Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
508

Bilan 508 GT Line essence après 10000 km


Trebor
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

En mai 2021, j'ai acquis une 508 GT Line 180 CV essence de 2019 avec 30 km au compteur. Après avoir dépassé de peu les 10000 km, je fais un bilan. 

 

J'ai attendu 3500/4000 km pour voir la conso commencer à diminuer : 10,2L au début, gulps ! À la rentrée des vacances, depuis début septembre et pour des petits trajets essentiellement car je suis retraité, je tourne autour de 8L-8,3L. Je suppose que c'est normal pour une essence de 180 CV. Il y avait une discordance entre la consommation lue sur le TdB et mon smartphone. Ce dernier affichait toujours une valeur plus haute, bien qu’elles s'équilibrent un peu plus actuellement. Un garagiste m'a dit que le TdB est le plus fiable, dont acte.

 

Je n'ai que des éloges à faire pour cette voiture tant du point de vue conduite que confort. La facilité de manœuvre et de parking est déconcertante. Les accélérations m'impressionnent tellement que je roule en mode Eco constamment. Là aussi, la voiture pousse considérablement. Toutefois, il faut plus appuyer sur la pédale pour obtenir une franche accélération ; mais je ne le fais pas, sinon, je resterai en mode Normal. Si le mode Eco est vraiment plus économe, je ne m'en rends pas vraiment compte ; merci de vos retours d'expérience. En effet, après plusieurs tests, plusieurs jours sur nationale et autoroute, franchement, je n’ai vu aucune différence.

 

J’ai craint que la conduite basse, le cockpit confiné et la BVA avec le bouton latéral de sécurité me dérangent : aucun problème, on s’habitue immédiatement. C’est ma 1e BVA et je comprends tous ceux qui ne veulent plus changer !

 

Les aides à la conduite de même que les multiples confirmations sonores sont inutiles et intrusives. Je ne garde que la fonction anti-dévoiement (bouton de gauche à gauche du volant) et encore, je la supprime si elle me dérange. Par contre, je trouve le maintien dans la file (bouton de droite à gauche du volant) inutile et dangereux. Il se cale sur le côté gauche de la route. Le danger est potentiel quand un camion arrive à contresens, l’écart entre les deux véhicules est très réduit.

 

Certains se plaignent de la mauvaise qualité de l'image de la caméra arrière, c'est vrai, mais secondaire dans la mesure où le visuel radar est suffisant pour manœuvrer. 

 

La commande vocale téléphonique est parfois fantaisiste. La voix me demande quel numéro je veux appeler en affichant un même nom deux fois et/ou une fois avec le prénom avant le nom, une autre, l'inverse. Je suis parfois obligé de passer par les contacts préférentiels. Mais bon, le monde n'est pas parfait. Par contre, la demande vocale concernant la température fonctionne bien, même si je ne l'utilise pas.

 

J'ai été agréablement surpris de constater l'activation de la prise auxiliaire jack quelques semaines après l'utilisation de la voiture, pas au début. Je n'ai pas compris pourquoi, d'autant plus que le garage contacté m'a répondu n'importe quoi. Je préfère cette utilisation sur mon baladeur. Elle est plus facile à mettre en œuvre que le bluetooth.

 

Le GPS est excellent, d'utilisation simple et claire avec une voix douce et facile à comprendre. Elle change de mon ex-Passat où l'opératrice avait dû apprendre le français au bled avec, en plus, une discordance entre les infos auditives et l'affichage sur l'écran. Quand sa voix a été enregistrée, la nana devait être sous neuroleptiques.

 

Pour les autres fonctions, l'écran plus que les touches en-dessous, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre utilisation. Avec un peu d'impatience et beaucoup de patience, j’y suis arrivé.

 

Un petit bémol : seul le bas du siège chauffe, ce qui me brûle les fesses. J'aurais préféré un chauffage de la partie verticale où mon dos s'appuie. Chauffer mes fesses est totalement inutile, mais la voiture venant de Pologne, l'option est incluse d'office.

 

Je croyais être seul sensible aux bruits. Cependant les diverses lectures de forum et les avis des personnes que je connais me confortent tout à fait sur le fait que cette hypersensibilité est très partagée ! Alors voici un petit bilan sensori-sonore !

- À réception du véhicule, dès les 1ers kms, le revêtement du Tdb crépite. Moussé, il très bien corrigé par la CC, ouf !

- Les vitres avant claquent sur route irrégulière avec des variations d’intensité selon les températures. Tout ce que je déteste ! Ma CC habituelle n’a rien fait. Je vais voir une autre CC cet ap mais la température extérieure n’est pas en faveur de l’apparition du bruit. L’essayeur me dit que la nuisance ne peut venir que du barillet ou du caoutchouc sur lequel se pose la vitre une fois levée. En effet, si je la baisse un peu, le bruit s’arrête. Comme le barillet a été graissé, j’ai droit à une application sur le caoutchouc d’un produit pro Peugeot inexistant dans le commerce. Et là, effectivement et pour le moment, les claquements sont supprimés. Ô miracle ? On verra dans les jours qui viennent. Cependant, pas moyen d’avoir une info sur le produit, qu’à acheter un « nettoyant plastic » dans le commerce. Est-ce qu’une bonbonne de silicone ferait l’affaire ? Sur ce point, j’attends vos conseils.

- La voiture est très bien insonorisée, certes, mais… Les changements de vitesse à grande vitesse sur autoroute sont extrêmement bruyants. Je n’avais pas ce pb avec ma Passat en BVM car elle restait constamment en 6e. Ceci-dit, la question est secondaire ; c’était juste pour pinayer.

 

Sans rentrer dans les détails, je termine en disant que le service client est inopérant. Il fait très bien de la figuration, mais est nul quand il s’agit d’agir et de tenir parole. 

 

Pour finir, je suppose que nous sommes tous ravis de ce véhicule.

 

SVP, j’attends vos retours pour deux questions :

- Le monde Eco fait-il vraiment des économies ?

- Quel produit mettre sur les caoutchoucs pour stopper les claquements des vitres avant et les petits grincements des buses d’aération ?

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout.

 

Amitiés peugeoïques à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai essayé le mode Eco qu'une seule fois, sur des autoroutes Allemandes peu fréquentées. Je n'ai pas aimé la sensation de la pédale d'accélérateur (réaction lente, il fallait vraiment appuyer pour sentir une réaccélération - limite dangereux). Economie réalisée de l'ordre de 0,1 l/100 Km. Il faudrait que je réessaie sur un trajet plus long / plus de trajets.

Je mettrai de la bombe silicone (pulvériser sur un chiffon et essuyer les joints). Oui, j'ai eu les vitres collées un jour de gel...

 

Au niveau consommation, j'en suis à 7,439 l/100 Km en cumulé, sur 27.444 km (mesuré - tableau Excel avec kilométrage et volume de carburant), avec toujours du SP98 (stations ou supermarchés). Sur autoroute, aux allures disons légales, c'est environ 8 l/00 Km. Sur route à 80 / 90 Km/h, on descend sous les 6,5 L/100 Km. Un fois, sur la route longeant le Rhône, en dessous de Tain (côté ouest), j'ai fait un 5,7 l/100 Km, avec vraiment un oeuf sous le pied. Problème, la ressource de ce moteur fait qu'il est difficile de ne pas profiter de son souffle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Volubile,

Oui, en mode Eco, il faut appuyer plus fort sur la pédale pour obtenir une accélération. Je ne suis pas sûr que cette manœuvre entraîne une baisse de la consommation, pour cette raison, j'ai abandonné le mode Eco et reste en Normal.

Je ne sais pas quelle motorisation tu as pour obtenir une consommation si basse. Personnellement avec le 180 CV essence, j'en suis entre 8L et 8,5L après 10600 km sur petites routes uniquement autour de la maison avec des embouteillages. 

Avec l'augmentation du prix du carburant, je commence à me demander si j'ai fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trebor,

Oui, si embouteillage ou petits trajets locaux, la conso s'envole à plus de 8 litres.

J'ai de la chance a être en grande banlieue et de bouger hors des heures de bouchons en RP.

Je trouve cette voiture tellement agréable à conduire (mince, c'est pas une BM!) que je ne regrette pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rapportais mon questionnement du choix à la consommation et au prix de l'essence, c'est tout ; pour le reste, la voiture est un régal, j'en conviens.

Dans 2 ans, la prochaine sera une hybride non-rechargeable, la nouvelle 308 SW par exemple. On pourra avoir des occasions récentes encore garanties comme ma 508 actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...