Fmid a dit : Au-delà, la voiture de 1970 n’avait pas le radiateur à l’avant ni les clignotants de Dyane. Il ne confondrait pas avec 1973 cet urluberlu des fois 😬 Bon le journaliste se plante dans toutes les largeurs , la voiture est une 1600 VC ( en71 ce sont des types 1600 VB moteur 1596 CC ) moteur 1605 de 1973 , je vous expliquerai plus tard le pourquoi des 1600VC ( suspensions arrières type R8 ) donc en 1971 Ove Andersson remporté le MC avec une 1600VB n°28 le radiateur avant est en position basse , en 1972 ce fut la beressina , abandon généralisé les boites de vitesses ne supportaient plus les puissances des moteurs ( près des 160Cv ) les radiateurs avant ont pris de là hauteurs , car ils s'encrassaient ( neige ) . et la cible de Laurent est une 1800 VB ou VC ce n'est pas clair ! Moteur 1796 CC172CV suspensions type R8 boite de vitesses type 365 renforcées issues des R12 et 17 Gordini sans oublier les A310/4 Quoiqu'il en soit c'est une des berlinettes les plus célèbres . André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Belle greffe ! Sur les photos, tout semble symétrique, lisse... Nickel ! Je sais aussi, comme tu le dis justement, que la première sous-couche va révéler quelques imperfections, mais là tu as une excellente base ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 23 mai 2021 Signaler Partager 23 mai 2021 Super ce que tu as déjà fait. C'est de bonne augure pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 24 mai 2021 Signaler Partager 24 mai 2021 Il y a 15 heures, ALP.NEUF a dit : Bon le journaliste se plante dans toutes les largeurs , la voiture est une 1600 VC ( en71 ce sont des types 1600 VB moteur 1596 CC ) moteur 1605 de 1973 , je vous expliquerai plus tard le pourquoi des 1600VC ( suspensions arrières type R8 ) donc en 1971 Ove Andersson remporté le MC avec une 1600VB n°28 le radiateur avant est en position basse , en 1972 ce fut la beressina , abandon généralisé les boites de vitesses ne supportaient plus les puissances des moteurs ( près des 160Cv ) les radiateurs avant ont pris de là hauteurs , car ils s'encrassaient ( neige ) . et la cible de Laurent est une 1800 VB ou VC ce n'est pas clair ! Moteur 1796 CC172CV suspensions type R8 boite de vitesses type 365 renforcées issues des R12 et 17 Gordini sans oublier les A310/4 Quoiqu'il en soit c'est une des berlinettes les plus célèbres . André et il va nous faire le pignons de boite en 3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ALP.NEUF 24 mai 2021 Signaler Partager 24 mai 2021 il y a une heure, mail0183 a dit : et il va nous faire le pignons de boite en 3D Ouuuaaaaiiis ,le plus dur ce sera les synchros 🙄😳😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 24 mai 2021 Signaler Partager 24 mai 2021 (modifié) il y a une heure, ALP.NEUF a dit : Ouuuaaaaiiis ,le plus dur ce sera les synchros 🙄😳😳 André , pourrais tu m'indiquer la longueur des charnières avant , afin de vérifier l'exactitude de celle proposées par Tam Modifié 24 mai 2021 par mail0183 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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