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Véhicules électriques

Les techniques de l'hybride , Hybride rechargeable et VE , voir meme Hydrogene


dingdongtoy
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il y a 7 minutes, dingdongtoy a dit :

il me semble que ça a disparue sur les nouvelle génération , maintenant il alterne charge et decharge

Alors le régime de l'ICE doit varier ? Facile à vérifier avec HA et le graphique du PSD .

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(modifié)
Il y a 20 heures, Pulsar-76 a dit :

Alors le régime de l'ICE doit varier ? Facile à vérifier avec HA et le graphique du PSD .

en fait quand tu roule au plat a faible charge , avant avec l'auris tu ne sollicitais pas la batterie ou presque pas , maintenant a condition équivalente , tu alterne charge et décharge , la corola fonctionne aussi plus par "palier" et plage de régime que l'auris , comme je l'expliquais , maintenant le vehicule fonctionne par plage et en fait il va toujours chercher a tirer la puissance maxi de cette plage sur le moteur , sans jamais la dépasser , du coup il fait pas mal de charge / décharge si le profil varie

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour à tous,

Une autre solution mais pas encore exploitée par PSA et qui pourrait être une autre solution.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86430_hybrid_air.pdf

Le principe est simple: Lors d'un ralentissement, l'énergie cinétique est stockée dans un accumulateur hydropneumatique, au lieu d'être dissipée dans les freins.
Typiquement l'énergie stockée correspond à l'énergie cinétique du véhicule lancé à 60 Km/H.

Ça n'a aucun intérêt sur autoroute bien sûr mais par contre les économies sont notables en ville où une bonne partie de l'énergie est gaspillée à cause des ruptures de vitesse nécessaires.

 

Modifié par treborpj
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(modifié)
Il y a 5 heures, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Une autre solution mais pas encore exploitée par PSA et qui pourrait être une autre solution.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86430_hybrid_air.pdf

Le principe est simple: Lors d'un ralentissement, l'énergie cinétique est stockée dans un accumulateur hydropneumatique, au lieu d'être dissipée dans les freins.
Typiquement l'énergie stockée correspond à l'énergie cinétique du véhicule lancé à 60 Km/H.

Ça n'a aucun intérêt sur autoroute bien sûr mais par contre les économies sont notables en ville où une bonne partie de l'énergie est gaspillée à cause des ruptures de vitesse nécessaires.

 

Salut ce principe est déjà utiliser dans d'autre domaine , l’intérêt reste limiter et l'entretien complexe....

de plus entre le prix des composant hydraulique , l"accumulateur a recharger en azote....

c'est vraiment pour des application bien spécifique...

Modifié par dingdongtoy
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il y a 3 minutes, enclume76 a dit :

Je me pose pour tout lire tranquillement (si je comprends car je ne suis pas un spécialiste loin de là) dans les prochains jours et essayer de comprendre :hihi:

Salut j’avais fait se post pour essayer d'expliquer le coter technique des choses sans histoire commerciale et autre gue guerre

 

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Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

Salut j’avais fait se post pour essayer d'expliquer le coter technique des choses sans histoire commerciale et autre gue guerre

 

Bonjour à tous et encore merci pour cette initiative dingdongtoy 😉

Cette vidéo je la trouve super pour l'explication (pas si évidente à comprendre) de la liaison entre le moteur thermique et les 2 moteurs électriques.

Ainsi il n'est pas nécessaire d'utiliser un embrayage à disque comme sur toutes les voitures ordinaires.

Et idem, ça évite l'utilisation de nombreux pignons pour modifier les rapports de vitesses (5 à 6 sur les B.V ordinaires).

 

 

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Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Bonjour à tous et encore merci pour cette initiative dingdongtoy 😉

Cette vidéo je la trouve super pour l'explication (pas si évidente à comprendre) de la liaison entre le moteur thermique et les 2 moteurs électriques.

Ainsi il n'est pas nécessaire d'utiliser un embrayage à disque comme sur toutes les voitures ordinaires.

Et idem, ça évite l'utilisation de nombreux pignons pour modifier les rapports de vitesses (5 à 6 sur les B.V ordinaires).

 

 

Comme tu a le fameux train épycycloidale , c'est lui qui fait le "boulot" de l'embrayage , au final , a part les roulement , pas de pièce d'usure..

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Il y a 21 heures, enclume76 a dit :

Je me pose pour tout lire tranquillement (si je comprends car je ne suis pas un spécialiste loin de là) dans les prochains jours et essayer de comprendre :hihi:

Salut concernant les voiture électrique il faut bien avoir en tête que le moteur électrique est souvent seul , sans boite de vitesse , il doit donc pouvoir offrir un gros couple de démarrage et aussi une vitesse de rotation éléver

le couple étant relier a l'intensité il faut donc un bon dimensionnement du moteur et des composants

un moteur éléc a un couple maxi très bas en régime et comme la puissance est un calcul du couple multiplier par la vitesse de rotation , tu finit facilement a 300ch

il te faudrait peut être aussi la même puissance si tu ne voulait pas avoir de boite de vitesse sur ta voiture..

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Le 01/08/2021 à 17:52, dingdongtoy a dit :

 j'avance doucement les explications en essayant de segmenter             

 

 

Parfait, moi je suis tout doucement car je ne suis pas du tout "technique", plutôt un "littéraire ... bref tu expliques bien mais je comprends tout tout tout doucement :ddr: 

Modifié par enclume76
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Merci Dingdongtoy d'avoir ouvert et documenté ce sujet. ça a l'air très technique et ici aussi ça nécessitera relecture et révisions.

Un passage de la première page relatif à la batterie Lion m'a permis de commencer à comprendre pourquoi sur un VH une batterie trop chargée pouvait être une problème ... ce qui ne coule pas de source ...

 

Encore merci 

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il y a 1 minute, Nonno01 a dit :

Merci Dingdongtoy d'avoir ouvert et documenté ce sujet. ça a l'air très technique et ici aussi ça nécessitera relecture et révisions.

Un passage de la première page relatif à la batterie Lion m'a permis de commencer à comprendre pourquoi sur un VH une batterie trop chargée pouvait être une problème ... ce qui ne coule pas de source ...

 

Encore merci 

n’hésite pas si des truc son trop complexe on peut simplifier

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(modifié)

Salut à tous , je vous met une video des systemes de chauffage/clim des VE et PHEV , systeme très énergivore qui plombe les batterie ..

 

soit vous avez des radiateur de chauffage Électrique dans l'habitacle , il peut aussi il y avoir des résistances qui réchauffe le circuit d'eau, c'est basique mais la consommation est très élever , sachant que la batterie aussi à besoin d’être réchauffer en hiver..

Certain on choisi les pompe à chaleur , le systeme est plus compliquer mais moin énergivore (Toy utilise cela sur les PHEV avec en complément un radiateur sur le circuit  de refroidissement moteur).

La palme revient à Tesla avec un truc très efficace mais vraiment compliquer...tant que ça fonctionne c'est très bien.

 

(désoler la vidéo est en anglais mais c'est la plus complète)

 

 

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
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Bonjour,

Petit UP !

Avis aux amateurs ou possesseurs de véhicules électriques/hybride  , n'hésitez surtout pas échanger autour de la technique et de nouvelles avancées à ce sujet !

Je compte sur vous!

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