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BX pour jeune conducteur


Invité §Sig276hF
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Invité §Sig276hF

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà posté ce message sur BX World, mais j'aimerais récolter un max d'avis!

 

Je suis un jeune conducteur (23ans, le permis tout juste en poche) qui commence à se pencher sur la question de sa première voiture.

 

J'adore le look des BX, et j'envisage sérieusement d'en acquérir une. Même si les séries 1 me plaisent mieux (surtout l'intérieur), je pense m'orienter vers une série 2 Turbo diesel (TRD ou TZD), car elles semblent convenir à mes besoins:

- Pas chère à l'acquisition

- Pas chère à l'entretient

- Faible consommation (5l/100 j'ai cru comprendre)

- Assez de patate pour débuter (je suis pas un pilote, mais je veux pouvoir doubler)

- Peu de chevaux fiscaux (5 j'ai cru comprendre?), donc pas cher d'assurance

- Un look retro d'enfer (tout a fait subjectif :p )

 

(Dites moi si je me trompe). Donc vous l'aurez compris, je recherche un modèle fiable et économique. L'achat n'est peut être pas pour tout de suite, mais probablement dans les mois à venir (un moment conseillé pour acheter?)

 

En fouillant les annonces, je trouve des BX td, mais la majorités sont à plus de 200.000km. Je sais qu'elles sont réputés fiables, mais 200.000 ça fait un peu beaucoup. Je suis prêt à faire quelques opérations d’entretien courant, mais je n'ai ni l'espace ni les moyen pour faire de la grosse restauration.

 

J'aimerais donc avoir votre avis sur mon choix, et si vous trouvez des modèles qui pourraient m'intéresser avec un minimum de km je suis preneur! Niveau budget je peux y mettre le prix si elle est en bon état (m'enfin ptet pas jusque 3000€ non plus).

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Salut,

 

La BX est un modèle qui commence sérieusement à se faire vieux, avec des stocks de pièces en casse qui diminuent.

 

J'ai moi même commencé avec une BX 17 TD qui a vraiment complètement réussi à défendre ses réputations de voiture fiable et économique (compter quand meme environ 6-7l de conso), et pour ne rien gâcher de voiture confortable. Par rapport aux voitures modernes, c'est peut être discutable mais on se sent aussi en sécurité dans une BX, le freinage est performant et la tenue de route excellente. Le problème est qu'on ne veut plus quitter la suspension hydro-pneumatique par la suite....

 

À mon avis, acheter une BX aujourd'hui, pour rester dans des coûts de maintenance raisonnables, ne peut se faire sans être prêt à mettre les mains dedans parce qu'en plus des kilomètres, les années de la BX lui rendent ses durites et ses accessoires fragiles.

En 2002 ou 2003, j'avais trouvé ma BX pour 800€ avec 300 000km. Ce qui est important c'est qu'il y ait un minimum de frais de fait dessus (pieuvre déjà remplacée, roulements de bras AR neufs, embrayage) 200 000km n'est pas un bon kilométrage pour une voiture en général parce que c'est justement la durée de vie approx de l'embrayage, des roulements de roue, etc... C'est sûr qu'avec 100 000km de plus il y a aussi de l'usure un peu partout et nombre d'heures à passer dessous mais je ne suis jamais resté sur le bord de la route.

J'ai été obligé de l'abandonner à 450000 km pour un radiateur colmaté dont citroen voulait 450€. C'était une très bonne voiture.

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Invité §Sig276hF

Oui mais mettre les mains dedans ça me fait pas trop peur, sauf si j'en ai pour 1000€ de frais dans les mois qui suivent l'achat.

 

Donc pour toi il faut privilégier une 300.000km qui a été refaite avec bon entretient, qu'une 190.000km dans son jus?

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re-

 

J'ai quand meme pas dit que 300 000km était idéal... mais bien que les moteur xud soient increvables, une voiture qui a fait du grand trajet a vu son moteur souffrir moins et à ce kilométrage, les BX ont passe´le cap de la pieuvre qui lâche et de l'embrayage. le mieux serait un faible kilométrage mais c'est plutôt dur à trouver.

 

L'avantage du kilométrage si on s'y connait un peu en mécanique est le prix beaucoup plus faible d'entrée. Après une BX qui a 190 000km mais peu entretenue peut être intéressante à négocier. Pour peu qu'on fasse les travaux soi-même, on a quand même une voiture plus jeune (sièges moins tassés, volant moins usé....)

 

Je crois qu'aujourd'hui je me tournerais quand même plutôt vers une xantia (avec l'hydractive de préférence) qui a les même qualités que la BX et des défauts en moins. En plus elles sont plus jeunes et les pièces sont plus faciles à trouver. les prix doivent se valoir si on creuse un peu.

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Salut salut,

Pour une bx td personellement je dis oui surtout si elle est en pompe bosch car c'est plus fiable et sa marche mieu :)

Tu peux voir mon topic dans ma signature de toutes les Bx que j'ai possédée ainsi que ce que j'ai fait dessus etc....

Niveau entretien perso tout est abordable mais comme dit au dessus il y a un gros soucis avec les pièces nfp.

 

Donc si tu est comme moi et fou de bx le mieu c'est d'en prendre une en bon état et une autre que tu désossera pour les pièces ainsi que d'acheter les 2 pieuvres et les retours de suspentions avant que l'on trouve encore en neuf chez citroen.

Pour les autres pièces ont en trouve encore pas mal.

Un turbo d bien mené et entretenue t'emmeneras loin, un copain en a une qui affiche 470000 kms et tourne très bien :)

 

Tu peux meme te dirigé vers une ourane ( série limitée ) qui ont souvent la clim et un bon équipement ( il y a des photos sur mon topic :) )

 

Je vais suivre ton topic :)

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Invité §Sig276hF

Merci pour vos réponses.

 

@samtrops: La xantia est peut être plus raisonable, mais pour moi c'est une voiture lambda, dans ce cas je peux en sortir beaucoup d'autres ^^

La BX elle a du caractère je trouve.

@ptimacdou​l: Je suis déjà tombé sur tes topics au hasard du forum :)

Mais même si j'aime la BX je ne suis un pas un "fou" prêt à en acheter plusieurs pour changer des pièces. Dans l'idéal j'en voudrais une qui roule bien, même si un peu plus chère que les autres. Après si faut changer deux trois trucs pas trop ruinant, ça me gène pas.

 

Mais si c'est des galères constantes en vue, soyez francs! Je ne voudrais pas le regretter...

 

La ourane je l'exclu pas mais honnêtement la clim et tout c'est pas un indispensable pour moi. Moins d'équipements = moins de galère non? :p

(Par contre je cracherais pas sur une sellerie cuir :D )

 

Moi ce qui me fait peur ce sont les pieuvres. Des fois on peut pas savoir quand elles ont été changées (si elles ont été changées)...

 

Puis le carbu Bosch ok, c'est mieux. Mais pourquoi? Et comment savoir que la BX en est équipée? Sur les annonce c'est jamais précisé. A ce propos, ça tient bien dans le temps le carbu? Et le turbo?

 

Désolé pour toutes ces questions, je suis vraiment perdu ^^

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On ne parle pas tout á fait de carbu en diesel... les pompes injections sont motées en lucas ou en Bosch. la bosch rencontre moins de problèmes que la lucas en particulier sur l'étanchéité du couvercle.

 

Ptimacdoul est beaucoup plus calé que moi mais je ne m'arrêterais pas forcément à ce Détail (J'ai eu la pompe lucas, dont il a fallut remplacer les joints du couvercle, mais rien d'extraordinaire). Le turbo est en aucun cas particulièrement fragile.

La pieuvre est en revanche une vraie galère si on est pas correctement outillé et expérimenté.

 

Je répète que pour moi la BX est devenue un peu trop vieille mais si on tient absolument à s'en emparer, c'est possible! Économiquement il est certain qu'en avoir une sous la main à désosser est la boite de pandore du BXier averti...

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Tu est loin du lac de madine ( 55 ) je serais heureux de te faire partager ce que je sais.

Pour la pieuvre je comfirme c'est une galère sans nom c'est pas un souci d'outillage mais d'accésibilité.

Mais vu le prix de la pièce si tu trouve un mécano qui l'a déja fait par chez toi et qui te demande pas trop cher ba change les 2 pour du neuf et tu sera tranquile 20 ans.

 

Effectivement pour les pompes a injections je te montre une photo des 2 montages :

 

Sa c'est la bosch http://i48.servimg.com/u/f48/14/98/82/31/20120362.jpg

 

Sa c'est la lucas http://nimga.fr/m/hVHpw.jpg

 

Voilà

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Invité §Sig276hF

Merci pour les photos :)

Faut compter combien pour changer la pieuvre? J'ai cru comprendre ~100€ de matos et 3-4h de main d’œuvre.

 

Sinon je suis dans le cher (18) :S

 

Et samtrops je sais qu'elle est vieille, c'est pour ça je suis en train de me demander si c'est bien raisonnable.

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Moi je dis la 2 eme vu les frais qui ont été fait dessus.

La tu a juste a acheté les pieuvres et a les conservé bien soigneusement jusqu'a ce que celles d'origine lache :)

A toi de réfléchir mais si la coque est pas rouillé sa peut etre une bonne affaire, il faut bien controler le fond de coffre et les joues d'ailes avant et la jointures des ailes arrières ;)

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