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C4

Problème injecteurs c4


Ampo
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Bonjour,

 

Je suis ici car j'ai acheté une Citroën  c4 hdi 90 fap rossignol dans un garage le 25 février dernier. La voiture est du 21 mars 2012 et avait 102000kms. Elle en a aujourd'hui 105605.

 

3 semaines après l'achat, je sors du travail et là le voyant moteur s'allume en orange et le message suivant apparaît : défaillance moteur majeure, faire réparer le véhicule. Je rentre en catastrophe et un autre message apparaît : attention risque de colmatage du filtre à  particules, consulter notice.

 

Je rentre en catastrophe et mon copain  me dit de ne pas m'inquiéter, ce n'est que le filtre à particules. Il me propose de la montrer à son garagiste.  J'accepte et lui dis une bonne dizaine de fois de juste la montrer, comme son garagiste est un ami je veux bien son avis, mais je ne veux pas qu'il y touche, la voiture étant encore sous garantie. Le lendemain il l'emmène et m'envoie un message, ils ont fait une régénération fap à la valise. Il y aurait eu encrassement à cause de la cérin car le vendeur a fait plein de petits pleins en attendant la vente.

 

Quelques temps plus tard un monsieur vient me voir à un feu rouge pour me signaler que ma voiture a un gros problème de pollution,  qu'elle fumé noir.

 

Deux mois après la première alerte rebelotte : risque de colmatage du filtre à particules. On la ramène pour une vidange complète vu que filtre à air et à gasoil sont dégueulasses (la vidange a pourtant été faite à la vente mais il n'y a pas de petites économies visiblement) et démontage nettoyage du filtre à particules vu qu'il resterait de la cerin soi disant.

 

Là le garagiste me dit que pour lui il y aurait un souci ailleurs, en effet la voiture est descendue à 42% d'encrassement mais après avoir fait un tour avec elle est remontée à 45%. En lavant la voiture il a trouvé beaucoup de suie au niveau du pot d'échappement et pour lui ça viendrait des injecteurs, la mauvaise qualité du gasoil serait en cause et comme ce n'est pas assez gras et trop liquide ça vaporise et la combustion se fait mal, mais les injecteurs sont bien réglés. 

 

Moi je ne sais plus quoi penser, on me dit que je roule comme une mamie, qu'il faut pousser les rapports, mais il faut rouler doucement quand le moteur est froid. On me dit qu'il ne faut pas faire le plein trop souvent à cause de la cerin, mais qu'il ne faut pas attendre d'être dans la réserve.

 

En attendant la voiture a 4 mois, bien sûr la garantie était de 3 mois boîte moteur et pont donc la garantie est passée et visiblement les injecteurs n'en font pas partie de toute façon. Cependant j'ai vu sur internet que les injecteurs sont sensés faire 150000 à 200000 km et que jusqu'à 6 mois on peut faire passer en vice caché.

 

J'ai du mal à croire que le garagiste ne savait pas qu'il y avait un soucis. Le garagiste de mon copain me dit que ce n'est pas de chance, que le garagiste qui me l'a vendue ne pouvait pas savoir et que c'est rare sur ces modèles là, la 90 chevaux n'ayant pas de problème logiquement.

 

Pour le moment je dois attendre et si j'arrive à rouler 3-4000km c'est que ce n'était pas ça mais il n'y croit pas trop. Dans le cas contraire il faudra démonter les injecteurs pour les faire tester, j'ai lu sur le net que c'est une pièce délicate à démonter et qui casse souvent au démontage.

 

Si j'attends le problème va probablement revenir dans 2 mois et on sera encore plus éloignés de la date d'achat.

 

Il y en aurait pour 1600-1700 euros, sur une voiture à  quasiment 7000 euros que je n'ai pas fini de payer. De plus les nouveaux injecteurs ne risquent ils pas de s'user à nouveau ? Faut-il faire le plein à un endroit plutôt qu'un autre ? Prendre du gasoil premium ?

 

Je ne cherche pas à mettre absolument la faute sur le garagiste mais j'ai du mal à croire en son honnêteté et je suis du genre à me faire avoir facilement. De plus sur la liste des vérification il n'a pas coché le fap donc il se décharge de cette responsabilité ? Il a coché filtration gasoil essence pollen alors que le filtre à gasoil était collé tellement il était sale.

 

Je pense contacter l'assistance juridique de mon ami mais suis-je dans mon droit ? Après tout c'est un véhicule d'occasion il y a toujours un risque.

 

Je regrette ma vieille auto qui était certes usée mais ne me coûtait pas si cher. C'est la première fois que je mets si cher dans une voiture et l'électronique coûte vraiment bien bien cher.

 

Merci d'avance pour vos conseils, je suis dépitée.

 

 

 

 

 

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