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Tutoriel: Changement batterie VOLVO V40 - 2013 →


fiore
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Changement de la batterie VOLVO V40 - 2013 → supérieure

 

Outils nécessaires:
- Clé à cliquet avec rallonge "courte"
- Rallonge "longue" pour le cliquet
- Douilles de 13 mm, 10 mm et 8 mm (7 mm pour le filtre à air).
- Insert tors T30
- Pince à bec long

 

Notes sur le remplacement:

- Sur le moteur D2 (1.6), je recommande de démonter d’abord le couvercle du filtre à air et de retirer le filtre lui-même, car il vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour retirer la batterie de son logement. Je ne sais pas si c'est pareil dans les les autres moteurs, mais je pense que la suggestion est également valable.

 

Procédure de démontage:
- Attention les couvercles et les clips de fixation sont en plastique, fait attention a ne pas les casser.

- Avec la clé à douille de 7 mm, dévissez les 4 vis hexagonales du couvercle du filtre à air (veillez à ne pas les faire tomber dans le compartiment moteur).
- Enlève le couvercle de la boîte.
- Démonte le filtre à air.
- Retirez le couvercle avant en plastique de la batterie (photo 1).
- Déconnectez le connecteur du capteur de charge de la batterie de la borne du pôle négatif (point 2 sur l’image).
- Avec la clé à douille de 10 mm, débranchez le câble du pôle négatif de la batterie (point 3 sur la photo).

- Veillez à ce que la pince ne touche pas le pôle négatif lors des phases suivantes.
- Avec la clé à douille de 10 mm, débranchez le câble du pôle positif de la batterie (point 4 sur la photo).

- Veillez à ce que la pince ne touche pas le pôle positif lors des phases suivantes.
- Avec la clé à douille de 10 mm, détachez le câble noir de la borne du pôle positif (point 5 sur la photo).
- Avec la clé à douille de 13 mm, dévissez les écrous (point 6) et débranchez les câbles.
- Dévissez les vis avec la clé Tors T30 (point 7).

 

- Cette opération sert à détacher le support en plastique des câbles qui est fixé au-dessus de la batterie. Le support pourrait être difficile à détacher, au cas où utiliser un tournevis à tête plate, d’abord d’un côté, puis de l’autre.

- Attention à ne pas tirer les câbles montés sur le support.

- Je vous conseille ensuite de les soulever autant que possible en utilisant une ficelle attacher au crochet du capot, de sorte à vous permette de retirer la batterie plus facilement.

 

- Autour de la batterie, il y a une protection souple qui sert d’isolant, et un côté vous pouvez la détacher pour ouvrir et libérer la batterie.
- Avec la pince, appuyez sur les côtés du clip de fixation du câble afin qu’il puisse sortir de son boîtier (point 8 ).
- Avec la clé à douille de 8 mm montée sur la rallonge longue, dévisse la vis de la plaque d’ancrage de la batterie (paragraphe 9). Ne la laissez pas tomber dans le compartiment moteur.
- Faites pivoter la plaque d’ancrage de manière à vous donner de l’espace pour retirer la batterie (paragraphe 10).
- Retirez la batterie et tournez-la en tirant vers le haut. La batterie doit être d’abord enlevée des rails où elle est fixée et ensuite soulevée en tournant. L’opération est un peu difficile à la fois pour le poids de la batterie et pour le peu d’espace disponible.

 

Procédure de montage :

- insérez la nouvelle batterie dans le compartiment, assurez-vous qu’elle entre dans les rails d’ancrage et faire glisse en butée
- Faites pivoter la plaque d’ancrage dans sa position initiale et fixez-la avec la vis hexagonale de 8 mm.
- Remets le clip de fixation.
- Remonter le support de câble avec les vis à Torses T30 correspondantes. Assurez-vous qu’il est bien fixé sur les côtés de la batterie. Pour chaque côté il y a deux crochets en métal qui font la prise.
- Reconnecte les câbles et redémarre les boulons de 13 mm.
- Reconnectez le câble noir avec la clé de 10 mm.
- Reconnectez la pince du pôle positif avec la clé de 10mm.
- Reconnectez la pince du pôle négatif avec la clé de 10mm.
- Reconnecte le capteur de charge de la batterie dans la borne du pôle négatif.
- Remontez le filtre à air et le couvercle de la boîte.

 

Pour mettre la voiture en marche. Dans le programme VIDA de Volvo, il était recommandé de démarrer pour la première fois de l’extérieur de la voiture en raison du risque d’activation des airbags. Avec une boîte automatique ça risque d'être dur...
Si vous l'avez bien montée la voiture démarre régulièrement. Et à ce stade, vous devez effectuer le "reset" de la batterie afin d’indiquer au système d’autodiagnostic que la batterie a été changé.

 

Procédure de réinitialisation de la batterie:

 

via une vidéo Youtube;

 

J'aimerais avoir par ce qui ont déjà changé soi-même la batterie, une confirmation sur l'exactitude de cette guide que j'ai récupérée sur un forum auto italien, merci.

 

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Modifié par fiore
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Tutoriel OK.

 

Sur ma V40 C.C. D3, comme batterie j'ai choisi une «Varta Silver Dynamics AGM 80 Ah/800A (F21)» avec le moteur D3 pas besoin de démonter le support pour le filtre à air, temps de démontage nettoyage remontage 45 minuts. Pas besoin non plus de faire le reset de la batterie.

 

PS: Ne regarde pas les vidéo Youtube où ont vu montre qu’il faut démontez-la moitié du moteur, ils sont faites par des professionnels qui cherchent à dissuader le possesseur de cette voiture à le faire soi-même.

 

Tchao.

Modifié par fiore
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Il y a 17 heures, fiore a dit :

Tutoriel OK.

 

Sur ma V40 C.C. D3, comme batterie j'ai choisi une «Varta Silver Dynamics AGM 80 Ah/800A (F21)» avec le moteur D3 pas besoin de démonter le support pour le filtre à air, temps de démontage nettoyage remontage 45 minuts. Pas besoin non plus de faire le reset de la batterie.

 

PS: Ne regarde pas les vidéo Youtube où ont vu montre qu’il faut démontez-la moitié du moteur, ils sont faites par des professionnels qui cherchent à dissuader le possesseur de cette voiture à le faire soi-même.

 

Tchao.

Pas vraiment, le bloc n'est pas fait pareil sur la V40 CC et la V40 non CC. Il faut démonter le bloc filtre à air pour changer la batterie + barre anti-roulis (pas sûr que ça soit obligatoire la barre mais ça prend 5mn et ça aide pour rebrancher la batterie).

Rien de compliqué, le changement se fait en 1H si un peu bricolo.

J'ajoute que si le reset BMS est nécessaire pour que le calculateur recrée les données de la batterie (pourcentage / charge / etc.)

 

Modifié par timmylamoule
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