Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic sur la gestion de l'épargne


lex-is
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par polako2,

Quel pourcentage du salaire épargnez-vous annuellement ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Quel pourcentage du salaire épargnez-vous annuellement ?

    • 0
      0
    • < 5%
      0
    • < 10%
      0
    • < 15%
      1
    • < 20%
      1
    • < 25%
      0
    • < 33%
      1
    • < 50%
      1
    • < 75% (Je suis radin :o)
      1
    • > 75% (Je suis gigolo et me fais entretenir)
      0


Messages recommandés

Le 24/05/2023 à 21:54, kartmen4 a dit :

 

Y'a 10 ans c'était déjà cher. 

 

 

On a plusieurs biens et là oú on vit on loue. C'est pas un problème.

Beaucoup font ça aussi tant qu'ils sont seuls puis revendent ensuite pour une maison quand ils rencontrent quelqu'un de sérieux. 

 

 

 

 

Et en allant vers Chartres y'a pas moyen de trouver moins cher ? 

 

 

J'habite déjà vers Chartres.
C'est moins cher, j'aime relativement bien (hormis la Beauce...) et je loue d'ailleurs actuellement un très bon F2 de 70 m2 pour "pas cher". Mais la route pour aller au boulot me fatigue et me stresse...

Modifié par thib25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 22:11, thib25 a dit :

 

J'habite déjà vers Chartres.
C'est moins cher, j'aime relativement bien (hormis la Beauce...) et je loue d'ailleurs actuellement un très bon F2 de 70 m2 pour "pas cher". Mais la route pour aller au boulot me fatigue et me stresse...

T'as pas moyen de négocier du télétravail ? Le nombre de cadres qui arrivent à y être est hallucinant, y compris dans l'industrie, en production. Ils gardent les contremaîtres et les ouvriers sur place, mais ont laissé les cadres en télétravail avec les aides COVID puis parce que ceux-ci y ont pris goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 22:43, SolarWinds a dit :

T'as pas moyen de négocier du télétravail ? Le nombre de cadres qui arrivent à y être est hallucinant, y compris dans l'industrie, en production. Ils gardent les contremaîtres et les ouvriers sur place, mais ont laissé les cadres en télétravail avec les aides COVID puis parce que ceux-ci y ont pris goût.

 

Je fais 3 jours par semaine de télétravail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 22:11, thib25 a dit :

 

J'habite déjà vers Chartres.
C'est moins cher, j'aime relativement bien (hormis la Beauce...) et je loue d'ailleurs actuellement un très bon F2 de 70 m2 pour "pas cher". Mais la route pour aller au boulot me fatigue et me stresse...

 

Le 24/05/2023 à 22:49, thib25 a dit :

 

Je fais 3 jours par semaine de télétravail ;)

 

Ben voilà t'emmerdes pas et achète vers là bas :bah:

La route demande a commencer un peu plus tôt ou plus tard. En horaires decalé y'a pas tant de bouchons que ça :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:02, kartmen4 a dit :

 

 

Ben voilà t'emmerdes pas et achète vers là bas :bah:

La route demande a commencer un peu plus tôt ou plus tard. En horaires decalé y'a pas tant de bouchons que ça :jap:

 

C'est pas tellement les bouchons le problème, c'est les gens sur la route...

 

Actuellement je pars à 7h et je rentre à 19h, et ça en ne traînant pas au travail l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:12, thib25 a dit :

 

C'est pas tellement les bouchons le problème, c'est les gens sur la route...

 

Actuellement je pars à 7h et je rentre à 19h, et ça en ne traînant pas au travail l'après-midi...

 

Et ensuite t'as 3 jours chez toi. Faut peut-être arrêter de pleurer à un moment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:45, Summer88 a dit :

 

Et ensuite t'as 3 jours chez toi. Faut peut-être arrêter de pleurer à un moment. 

 

Mais je ne me plains pas.

Je veux juste me rapprocher de mon boulot car j'en ai marre de perdre mon temps et mon énergie sur la route.

 

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 09:02, thib25 a dit :

 

Mais je ne me plains pas.

Je veux juste me rapprocher de mon boulot car j'en ai marre de perdre mon temps et mon énergie sur la route.

 

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

 

Ça fait combien de mois ou d'année que tu nous dis ça ? 

À un moment faut se décider. Soit tu restes ou tu es, soit tu prends un loc proche du boulot, soit tu achètes. 

Tu fois quand même bien avoir moyen d'acheter un T2. 

Enfin  dernière option, changer de taf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:12, thib25 a dit :

 

C'est pas tellement les bouchons le problème, c'est les gens sur la route...

 

Actuellement je pars à 7h et je rentre à 19h, et ça en ne traînant pas au travail l'après-midi...

 

Ba si pas de bouchons pas de problème. On s'en fout des gens sur la route non :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le psychodrame du remplacement de la 508, on remet une pièce dans le bastringue pour l'achat immo :cyp:

 

Je crois qu'effectivement à un moment il faut remettre l'église au milieu du village.

7h-19h c'est hard, c'est vrai, mais 2 jours par semaine et sans enfants, c'est quand même peinard. Et puis 2h de route en 508SW, c'est quand même plus sympa qu'en AX 1.1

 

Le marché immo est compliqué en ce moment, en particulier à cause des taux, c'est vrai. Peut-être que ce que tu veux (un F2 proche de ton taff) ne t'est pas accessible aujourd'hui, mais potentiellement il ne le sera jamais. Tu vas courir après les prix, ton salaire va prendre 2-3%/an quand les prix en prendront 5, 10 ou 15...

 

Le seul moyen de se faire du blé "rapidement", c'est d'acheter, même si ce n'est pas pour y rester. Tu plantes un jalon !

 

- un truc à rénover, même loin du taff, avec un potentiel de plus-value qui te fera grossir ton apport bien plus vite que les quelques centaines d'euros que tu pourras mettre de côté chaque mois. Alors oui, il va falloir y passer des soirées et des weekends. C'est un choix. Mais en solo, tu as énormément de temps ! Une fois que tu as des gosses, tu t'en rends compte (en listant tout ce que tu ne fais plus : ciné, Nextflix, jeux vidéo, resto, sport... :buzz:)

 

- un truc déjà propre, dans un secteur où les prix vont continuer à monter. Ca peut être n'importe où (et donc du locatif), idem tu revends au bout de 3 ans si la plus-value est au rdv.

 

Mon appart à LR, que j'aurais du vendre l'an dernier si je m'étais écouté, j'aurais récupéré 100 k€ de cash, alors que j'y avais mis 29 k€ d'apport 4 ans plus tôt. 71 k€ de gain en 4 ans quasiment sans effort 0 travaux, un peu de gestion locative. Entre le capital de prêt remboursé (mensualités équivalentes au loyer) et la hausse des prix, j'ai franchement été tenté de prendre mon gain. J'ai pas osé. Je sais que je l'aurais claqué dans une 911 classic et à un moment il faut être responsable. N'empêche qu'aujourd'hui je suis coincé pour recommencer ailleurs ! Ou alors je revends pour supprimer un prêt, mais dans de moins bonnes conditions qu'il y a 1 an.

Modifié par tobix79
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 20:49, kartmen4 a dit :

 

Charente maritime à 40 kms de la Rochelle. 

 

 

Dans quelle direction ? :cyp:

Je te croyais du côté de Bordeaux

On doit vraiment pas être loin... 15 km pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 10:24, tobix79 a dit :

 

Dans quelle direction ? :cyp:

Je te croyais du côté de Bordeaux

On doit vraiment pas être loin... 15 km pour moi

 

Ah non on va souvent à Bordeaux mais on y habite pas. 

On est quelque part autour de Rochefort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 15:49, lex-is a dit :

Sinon comment vont vos placements financiers ? :o

 

ça va mieux depuis quelques semaines hein :o 

 

 

 

-3% aujourd'hui sur Total, alors que je viens tout juste de reprendre 165 actions :L

 

D'ailleurs faut que je réfléchisse à ce que j'en fais. Je quitte la boîte dans 3 mois, donc je peux tout sortir du PEE. Les obligations c'est sur que je récupére, mais les actions je sais pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un peu déconné au niveau des dépenses, en 5 mois j'ai quasiment atteint mon objectif annuel de la catégorie de dépenses loisir :L

L'alimentaire est un peu dans le rouge aussi. Mais dans la globalité je tiens l'objectif d'épargne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:39, lex-is a dit :

 

C'est la hess :cyp:

 

Toutes mes valeurs sont dans le rouge, l'hémorragie est moins sanglante qu'il y a quelques semaines, mais c'est pas demain que ça va revenir aux valeurs auxquelles je suis entré. Heureusement, conscient de ma nullité sur ce type de produit, ça ne représente (plus que 😭 ) que 3% de mon épargne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 15:49, lex-is a dit :

Sinon comment vont vos placements financiers ? :o

 

ça va mieux depuis quelques semaines hein :o 

 

 

 

J'ai fait un petit bilan de mon patrimoine net je dépasse les 600 :jap:

Et j'ai pris une valeur de revente de ma boîte sur la base de revente d'un concurrent qui a de moins bons chiffres que moi. 

Après je ne suis pas trop diversifié, que ma boite et de l'immo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 16:42, Summer88 a dit :

-3% aujourd'hui sur Total, alors que je viens tout juste de reprendre 165 actions :L

 

Total c'est essentiellement une valeur à dividendes, c'est pas vraiment une action de croissance faite forcément pour monter.

S'ils gagnent du fric ils le filent aux actionnaires.

J'aime bien cette action, en dividendes réinvestis.

 

.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/05/2023 à 20:40, thib25 a dit :

Oh fais-toi plaisir, tu prêches déjà un convaincu.

Hormis le travail identique dans ta boite :o.

Ça t'en sais rien, t'as pas voulu venir voir.

Moi je suis sûr que tu te serais éclaté aussi chez nous.

M'enfin bon, les préjugés... :o

 

Le 24/05/2023 à 20:40, thib25 a dit :

Pour remettre une couche j'ai un ami qui avec sa copine va s'acheter une baraque à rafraichir dans la Sundgau.

130 m2 + sous-sol de 80 m2 + 400 m2 de terrain et un grand garage pour rentrer un camping-car : 160 k€...

Bah voilà. Choisis ta région. :o

En plus c'est beau là-bas.

 

Le 24/05/2023 à 20:40, thib25 a dit :

Par contre comparer ton achat en 2011 avec ta situation, il y a une limite quand même.
Parce que il y a 10 ans c'était plus abordable aussi en face du travail et les collègues ont réussi à s'acheter des appartements corrects avec en plus la Clio 3 DCi neuve à même pas 15k€ grâce aux remises collaborateurs.

Alors certes encore aujourd'hui le coût de la vie n'est pas le même entre Besac' / Dole et l'IdF mais ça fatigue un peu cette rengaine de vieux "de mon temps on arrivait à acheter une baraque avec un SMIC, de quoi ils se plaignent ces jeunes".

 

Et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le Grand Paris qui s'arrêtera sur le parking du travail.

Non y'a pas de limite, en 2011 c'était la baraque la moins chère du secteur, avec de l'amiante sur le toit, aucune isolation et un terrain minable avec droit de passage. Bref, ça faisait pas rêver.

N'empêche qu'on l'a retapée totalement, et que ça nous a permis d'accéder à mieux.

Y'a des étapes à prévoir quand on est pauvre. :bah:

Et je roulais en Logan. :bah:

Et les vieux ils ont raison : à l'époque tu n'achetais déjà pas une maison tout confort BBC avec un smic.

Et tu roulais en 4L, pas en 508.

Et t'avais pas 36 abonnements inutiles sur le dos, et un écran plat dans chaque pièce ou dans chaque poche.

 

Bref, autre époque, mais faut pas croire que nos parents se sont tournés les pouces.

Une chose est certaine : t'es le seul à maitriser ton destin, tu commences quand tu veux. ;)

 

Le 24/05/2023 à 20:40, thib25 a dit :

Alors acheter pour rénover pourquoi pas, mais déjà j'ai deux mains gauches et ensuite je risque de ne pas être souvent là les weekends vu que je compte bien me barrer loin d'ici grâce au TGV (d'où l'importance pour moi d'être proche du boulot et avec les transports en commun). Faudrait un truc à rafraichir.

Moi aussi j'avais 2 mains gauches avant de m'y mettre. :jap:

Je ne suis pas né carreleur, électricien, plombier, couvreur, chauffagiste, terrassier, bucheron, jardinier, peintre, plaquiste, menuisier et cuisiniste.

Pourtant, ce sont bien tous ces corps de métiers que j'ai mis en œuvre moi-même dans ma première maison, sans aucun regret et avec succès.

 

Le 24/05/2023 à 20:40, thib25 a dit :

Exemple : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2305405148.htm

Mais on est déjà excentré et déjà obligé de prendre la voiture.

 

Si je veux pouvoir venir en vélo ou éventuellement à pied :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2335451273.htm

 

Ou un deux pièces pour éviter de dormir avec mon frigo :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2290866356.htm

Si c'est pour rester loin, ça n'a pas grand intérêt à mon avis.

 

Le 24/05/2023 à 20:46, thib25 a dit :

Je viens de le voir ;) .

Après dans quel coin tu te trouves ?

 

Effectivement, je suis à plus du double du Smic.

Mais c'est juste que ça me fait suer que malgré ça je vais galérer pour trouver quelque chose à proximité de mon travail et vais devoir me contenter d'un pauvre studio...

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2351258478.htm

 

Ok c'est un "pauvre" studio, et alors ?

Nous on a bien vécu pendant 2 ans et demi, en couple dans 23m², et on s'y plaisait très bien...

70m² pour une personne seule, c'est du gaspillage. :o

 

Et la différence, c'est que là, ton studio il est à côté du boulot, et tout ce que je mets dedans, c'est à toi.

Aujourd'hui tu achètes ça pour 108k€, dans 3 ans tu le revends au moins le même prix et ça te sert d'apport pour prendre plus gros, à moins que tu le mettes en location.

 

Le 24/05/2023 à 21:05, SolarWinds a dit :

 Je cherche pour moi, en revendant mon appartement (loué et en partie payé) en apport. Pour le moment, je ne pense rien acheter bientôt, n'ayant pas envie de me lancer dans une succession d'achats-revente, et n'étant pas artisan.

Pourtant, quand on n'est pas crésus, c'est la meilleure méthode pour accéder au confort.

 

Le 25/05/2023 à 15:49, lex-is a dit :

Sinon comment vont vos placements financiers ? :o

 

ça va mieux depuis quelques semaines hein :o

Hum, heu, non rien. :cyp:

 

Moi j'avais acheté de l'Orpea quand ça valait 30€, en me disant que ça ne tomberait pas plus bas...

J'ai revendu à 7€, dépité, mais j'ai visiblement bien fait.

 

Pour le moment je n'achète plus rien, je sens que ça va tomber dans les mois qui viennent.

 

Le 25/05/2023 à 19:36, kartmen4 a dit :

J'ai fait un petit bilan de mon patrimoine net je dépasse les 600 :jap:

Et j'ai pris une valeur de revente de ma boîte sur la base de revente d'un concurrent qui a de moins bons chiffres que moi. 

Après je ne suis pas trop diversifié, que ma boite et de l'immo.

Si tu vends tout, t'es à 600 ?

Joli pour ton âge. :oui:

 

Le 25/05/2023 à 20:08, calypso1376 a dit :

Total c'est essentiellement une valeur à dividendes, c'est pas vraiment une action de croissance faite forcément pour monter.

S'ils gagnent du fric ils le filent aux actionnaires.

J'aime bien cette action, en dividendes réinvestis.

Idem Stellantis. :jap:

 

Mais quand on veut jouer c'est pas marrant. :D

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

 

Ça t'en sais rien, t'as pas voulu venir voir.

Moi je suis sûr que tu te serais éclaté aussi chez nous.

M'enfin bon, les préjugés... :o

 

Ouais mais chez toi c'est plus de l'électronique, non ?

Et puis je suis une feignasse qui fait ses 35h :o.

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Bah voilà. Choisis ta région. :o

En plus c'est beau là-bas.

 

On est d'accord, une vieille ferme alsacienne en lisière de forêt comme ma tante c'est un truc qui me plairait bien un jour :lover:.

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Non y'a pas de limite, en 2011 c'était la baraque la moins chère du secteur, avec de l'amiante sur le toit, aucune isolation et un terrain minable avec droit de passage. Bref, ça faisait pas rêver.

N'empêche qu'on l'a retapée totalement, et que ça nous a permis d'accéder à mieux.

Y'a des étapes à prévoir quand on est pauvre. :bah:

Et je roulais en Logan. :bah:

Et les vieux ils ont raison : à l'époque tu n'achetais déjà pas une maison tout confort BBC avec un smic.

Et tu roulais en 4L, pas en 508.

Et t'avais pas 36 abonnements inutiles sur le dos, et un écran plat dans chaque pièce ou dans chaque poche.

 

Bref, autre époque, mais faut pas croire que nos parents se sont tournés les pouces.

Une chose est certaine : t'es le seul à maitriser ton destin, tu commences quand tu veux. ;)

 

Certes.

 

Justement je me renseigne.
J'essaie déjà de comprendre tout ce qu'il faut avoir en tête avant de signer pour éviter de se faire sodomiser ensuite financièrement. Mais y a toujours ce TAEG que je ne comprends pas...

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Moi aussi j'avais 2 mains gauches avant de m'y mettre. :jap:

Je ne suis pas né carreleur, électricien, plombier, couvreur, chauffagiste, terrassier, bucheron, jardinier, peintre, plaquiste, menuisier et cuisiniste.

Pourtant, ce sont bien tous ces corps de métiers que j'ai mis en œuvre moi-même dans ma première maison, sans aucun regret et avec succès.

 

Effectivement.

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Si c'est pour rester loin, ça n'a pas grand intérêt à mon avis.

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2351258478.htm

 

Ok c'est un "pauvre" studio, et alors ?

Nous on a bien vécu pendant 2 ans et demi, en couple dans 23m², et on s'y plaisait très bien...

70m² pour une personne seule, c'est du gaspillage. :o

 

Et la différence, c'est que là, ton studio il est à côté du boulot, et tout ce que je mets dedans, c'est à toi.

Aujourd'hui tu achètes ça pour 108k€, dans 3 ans tu le revends au moins le même prix et ça te sert d'apport pour prendre plus gros, à moins que tu le mettes en location.

 

Alors il n'est pas loin mais dans cette région on apprend vite à réfléchir en temps et non en kilomètres.

C'est un truc à voir. Je réfléchis de plus en plus au petit studio pour commencer. Surtout pour un pied à terre.

 

Le truc qui me stresse c'est la ligne 18 du Grand Paris (https://www.societedugrandparis.fr/ligne-18).

Bon c'est prévu pour 2030 mais ça va faire encore faire gonfler les prix autour et le sûrement le bordel sur la route. Donc j'aimerai acheter d'ici un an ou deux tant que j'ai les moyens et comme ça je pourrai me faire une plus-value plus tard (pour revenir au topic :o).

 

Oui 70 m2 c'est trop gros, je cherchais 40 m2 au départ car pour avoir testé je trouve que c'est le bon compromis mais vu que je suis tombé par hasard sur celui-ci à un très bon tarif...

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

Idem Stellantis. :jap:

 

Mais quand on veut jouer c'est pas marrant. :D

 

Prenez des actions Renault :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

Ouais mais chez toi c'est plus de l'électronique, non ?

Et puis je suis une feignasse qui fait ses 35h :o.

C'est autant l'électronique que chez Renault : c'est de l'électronique embarquée.

Donc y'a une part d'électronique, et une part d'informatique embarquée.

Et même une part informatique serveur (web ou pas).

Et on est 4 pour faire tout ça, mon nouveau collègue ne fait que du soft (RTOS, couches basses, couches hautes, etc...). Bref c'est vaste.

Avec une bonne part de recherche fondamentale, de développement de mouton à 5 pattes, de prototyping...

On est au forfait, donc c'est 35h à la louche, parfois plus, parfois moins.

Avec RTT cadre.

 

Après, c'est vrai, t'as pas 2x le smic en arrivant à 24 ans. Mais ça monte plus vite que dans les grosses boites, et tu t'achètes ton appart' à 5 minutes du boulot dès la première année. :D

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

On est d'accord, une vieille ferme alsacienne en lisière de forêt comme ma tante c'est un truc qui me plairait bien un jour :lover:.

Moi aussi, mais pas tous les jours. :D

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

Justement je me renseigne.
J'essaie déjà de comprendre tout ce qu'il faut avoir en tête avant de signer pour éviter de se faire sodomiser ensuite financièrement. Mais y a toujours ce TAEG que je ne comprends pas...

Tu t'en fous du TAEG, ça n'a aucune importance.

De toute façon les taux suivent l'inflation, c'est parfaitement normal et ça n'a aucune incidence sur tes finances.

Là où y'a vraiment à gratter, c'est sur l'assurance crédit, et faut aller direct à la CBP (perso c'est directement ma banque qui m'a inscrit chez eux).

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

Alors il n'est pas loin mais dans cette région on apprend vite à réfléchir en temps et non en kilomètres.

C'est un truc à voir. Je réfléchis de plus en plus au petit studio pour commencer. Surtout pour un pied à terre.

Oui enfin quand t'es à 5km en ville tu prends le vélo...

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

Le truc qui me stresse c'est la ligne 18 du Grand Paris (https://www.societedugrandparis.fr/ligne-18).

Bon c'est prévu pour 2030 mais ça va faire encore faire gonfler les prix autour et le sûrement le bordel sur la route. Donc j'aimerai acheter d'ici un an ou deux tant que j'ai les moyens et comme ça je pourrai me faire une plus-value plus tard (pour revenir au topic :o).

Bah voilà, pourquoi pas.

De toute façon à un moment faut se lancer, personne ne va t'appeler un matin pour te proposer l'affaire du siècle...

Chaque année qui passe c'est de l'argent de perdu. :o

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

Oui 70 m2 c'est trop gros, je cherchais 40 m2 au départ car pour avoir testé je trouve que c'est le bon compromis mais vu que je suis tombé par hasard sur celui-ci à un très bon tarif...

Oui 40m² c'est parfait je pense. :jap:

 

Le 26/05/2023 à 12:44, thib25 a dit :

 

 

Prenez des actions Renault :o

Tu parles, c'est aussi rentable que Stellantis, mais sans les dividendes. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/05/2023 à 18:07, tobix79 a dit :

 

Je souscris à la plupart de ce qui a été dit. Surtout que rénover, quand tu rentres tout seul le soir chez toi, ça occupe, ça vide la tête, et tu en récoltes les fruits. A court terme, par la satisfaction d'avoir réussi quelque-chose toi-même, et par l'amélioration de ton cadre de vie. A moyen terme, financièrement à la revente.

C'est le moment de le faire, pas quand tu feras des nuits de 4h et 10 changements de couche par jour.

 

MAIS

 

- Les prix que tu avances @pierregdlj sont évidemment bien plus bas qu'en IDF, les salaires aussi, mais pas autant. Concrètement, avec 1 an de salaire chez toi, tu te payes plus de m² chez toi qu'avec un salaire parisien pour des m² parisiens

- Dans les secteurs où le marché est dynamique, les trucs à rénover sont de plus en plus rares, donc les opportunités de culbute également

- Il me semble que @thib25 cherche pour le moment une petite surface, et non pas le F4 direct, et ça coince déjà...

 

Il y a un vrai souci sur le marché immo en ce moment, c'est évident. 

 

 

2 solutions :

- Se barrer d'IdF

- Commencer plus petit

 

Le marché immo, il est tendu partout actuellement, pas qu'en IdF. Ca ne m'a pas empêché d'acheter 2 studios ces 2 dernières années. C'est juste plus cher et y'a moins de choix. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas rentable !

 

Le 24/05/2023 à 20:33, SolarWinds a dit :

 Le problème sont les prix, plus que les taux de crédit.

 

 Par chez moi, la moindre maison de 100 m² avec chauffage au gaz et DPE E se vend plus de 200 k€.

Oui, et alors ?

Pour une RP tu t'en fous du prix et du DPE E...

Et si t'as pas 200k€, tu commences avec 50m² à retaper. Comme j'ai fait. :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

Ça t'en sais rien, t'as pas voulu venir voir.

Moi je suis sûr que tu te serais éclaté aussi chez nous.

M'enfin bon, les préjugés... :o

 

Bah voilà. Choisis ta région. :o

En plus c'est beau là-bas.

 

Non y'a pas de limite, en 2011 c'était la baraque la moins chère du secteur, avec de l'amiante sur le toit, aucune isolation et un terrain minable avec droit de passage. Bref, ça faisait pas rêver.

N'empêche qu'on l'a retapée totalement, et que ça nous a permis d'accéder à mieux.

Y'a des étapes à prévoir quand on est pauvre. :bah:

Et je roulais en Logan. :bah:

Et les vieux ils ont raison : à l'époque tu n'achetais déjà pas une maison tout confort BBC avec un smic.

Et tu roulais en 4L, pas en 508.

Et t'avais pas 36 abonnements inutiles sur le dos, et un écran plat dans chaque pièce ou dans chaque poche.

 

:jap:

 

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

Bref, autre époque, mais faut pas croire que nos parents se sont tournés les pouces.

Une chose est certaine : t'es le seul à maitriser ton destin, tu commences quand tu veux. ;)

 

Faut commencer à faire quelque chose. Ne pas attendre à rien faire. 

 

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Moi aussi j'avais 2 mains gauches avant de m'y mettre. :jap:

Je ne suis pas né carreleur, électricien, plombier, couvreur, chauffagiste, terrassier, bucheron, jardinier, peintre, plaquiste, menuisier et cuisiniste.

Pourtant, ce sont bien tous ces corps de métiers que j'ai mis en œuvre moi-même dans ma première maison, sans aucun regret et avec succès.

 

Pareil. J'en ai chié et je détestais ça :W

Même au final j'ai bien aimé certains choses comme la couverture. 

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

Si c'est pour rester loin, ça n'a pas grand intérêt à mon avis.

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2351258478.htm

 

Ok c'est un "pauvre" studio, et alors ?

Nous on a bien vécu pendant 2 ans et demi, en couple dans 23m², et on s'y plaisait très bien...

70m² pour une personne seule, c'est du gaspillage. :o

 

Et la différence, c'est que là, ton studio il est à côté du boulot, et tout ce que je mets dedans, c'est à toi.

Aujourd'hui tu achètes ça pour 108k€, dans 3 ans tu le revends au moins le même prix et ça te sert d'apport pour prendre plus gros, à moins que tu le mettes en location.

 

Pourtant, quand on n'est pas crésus, c'est la meilleure méthode pour accéder au confort.

 

Et même quand t'as de l'argent c'est le meilleur moyen de continuer à en gagner. 

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

Hum, heu, non rien. :cyp:

 

Moi j'avais acheté de l'Orpea quand ça valait 30€, en me disant que ça ne tomberait pas plus bas...

J'ai revendu à 7€, dépité, mais j'ai visiblement bien fait.

 

Pour le moment je n'achète plus rien, je sens que ça va tomber dans les mois qui viennent.

 

Si tu vends tout, t'es à 600 ?

Joli pour ton âge. :oui:

 

Ouais. 

Comme quoi bosser dur ça paye. 

 

 

Le 26/05/2023 à 12:29, pierregdlj a dit :

 

Idem Stellantis. :jap:

 

Mais quand on veut jouer c'est pas marrant. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:46, kartmen4 a dit :

Pareil. J'en ai chié et je détestais ça :W

Même au final j'ai bien aimé certains choses comme la couverture.

Je déteste toujours tout ça, comme la mécanique, mais bizarrement quand je suis dedans j'y vais à fond, je prends plaisir à faire les choses bien, et à la fin je suis généralement content du résultat, souvent gratifiant et visible.

Mais je ne peux toujours pas dire que j'aime ça. :ddr:

 

Le 26/05/2023 à 14:46, kartmen4 a dit :

Comme quoi bosser dur ça paye.

:jap:

Je ne connais aucun riche qui n'en ait jamais chié. :jap:

 

Y'en a peut-être, mais c'est anecdotique et tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 16:23, pierregdlj a dit :

:jap:

Je ne connais aucun riche qui n'en ait jamais chié. :jap:

 

Y'en a peut-être, mais c'est anecdotique et tant mieux pour eux.

J'en connais un certain nombre, nés au bon endroit :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 17:14, LeGrenoblois a dit :

J'en connais un certain nombre, nés au bon endroit :jap: 

T'as pas eu de chance, mais ça reste anecdotique et grand bien leur fasse. ;)

 

Je parle de vrai riche hein, celui qui n'aura jamais besoin de bosser...

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:17, pierregdlj a dit :

Oui, et alors ?

Pour une RP tu t'en fous du prix et du DPE E...

Et si t'as pas 200k€, tu commences avec 50m² à retaper. Comme j'ai fait. :bah:

 Et tu paies comment le chauffage (souvent au gaz ici) au sus du crédit ?

 

 La question est: j'ai un appartement qui peut me constituer un apport, que trouver de mieux avec cet apport et un crédit ? Sachant qu'une fois le crédit de l'appartement terminé, ce dernier me rapportera toujours un complément de revenu.

 Cela dit, dans une sous-préfecture de province, on ne fait pas ×2 en 15 ans, même si les prix (re)montent doucement.

 Je ne rêve pas d'une baraque de 200 m² avec piscine, barbecue et tout le toutim, je m'en tape royalement en fait. C'est juste plus d'entretien et d'emmerdes pour moi. Un appart du genre 70-80 m² dans un lieu calme, avec garage, grand salon séparé de la cuisine et bonne DPE, dans ma ville histoire de ne plus utiliser la bagnole, suffira.

 C'est juste que l'offre ici fait pitié. Et que mon poste est bien, donc je je vais pas muter juste pour l'immobilier.

 Je préfère faire des heures sup que de la menuiserie. Si c'est pour bosser sur son temps libre, autant faire un boulot qui m'intéresse. Chacun ses choix.

 Pour finir, je me suis séparé récemment, et ça m'a bouffé mes liquidités.

 

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Tout le monde ne sait pas refaire une maison soyons sérieux et quand tu refais toi même tu fais pas tout dans les règles de l’art, un pro non plus tu vas me dire, oui mais dans l’ensemble si t’as jamais posé du carrelage tu vas pas faire du nickel. Beaucoup de personnes s’en accommodent mais je bute souvent chez des amis sur quelques carreaux :w 

Apres le prix des matériaux a explosé il faut en tenir compte en 2023. Souvent les gens qui font tout eux mêmes mettent du bas/moyenne gamme. ;) 

Modifié par polako2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 16:23, pierregdlj a dit :

Je déteste toujours tout ça, comme la mécanique, mais bizarrement quand je suis dedans j'y vais à fond, je prends plaisir à faire les choses bien, et à la fin je suis généralement content du résultat, souvent gratifiant et visible.

Mais je ne peux toujours pas dire que j'aime ça. :ddr:

 

Ouais voilà :W

 

Le 26/05/2023 à 16:23, pierregdlj a dit :

:jap:

Je ne connais aucun riche qui n'en ait jamais chié. :jap:

 

Y'en a peut-être, mais c'est anecdotique et tant mieux pour eux.

 

A part le loto ou l'héritage je ne vois pas :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 18:45, SolarWinds a dit :

 Et tu paies comment le chauffage (souvent au gaz ici) au sus du crédit ?

 

 La question est: j'ai un appartement qui peut me constituer un apport, que trouver de mieux avec cet apport et un crédit ? Sachant qu'une fois le crédit de l'appartement terminé, ce dernier me rapportera toujours un complément de revenu.

 Cela dit, dans une sous-préfecture de province, on ne fait pas ×2 en 15 ans, même si les prix (re)montent doucement.

 Je ne rêve pas d'une baraque de 200 m² avec piscine, barbecue et tout le toutim, je m'en tape royalement en fait. C'est juste plus d'entretien et d'emmerdes pour moi. Un appart du genre 70-80 m² dans un lieu calme, avec garage, grand salon séparé de la cuisine et bonne DPE, dans ma ville histoire de ne plus utiliser la bagnole, suffira.

 C'est juste que l'offre ici fait pitié. Et que mon poste est bien, donc je je vais pas muter juste pour l'immobilier.

 Je préfère faire des heures sup que de la menuiserie. Si c'est pour bosser sur son temps libre, autant faire un boulot qui m'intéresse. Chacun ses choix.

 Pour finir, je me suis séparé récemment, et ça m'a bouffé mes liquidités.

 

Le gaz pour 50m2, ça doit quand même être supportable, même en E.

Je chauffais bien ma première maison au gaz alors que c'était une passoire...

Mais ça c'est le temps de refaire tout l'intérieur avec isolation sérieuse...

 

Le 26/05/2023 à 19:20, polako2 a dit :

Tout le monde ne sait pas refaire une maison soyons sérieux et quand tu refais toi même tu fais pas tout dans les règles de l’art, un pro non plus tu vas me dire, oui mais dans l’ensemble si t’as jamais posé du carrelage tu vas pas faire du nickel. Beaucoup de personnes s’en accommodent mais je bute souvent chez des amis sur quelques carreaux :w 

Apres le prix des matériaux a explosé il faut en tenir compte en 2023. Souvent les gens qui font tout eux mêmes mettent du bas/moyenne gamme. ;) 

Non, y'a de tout.

De la merde posée par des pros j'en vois très souvent, éventuellement mal posé aussi.

Et de la qualité chez des particuliers, souvent aussi.

Et le particulier mettra généralement plus de soin dans l'ouvrage.

Après on ne peut pas être spécialiste en tout, et je ne prétends pas être un bon carreleur, mais le sol de ma SdB était nickel quand je l'avais posé.

Les faïences au mur, moins, y'avait rien de choquant mais c'était pas au niveau d'un pro c'est clair.

Parfois faut savoir sous-traiter quand même, genre la plomberie gaz...

 

Le 26/05/2023 à 19:57, kartmen4 a dit :

 

A part le loto ou l'héritage je ne vois pas :jap:

 

Voilà.

Et pour ne pas à avoir besoin de bosser de toute sa vie par héritage et en vivant confortablement comme ses aïeuls, faut déjà un p*tain d'héritage (et pas trop de frères et sœurs). :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 20:10, pierregdlj a dit :

Le gaz pour 50m2, ça doit quand même être supportable, même en E.

Je chauffais bien ma première maison au gaz alors que c'était une passoire...

Mais ça c'est le temps de refaire tout l'intérieur avec isolation sérieuse...

 

Non, y'a de tout.

De la merde posée par des pros j'en vois très souvent, éventuellement mal posé aussi.

Et de la qualité chez des particuliers, souvent aussi.

Et le particulier mettra généralement plus de soin dans l'ouvrage.

Après on ne peut pas être spécialiste en tout, et je ne prétends pas être un bon carreleur, mais le sol de ma SdB était nickel quand je l'avais posé.

Les faïences au mur, moins, y'avait rien de choquant mais c'était pas au niveau d'un pro c'est clair.

Parfois faut savoir sous-traiter quand même, genre la plomberie gaz...

 

+1

J'avais sous traité élec et plomberie. Mais par un pote ;)

 

 

Le 26/05/2023 à 20:10, pierregdlj a dit :

 

Voilà.

Et pour ne pas à avoir besoin de bosser de toute sa vie par héritage et en vivant confortablement comme ses aïeuls, faut déjà un p*tain d'héritage (et pas trop de frères et sœurs). :w:

 

Ouais et comme je l'ai déjà dit dans une autre conversation ça me ferait chier de rien foutre :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 20:31, kartmen4 a dit :

 

+1

J'avais sous traité élec et plomberie. Mais par un pote ;)

 

 

 

Ouais et comme je l'ai déjà dit dans une autre conversation ça me ferait chier de rien foutre :W

 

Idem, mais je bosserais plus chez moi qu'au boulot, quand même. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...