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Cooper

Anomalie de combustion sur cylindre 2


jacques7443
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Sur une Mini R56 120 CV moteur Prince equipée du valvetronic, et après un déculassage pour cause de soupape echap brulée, déshabillage y compris valvetronic, puis remontage, on constate à chaud et lors de passage au ralenti un défaut de combustion sur le cylindre 2. A froid tout fonctionne parfaitement et si on ne quitte pas le regime de croisiere, tout fonctionne aussi parfaitement. C'est le passage au ralenti qui declenche l'anomalie. Si on déconnecte le capteur de position arbre à came adm, le defaut disparait (on entend le valvetronic qui passe de position ouverture soupape mini en position de secours, soupapes ouvertes au max) .On rebranche, ça cafouille à nouveau. On arrete le moteur pour qu'il refroidisse un peu, tout redevient normal mais pour peu de temps ..On a pu mesurer une perte de compression sur le cylindre. Un redemontage n'a rien montré d'anormal en inspection visuelle.
Evidemment on a mis hors de cause l'allumage, l'injection, etc...
Je soupçonne qu'il y ait eu un mélange des leviers au remontage, qui entraînerait pour l'une des soupapes une trop grande variation de géométrie lors du passage du valvetronic de la position ouverture max à ouverture min.
Mon hypothèse est que cette variation obligerait brutalement un raccourcissement de l'un des poussoirs, qui resterait bloqué à l'extension qu'il avait ds le régime précédent, entraînant l'impossibilité de se fermer pour la soupape. Et la forte compression permanente du poussoir l’empêcherait alors de se rétracter.
On trouve très souvent dans la littérature des forums des pb de ce genre qui restent apparemment sans solution avec des casse tetes impressionnants.
Quelqu'un aurait il une expérience sur le sujet?

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Yo, ce que je peux en dire pour avoir pété une soupape pour cause de calamine dans le merdier, le spécialiste en rectif et remise en état de culasse de mon coin, ne voulait pas la refaire si l''on changé pas la totalité des soupapes et des poussoirs, car pour lui il y avait un énorme risque que cela ne fonctionne pas très longtemps et du coup engager sa responsabilité, donc on a dit ok pour tout mettre à neuf :w 1700 boules :bah:

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Invité Jacques7443

Merci pour l'info!

Lâ il y a eu rectif culasse, changement soupapes echap, retouche tous les sièges.

Au second démontage, changement de tous les poussoirs sur ma demande.

Et après le second remontage: même anomalie ..reste à vérifier si c'est sur le même cylindre, je le saurai ce Jeudi ..à suivre...

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