Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 3 s’éteint en roulant


Clio.33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il s’agit d’une grande première pour moi !

je m’inscrit sur le forum car je suis l’heureux possesseur d’une Renault Clio 3

1.5 Dci 86cv de 2006

 

Le problème est comme expliqué dans le titre celle-ci s’éteint en roulant je m’explique :

 

la moteur se coupe d’un seul coup sans

a-coup, le contact reste allumé , l’autoradio la direction assistée également..

Cependant le ventilateur se déclenche aussitôt  et après 2 min sans intervention de ma part l’ordinateur de bord affiche le message :

« panne recharge batterie »


il suffit d’éteindre le contact et elle redémarre normalement cela est vraiment dangereux !!!

 

 

j’ai consulté plusieurs garages :

 

changement du filtre à gasoil !

Contrôle de l’UPC absence de vert de gris

diagnostique à la valise : ras aucun défaut

test de l’alternateur : ras  

 

cela commence à devenir long et usant à force 


parfois lorsque que j’essaie de démarrer la pastille rouge clignotante sur le tableau de bord est fixe et le ventilateur se déclenche aussitôt il suffit d’éteindre le contact pour pouvoir démarrer normalement 

merci par avance pour le temps accordé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est étonnant que un diagnostic fait avec un interface  un peu sérieux ne donne pas de code défaut .

Vérifie comme dit, tes masses, déja en partant de la batterie.

Vérifie aussi la tension de ta batterie(12,5Venviron ), puis la tension moteur tournant (environ 14V)et lors de la demande d'intensité faite par le demarreur(soit au démarrage, pas moins de 9,5V)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le propose Jean phil, démonte la batterie, nettoie bien les cosses (bicarbonate de soude il me semble ? ), Nettoie les contacts en cuivre (brosse métallique + papier de verre fin ? ).

Il est fort possible que ce soit un faux contact au niveau de la batterie. 

 

Un jour une voiture a eue son moteur qui s'était brutalement arrêté en roulant. Une fois sur le bord de la route, le moteur a redémarré. Puis s'est arrêté très vite. Plusieurs fois. Pour ne plus démarrer. La conductrice était désespérée.  En arrivant pour aider, j'ai touché le cable de la masse de la batterie. Et ça a démarré. Faux contact sur la masse ! La cosse était desserrée. Un coup de clé à pipe et c'est reparti. 

Modifié par wavema
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Bien que cet incident n'est  pas évident et ceci n'éclaire pas beaucoup plus  sur la cause de cet incident ........

Rappel d'un principe:

Que si l'un.............. ou l'autre.......... de le batterie  ou de l'alternateur disparaissait subitement par miracle , le moteur continue à tourner.

>> L'alternateur car la batterie a ici suffisamment d'énergie en elle d'après ce qui se passe ensuite.

>> La batterie car un alternateur est capable de donner un courant assez énorme (90 à 150 Ampères) jusqu'au prochain arrêt moteur.

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2021 à 14:01, Jean phil a dit :

Salut clio 33 essaye de regarder au niveau de tes masses tu dois certainement avoir un faux contact quelque part , démonté celle que tu vois gratte un coup les contacts et regarde l'état des fils 

 

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse est-il possible de m’indiquer où cela se trouve car honnêtement je ne m’y connais pas en mécanique et cela commence à être dangereux je n’ai vraiment pas envie de me séparer du véhicule j’y tiens beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !!!!!! Ça me fait énormément plaisir je suis nouveau sur ce site et je suis vraiment désespéré !

 

ma batterie apparement d’après feu vert et norauto est bonne à être changé car elle développe 11 volt ou moins ! 
mais cependant le véhicule démarre très bien pensez-vous que cela peux provenir de la batterie ? 
 

merci encore une fois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" le véhicule est très bien entretenu" c'est tres subjectif.

Suite:  les cosses de la batterie doivent etre nettoyées au papier de verre ainsi que les bornes de la batterie. On doit veiller a ce que tous les fils partants de la batterie soient bien serrés.

Si la batterie chargée (par un chargeur, quelques heures ) arrive seulement à 11 Volts oui, elle est morte. Attention les centres auto sont assez souvent peu sérieux. Le mieux serait d'avoir une connaissance qui a un chargeur et un voltmetre (ou un chargeur qui a un volmetre : on charge  disons 6 heures puis on mesure et on doit alors trouver au moins 12,5 Volt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour

" le véhicule est très bien entretenu" c'est tres subjectif.

Suite:  les cosses de la batterie doivent etre nettoyées au papier de verre ainsi que les bornes de la batterie. On doit veiller a ce que tous les fils partants de la batterie soient bien serrés.

Si la batterie chargée (par un chargeur, quelques heures ) arrive seulement à 11 Volts oui, elle est morte. Attention les centres auto sont assez souvent peu sérieux. Le mieux serait d'avoir une connaissance qui a un chargeur et un voltmetre (ou un chargeur qui a un volmetre : on charge  disons 6 heures puis on mesure et on doit alors trouver au moins 12,5 Volt

Bonsoir Armand merci pour votre réponse, je dispose d’un multimètre et d’un chargeur pour batterie, je vais essayer de mesurer la tension afin de vous la communiquer ici , pour la recharge pouvez-vous me confirmer qu’il ne faut pas une certaine manip ou autre ? 
 

il suffit simplement de débrancher la batterie et la mettre à recharger pendant 6h? 
 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, débrancher la batterie, un moment (10-15 minutes)  apres avoir couper le contact (au cas où pour les calculateurs). Charger de 6 à 12h sur une position normale (pas boost ou connerie comme ça). On doit avoir 12,5 volts  (tester le voltmetre sur une autre batterie fonctionnelle sur une auto, si il donne beaucoup plus ou moins).

Le bon truc serait aussi de mesurer avant de débrancher  (avant de charger) .

Les valeurs attendues : 12,5 V a l'arret, 13,5V à 14V moteur tournant (ce qui indique que l'alternateur charge), et 9,5 V mini au moment du démarrage (faut etre a 2 personnes)(ce dernier test donne une idée sur la batterie, ou sur un tres mauvais démarreur). Ces tests ne coutent rien un fois qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide je vais suivre vos conseils d’ici ce week-end car bon je pense que Renault n’a pas essayé de ce côté 

 

mais ce qui me chiffonne c’est que le moteur cale sans éteindre quoi que soit d’électronique et le ventilateur se déclenche aussitôt 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clio.33 a dit :

mais ce qui me chiffonne c’est que le moteur cale sans éteindre quoi que soit d’électronique et le ventilateur se déclenche aussitôt

Oui , ca parait surprenant . Mais avec l'électronique embarquée on ne doit plus etre surpris.

Voir si la batterie est au top est une premiere étape nécessaire.

Il serait aussi interessant d'avoir un diag et de regarder les erreurs qui remontent (certaines interessantes, d'autres vieillotes et sans intéret).

A tout hasard et en vrac: y a t'il une clim sur ce taxi?

 

"

diagnostique à la valise : ras aucun défaut

test de l’alternateur : ras  "... quelle "valise"?qui l'a fait ce controle? seulement sur le calculateur moteur ou plus large (l'UCH, unité habitacle , qui gere notamment l'antidemarrage)

 

"parfois lorsque que j’essaie de démarrer la pastille rouge clignotante sur le tableau de bord est fixe et le ventilateur se déclenche aussitôt " .... le voyant antidémarrage , rouge   et fixe ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clio.33

Bonsoir,


J’espère que vous allez bien ?!

 

pour la valise le diagnostique a été dans plusieurs «petit » garages , mais également chez un garage Renault je ne serais pas dire si il s’agit du calculateur ou sur l’uch

 

Pour le voyant anti démarrage sauf erreur il me semble que celui ci est rouge fixe avec la clé orange et le voyante stop allume également d’ailleurs elle m’a fait le coup cette après-midi meme

 

en tout cas merci beaucoup de vous intéressez à mon cas c’est hyper sympa !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et alors les tensions de cette batterie?

 

Pour les diag en garage il vaut quand même mieux en ressortir avec un papier qui  récapitule sinon il n'y a aucune info utilisable.

 

"voyant anti démarrage sauf erreur il me semble que celui ci est rouge fixe "

" elle m’a fait le coup cette après-midi meme "

Faudrait avoir de l'info coté UCH

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour armand

desole pour le retard , le véhicule est re rentre chez Renault que j’ai contacté ce matin ! 
ça fait bientôt 1 semaine et il ne se sont toujours pas re penché dessus sous effectif du à la période estivale ... je suis dépité , vous êtes de quel région par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

au sud de la Loire, mais ça ne fait pas avancer. Ils arriveront bien à quelque chose car ils ont du matos pour diagnostiquer et des recettes. Et il semble y avoir un pb du coté antidémarrage .

Bon tiens nous au courant, ça nous rend moins bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon retour tardif

Finalement j’ai récupéré mon véhicule Renault n’a pas le temps de s’en occuper pbm d’effectif ...

du coup celui-ci dormais sur le parking ...

j’ai donc  récupéré ma voiture et discute avec le mécano qui pense me faire changer l’UPC .... et à même lance l’hypothèse d’un relais d’injection ...

j’aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir où se trouve le fameux relais car j’ai l’impression qu’il s’agit « d’un gros fusible » qui devrait pas coûter hyper chère comparé à un changement dupc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 18:54, Clio.33 a dit :

Bonjour à tous,

il s’agit d’une grande première pour moi !

je m’inscrit sur le forum car je suis l’heureux possesseur d’une Renault Clio 3

1.5 Dci 86cv de 2006

 

Le problème est comme expliqué dans le titre celle-ci s’éteint en roulant je m’explique :

 

la moteur se coupe d’un seul coup sans

a-coup, le contact reste allumé , l’autoradio la direction assistée également..

Cependant le ventilateur se déclenche aussitôt  et après 2 min sans intervention de ma part l’ordinateur de bord affiche le message :

« panne recharge batterie »


il suffit d’éteindre le contact et elle redémarre normalement cela est vraiment dangereux !!!

 

 

j’ai consulté plusieurs garages :

 

changement du filtre à gasoil !

Contrôle de l’UPC absence de vert de gris

diagnostique à la valise : ras aucun défaut

test de l’alternateur : ras  

 

cela commence à devenir long et usant à force 


parfois lorsque que j’essaie de démarrer la pastille rouge clignotante sur le tableau de bord est fixe et le ventilateur se déclenche aussitôt il suffit d’éteindre le contact pour pouvoir démarrer normalement 

merci par avance pour le temps accordé ! 

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

J'ai un doute sur les connexions sur la borne + de la batterie ainsi que sur l'état interne (coupure interne possible) de la batterie si elle est âgée.

 

Car d'après moi, ce n'est qu'une hypothèse, si le calculateur voit une tension trop faible ou nulle pendant une fraction de seconde et que cela affecterait le comportement de la voiture pour son freinage et sa direction, le moteur pourrait se couper et ainsi éviter le pire.

 

En 1er bien nettoyer les cosses et les bornes + & - de la batterie afin d'éviter une coupure de courant et bien vérifier et nettoyer ou renforcer les liaisons des masses moteur vers le châssis et la batterie.

 

Un cas que j'ai vécu il y a longtemps et qui m'a fait chercher et c'est ici que la solution a été trouvée sur une Peugeot à essence, son moteur qui se coupe sur la route, le démarreur étant fonctionnel ainsi que le contact.

La cause était le câble de masse qui était cassé entre la carrosserie et la boite de vitesse.

Ici pour ton cas un faux contact par oxydation sur un fusible ou dans un connecteur (mâle-femelle) ou la rupture partielle d'un câble électrique pourrait provoquer le même symptôme.

 

Donc méfiance avant de remplacer des composants couteux et qui ne vont pas résoudre le problème.

Si tu trouves, merci de revenir nous informer, ce genre de panne étant rare, elle ferait une aide pour d'autre qui aurait le même problème.

Ici un cas similaire qui a été solutionné avant de faire des frais importants  :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'UPC d'apres ce que je comprends (grace aux posts) c'est la platine qui recoit les + dans le compartiment moteur: ces + sont protégés par des fusibles sur cette "platine" , qui comporte aussi des relais. Y a t'il de l'informatique (un peu) là dedans? je sais pas . Oui il parait possible que cette "platine" fêlée puisse couper le courant. (ou bien sûr les cas proposés par Treborpj)

Si il y a un relais injection il doit etre sur cette platine. (est ce un relais qui coupe l'injection quand on coupe le contact? ca doit etre ca).

Bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs et merci pour vos reponses

alors mon véhicule a 220 000km

il s’agit d’une année 2005

 

pour le reste je ne m’y connais pas du tout en mécanique mais les cosses de la batterie et la batterie elle même est bien serrée, propre etc 

 

pour fils de masse je ne sais où ils se trouvent car j’aurai aimé y jeter un coup d’œil car moi aussi j’ai le sentiment que Renault est dépassée par les événements et ne souhaite pas effectuer des frais exorbitant alors qu’il pourrait s’agir d’une petite pièce 

 

si vous avez des schémas ou explication sur ce qu’il faut vérifier je vous serez reconnaissant 

 

 

encore merci pour votre aide ! Je craque vraiment ça me rends dingue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clio.33 a dit :

Bonsoir messieurs et merci pour vos reponses

alors mon véhicule a 220 000km

il s’agit d’une année 2005

 

pour le reste je ne m’y connais pas du tout en mécanique mais les cosses de la batterie et la batterie elle même est bien serrée, propre etc 

 

pour fils de masse je ne sais où ils se trouvent car j’aurai aimé y jeter un coup d’œil car moi aussi j’ai le sentiment que Renault est dépassée par les événements et ne souhaite pas effectuer des frais exorbitant alors qu’il pourrait s’agir d’une petite pièce 

 

si vous avez des schémas ou explication sur ce qu’il faut vérifier je vous serez reconnaissant 

 

 

encore merci pour votre aide ! Je craque vraiment ça me rends dingue !!!!

Bonjour,

Après 16 ans et 220000 kms, l'humidité a eu le temps d'oxyder des liaisons électriques.

 

Propre vu de l'extérieur ne garanti pas que c'est propre en dessous au point de contact.

Donc seul la dépose et le nettoyage de chaque connexion pour rendre un contact électrique parfait pourrait peut être solutionner le problème.

 

Donc il sera nécessaire de plonger les mains sous le capot et de nettoyer toutes les connexions électriques une à la fois avec la batterie déconnectée pour ne pas provoquer un court-circuit.

Pas besoin de schéma pour réaliser ça.

Voir ici quelques photos de ce qu'on peut trouver comme horreur qui cause des faux contacts électriques.

 

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

me voici encore avec le même problème la voiture depuis lundi ne sait pas éteinte une seul fois ! Et vendredi et samedi aujourd’hui bingo le problème resurgit ! 
 

j’ai pris la tension avec un millimètre 

12 volt et des brouettes moteur éteint 

14 volt et des brouettes moteur allumé

 

jai remarque qu’au niveau de mon démarreur il y’a un fils relié à un connecteur et à des gros câble qui passe sous la batterie qui été plein d’huile ( a mon avis lors des changements du filtre à huile ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre faut pas que ca fuye trop .

Ta panne est pas evidente, car intermitente.

Il semble que tu aies ecrit que ton voyant anti demarrage a déconné, au moins une fois, il y a peu : oui? non?

un diag pourrait aider ( sur le calculateur UCH(unité habitacle qui gere l'antidemarrage), entre autre ), en centre auto ou petit garage pas tres cher (30€):  demander le tarif avant.

voir aussi du cotés des contacts elec du Neiman

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et cette fameuse panne de l’anti se produit de plus en plus souvent maintenant 

hier le dernier en date avec ventilo qui se déclenche j’ai déjà fait plusieurs diag et ras ! 
c’est vraiment dingue ! J’ai l’impression qu’il s’agit d’une masse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 18:54, Clio.33 a dit :

Bonjour à tous,

il s’agit d’une grande première pour moi !

je m’inscrit sur le forum car je suis l’heureux possesseur d’une Renault Clio 3

1.5 Dci 86cv de 2006

 

Le problème est comme expliqué dans le titre celle-ci s’éteint en roulant je m’explique :

 

la moteur se coupe d’un seul coup sans

a-coup, le contact reste allumé , l’autoradio la direction assistée également..

Cependant le ventilateur se déclenche aussitôt  et après 2 min sans intervention de ma part l’ordinateur de bord affiche le message :

« panne recharge batterie »


il suffit d’éteindre le contact et elle redémarre normalement cela est vraiment dangereux !!!

 

 

j’ai consulté plusieurs garages :

 

changement du filtre à gasoil !

Contrôle de l’UPC absence de vert de gris

diagnostique à la valise : ras aucun défaut

test de l’alternateur : ras  

 

cela commence à devenir long et usant à force 


parfois lorsque que j’essaie de démarrer la pastille rouge clignotante sur le tableau de bord est fixe et le ventilateur se déclenche aussitôt il suffit d’éteindre le contact pour pouvoir démarrer normalement 

merci par avance pour le temps accordé ! 

Bonjour,

Je moteur se coupe en roulant, donc lorsque la voiture roule à n'importe quelle vitesse ou lorsque le moteur est au ralenti le pied retiré de l'accélérateur ?

Vous dites que le ventilateur démarre, de quelle ventilateur s'agit-il ?

Faut-il vraiment attendre 2 minutes avant que le moteur puisse être démarré (lancé) ?

Démarrer = c'est lorsque le démarreur peut lancer le moteur avec vivacité, est-ce le cas ?

Ou le démarreur ne lance pas le moteur car le TDB indique panne recharge batterie

Si le démarreur ne lance pas le moteur, avant de remplacer la batterie il faut bien examiner tous les gros câbles électriques qui relient la batterie à tous les éléments de la voiture, c'est à dire :

L'alternateur, le démarreur, la boite à fusible principale et puis les liaisons des masses, le bloc moteur ainsi que la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"j’ai déjà fait plusieurs diag et ras"

qui a fait ces diag, sur quel calculateur (si c'est le calculateur moteur c'est insuffisant, il faut aussi le calculateur habitacle car tu as un pb évident sur l'antidémarrage ) et avec quel outil?

Il faut de la rigueur  quand on est sur une panne pas tres claire.(et poster le diag sur ces 2 calculateurs: pas cher en centre auto )

 

Comment se manifeste ta panne antidem? comportement des voyants ou message ... ??? un peu de précision.

 

Apres la batterie a l'arret doit plutot etre a 12,5 V qu'a 12 V.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

eureka ! Ou pas ! 
 

je viens de faire un test avec un module ODB qui se connecte en wifi sur le téléphone et là celui-ci pour une fois me sort un code défaut qui est le code P0685 hors d’habitude aucun code défaut ne s’affiche ... je vous mets une capture d’écran de la définition du code erreur car je n’y comprends pas grand chose 

923CC7F4-203C-4C07-9043-62425AC0DFA5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clio.33 a dit :

Bonjour à tous !

 

eureka ! Ou pas ! 
 

je viens de faire un test avec un module ODB qui se connecte en wifi sur le téléphone et là celui-ci pour une fois me sort un code défaut qui est le code P0685 hors d’habitude aucun code défaut ne s’affiche ... je vous mets une capture d’écran de la définition du code erreur car je n’y comprends pas grand chose 

923CC7F4-203C-4C07-9043-62425AC0DFA5.png

Un relais ou une soudure foireuse (sèche) qui alimente le calculateur moteur, souvent fixé sur une carte électronique BSM ou BSI ou UCH

https://www.google.com/search?q=Boitier+BSI+Renault+clio+1,5+dci&source=lmns&bih=969&biw=2000&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjovPnU8tbyAhVV4bsIHRbdAAQQ_AUoAHoECAEQAA

En image :

https://www.google.com/search?q=Boitier+BSI+Renault+clio+1,5+dci&client=firefox-b-d&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjn-9Xr8tbyAhWGhv0HHXIuCToQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=969&dpr=0.8

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule doit re rentrer pour la 3ème fois chez Renault demain , je vais leurs parler du code défaut que j’ai moi meme »trouve ! 
 

a la dernière visite Renault songez à changer l’ uch ... je trouve ça un peu trop facile mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...