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Mon dessalinisateur Katadyn Power Survivor 40e acheté d'occasion !


ConstanceD
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Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

J'avais acheté environ 800€ un déssalinsisateur d'occasion.

Le vendeur m'avait averti que par faute de l'avoir préservé, la membrane avait séché et qu'elle était à remplacer.

Le prix neuf étant d'environ 3400€, une membrane neuve coutant 400€, cela paraissait être une bonne affaire, vu que le vendeur ne l'avait utilise qu'une année au Antilles.

 

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Je viens donc de l'installer ce printemps dans la soute de mon Mon Dufour 365GL après y avoir installé une nouvelle membrane, et remplacé tous les joint coté pompe. 

J'ai également installé deux filtres, un 25 microns et un 5 micron pour protéger la membrane, 

 

J'ai collé une plaque de contreplaqué à la choucroute pour y installer le dessalinisateur. Idem pour les filtres et la boite à fusibles, suffisamment haut pour y placer facilement un sceau pour faciliter le remplacement des filtres,

 

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J'ai longtemps hésité, mais au final je n'ai pas percé la coque pour y installer un passe coque et y puiser l'eau de mer. Je me suis tournée vers le passe coque de l'aspiration de  la purge des toilettes. J'ai remplacé la vanne, sur laquelle j'ai installé un T, un coude, et une vanne pour isoler le dessalinisateur. 

 

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En ce qui concerne le rejet de la saumure, j'ai du percer la coque très haut pour y installer un passe coque et une vanne.

 

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Un petit retour sur mon dessalinisateur après deux mois 1/2 en mer;

Je suis parti fin mai les réservoirs d'eau pleins, et je viens de rentrer, mi-aout les réservoirs toujours pleins.

Ma consommation d'eau journalière était entre 15 et 20L, compensée par la production d'eau douce du dessalinisateur fonctionnant entre 3 et 4 heures par jour.

La consommation électrique était d'environ 6 ampères/heure.

Rien n'à dire sur la qualité de cette eau, elle est excellente .

 

Il y a quand même deux problèmes à résoudre:

1- Il est assez bruyant, probablement dû à un jeu excessif coté moteur et embiellage

2- Le moteur chauffe anormalement, la consommation électrique devrait être 5A.

 

De retour chez moi

Je viens de démonter la partie mécanique de celui-ci. Toute les pièce de l'embiellage ont du jeu. Pas de roulement d'installé, mais une bague en bronze qui montre de sérieuses traces d'usure. (J'avais déjà relevé des traces d'usure sur le piston de la pompe lors du remplacement des joint ce printemps).

 

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La partie électrique donne à réfléchir, suite à une fuite d'huile de la boite à engrenages, la partie électrique est fortement souillée par l'huile mélangé aux poussières de cuivre et de charbon

 

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Le joint spi à l'entré de la boite à engrenages fuit

 

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Le collecteur sur le rotor est fortement endommagé, je doute que je puisse le récupérer au tour à métaux, il y a des traces de brulures assez profondes.

Les roulements a billes sont également défectueux.

 

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Les balais eux aussi sont saturés d'huile et fortement usés (crevasses profondes)

 

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Moteur et engrenage référence 011-348-2077, le fabricant est Bison, Gear & Engineering Corp. USA

 

Remarque: Visiblement ce déssalinsisateur n'a peut-être servi qu'une année, mais vu l'usure des pièces, il a fonctionné jour et nuit !

 

Récapitulatif des prix des piècesr:

Prix d'achat: 800€

Prix de la membrane: 400€

Kit embiellage: 330€

Kit piston: 190€

Kit joint: 150€

Kit balais (charbons): 114€

Roulement à billes et joints spi, environ 50€

Prix de revient avec sa remise en état, sous entendu que le collecteur du rotor puisse être rattrapé au tour a métaux: 2034€ auquel s'y ajoute les frais de port pour les pièces

Je vous laisse imaginer si vous payez 1500€ pour un dessalinisateur d'occasion à combien il pourrait vous revenir par rapport à un neuf !

 

 

Moralité

''PAS CHER EST SOUVENT DEJA TROP CHER'',

Il paraissait presque neuf, prenez en note si vous comptez acheter un dessalinisateur d'occasion, des frais supplémentaires inévitables seront à prévoir.....

 

 

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Constance

 

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Remplacement de la membrane et des joints de la pompe

 

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La vielle membrane

 

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Ses dimensions sont les suivantes:

- Longueur totale: 327 mm

- Longueur du téton: 27 mm

- Diamètre du téton: 19 mm

- Longueur du filtre: 300 mm

- Diamètre du filtre: 44 mm

 

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Attention !

La membrane ne doit jamais sécher, les neuves sont livrées mouillées et préservées dans un sac en plastic étanche

 

Quelques informations utiles

 

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Constance

 

 

 

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Coté mécanique, 

 

J'ai pu rattraper le collecteur du moteur sur le tour, roulements remplacés

 

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Coté charbon, Je les ai rodé après les avoir dégraissé. J'espère qu'ils feront l'affaire, si non il faudra les remplacer

 

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La boite à engrenages qui réduit à 30 t/min la vitesse de rotation du moteur (Boite réductrice)

 

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Le stator du moteur avec ses deux aimants naturels

 

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Le culot du moteur avec ses portes charbon.

Il ne manque plus que le joint spi entre le moteur et la boite d'engrenages pour remonter le moteur

 

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Une petite vidéo sur le remplacement de l'embiellage par un nouveau type équipé d'un roulement à la place de la bague en bronze

 

 

 

Une vidéo qui concerne le remplacement des joints de la pompe

 

 

 

 

 

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Constance

 

 

 

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Coté filtres, j'avais utilisé le filtre d'origine fourni avec le dessalinisateur associé à un filtre acheté dans le commerce.  Comme leurs fixations ne sont pas les mêmes, j'ai décidé de remplacer ces deux filtres par un double filtre, et installé une petite pompe pour faciliter la purge des filtres.

 

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Constance

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Remontage du moteur

 

Vidange et rinçage du la boite à engrenages effectué, l'huile est bien souillée par l'usure des pignons,

 

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Après avoir refait le plein d'huile et remplacé le joint spi incriminé, remontage du moteur et 30' de test. 

A 13,8 volts l'arbre de sortie effectue ses 30 rotations par minute, le moteur prends 3,2 ampères

 

 

 

Après 4h de fonctionnement, une dernière vidange de la boite a engrenages, l'huile est encore un peux souillée.

 

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Coté collecteur tout semble bon,

 

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Et pas de fuite d'huile coté nouveau joint spi

 

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Et c'est reparti pour 2h non-stop de test

Au chronomètre 30 tours en 58''

Consommation: 2,1 ampères, c'est mieux 👍🏻

 

 

Prochaine étape:  Remonter l'embiellage et coupler la partie dessalinisateur au moteur pour faire les test de consommation électrique, et de débit d'eau douce...

 

Pour information: Le prix d'un moteur BISON 011-348-2077 coute autour des 2000€ (uniquement la partie en noire sur la vidéo)

 

 

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Constance

 

 

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Un dispositif expérimental

 

Un autre petit problème de rendement du dessaliniateur est lier à l'air aspiré par la crépine s'il est utilisé en navigation. En navigation des bulles d'air circulent le long de la coque, certaines atterrissent dans les filtres, puis, quand il y a une certaine quantité d'air dans les filtres, des bulles passent de temps en temps dans le dessalinisateur. L'air étant compressible, la pompe du dessalinisateur n'arrive plus momentanément à fournir la pression requise pour le processus de l'osmose inversée, et les performances du dessalinisateur s'en trouve altérées.

 

J'ai lu sur un forum concurrent qu'il existait un dispositif permettant d'éliminer les bulles d'air aspirées à travers la crépine. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé ce dispositif dans le commerce. J'ai  donc décidé de fabriquer un séparateur d'air. 

Pour ce faire j'ai détourné un boitier de filiation de 10" standard qui sera monté à l'envers (tête en bas). La cartouche filtrante est remplacée par tube (gris) d'environ 20cm. 

L'eau pénètre dans le boitier par le coté marqué ''sortie'', de manière à ce l'eau passe dans le tube gris, puis elle ressort par l'orifice marqué "entré", en direction des deux filtres à sédiments. Comme ce corps de filtre est monté à l'envers, l'air se trouve piégé dans le haut du bocal. Un petit robinet permet d'évacuer cet air. En faisant un réglage fin on évite ainsi à ce que le déssalinsisateur ne manquera pas d'eau. Pour ce faire, ce dispositif nécessite une petite pompe de gavage du type centrifuge 12v, débit près de 800L/h (9€), située à l'entré du séparateur d'air;

 

 

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Le petit robinet permet de drainer l'air et un peu d'eau qui seront rejetés avec la saumure du dessalinisateur par le passe coque conçu à cet effet;

 

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L'ensemble du séparateur d'air prêt à être installé et testé 

 

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Constance

 

 

 

 

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Voilà, ne reste plus qu'à remplacer quelques colliers par la bonnes tailles, d'en rajouter là ou ils en manquent, de connecter la sortie du dessalinisateur au T blanc et l'entré du dessalinisateur au la sortie des filtres à sédiments, et quelques bricoles cosmétiques et on peu passer à la phase test, mais ça, c'est pour le printemps...

 

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Comme déjà dit plus haut, "Pas cher est souvent trop cher"", à ce stade je n'ai pas remplacé l'embiellage ni le piston. Compte tenu de la quantité importante de particules métalliques trouvé dans l'huile dans le boitier à engrenages, et ceux après multiples rinçages, je préfère dans un premier temps tester mon installation si elle est réellement fonctionnelle et si elle atteint les performances requises.

Je rappelle qu'un moteur BISON avec sa boite à engrenages coute environ 2000€. En cas de défaillance du moteur, il serait plus intéressant de s'orienter vers un dessalinisateur neuf, plutôt que d'investir dans une remise en état onéreuse, proche du prix du neuf.

 

 

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Constance

 

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Bonjour Alf, 

 

Voici le lien vers cette pompe de gavage 12V, 

 

https://www.amazon.fr/HSeaMall-amphibie-Submersible-Circulation-daquarium/dp/B07L89V1N6/ref=sr_1_9?crid=N8ZZLIRMXPJ2&keywords=pompe+12v&qid=1641134745&sprefix=pompe+12%2Caps%2C181&sr=8-9

 

 

Bonne Année à tous,

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Constance

 

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Bonjour je reviens vers vous car je compte m'équiper de ce dessanalisateur, "j'ai la possibilité de brancher l'arrivée d'eau sur la vidange de mon évier en T. Néanmoins ayant des passe coques en plastiques (Bateau: IMX 40) je n'ose pas y toucher et mettrait un raccord en T juste au dessus. Pensez vous que c'est faisable, le fait qu'il y ait un espace d'air ne va pas faire trop faire forcer la pompe? L'avantage est que ce passe coque se situe au milieu du bateau ce qui est bien en navigation.

 

Merci!!

 

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Il y a 2 heures, nisla a dit :

Bonjour je reviens vers vous car je compte m'équiper de ce dessanalisateur, "j'ai la possibilité de brancher l'arrivée d'eau sur la vidange de mon évier en T. Néanmoins ayant des passe coques en plastiques (Bateau: IMX 40) je n'ose pas y toucher et mettrait un raccord en T juste au dessus. Pensez vous que c'est faisable, le fait qu'il y ait un espace d'air ne va pas faire trop faire forcer la pompe? L'avantage est que ce passe coque se situe au milieu du bateau ce qui est bien en navigation.

 

Merci!!

 

 

 

Bonsoir, 

 

Personnellement je ne le brancherais pas sur l'évacuation de l'évier car le risque de polluer la membrane avec du savon est trop grand.

Comme je le décris plus haut, le mien est installé sur l'aspiration des toilettes à l'aide d'un T et une vanne 1/4 de tour. Je coupe le dessal dès que les toilettes sont utilisés. En plus j'ai mis un commutateur 2 voies ce qui me permet de l'alimenter avec la batterie moteur quand je suis au moteur, et de changer sur les batteries de service quand je suis à la voile ou au mouillage. 

 

Amicalement

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Constance

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Effectivement, mais le soucis c'est que l'appareil ne sera opérationnel que sur un bord :/, sinon j'ai l'arrivée d'eau moteur qui est situés pile au milieu, qu'en penses tu également?

Etant sur les antilles je vais revenir cet été en métropole puis repartir, que me conseilles tu d'acheter en plus pour l'entretien ou d'éventuelles passe?

 

Je te remercie

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Invité Daniel

Bonjour,

Je découvre cette page et j'ai planché aussi sur ce problème de bulles sur un Katadyn 40. J'ai fait la même démarche sauf que j'ai installé le porte filtre dans le sens normal avec un tuyau enfoncé dans l'orifice qui va vers la sortie et qui récupère l'eau sans bulle au fond du bocal. Pour évacuer l'air, j'ai mis sur l'arrivée d'eau un Té pour raccorder un purgeur automatique de chauffage central en partie haute. Le bas du Té est raccordé à une petite pompe Fiamma. ça marche à la maison et j'ai hâte de voir ça en nav.

Bravo pour les travaux sur le dessal !

Daniel

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Invité daviken

bonjour,  avec le kit de reparation, j'ai eu un flacon d'huile de 125ml ( article 8013611 ); est ce bien cette huile que l'on doit mettre par les deux bouchons de vidange?

par ailleurs connaissez vous les références des charbons , les miens sont tres endommagés, et ou peut on les acheter ?

merci

aymar

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Hello Aymar,

 

oui, c,est bien l’huile a mettre dans la la partie supérieur avec les deux bouchons de vidange

 

non je n’ai pas la référence des charbons, mais à ma demande, le représentant de Katadyn France m’avait indiqué autour des 100€ la paire de charbons si mes souvenirs sont exactes….

 

 

 

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Pour info

 

mon séparateur de bulles de l’eau fonctionne à merveille 

J’ai également installé un commutateur 3 positions (A -arrêt - B) qui me permet d’,alimenter le dessalinisateur soit avec les batteries de service, ou directement avec le moteur,. Bien pratique dans mon cas ou les batteries gel ne sont pas alimentées par le moteur mais uniquement par panneaux solaires et chargeur de quai.

 

 

 

 

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Une réflection suivie d'une idée qui me trotte dans la tête. Comment augmenter le débit de mon déssalinsisateur Katadyn 40E ...? :interrogation:

 

Commençons par le début, comment fonctionne ce dessalinisateur 40E: 

Le principe de récupération d’énergie KATADYN utilise l’énergie générée par la forte pression de l’eau rejetée. L’eau rejetée

est transmise à l’arrière de la pompe, ce qui facilite le coup de pompe suivant. Cette énergie est donc recyclée, ce qui permet de réduire les efforts pour obtenir de l’eau fraîche.

 

Il manque sur ce schémas la vanne de décharge en sortie du déssalinsisateur

 

 

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Mon souci à venir avec mon dessalinisateur sera le moteur et plus précisément les engrenages qui sont usés comme on peux le voir plus haut dans ce file de discussion. Tôt ou tard ça va lâcher, et c'est là que m'est venu une idée plus économique que les 2000€ pour un moteur neuf afin de contourner ce future problème:

 

-1) Je débranche le moteur du déssalinsisateur. je le laisse en place car il sert de support pour la membrane.

 

-2) Je retire ''l'Energy recovery control valve''. ce clapet se présente sous forme cylindrique muni de 3 paliers de joints, que la pression de l'eau pousse dans uns un sens puis dans l'autre sens libérant et obstruant les conduits dans le cops de la pompe.

 

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- 3) J'alimente l'entrée du dessalinisateur par une pompe externe. Pour faire j'ai trouvé une petite pompe 12V 15A, qui a un débit suffisant et qui monte à 70 bars (1000 PSI), prix entre 400 et 500 USD. C'est une pompe à deux pistons (céramique et inox 316) relié à l'entré du dessalinisateur par une durite Néoprène haute pression 30 €

 

-4) En sortie du déssalinsisateur je retire la vanne de décharge, et  j'installe une vanne à pointeau haute pression (45 €) et un manomètre de vérification 20 €, 

 

A savoir,

Le déssalinsisateur ne produit de l'eau douce que pendant la phase ou le piston est poussé vers l'avant, soit 50% du cycle. Quand le piston revient en arrière il ne produit rien. J'en déduis donc que si le déssalinsisateur est alimenté en continu avec 55 bars de pression, logiquement il devrait doubler sa production à travers un écoulement continu d'eau, et passer ainsi de 5,9L/h à près de 12L/h 

 

 

 

🏝️

 

 

 

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Bonjour ConstanceD. 
Je vous félicite de tout cœur pour votre travail et vous remercie pour votre partage particulièrement intéressant. 
Je vais installer moi-même à Power Survivor 40 neuf. Leur manuel (sachant que je vais l'utiliser en Med principalement à l'ancre ) me suggére d'installer un kit supplémentaire de filtration avec un filtre de 5 microns et une pompe qui débite 170l/h pour un prix hors de mon budget. Divers utilisateurs en Med de dessal me disent de n'utiliser qu'un filtre de 5 microns au lieu du 30 microns fourni par le fabricant et d'éventuellement ajouter une pompe À EAU DE MER  pour donner un peu de pression si le débit à la sortie n'est pas suffisant pour alimenter la pompe du dessal lui-même .Que pensez vous de ce raisonnement ? Je serais très content de lire vos commentaires.
J'ai beaucoup apprécié aussi votre système de gestion des bulles d'air qui était un de mes soucis en cas d'utilisation en cours de navigation. Je lis aussi le commentaire de Daniel sur le sujet et ce serait je pense vraiment super si il pouvait nous donner un retour avec photos sur son installation. 
J'espère avoir le plaisir de vous lire et vous en remercie par avance. 
Claude.
 

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Hello Claude,

 

Si votre consommation journalière est de 10 à 15 litre d'eau, ce dessalinisateur couvrira bien vos besoins.

Une pompe de gavage à 20€ pour envoyer l'eau à travers les filtre fait bien l'affaire, en plus elle ne consomme très peu de courant:

https://www.amazon.fr/QWORK-submersible-circulation-fontaine-daquarium/dp/B09SKSZY4Q/ref=sr_1_9?crid=MKUC7OFO98V2&keywords=pompe%2Ba%2Beau%2B12v&qid=1695028457&sprefix=pompe%2Ba%2Beau%2Caps%2C279&sr=8-9&th=1

 

Pour les filtre j'ai opté pour un double filtrage, 25 plus 5 microns, en monobloc:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KG7S19N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Les filtres 5 microns:

https://www.amazon.fr/dp/B08DMJMPBK/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pd_rd_i=B08DMJMPBK&pd_rd_w=uLYEC&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=98EDSNY6NSZM83F401S4&pd_rd_wg=CrfzJ&pd_rd_r=bfb38576-4212-490b-bb2d-6a518856e5af&s=appliances&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

 

Les filtres 25 microns, mais vos 30 microns conviennent parfaitement en pré-filtre

https://www.amazon.fr/Cartouches-Bobinées-Impuretés-Microns-ORIA/dp/B09C5VFRSW/ref=sr_1_6?keywords=filtre%2B25%2Bmicrons&qid=1695028886&sr=8-6&th=1

 

Pour le séparateur de bulles, il convient d'utiliser un boitier filtre classique avec un filetage équivalant à celui de la petite pompe de gavage...

le séparateur de bulles est efficace au moteur et à la gite de bon coté à condition que la mer ne soit pas trop agitée..

Tablez sur une consommation de 1 ampère par litre d'eau douce produit...

 

Bonne installation, et bonne vent,

 

🏝️

Modifié par ConstanceD
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Oui, la pompe fonctionne à l'eau de mer, la mienne est installée depuis 3ans

Non elle n'est n'est pas auto amorçante, c'est une turbine à ailettes souples, il faut l'amorcer, j'utilise pour cela le coté aspiration du gonfleur de l'annexe pour aspirer l'eau dans le séparateur de bulles d'air à travers la vanne 3 voies en sortie des filtres.

 

Greenshot2023-09-1818_17_51.thumb.png.58aa08b55bad4c39562870dc971ad35e.png

 

 

 

Il est préférable d'avoir deux filtres, le premier qui supprime les plus grosses impuretés et empêche ainsi la saturation du 2ème filtre de 5 microns

 

 

🏝️

 

 

 

 

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Bonjour ConstanceD.

Merci pour votre reponse très utile.

Le débit de votre pompe n'est il pas trop important avec donc une surpression pour le système qui ne consomme que 50 à 60 l heure?

Je compte utiliser ceci comme filtre à air.Qu'en pensez vous?

https://www.amazon.fr/gp/product/B0C28DL6J2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A18CCLOB2Q7P8A&th=1

Merci encore.

Cordialement.

Claude

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C’est une pompe basse pression, la turbine a des ailettes souples qui limite la pression, elle continue à tourner même si vous bouchez le tuyau à l’aide d’un doigt.

C’´est un filtre rotatif pour un grand débit, inadapté à votre utilisation et à l’eau de mer. Il vaut mieux rester dans un corp en plastic avec un élément filtrant de 25,4cm

 

🏝️

Modifié par ConstanceD
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