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Mon dessalinisateur Katadyn Power Survivor 40e acheté d'occasion !


ConstanceD
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Hello tout le monde, 

 

J'avais acheté environ 800€ un déssalinsisateur d'occasion.

Le vendeur m'avait averti que par faute de l'avoir préservé, la membrane avait séché et qu'elle était à remplacer.

Le prix neuf étant d'environ 3400€, une membrane neuve coutant 400€, cela paraissait être une bonne affaire, vu que le vendeur ne l'avait utilise qu'une année au Antilles.

 

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Je viens donc de l'installer ce printemps dans la soute de mon Mon Dufour 365GL après y avoir installé une nouvelle membrane, et remplacé tous les joint coté pompe. 

J'ai également installé deux filtres, un 25 microns et un 5 micron pour protéger la membrane, 

 

J'ai collé une plaque de contreplaqué à la choucroute pour y installer le dessalinisateur. Idem pour les filtres et la boite à fusibles, suffisamment haut pour y placer facilement un sceau pour faciliter le remplacement des filtres,

 

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J'ai longtemps hésité, mais au final je n'ai pas percé la coque pour y installer un passe coque et y puiser l'eau de mer. Je me suis tournée vers le passe coque de l'aspiration de  la purge des toilettes. J'ai remplacé la vanne, sur laquelle j'ai installé un T, un coude, et une vanne pour isoler le dessalinisateur. 

 

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En ce qui concerne le rejet de la saumure, j'ai du percer la coque très haut pour y installer un passe coque et une vanne.

 

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Un petit retour sur mon dessalinisateur après deux mois 1/2 en mer;

Je suis parti fin mai les réservoirs d'eau pleins, et je viens de rentrer, mi-aout les réservoirs toujours pleins.

Ma consommation d'eau journalière était entre 15 et 20L, compensée par la production d'eau douce du dessalinisateur fonctionnant entre 3 et 4 heures par jour.

La consommation électrique était d'environ 6 ampères/heure.

Rien n'à dire sur la qualité de cette eau, elle est excellente .

 

Il y a quand même deux problèmes à résoudre:

1- Il est assez bruyant, probablement dû à un jeu excessif coté moteur et embiellage

2- Le moteur chauffe anormalement, la consommation électrique devrait être 5A.

 

De retour chez moi

Je viens de démonter la partie mécanique de celui-ci. Toute les pièce de l'embiellage ont du jeu. Pas de roulement d'installé, mais une bague en bronze qui montre de sérieuses traces d'usure. (J'avais déjà relevé des traces d'usure sur le piston de la pompe lors du remplacement des joint ce printemps).

 

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La partie électrique donne à réfléchir, suite à une fuite d'huile de la boite à engrenages, la partie électrique est fortement souillée par l'huile mélangé aux poussières de cuivre et de charbon

 

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Le joint spi à l'entré de la boite à engrenages fuit

 

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Le collecteur sur le rotor est fortement endommagé, je doute que je puisse le récupérer au tour à métaux, il y a des traces de brulures assez profondes.

Les roulements a billes sont également défectueux.

 

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Les balais eux aussi sont saturés d'huile et fortement usés (crevasses profondes)

 

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Moteur et engrenage référence 011-348-2077, le fabricant est Bison, Gear & Engineering Corp. USA

 

Remarque: Visiblement ce déssalinsisateur n'a peut-être servi qu'une année, mais vu l'usure des pièces, il a fonctionné jour et nuit !

 

Récapitulatif des prix des piècesr:

Prix d'achat: 800€

Prix de la membrane: 400€

Kit embiellage: 330€

Kit piston: 190€

Kit joint: 150€

Kit balais (charbons): 114€

Roulement à billes et joints spi, environ 50€

Prix de revient avec sa remise en état, sous entendu que le collecteur du rotor puisse être rattrapé au tour a métaux: 2034€ auquel s'y ajoute les frais de port pour les pièces

Je vous laisse imaginer si vous payez 1500€ pour un dessalinisateur d'occasion à combien il pourrait vous revenir par rapport à un neuf !

 

 

Moralité

''PAS CHER EST SOUVENT DEJA TROP CHER'',

Il paraissait presque neuf, prenez en note si vous comptez acheter un dessalinisateur d'occasion, des frais supplémentaires inévitables seront à prévoir.....

 

 

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Constance

 

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Remplacement de la membrane et des joints de la pompe

 

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La vielle membrane

 

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Ses dimensions sont les suivantes:

- Longueur totale: 327 mm

- Longueur du téton: 27 mm

- Diamètre du téton: 19 mm

- Longueur du filtre: 300 mm

- Diamètre du filtre: 44 mm

 

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Attention !

La membrane ne doit jamais sécher, les neuves sont livrées mouillées et préservées dans un sac en plastic étanche

 

Quelques informations utiles

 

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Constance

 

 

 

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Coté mécanique, 

 

J'ai pu rattraper le collecteur du moteur sur le tour, roulements remplacés

 

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Coté charbon, Je les ai rodé après les avoir dégraissé. J'espère qu'ils feront l'affaire, si non il faudra les remplacer

 

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La boite à engrenages qui réduit à 30 t/min la vitesse de rotation du moteur (Boite réductrice)

 

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Le stator du moteur avec ses deux aimants naturels

 

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Le culot du moteur avec ses portes charbon.

Il ne manque plus que le joint spi entre le moteur et la boite d'engrenages pour remonter le moteur

 

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Une petite vidéo sur le remplacement de l'embiellage par un nouveau type équipé d'un roulement à la place de la bague en bronze

 

 

 

Une vidéo qui concerne le remplacement des joints de la pompe

 

 

 

 

 

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Constance

 

 

 

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Coté filtres, j'avais utilisé le filtre d'origine fourni avec le dessalinisateur associé à un filtre acheté dans le commerce.  Comme leurs fixations ne sont pas les mêmes, j'ai décidé de remplacer ces deux filtres par un double filtre, et installé une petite pompe pour faciliter la purge des filtres.

 

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Remontage du moteur

 

Vidange et rinçage du la boite à engrenages effectué, l'huile est bien souillée par l'usure des pignons,

 

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Après avoir refait le plein d'huile et remplacé le joint spi incriminé, remontage du moteur et 30' de test. 

A 13,8 volts l'arbre de sortie effectue ses 30 rotations par minute, le moteur prends 3,2 ampères

 

 

 

Après 4h de fonctionnement, une dernière vidange de la boite a engrenages, l'huile est encore un peux souillée.

 

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Coté collecteur tout semble bon,

 

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Et pas de fuite d'huile coté nouveau joint spi

 

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Et c'est reparti pour 2h non-stop de test

Au chronomètre 30 tours en 58''

Consommation: 2,1 ampères, c'est mieux 👍🏻

 

 

Prochaine étape:  Remonter l'embiellage et coupler la partie dessalinisateur au moteur pour faire les test de consommation électrique, et de débit d'eau douce...

 

Pour information: Le prix d'un moteur BISON 011-348-2077 coute autour des 2000€ (uniquement la partie en noire sur la vidéo)

 

 

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Constance

 

 

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Un dispositif expérimental

 

Un autre petit problème de rendement du dessaliniateur est lier à l'air aspiré par la crépine s'il est utilisé en navigation. En navigation des bulles d'air circulent le long de la coque, certaines atterrissent dans les filtres, puis, quand il y a une certaine quantité d'air dans les filtres, des bulles passent de temps en temps dans le dessalinisateur. L'air étant compressible, la pompe du dessalinisateur n'arrive plus momentanément à fournir la pression requise pour le processus de l'osmose inversée, et les performances du dessalinisateur s'en trouve altérées.

 

J'ai lu sur un forum concurrent qu'il existait un dispositif permettant d'éliminer les bulles d'air aspirées à travers la crépine. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé ce dispositif dans le commerce. J'ai  donc décidé de fabriquer un séparateur d'air. 

Pour ce faire j'ai détourné un boitier de filiation de 10" standard qui sera monté à l'envers (tête en bas). La cartouche filtrante est remplacée par tube (gris) d'environ 20cm. 

L'eau pénètre dans le boitier par le coté marqué ''sortie'', de manière à ce l'eau passe dans le tube gris, puis elle ressort par l'orifice marqué "entré", en direction des deux filtres à sédiments. Comme ce corps de filtre est monté à l'envers, l'air se trouve piégé dans le haut du bocal. Un petit robinet permet d'évacuer cet air. En faisant un réglage fin on évite ainsi à ce que le déssalinsisateur ne manquera pas d'eau. Pour ce faire, ce dispositif nécessite une petite pompe de gavage du type centrifuge 12v, débit près de 800L/h (9€), située à l'entré du séparateur d'air;

 

 

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Le petit robinet permet de drainer l'air et un peu d'eau qui seront rejetés avec la saumure du dessalinisateur par le passe coque conçu à cet effet;

 

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L'ensemble du séparateur d'air prêt à être installé et testé 

 

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Constance

 

 

 

 

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Voilà, ne reste plus qu'à remplacer quelques colliers par la bonnes tailles, d'en rajouter là ou ils en manquent, de connecter la sortie du dessalinisateur au T blanc et l'entré du dessalinisateur au la sortie des filtres à sédiments, et quelques bricoles cosmétiques et on peu passer à la phase test, mais ça, c'est pour le printemps...

 

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Comme déjà dit plus haut, "Pas cher est souvent trop cher"", à ce stade je n'ai pas remplacé l'embiellage ni le piston. Compte tenu de la quantité importante de particules métalliques trouvé dans l'huile dans le boitier à engrenages, et ceux après multiples rinçages, je préfère dans un premier temps tester mon installation si elle est réellement fonctionnelle et si elle atteint les performances requises.

Je rappelle qu'un moteur BISON avec sa boite à engrenages coute environ 2000€. En cas de défaillance du moteur, il serait plus intéressant de s'orienter vers un dessalinisateur neuf, plutôt que d'investir dans une remise en état onéreuse, proche du prix du neuf.

 

 

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Constance

 

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Bonjour Alf, 

 

Voici le lien vers cette pompe de gavage 12V, 

 

https://www.amazon.fr/HSeaMall-amphibie-Submersible-Circulation-daquarium/dp/B07L89V1N6/ref=sr_1_9?crid=N8ZZLIRMXPJ2&keywords=pompe+12v&qid=1641134745&sprefix=pompe+12%2Caps%2C181&sr=8-9

 

 

Bonne Année à tous,

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Constance

 

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