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Megane

Mégane 3 - Panne suite message "Risque de casse moteur" & chang. filtre a gasoil


Invité §Fr4860EV
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Invité §Fr4860EV

Bonjour à tous et bon 14 juillet.

 

Voilà, après avoir poussé ma Mégane 1 1.9 DCI jusqu'à 350.000 km environ, j'ai investi il y a 4 mois dans une Mégane 3, 1.6l, 130 CV. C'est une occasion de 2015, 125.000Km. Nous avons parcouru 6000 Km depuis sans encombre... conduite agréable, consommation de 4.2 l/100 sur route !

 

Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière. Le voyant "Risque de casse moteur" est apparu. Après avoir arrêté la voiture quelque instants sur le bas coté, le message a disparu, nous avons repris la route, mais au bout de quelques kilomètres, rebelotte... en continuant à rouler malgré tout, le moteur est passé en mode dégradé... classique.  (à en lire les nombreux sujets que le forum). Le Voyant défaut ESP est également allumé...

 

Alors j'ai lu tous les sujets de tous les forums, et je ne me suis pas retrouvé.

 

J'ai une petite valise test, iCarsoft CR Pro. Elle m'a diagnostiqué le code P0002, soit un problème d'alimentation/Volume de carburant....

 

Autant sur ma première Mégane je me lançais dans toutes sortes de dépannages, autant là j'ai voulu assurer le coup car 1/ j'ai besoin de la voiture rapidement pour un entretien d'embauche et 2/ actuellement faute de place je ne peux pas dépanner sur place. J'ai pris contact avec un garage Renault qui m'a demandé de lui amener le véhicule. C'est là que les choses se corsent...

 

Déjà pour y aller à ce  garage (10 Km), le comportement de la voiture a empiré. Elle s'est mise à brouter en mode dégradé pour caler. Warning sur la route (des cons qui klaxonnent en pensant qu'on le fait exprès et qui ajoutent du stress...). Au bout de quelques minutes, la voiture repart pour caler 500 mètres plus loin.... bref, j'arrive au bout de 30 minutes au garage.

 

Le mécano constate les voyants, passe la valise clip et déjà m'inquiète "je n'ai jamais vu ces codes d'erreur dit-il...". Ah, me voilà bien.

 

Le plus perturbant, c'est qu'au moment du redémarrage, tous les défauts disparaissent, l'ordinateur de bord et la valise indiquent que toutes les fonctions sont OK !

 

Le mécano passe 2 heures à essayer de tester toutes sortes de choses, mais je vois bien qu'on aboutit à rien. Il fini par me demander de rentrer chez moi tant bien que mal et de repasser la semaine suivante, car cette semaine il est déjà surchargé et qu'il n'a pas de place pour mon véhicule. Je lui demande s'il est sérieux, il me dit que si je suis bien arrivé jusqu'ici, je pourrai rentrer chez moi ! Je n'ai pas le choix, je dois rentrer (il ne me fait rien payer). Il me conseille de vérifier mon filtre a gasoil quand même. Sur la route, je cale bien entendu, plusieurs fois, et un automobiliste moins stupide que les autres (qui klaxonnent toujours...) s'arrête et regarde le moteur...

 

Il me dit avoir eu des ennuis de la sorte avec un DCI, il me conseille de changer le filtre à gasoil. Lui aussi ! Jusque là je n'y avais pas pensé car le précédent proprio l'a changé pour la vente, mais après tout, qui sait si le filtre réellement été changé (ou si ce n'est pas un filtre d'origine douteuse).

 

Je change donc le filtre à gasoil.

 

Ce véhicule n'est pas muni de poire d'amorçage. Lorsque la carte est insérée, le contact se met et la pompe d'amorçage gave le circuit de carburant. Ca s'entend bien d'ailleurs après le changement de filtre, on entend du "mouvement" le réservoir. Seulement voilà, plus moyen de  démarrer. J'ai tout essayé, je suis même allé jusqu'à redemonter le filtre pour vérifier qu'il était rempli (c'est le cas) , mais rien n'y fait, la voiture ne démarre plus. J'ai insisté puis j'ai abandonné et remis la batterie en charge

 

Je pense qu'il y a de l'air quelque part dans le circuit, dans les durites. Mais en même temps, je ne vois pas comment procéder à une purge.

 

Il faut savoir aussi que lorsque je suis rentré, la voiture avait fini par caler une énième fois (mais j'étais rentré, rassuré de ne pas devoir l'abandonner sur le bord d'une route ou de devoir appeler une dépanneuse). Je n'ai jamais retenté de la redémarrer ensuite, je me suis mis en tête de changer le filtre en priorité, ce que j'ai fait, dans les règles de l'art. Peut-être qu'il y a eu une sorte d'appel d'air au dernier "calage" ... j'en sais rien en fait. Et je suis également frustré que le garage ne l'ait pas gardée... on en serait pas là !

 

Ma question est la suivante : aucune procédure ne semble décrire comment purger les tuyauteries, avez-vous une astuce sur ce modèle en particulier ou de manière général ? Comment purger les durites dans le moteur ?

 

Ma question subsidiaire - et c'est la raison pour laquelle j'ai raconté toute mon histoire - pensez-vous qu'un filtre encrassé pourrait causer les messages d'erreurs que j'ai eus ? Ce qui m'inquiète, c'est que le mécano de Renault ne trouvait rien avec sa valise (si ce n'est que les injecteurs et la pompe HP répondaient OK à ses tests, tout comme les divers capteurs de pressions du circuit). Autant vous dire que je n'ai plus trop confiance à ce garage, mais dans un autre, est-ce que ça ira mieux ?

 

Mais dans l'urgence, si au moins je pouvais redémarrer. Merci pour votre aide !!!

 

 

[EDIT] mon texte est long, désolé mais je voulais tout expliquer, j'ai mis en gras l'essentiel !

 

Modifié par Fr4nck
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  • Invité a changé le titre Mégane 3 - Panne suite message "Risque de casse moteur" & chang. filtre a gasoil
Invité §Fr4860EV

Bon, je rajoute de l'info pour ceux que ça intéresse, et pour les spécialistes de la Mégane...

 

Après plusieurs tentatives, et divers triturages de tuyaux, la voiture a démarré. J'en ai profité pour purger tous les codes d'erreur de la valise. Puis au bout de 5 minutes, broutements, message "Risque de casse moteur", et enfin calage pour ne plus redémarrer...

 

Voici les codes d'erreurs constatés :

 

  • P0096: Sonde de température d'air d'admission 2 - problème de performance/ de limite
  • P1016:   Circuit des bougies de préchauffage – panne du circuit
  • P1013:  Relais de gestion moteur – panne du circuit
  • P0098: Circuit du capteur de température de l'air d'admission trop élevé
  • P0107: Capteur de pression absolue collecteur d'admission capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop basse
  • P0002: Régulateur de volume de carburant - problème de performance/ de limite
  • DF089: Circuit de capteur de pression manufacture d'entrée - signal extérieur limite supérieure
  • DF969: Circuit de capteur de température d'air - Tension trop élevé
  • DF1012: Signaux multiplexes constants pour CC / SL - les données fournies au limitateur de vitesse ne sont pas correctes
  • DF771: Contrôle de débit adaptatif : paramètre à l'arrêt maximum
  • DF951: Circuit de capteur de position de flux SWIRL - signal non plausible
  • DF068: Circuit de contrôle de flux SWIRL - défaut électrique non identifié
  • DF969 : Circuit de capteur de température d'air - Signal non plausible 

 

Evidemment, j'ai vérifié toutes les connexions, je n'y ai d'ailleurs pas touché.

 

Ajoutez à cela un phénomène nouveau (phénomène est le bon terme, on rentre même dans le paranormal j'ai l'impression) que j'ai constaté avec la valise, et qui a été confirmé avec un multimètre :  le fait que l'alternateur ne semble plus charger la batterie non plus (12 Volts pendant qu'elle tournait, la semaine dernière j'avais encore 14 Volts pendant mes tests).

 

 

Modifié par Fr4nck
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Invité §Fr4860EV

Merci pour cette première réponse @NyvetDuPiC 

 

La batterie a été changée le jour de la vente (mars 2021). Le vendeur avait des doutes et avait eu des frayeurs à la fin de l'hiver, il a assuré le coup (batteir Varta 70 ah AGM achetée le matin même chez Feu Vert). Peu avant, la voiture sortait d'une révision des 120.000 km en décembre 2020 (900 €...).

 

J'ai toutes les factures, faut reconnaitre que le vendeur n'a pas lésiné sur les travaux les 125.000 premiers kilomètres (bien que les révisions aient été faites dans des garages à pas cher, avec de l'huile dont je ne suis pas certain qu'elle tiendrait les 30.000 km prévues entre deux vidanges par Renault).

 

Franchement je suis désemparé. Le pire c'est que je roule à nouveau avec la Mégane 1, qui elle ne m'a jamais fait ce type de panne. Elle est pratique pour les trajets du quotidien, mais j'ai quand même peur de me lancer dans un grand trajet, et justement, en ce moment je suis amené à en faire (changement de vie).

 

Ce qui me dégoute, c'est que je m'étais résigné à l'amener dans un garage Renault alors qu'elle roulait à peu près (et suite à un rendez-vous). Et le garagiste m'a finalement renvoyé chez moi car le panne était plus sérieuse qu'il ne pensait (disons-le : il était dépassé), et j'ai peur d'avoir aggravé la panne en rentrant...

 

Je vais sans doute contacter un autre garage demain, le faire venir, mais sérieux, j'aurais bien voulu savoir où je m'embarquais, parce que franchement cette panne est impressionnante (et traumatisante).

 

 

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Le problèmes des garages, c'est qu'on entre dans la période estivale, testé et approuvé par mes parents hier pour un beau clou planté dans un pneu de leur Espace V à l'autre bout de la France : la grosse concession Renault ne voulait pas entendre parler de mettre une mèche et voulait changer le pneu qui a 6000 kilomètres ( :blague: ), le petit agent Renault quelques kilomètres plus loin a installé un mèche de suite.

 

Est-ce que la batterie se recharge bien ?

 

Sur ce topic, pour une panne au message similaire, c'était un capteur de pression des gaz d'échappement.

 

 

Ici, on parle de problème de filtre à gazoil et d'injecteur pour un même message, mais avec le 1.5 DCi 110.

 

 

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Invité §Fr4860EV

@NyvetDuPiC   et oui, c'est la période des vacances, ce qui n'arrange rien. Le garage où je suis allé fait partie de ces petits garages que j'affectionne, ça sent bon l'huile, les mécanos ont les mains noires, il n'y a pas de véhicules à vendre, bref, on est loin de l'esprit concession et tout le commerce qui va avec... mais ne fait j'ai déchanté, le mécano était seul, il semblait dépassé, et il n'attendait qu'une chose, c'est que je le laisse finir la vidange du Kangoo sur le pont. Il me rappelait sans cesse qu'il était en congés fin du mois, et que le site Renault auquel il a accès ne lui donnait aucun conseil sur la panne qui m'avait amené à lui. Il m'a demandé de changer mon filtre moi-même et de revenir si ça n'allait pas... et on approche de ses congés. Bref, je n'y retournerai pas...

 

Sinon j'ai lu pas mal de choses sur le topic dédié à la motorisation de mon véhicule dont tu me donnes le lien (et je te remercie), avant et après avoir posté mon message, mais il y a 37 pages, faut reconnaitre que c'est fastidieux à lire, et parfois les échangent tournent à la discussion de comptoir (je respecte, mais on sent bien qu'on évoque pas vraiment les pannes mais plutôt les avantages et les inconvénients du moteur par rapport à d'autres motorisations du même véhicule). Ce n'est pas évident à suivre, et je ne suis pas certain de trouver mon "semblable" dans les membres qui ont commenté. J'admets m'en être remis au moteur de recherche, et je suis tombé sur des parties de ce topic, et d'autres que tu me donnes (et d'autres forums aussi, mais je ne suis inscrit qu'ici), mais on a jamais la résolution du problème au final...

 

je serai tenté de dire... SALOPERIE D'ELECTRONIQUE :(

 

 

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Invité §Fr4860EV
il y a une heure, cne flam a dit :

Salut,en cette periode Humide......  pluie.... La baie de ton parebrise n'est pas bouchée avec de feuilles?

Ah ben j'y ai pensé figure toi, parce que j'ai déjà eu le coup avec une autre Mégane 3 (de la flotte partout sous le tapis d'habitacle) ; et puis effectivement, c'est arrivé après de fortes pluies. Mais les passage dans le pare-brise sont libres, aucune accumulation d'eau, donc aucune infiltration dans 'habitacle. En revanche, il y a une infiltration dans le compartiment de la roue de secours (c'estun modèle Break au passage, Estate quoi), je l'ai remarqué" en mai, j'avais nettoyé et c'est revenu dernièrement (un peu d'eau à coté de la roue)... mais je n'ai pas vu d'électronique ou d'électricité à cet endroit.

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Invité §Fr4860EV
Il y a 2 heures, cne flam a dit :

Ecoute,vas voir du coté de la batterie...

 

Cosses de batterie bien serrées .......... Differentes masses ok.

 

Prends un Voltmetre et controle la tension batterie avant et apres demarrage.

 

 

 

Ah ben vérifier les tensions c'est un des premiers trucs que j'ai fait. Quand elle démarrait encore, je vérifiais avec la valise la tension. 14 V démarré, 12 V à l'arrêt (environ). Les cosses, sérrées avec des écrous de 10, je suis sur de mon coup, j'ai démonté ce week-end le compartiment batterie pour atteindre la dernière des trois vis du régulateur de pression situé sur la pompe HP, à l'arrière du bloc moteur (pas moyen de faire autrement ; notez que le mécano de Renault se demande encore comment j'ai fait sans déplacer le moteur), pour le nettoyer... mais ça n'a rien donné (c'était un classique sue Mégane 1, sauf que c'était plus accessible). Je l'ai démonté aussi parce que dès que j'avais effacé les défaut sur la valise, lorsque je le débranchais, j'avais les mêmes codes d'erreur que lorsque la panne se manifestait en roulant... mais non, c'était une fausse piste, il y a autre chose...

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