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BX pour jeune conducteur


Invité §Sig276hF
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Invité §Sig276hF

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà posté ce message sur BX World, mais j'aimerais récolter un max d'avis!

 

Je suis un jeune conducteur (23ans, le permis tout juste en poche) qui commence à se pencher sur la question de sa première voiture.

 

J'adore le look des BX, et j'envisage sérieusement d'en acquérir une. Même si les séries 1 me plaisent mieux (surtout l'intérieur), je pense m'orienter vers une série 2 Turbo diesel (TRD ou TZD), car elles semblent convenir à mes besoins:

- Pas chère à l'acquisition

- Pas chère à l'entretient

- Faible consommation (5l/100 j'ai cru comprendre)

- Assez de patate pour débuter (je suis pas un pilote, mais je veux pouvoir doubler)

- Peu de chevaux fiscaux (5 j'ai cru comprendre?), donc pas cher d'assurance

- Un look retro d'enfer (tout a fait subjectif :p )

 

(Dites moi si je me trompe). Donc vous l'aurez compris, je recherche un modèle fiable et économique. L'achat n'est peut être pas pour tout de suite, mais probablement dans les mois à venir (un moment conseillé pour acheter?)

 

En fouillant les annonces, je trouve des BX td, mais la majorités sont à plus de 200.000km. Je sais qu'elles sont réputés fiables, mais 200.000 ça fait un peu beaucoup. Je suis prêt à faire quelques opérations d’entretien courant, mais je n'ai ni l'espace ni les moyen pour faire de la grosse restauration.

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur mon choix, et si vous trouvez des modèles qui pourraient m'intéresser avec un minimum de km je suis preneur! Niveau budget je peux y mettre le prix si elle est en bon état (m'enfin ptet pas jusque 3000€ non plus).

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Salut,

 

La BX est un modèle qui commence sérieusement à se faire vieux, avec des stocks de pièces en casse qui diminuent.

 

J'ai moi même commencé avec une BX 17 TD qui a vraiment complètement réussi à défendre ses réputations de voiture fiable et économique (compter quand meme environ 6-7l de conso), et pour ne rien gâcher de voiture confortable. Par rapport aux voitures modernes, c'est peut être discutable mais on se sent aussi en sécurité dans une BX, le freinage est performant et la tenue de route excellente. Le problème est qu'on ne veut plus quitter la suspension hydro-pneumatique par la suite....

 

À mon avis, acheter une BX aujourd'hui, pour rester dans des coûts de maintenance raisonnables, ne peut se faire sans être prêt à mettre les mains dedans parce qu'en plus des kilomètres, les années de la BX lui rendent ses durites et ses accessoires fragiles.

En 2002 ou 2003, j'avais trouvé ma BX pour 800€ avec 300 000km. Ce qui est important c'est qu'il y ait un minimum de frais de fait dessus (pieuvre déjà remplacée, roulements de bras AR neufs, embrayage) 200 000km n'est pas un bon kilométrage pour une voiture en général parce que c'est justement la durée de vie approx de l'embrayage, des roulements de roue, etc... C'est sûr qu'avec 100 000km de plus il y a aussi de l'usure un peu partout et nombre d'heures à passer dessous mais je ne suis jamais resté sur le bord de la route.

J'ai été obligé de l'abandonner à 450000 km pour un radiateur colmaté dont citroen voulait 450€. C'était une très bonne voiture.

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Invité §Sig276hF

Oui mais mettre les mains dedans ça me fait pas trop peur, sauf si j'en ai pour 1000€ de frais dans les mois qui suivent l'achat.

 

Donc pour toi il faut privilégier une 300.000km qui a été refaite avec bon entretient, qu'une 190.000km dans son jus?

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re-

 

J'ai quand meme pas dit que 300 000km était idéal... mais bien que les moteur xud soient increvables, une voiture qui a fait du grand trajet a vu son moteur souffrir moins et à ce kilométrage, les BX ont passe´le cap de la pieuvre qui lâche et de l'embrayage. le mieux serait un faible kilométrage mais c'est plutôt dur à trouver.

 

L'avantage du kilométrage si on s'y connait un peu en mécanique est le prix beaucoup plus faible d'entrée. Après une BX qui a 190 000km mais peu entretenue peut être intéressante à négocier. Pour peu qu'on fasse les travaux soi-même, on a quand même une voiture plus jeune (sièges moins tassés, volant moins usé....)

 

Je crois qu'aujourd'hui je me tournerais quand même plutôt vers une xantia (avec l'hydractive de préférence) qui a les même qualités que la BX et des défauts en moins. En plus elles sont plus jeunes et les pièces sont plus faciles à trouver. les prix doivent se valoir si on creuse un peu.

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Salut salut,

Pour une bx td personellement je dis oui surtout si elle est en pompe bosch car c'est plus fiable et sa marche mieu :)

Tu peux voir mon topic dans ma signature de toutes les Bx que j'ai possédée ainsi que ce que j'ai fait dessus etc....

Niveau entretien perso tout est abordable mais comme dit au dessus il y a un gros soucis avec les pièces nfp.

 

Donc si tu est comme moi et fou de bx le mieu c'est d'en prendre une en bon état et une autre que tu désossera pour les pièces ainsi que d'acheter les 2 pieuvres et les retours de suspentions avant que l'on trouve encore en neuf chez citroen.

Pour les autres pièces ont en trouve encore pas mal.

Un turbo d bien mené et entretenue t'emmeneras loin, un copain en a une qui affiche 470000 kms et tourne très bien :)

 

Tu peux meme te dirigé vers une ourane ( série limitée ) qui ont souvent la clim et un bon équipement ( il y a des photos sur mon topic :) )

 

Je vais suivre ton topic :)

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Invité §Sig276hF

Merci pour vos réponses.

 

@samtrops: La xantia est peut être plus raisonable, mais pour moi c'est une voiture lambda, dans ce cas je peux en sortir beaucoup d'autres ^^

La BX elle a du caractère je trouve.

@ptimacdou​l: Je suis déjà tombé sur tes topics au hasard du forum :)

Mais même si j'aime la BX je ne suis un pas un "fou" prêt à en acheter plusieurs pour changer des pièces. Dans l'idéal j'en voudrais une qui roule bien, même si un peu plus chère que les autres. Après si faut changer deux trois trucs pas trop ruinant, ça me gène pas.

 

Mais si c'est des galères constantes en vue, soyez francs! Je ne voudrais pas le regretter...

 

La ourane je l'exclu pas mais honnêtement la clim et tout c'est pas un indispensable pour moi. Moins d'équipements = moins de galère non? :p

(Par contre je cracherais pas sur une sellerie cuir :D )

 

Moi ce qui me fait peur ce sont les pieuvres. Des fois on peut pas savoir quand elles ont été changées (si elles ont été changées)...

 

Puis le carbu Bosch ok, c'est mieux. Mais pourquoi? Et comment savoir que la BX en est équipée? Sur les annonce c'est jamais précisé. A ce propos, ça tient bien dans le temps le carbu? Et le turbo?

 

Désolé pour toutes ces questions, je suis vraiment perdu ^^

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On ne parle pas tout á fait de carbu en diesel... les pompes injections sont motées en lucas ou en Bosch. la bosch rencontre moins de problèmes que la lucas en particulier sur l'étanchéité du couvercle.

 

Ptimacdoul est beaucoup plus calé que moi mais je ne m'arrêterais pas forcément à ce Détail (J'ai eu la pompe lucas, dont il a fallut remplacer les joints du couvercle, mais rien d'extraordinaire). Le turbo est en aucun cas particulièrement fragile.

La pieuvre est en revanche une vraie galère si on est pas correctement outillé et expérimenté.

 

Je répète que pour moi la BX est devenue un peu trop vieille mais si on tient absolument à s'en emparer, c'est possible! Économiquement il est certain qu'en avoir une sous la main à désosser est la boite de pandore du BXier averti...

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Tu est loin du lac de madine ( 55 ) je serais heureux de te faire partager ce que je sais.

Pour la pieuvre je comfirme c'est une galère sans nom c'est pas un souci d'outillage mais d'accésibilité.

Mais vu le prix de la pièce si tu trouve un mécano qui l'a déja fait par chez toi et qui te demande pas trop cher ba change les 2 pour du neuf et tu sera tranquile 20 ans.

 

Effectivement pour les pompes a injections je te montre une photo des 2 montages :

 

Sa c'est la bosch http://i48.servimg.com/u/f48/14/98/82/31/20120362.jpg

 

Sa c'est la lucas http://nimga.fr/m/hVHpw.jpg

 

Voilà

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Invité §Sig276hF

Merci pour les photos :)

Faut compter combien pour changer la pieuvre? J'ai cru comprendre ~100€ de matos et 3-4h de main d’œuvre.

 

Sinon je suis dans le cher (18) :S

 

Et samtrops je sais qu'elle est vieille, c'est pour ça je suis en train de me demander si c'est bien raisonnable.

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Moi je dis la 2 eme vu les frais qui ont été fait dessus.

La tu a juste a acheté les pieuvres et a les conservé bien soigneusement jusqu'a ce que celles d'origine lache :)

A toi de réfléchir mais si la coque est pas rouillé sa peut etre une bonne affaire, il faut bien controler le fond de coffre et les joues d'ailes avant et la jointures des ailes arrières ;)

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Bonsoir,

Je suis à peu près dans la même situation, jeune permis (23 ans), j'ai fait la conduite accompagnée (donc me sortez pas de prendre une Twingo/Saxo rincée pour me faire la main, j'ai déjà assez donné avec les Pijeot 200 et autres crottes tape-cul), je cherche en essence boîte 5 méca avec un budget max de 2500€, des conseils ?

 

J'avais un temps envisagé la Xantia, mais j'ai ouï dire que c'est pas trop la panacée avec la sphère d'anti-affaissement qui est une plaie à remplacer (sauf sur les AM1993), que la pédale de frein n'est pas terrible et la suspension sont pas terribles... Et le look pour moi c'est la pire exécution de Bertone, c'est tristoune à souhait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Je m'oriente plutôt vers les Images, Millésimes 16 et si possible une 16 TRS/TZS dans un coloris sympa (ce serait génial avec un intérêt bleu ou beige), sans problèmes de mécaniques (joint de culasse ou de queue de soupapes, transmission, roulements de bras arrières...) ni hydraulique (doseur qui pisse sur le tapis, fuite de pieuvre, dômes de suspension HS...) et pas de rouille perforante, en revanche ça me dérangerait pas s'il y a quelques rayures sur la carrosserie.

 

Je fais essentiellement de la départementale entre villes, et un peu d'autoroute mais c'est pas mal vallonné ici et je vois mal un 1.4l monter sans taper le rupteur sans broncher une pente raide (comme la descente d'Houdemont, celles et ceux qui passe entre Frouard et Ludres par autoroute savent de quoi je parle).

Sinon les freins puissants sans ABS, ça me fait un peu peur, j'ai jamais monté dans une Citroën hydraulique et encore moins conduite une !).

 

Je peux moi-même vidanger, changer le filtre à air et changer les sphères, mais c'est tout. Y à un garage pas trop loin de chez moi qui peut s'occuper de toute l'hydraulique au cas où.

 

Et pardon pour le hors-sujet un peu débile mais est-ce que ce serait mauvais pour le circuit électrique d'une BX d'installer une dashcam sur les fusibles ?

Modifié par tutatutatatu
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Il y a 9 heures, tutatutatatu a dit :

J'avais un temps envisagé la Xantia, mais j'ai ouï dire que c'est pas trop la panacée avec la sphère d'anti-affaissement qui est une plaie à remplacer (sauf sur les AM1993), que la pédale de frein n'est pas terrible et la suspension sont pas terribles... Et le look pour moi c'est la pire exécution de Bertone, c'est tristoune à souhait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Pas d'accord du tout

la Xantia quand elle est sortie a donné un sacré coup de vieux à la BX en matière de présentation de finition et de qualité perçu ce n'est pas pour rien

la sphère anti-affaissement se remplace facilement il suffit de savoir comment s'y prendre de plus il est plus élégant de voir une Xantia à l'arrêt qu'une BX avec le nez en l'air et le cul par terre comme on en voit souvent

 

la Xantia peut être équipé de l'hydractive ou l'Activa et pas la BX

 

la Xantia a un essieu arrière auto-directionnel qui la rend moins sous-vireuse que la BX qui en est dépourvu

 

pour moi la Xantia représente le bon compromis entre la BX plus compacte et plus légère mais dotée d'une piètre finition  et la C5 ll mieux finie encore que la Xantia mais beaucoup trop grande et trop lourde

 

 

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Il y a 17 heures, tutatutatatu a dit :

J'avais un temps envisagé la Xantia, mais j'ai ouï dire que c'est pas trop la panacée avec la sphère d'anti-affaissement qui est une plaie à remplacer (sauf sur les AM1993), que la pédale de frein n'est pas terrible et la suspension sont pas terribles... Et le look pour moi c'est la pire exécution de Bertone, c'est tristoune à souhait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Très bon choix qu'une hydraulique avec son confort incomparable ;)

Il faut néanmoins faire attention avec les ouï-dire !!

J'ai une BX 16 TRS (1986) et plusieurs Xantia (Activa)

 

Le remplacement de l'anti affaissement (et de la SC-CAR AV sur les activa) se fait très bien, c'est juste différent des autres sphères.

Par ailleurs il est possible de l'équiper d'adaptateur(s) pour mettre une sphère standard qui va alors se remplacer de la même façon que les autres.

 

Pour le freinage, si tu n'as jamais conduit d'hydraulique, celui de la Xantia te paraîtra probablement moins "déroutant" que celui de la BX.

Le freinage "haute pression" sur la BX (et encore plus sur les GS/CX) est très "direct" : ce n'est pas la course de la pédale qui détermine la force de freinage mais plus la pression du pied sur une pédale qui -elle- ne bouge pas beaucoup.

Sur la Xantia la pédale a une course plus grande ce qui la rend plus proche d'un freinage "habituel".

Au final les deux freinent très bien (avec l'ABS en plus pour la Xantia, rare sur BX)

Donc avec la BX attention au blocage des roues en cas de freinage d'urgence (sur chaussée humide notamment) c'est un "tout droit" assuré !

 

La suspension de la Xantia est très bonne mais légèrement moins souple que sur la BX.

La Xantia,  par contre, a un comportement dynamique plus efficace en virage avec l'hydractive et plus encore l'activa (qui ne penche pas, comme un kart, le confort en plus)

 

Le point négatif le plus flagrant coté BX (comparé à la Xantia) est la mauvaise qualité de l'intérieur qui a toujours des rossignols un peu partout.

Mais sinon le reste vieillit plutôt bien notamment la mécanique.

La pieuvre des retours hydrauliques est plus complexe également sur BX (contrairement à ce qu'on pourrait croire) ce qui rend sa réparation souvent plus compliquée.

Le dernier point négatif est l'insonorisation bien moins bonne sur la BX (sensible sur longs trajets notamment sur autoroute)

 

Dans tous les cas sur des hydrauliques de plus de 20 ans (30 pour la BX) tu auras nécessairement un jour ou l'autre des fuites sur les retours hydrauliques caoutchouc : ce n'est généralement pas très compliqué ni cher à réparer mais il faut le savoir ;) 

 

Que tu prennes une BX ou une Xantia, tu devrais trouver avec un budget de 2500 € (sauf à vouloir une Activa V6 😁 ) mais attention prévoit au moins le remplacement des sphères souvent HS sur un véhicule de ce type (même quand tu ne le sens pas à la conduite, surtout si tu ne connais pas)

 

Sinon aucun problème pour ajouter des équipements électriques, en se branchant sur l'alimentation de l'allume cigare par exemple (qui est dimensionnée pour de forts courants) et en ajoutant un fusible correctement dimensionné pour le nouvel équipement à alimenter.

Modifié par tchris_fr
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Je sais que la Xantia est supérieure par rapport à la BX sur pas mal de plan, mais elle me paraît est trop germanique, trop dans le rang, trop moderne.

Ce qui m'attire sur la BX c'est son originalité (surtout en ph1 mais ça devient hors budget), le caractère d'ancienne avec le carbu qui respire, et sa légèreté. Je cherche avant une youngtimer sympa un peu nerveuse pour m'en servir quasi quotidiennement (4-5 jours par semaine) sans pour autant être un jouet fragile ou qui se traîne en pente, bref une voiture tout en étant raisonnable plaisir vraiment utilisable.

J'avais pensé en alternative une Peugeot 305 berline mais la banquette arrière n'est pas rabattable, une Lancia Prisma ou Dedra mais c'est quasi introuvable en France et la BA est pas rabattable sur tout les modèles, et aussi Rover 216 R8 mais elles sont rares en bon état. Et les berlines de catégories supérieures en essence sont au minimum des 9cv, donc au mieux çà coûtera super cher à l'assurance :cry:, à moins que désormais ils indexent la puissance fiscale à la puissance réelle en ne prenant plus en compte la cylindrée ou le ratio de boîte ?

 

Je trouve que la Xantia cherche trop à faire comme les autres (peut-être parce que je suis myope, en Ph1 de face à hauteur de pare-choc je trouve que ça ressemble limite à mélange de XM et de Vectra A) et certes elle à une silhouette agréable mais je trouve qu'elle est ruinée par la forme des feux (surtout arrières qui gâchent la courbe du hayon, des coques de rétros qui ressemblent à rien (dans le mauvais sens du terme), des portières... la visibilité arrière est médiocre et l'intérieur est tout bonnement fade :bah:

Et dans mon cas ce sera obligatoirement en 1.8l (le 1.6l est trop juste) boîte longue pour rester dans les 7cv, pas sûr que ce soit potable en reprise.

 

Je vais pas digresser là dessus, je préfère la BX à la Xantia, chacun sa préférence.

Après je cracherais pas non plus sur une Xant' en vert Vega ou Galant, rouge griotte ou pivoine ou bleu Léman (ou autre couleurs dans le même style), avec une sellerie sympa et toit ouvrant si ça rentre dans mon budget sans grave problème, et peut-être que je changerai d'avis dans le futur, mais je pourrais pas me faire une idée exacte sans avoir essayé les 2.

Modifié par tutatutatatu
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Il y a 9 heures, tutatutatatu a dit :

Ce qui m'attire sur la BX c'est son originalité (surtout en ph1 mais ça devient hors budget), le caractère d'ancienne avec le carbu qui respire, et sa légèreté.

Malheureusement elle a perdu beaucoup en originalité en phase 2 : plus de satellites, plus de compteur de vitesse façon "pèse personne", ... : elle est aussi "rentrée dans le rang" ... (mon actuelle est une phase 1 mais j'ai aussi eu une GTI ; en phase 2 donc)

Je ne pense pas qu'il y ait une différence de prix flagrante entre phase 1 et phase 2 (en tout cas sur les modèles standards)

 

Il y a 9 heures, tutatutatatu a dit :

Je trouve que la Xantia cherche trop à faire comme les autres

Je vais pas digresser là dessus, je préfère la BX à la Xantia, chacun sa préférence.

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)

 

Par contre tu n'achètes pas uniquement un objet de déco, tu devrais aussi les essayer avant de te décider sur un modèle : l'agrément de conduite en général n'est pas le même sur toutes les voitures, loin de là, ni d'ailleurs l'agilité.

C'est d'autant plus vrai que tu ne connais pas l'hydraulique (c'est franchement différent des voitures "à ressorts" et pas que sur la suspension).

 

Il y a 9 heures, tutatutatatu a dit :

Après je cracherais pas non plus sur une Xant' en vert Vega ou Galant, rouge griotte ou pivoine ou bleu Léman (ou autre couleurs dans le même style), avec une sellerie sympa et toit ouvrant si ça rentre dans mon budget sans grave problème, et peut-être que je changerai d'avis dans le futur, mais je pourrais pas me faire une idée exacte sans avoir essayé les 2.

C'est exactement ça : il faut essayer avant de se décider pour un modèle même si on a des préférences au départ.

 

A noter que le toit ouvrant d'origine est bien plus large (plus agréable donc) sur BX que sur Xantia (je l'avais sur ma BX GTI).

 

Sinon une BX 16 ou une Xantia 1.8 16v est un bon choix même si effectivement la boite en 7CV est un peu longue.

Pour avoir une 16 TRS 92 cv, son poids plume de 950 kg donne une nervosité étonnante pas si éloignée de ma Xantia 2l Turbo qui fait pourtant 150 cv (mais avec 1450 kg)

Modifié par tchris_fr
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Bon, ça risque d'être compliqué pour l'essai de BX et de Xantia car je connais personne dans mon entourage qui possède l'une ou l'autre en bon état de marche (ça va de soi), et je pense que ce serait mieux que j'essaie les 2 le même jour pour pouvoir vraiment me faire une idée.

Il y a 10 heures, tchris_fr a dit :

A noter que le toit ouvrant d'origine est bien plus large (plus agréable donc) sur BX que sur Xantia

C'est bon à savoir, mais malheureusement à ce que j'ai pu voir c'est très rare comme équipement. Après je serai pas non plus contre installer un TO de seconde monte, encore faut-il que ce soit accepté par la FFVE pour le passage en CG collection, qu'il y ait un carrossier qui puisse l'installer dans les règles de l'art avec les tuyaux d'évacuation, trouver un TO qui dénature pas l'auto avec des commandes qui ne fassent pas tache dans l'habitacle, et surtout avoir les sous pour installer.

 

En parlant de CG collection c'est plus pour avoir davantage de clémence au CT et pérenniser l'auto que pour m'affranchir des ZFE à la c:mad:.

Modifié par tutatutatatu
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Pour les essais il suffit d'aller voir des véhicules en vente (ça permet accessoirement de voir l'état du marché)

Attention à la CG collection : tu n'es pas censé t'en servir pour travailler, ni pour aller au travail.

La CG collection ne permet pas de s'affranchir de ZFEs : il peut y avoir une dérogation mais accordée par le maire de la commune  (donc ce n'est pas parce que la dérogation existe pour le moment à Paris qu'elle existera ailleurs)

Quand aux toits ouvrants, je trouve que les secondes montes ne sont en général pas terrible au niveau de l'intégration avec le véhicule ... (et il faut que ce soit bien fait !)

Modifié par tchris_fr
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Il y a 17 heures, tchris_fr a dit :

 

Attention à la CG collection : tu n'es pas censé t'en servir pour travailler, ni pour aller au travail.

 

Mais tu peux,ma BX Break est en CG Collection et assurée pour que je puisse rouler avec pour aller au boulot.

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Il me semblait bien que c'était l'assurance collection qui interdit de se rendre au boulot avec la voiture concernée, alors que la CG collection interdit l'utilisation de l'auto à des fins professionnelles (livraison, taxi, food truck, mariages...).

 

Le 07/07/2022 à 20:08, tchris_fr a dit :

La CG collection ne permet pas de s'affranchir de ZFEs : il peut y avoir une dérogation mais accordée par le maire de la commune  (donc ce n'est pas parce que la dérogation existe pour le moment à Paris qu'elle existera ailleurs

Encore une fois c'est pas l'objectif principal du passage en CG collection, allant grand max 4 fois par ans dans les grandes villes pour des broutilles et comptant partir vivre dans un coin rural, la dérogation me sera pas d'une grande utilité :bah: 

Ce sera surtout pour éviter que ça se retrouve gagé pour la casse sous prétexte que ce sera économiquement irréparable.

 

Et à part ça je viens tout juste de découvrir qu'il y existent bien des XM essences en 7cv... en boîte longue. Je pense que niveau reprise et maniabilité ça doit être aussi molle et pataude qu'une C5 I 1.8 16V (étant des grandes berlines orientées confort ça se comprend, même si je recherche un temps soit peu de vivacité à l'accélération), avec au moins l'originalité. Honnêtement je suis pas super intéressé par l'hydractive.

Je sens qu'il faudrait devoir faire un autre sujet de forum car là ça commence pas mal à se détourner de la BX :voyons:

Modifié par tutatutatatu
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Oui, c'est bien l'assurance pour les trajets.

 

Tu n'es plus intéressé par la BX ?

Effectivement la XM est beaucoup plus lourde, donc 7cv sur une XM ce n'est pas la même chose que sur une BX !

 

Dans tous les cas rien ne vaut des essais des différents modèles convoités : c'est la seule façon de se faire une vraie idée des comportements.

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Si, je suis toujours intéressé par la BX, c'est juste qu'entre la suggestion de Xantia, les problématiques pour les réparations sur hydrauliques qui peuvent coûter cher ou par qui faire réparer si mon déménagement se concrétise, et le fait d'avoir considéré des alternatives donnent matière à réflexion.

 

Pour les freins sur BX en fin de compte, ayant appris "l'éco-conduite" à l'auto-école et beaucoup utilisé le frein moteur en conduite accompagnée et donc pas trop sollicité les freins, je pense que je pourrais appréhender, ça s'apprend.

 

Le 07/07/2022 à 20:08, tchris_fr a dit :

Pour les essais il suffit d'aller voir des véhicules en vente (ça permet accessoirement de voir l'état du marché)

Je suis pas sûr que demander à un particulier qui vend de juste essayer

Spoiler

(leur faire perdre le temps)

la voiture soit la meilleure des idées surtout si c'est un diesel bas de gamme, d'autant plus que j'ai pas trouvé de BX, XM, Xantia en essence 7cv dans mon département, ça va être un peu le baptême de feu après avoir passé plusieurs heures en train pour le déplacement. Je sais pas comment savoir si les bras de roulement sont en train de rendre l'âme ni quand il faut s'inquiéter de fuite de LHM, n'ayant pas de grandes notions en mécaniques. Pareil ça s'apprend, mais si je me retrouve avec une panne sur le trajet du retour qui implique de la faire remorquer sur un plateau chez moi, je suis pas sûr de pouvoir payer la dépanneuse, encore moins si ce serait pris en charge par l'assurance.

 

Je suis vraiment tenté de sauter le pas mais j'ai vraiment besoin de savoir dans quoi je vais mettre les pieds et tout ce que ça implique derrière.

 

Modifié par tutatutatatu
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Tu veux acheter un véhicule donc demander l'essai à un particulier est juste normal ; ce qui ne le serait pas c'est de faire ça juste pour le fun sans avoir l'intention d'en acheter un du tout (même si celui que tu essaies n'est pas exactement ce que tu recherches).

 

De même il est plus qu'important de te faire accompagner de quelqu'un qui connait un minimum.

 

Acheter une voiture -même beaucoup plus récente- est loin d'être sans risque ... et en tout état de cause il ne faut pas se précipiter sur le premier modèle essayé !

 

 

Modifié par tchris_fr
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Il y a 20 heures, tutatutatatu a dit :

Malheureusement c'est ce qui me fait défaut, je connais  personne qui puisse être disposé à m'accompagner quelque part à plus d'une heure de chez moi.

Tu es d'ou ?Lance un appel sur le forum.

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Il y a 3 heures, forever406hdiph21 a dit :

Tu es d'ou ?Lance un appel sur le forum.

Pas loin de Nancy dans le 54. Comment on lance les appels sur ce site ?

 

Sinon j'avais oublié de demandé s'il y avait une fréquence minimale de roulage pour garder la suspension en bonne état de marche, s'il fallait de temps en temps la mettre dans tous les modes (à l'arrêt bien sûr), et comment vidanger le lhm.

Modifié par tutatutatatu
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Il vaut mieux ne pas la laisser des mois sans tourner en effet ... mais je suppose que ce n'est pas le but !

 

Il faut de temps en temps vérifier le niveau de LHM en la mettant en position haute mais sinon ce n'est pas nécessaire (à l'achat il faut vérifier le fonctionnement et ensuite s'assurer que les mécanismes de commandes des correcteurs de hauteur ne rouillent pas).

 

La vidange se fait plutôt facilement : débrancher les durites qui arrivent au bocal, déposer le bocal, le vider, nettoyer les filtres et remonter en remettant du LHM neuf. Le seul point qui peut être délicat est de débrancher les durites sans les casser : sur un véhicule de plus de 20 ans, les caoutchoucs peuvent être secs et donc cassants.

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