Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

XC90 D5 2005 - sapin de Noel suite aux intempéries. voiture immobolisée


Invité §mtk522NN
 Partager

Messages recommandés

Invité §mtk522NN

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous pour une malencontreuse affaire de sapin de Noel suites aux dernières intempéries. Il s'agit du valeureux XC90 D5 de 2005 totalisant 221000 kms de ma mère qui a soudainement lâché. 

Notre coin a été inondé mais le XC90 n'a reçu que de l'eau de pluie. Seulement, de ce que j'en sais, le drain situé au dessus du CEM était bouché et l'eau a fini par pénétrer le boitier CEM et l'habitable. Après avoir tout nettoyé et séché, le véhicule fonctionnait parfaitement, puis les essuies glaces se sont arrêtés subitement en roulant sur une nationale. D'autres messages se sont manifestés (ABS, freinage...).

 

J'ai passé la voiture à la valise (Vida ou Dice je ne sais jamais), j'ai éteint tout ce que je pouvais mais le pb des EG était permanent. Ma mère roule encore un peu avec (avec la peur) par temps sec et là plein de messages...de plus en plus;

 

Je demande à mon père de m'apporter le véhicule pour checker le CAM et la corrosion. Il me laisse la voiture devant chez moi, je fais de la place dans la cour, je veux démarrer et là, le démarreur s'active mais pas de démarrage et pleins de messages parlant de la pompe à huile, freinage défectueux, abs....enfin la totale.

 

La bousin fini par démarrer mais il ne décollait pas, il a fallu que j'appuie fort sur la pédale, comme si le turbo ne fonctionnait pas. J'ai roulé 2 ou 300 m le temps de faire une boucle dans mon quartier pour la garer.

 

Je démonte le tout (c'est assez pénible pour accéder au boitier)  et effectivement les connecteurs situés "en haut" sont corrodés. Je démonte le CEM et l'ouvre et je découvre ça:

 

mini_210704064613326767.jpg

mini_210704064612800867.jpg

mini_210704064612426393.jpg

 

Le connecteur principal gris du dessus qui était le plus corrodé est encore plus pourri de vert de gris au niveau de la carte (pas fait de photos)!

 

Du coup, je prends du nettoyant contact et un pinceau souple et je nettoie tout ce que je peux sans forcer. J'ai cru voir qu'il manquait une pinouille de connecteur sur la carte mais je n'en suis pas très sur (là ou c'était rempli rempli de vert de gris).

 

Je remonte le tout, rebranche la batterie, et pareil sauf que là PLUS DE DEMARRAGE du tout...la voiture est tanquée.

 

Le messages sont les mêmes, j'ai la radio et électriquement, toit ouvrant, enfin idem qu'avant mais plus d'allumage. J'ai contrôlé quelques fusibles dans la boite moteur et sur le coté du volant et rien d'anormale.

 

Pendant un moment elle s'est mise à faire des bruits de pompe à l'arrière et des relais n'arrêtaient pas de s'activer. 

 

=> Je ne sais pas si un relais défectueux pourrait expliquer ça, comme si le gasoil n'arrivait pas. 

 

=> Je rebranche la valise et impossible de communiquer!

 

Qu'est ce que ça peut être? j'ai simplement nettoyé le vert de gris, pas plus.

 

=> Je viens de contacter 2 Stés pour voir ce qu'ils sauraient faire (réparer ou changer/cloner) mais j'ai peur que le CEM soit corrompu (du moins les puces).

 

 

Ce que j'ai fait:

 

débrancher batterie

ôter essuie-glaces

ôter caches plastiques

ôter mécanisme d'essuie-glaces

re nettoyer (aspirer les saletés)

démonter cache boitier ECM

dévisser 4 vis de 10 tête exa

dévisser 2 vis torx 25 maintenant le CEM

débrancher 2 connecteurs du dessus

démonter cache sous le volant (2 vis torx 25)

couper Rislan blanc du CEM

déboiter (chiant) le CEM

Débrancher tous les connecteurs

 

nettoyage un à un chacun des connecteur de faisceau à la bombe et en surface pinceau souples (je ne sais pas dire si c'est bien fait et efficace sur ces connecteur femelle)*

idem pour les connecteur mâles en prenant soin de ne pas courber les pins

 

déboiter le cache plastique du CEM pour mettre à nu les cartes

nettoyage bombe, pinceau, cotons tiges de tout ce que je voyais.

 

remontage dans l'autre sens et pas de démarrage....

 

 

merci à vous 😉

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CEM, il est coudé ou il est plutôt plat ?

Sur un modèle 2005, c’est un modèle Plat.

Il sera remplaçable que par un modèle vierge qu’il faudra reprogammer. Pas sur qu’un modèle d’occasion pourrait faire l’affaire. à tester, éventuellement.

Modifié par bob740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtk522NN

Le CEM est coudé.

Je suis en train de voir avec le site Allo-calculateur qui regroupe plein d'artisans et ils viennent de me répondre qu'il est probablement secoué.

 

je vais tenter de lire à nouveau les messages avec le VIDA.

 

sinon, il faudrait que je leur envoie 

le CEM

les clefs

et le calculateur moteur mais je ne sais pas s'ils veulent l'ECU ou l'ECM.

 

dans tous les cas, je n'ai pas l'outils permettant d'enlever les calculateur qui sont verrouillés avec 2 glissières chacun, va falloir que je m'en fasse un avec un bout d'acier ou je ne sais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtk522NN

ils re synchroniseraient le calculateur moteur à celui du CEM, re apparieraient les clefs pour 600€  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mtk522NN

je crois même que c'est plus que ça...ils parlaient de changer également le faisceau mais je ne sais pas si c'est nécessaire...

Dans tous les cas, chapeau à Volvo de placer ce type d'élément sensible à quelques cm d'un drain qui n'est accessible qu'en démontant les bras d'essuie glace et un tablier en plastoc. 

à 70 ans, ma mère a toujours une clef de 13, un tournevis et un petit chasse goupille dans son sac à main.

 

Bref, j'espère seulement que ça refonctionnera que le reste des calculateurs n'est pas affecté.

ils m'annoncent changer le boitier et le programmer soit à partir de l'ancien si l'eprom est lisible, sinon ils injecterons le code de ce modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’en doutais, ton XC90 2005, est surement un modèle après juin. 2005 est une transition pour beaucoup de motif et d’amélioration.

 

Et une question as-tu vérifié le fond de caisse au niveau du conducteur sous la moquette à démonter en retirant le siège, et le lecteur GPS si il y en a un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...