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Sécurité

Utilité d'un extincteur ou d'un inhibiteur de feu en voiture ?


dahnei
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Bonjour à tous,

 

Question peut-être naïve, mais j'ai croisé divers articles qui recommandaient, parmi les accessoires de sécurité à avoir à bord, d'avoir un extincteur, s'accompagnant parfois de jolies images indiquant comment éteindre un incendie dans un espace ouvert et dégagé en visant bien la base du foyer, et de liens vers de nombreux sites nous vendant le précieux objet (j'ai même appris au passage l'existence des "Inhibiteurs de feu", aucune idée de l'efficacité de ces objets).

 

Conduisant une voiture hybride, je peux effectivement envisager diverses sources d'incendie, autant au niveau de la batterie qu'au niveau du moteur.

 

Pourtant, en situation d'incendie concret, je m'imagine assez mal ouvrir le capot sous lequel couve un feu ou me placer sous la voiture pour atteindre le feu par en-dessous, comme le recommandent pourtant certains articles. J'ai aussi quelques doutes sur l'intérêt d'arroser la carrosserie. Je serais plutôt en mode on fait sortir tout le monde le plus rapidement possible du véhicule et on crée un large périmètre de sécurité  autour, tant pis pour la voiture et ce qui est dedans l'essentiel étant que tout le monde soit sauf.

 

Donc je me demande si cet accessoire pouvait être réellement utile en circonstances réelle, s'il ne s'agissait pas plus de quelque-chose qu'on garderait pour se rassurer et qu'on n'utilisera en fait jamais, et s'il devait effectivement s'avérer utile dans quelles circonstances et de quelle manière (peut-être qu'il y a des références plus sérieuses sur le sujet) ?

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https://video-streaming.orange.fr/comedie-humour/extinction-d-un-incendie-de-voiture-avec-un-petit-extincteur-CNT000001aoYyE.html
Ça n’éteint pas tout mais ça permet de circonscrire un début d’incendie et le cas échéant d’éviter la propagation à d’autres voitures voire à un immeuble.

Ça coute de toute façon pas grand chose alors je ne vois pas l’intérêt de s’en passer en imaginant le cas le plus dramatique. :bah:

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Merci pour ta réponse @srill.

 

Effectivement, c''est vrai qu'on ne choisit pas l'endroit d'un accident (Murphy et sa loi de l'emmerdement maximum le fait pour nous ;) ), donc le fait de ralentir la propagation vers un élément à proximité particulièrement en attendant les secours me semble effectivement un point très important.

 

Au fil de mes recherches, j'ai enfin trouvé la pépite que je cherchais : un article et vidéo à l'appui du Touring Club Suisse et comparant l'efficacité de différentes méthodes d'extinction sur une pauvre voiture témoin.

 

Ci-dessous les points que j'ai relevés durant mes recherches avec les liens me paraissant les plus pertinents, mais pour faire court :

 

  • Pour le cas général : extincteur à poudre 2Kg, penser à l'agiter régulièrement pour éviter le tassement et son usage fera de sales dégâts à la voiture.
  • Pour les incendies d'habitacle : on peut utiliser un bâton inhibiteur "tous types de feu", mais c'est à posséder en complément de l'extincteur, et non en remplacement de celui-ci.
  • Les budgets plus larges peuvent éventuellement envisager une couverture anti-feu pour voiture : simple, efficace, mais cher.

 

La solution la plus recommandée : l'extincteur à poudre de 2 Kg ("P2")

 

Ceux de 1 Kg que les supermarchés nous vendent ne sont pas vraiment suffisants pour être efficaces (si ça vaut rien à l'achat, ça vaut souvent rien à l'usage non plus).

 

Le temps d'identifier le problème, s'arrêter, se protéger (cf. Protégez-vous avant d’intervenir), etc., il est généralement déjà trop tard pour qu'un petit extincteur de 1Kg ("P1") ait la moindre efficacité (voir cette discussion par exemple).

 

Il faut en effet garder à l'esprit que les extincteurs se vident extrêmement vite (comme expliqué sur ce forum de Sapeurs Pompiers par exemple) de l'ordre de 7-8 secondes pour un P1, sachant qu'en plus la poudre n'empêche pas vraiment reprise d'un feu s'il n'a pas été entièrement éteint. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'aura fallu pas moins de 3 extincteurs (et des 2 Kg en plus il me semble) pour éteindre l'incendie d'habitacle dans la vidéo que tu indiques.

 

Un autre point à garder à l'esprit, que je trouve étrangement assez peu souvent mentionné, est que la poudre se tasse.

 

L'extincteur que j'utilise à mon domicile est un extincteur à poudre qui portait sur sa notice la mention que cet extincteur ne convenait pas à un usage en voiture car les vibrations tassent la poudre le rendant inefficace. Je suis néanmoins surpris de voir que les extincteurs vendus pour les voitures sont, précisément, des extincteurs à poudre. Je suppose donc qu'il faut bien penser à inclure le fait d'agiter un peu l'extincteur dans le rituel mensuel d'entretien de la voiture (au lieu d'une fois par an pour l'extincteur au domicile comme recommandé par le constructeur), faute de quoi le jour J il ne sera même plus en mesure d'éteindre le moindre mégot. C'est une supposition personnelle car, comme je le disais plus haut, je ne trouve aucune information claire à ce sujet sinon des confirmations que, oui, le tassement de la poudre est un problème.

 

Enfin, le gros problème des extincteurs à poudre est son côté corrosif et irritant, endommageant la voiture en profondeur (infiltration dans le tableau de bords et attaque des circuits électriques) et nécessitant des précautions particulières pour le nettoyage (port d'un masque etc., mais plus concrètement on n'y touche plus et on laisse un pro la prendre en charge).  D'ailleurs, je cite le post du Forum Pompier indiqué plus haut :

 

Citation

Un extincteur à poudre est à proscrire pour les feux VL.
Car pour info la poudre est corrosive comme pas possible.
Donc si le feu est naissant je ne vous raconte pas l'état de la voiture par la suite.

 

En fait, d'autres posts du même forum déconseillent aussi l'usage de tels extincteurs dans les logements, les cuisines, les lieux publics... Bref, ils ne semblent pas vraiment avoir la côté auprès des professionnels du feu, même si les discussions ne semblent pas forcément indiquer de meilleure solution pour les "véhicules légers" adaptée aux particuliers (il y est bien fait mention de la couverture anti-feu pour voiture, mais disponible auprès de vendeurs spécialisés pour 2000 € environ, c'est un autre budget).

 

Les inhibiteurs de feu pour l'habitacle ?

 

Les inhibiteurs de feu, dont j'ignorais jusqu'à il y a peu l'existence, se présentent sous la forme de bâtons fumigènes, et s'appuient je suppose sur le même type de réactions chimiques que les extincteurs automatiques à gaz qui équipent certains locaux. 

 

Les sites marchand leur attribuent la solution à tous les désagrément cités plus haut : un temps de décharge bien plus long que les extincteurs pour un volume bien plus réduit, pas de tassement ni date d'expiration, pas de pression donc pas de risque d'explosion, pas de poudre corrosive ou autres résidus, et avec un spectre d'efficacité au moins égal, sinon plus large que les extincteurs ABC habituels.

La vidéo du TCS reste assez septique sur l'usage de ces bâtons sur un feu ouvert ou sous un capot relevé. On voit effectivement le gaz produit s'envoler dans le vent et le testeur obligé de presque mettre ses mains dans le feu pour essayer de faire entrer le gaz en contact avec la source du feu. Je pense qu'on n'est clairement pas dans le cas idéal.

 

Si on pense par contre au départ de feu dans l'habitacle tel que sur ta vidéo @srill, je pense que fermer toutes les vitres pour empêcher l'alimentation en oxygène du feu (oui, apparemment sur la vidéo le conducteur les avait au contraire toutes ouvertes....), déclencher ce bâton à proximité de la source de feu avant de quitter le véhicule en refermant la portière devrait permettre de très rapidement saturer l'intérieur du véhicule en gaz inhibiteur, donc éteindre assez simplement l'incendie, et ce sans massacrer l'intérieur du véhicule avec la poudre.

 

Les incendies au sein de l'habitacle me semblent moins courants, mais si on veut se protéger contre type de soucis (quid des camping car et autres caravanes ?) sans ruiner son véhicule, je pense que ça peut faire un parfait complément à un extincteur poudre 2 Kg. Par contre, comme indiqué par le TCS, ne pas croire le discours des vendeurs qui le présentent comme une alternative à celui-ci : on parle bien uniquement d'un complément.

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