Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

TPMS pour CX-30


Invité JBMazda
 Partager

Messages recommandés

Invité JBMazda

Bonjour

Je viens de monter des roues hiver, jantes Platin et pneus Michelin.

On ne trouve plus les capteurs TPMS sur le site Mazda, l’année dernière ils étaient en vente dans la rubrique options & accessoires du configurateur CX-30 au prix de 155€ les quatre

J’ai recherché sur le net et j’en ai trouvé de 35 à65€ pièces soit de 140 à plus de 200€ les quatre.

Finalement j’en ai trouvé sur Aliexpress pour 30€ les quatre. J’ai hésité avant de les acheter et je me suis lancé. 

J’ai suivi la procédure d’enregistrement des capteurs, c’est à dire le véhicule doit rester immobilisé au moins 19 minutes après l’installation des nouvelles roues, puis il faut conduire le véhicule à une vitesse d’au moins 25Km/h pendant mini 3 minutes.

Cette manœuvre enregistre automatiquement les codes de signal d’identification des capteurs TPMS.

J’ai attendu ½ heure après le changement des roues puis j’ai roulé à plus de 25Km/h et au bout de quelques minutes les pressions s’est affichée sur l’écran multifonctions.

 

Voici les capteurs TPMS que j’ai installé : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003189366755.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35a66c37dFq9qe

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'info qui tombe à pic pour moi. 😀
Je viens de placer des roues d'hiver achetées d'occasion.
Pendant 1 jours, les capteurs ont fonctionné mais depuis, j'ai une indication au tableau de bord: "Problème TPMS" et aucune pression n'est disponible.
Je soupçonne les capteurs (pile faible ou incompatibilité avec Mazda).
Je viens de commander les capteurs suggérés par JBMazda sur AliExpress.

Retour dans 1 mois... 

 

Existe-t-il une méthode pour contrôler le bon fonctionnement d'un capteur TPMS ?

Modifié par Patrick joa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JBMazda
Il y a 10 heures, Patrick joa a dit :

Bonjour,

L'info qui tombe à pic pour moi. 😀
Je viens de placer des roues d'hiver achetées d'occasion.
Pendant 1 jours, les capteurs ont fonctionné mais depuis, j'ai une indication au tableau de bord: "Problème TPMS" et aucune pression n'est disponible.
Je soupçonne les capteurs (pile faible ou incompatibilité avec Mazda).
Je viens de commander les capteurs suggérés par JBMazda sur AliExpress.

Retour dans 1 mois... 

 

Existe-t-il une méthode pour contrôler le bon fonctionnement d'un capteur TPMS ?

 

As-tu suivi correctement la procédure d'enregistrement des capteurs TPMS ?

Si oui recommence la procédure pour voir si ça fonctionne.

Pour remplacer un capteur TPMS, il faut enlever le pneu de la jante ce qui oblige de refaire un équilibrage de la roue.

J'ai envoyé un message au vendeur chinois pour lui demander quel genre de pile ou de batterie alimente ce capteur et quelle est la durée d'utilisation espérée, j'attends sa réponse.

Après plusieurs jours d'utilisation et plusieurs centaines de kilomètres, les capteurs TPMS fonctionnent toujours, je dirai qu'ils sont un peu moins précis que les capteurs d'origines, j'ai noté une différence de + 0,1 Bar par rapport à mon pistolet de gonflage professionnel, les capteurs d'origines indiquaient exactement la même pression que le pistolet de gonflage. Mais pour moi cela ne pose pas de problème, en été je sur gonfle mes pneus de + 0,1 Bar (2,6 Bar au lieu de 2,5 Bar) et en hiver je sur gonfle mes pneus de 0,2 Bar (soit 2,7 Bar au lieu de 2,5 Bar) quand la température baisse, la pression baisse également, ce qui me permet, en hiver, de rester dans la valeur préconisée par Mazda et le plus important c'est que le capteur détecte une fuite ou une crevaison, donc une perte de pression importante.

Un pneu trop gonflé (3 Bar au lieu de 2,5 Bar) va avoir une usure plus importante au milieu de la bande de roulement, et un pneu pas assez gonflé va avoir une usure importante sur les 2 bords du pneu et en plus un pneu sous gonflé (entre -0,5 et -1 Bar) va chauffer énormément et au pire risque d'éclater à grande vitesse et dans les 2 cas la surface de contact du pneu avec la chaussée va être moins grande donc la tenue de route va se dégrader. Important, la pression doit toujours se faire pneu froid, donc avant de commencer à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Si je laisse ma voiture au garage toute la nuit et que je la prends au matin pour rouler 10km à 70km/h.  Normalement, les capteurs devraient être reconnus , non ?

Il n'y a pas un autre moyen de les contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un test simple à faire :

- remettre les roues d'origines

- refaire la procédure d'enregistrement des capteurs et rouler pendant quelques jours

- si ça fonctionne, remettre les roues hivers et recommencer l'opération 

Ce test permettra de voir si la procédure d'enregistrement a été fait correctement et si ça ne fonctionne toujours pas, je passerai chez Mazda pour les demander s'il y a un moyen de contrôler ou de réinitialiser les capteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout savoir sur le TPMS

 

https://www.pneus-online.fr/tpms-conseils.html#quelle-peuvent-etre-les-causes-de-defaillance-de-mon-tpmsn

 

Quelle peuvent être les causes de défaillance de mon TPMS ?

Les défaillances du TPMS peuvent découler des causes suivantes :
Pile de capteur déchargée : la pile au lithium incorporée dans les capteurs a une durée de vie de 4 à 7 ans. 
Valve mal montée : les capteurs TPMS doivent être montés avec des obus de valve nickelés et jamais avec des obus de valve en laiton ou en cuivre. Les obus de valve en laiton ou en cuivre peuvent causer de la corrosion galvanique et entraîner la défaillance des capteurs. 
Changement et manipulation incorrects des pneus : les pneus équipés d'un TPMS doivent être changés en respectant certaines procédures qui dépendent du type de capteur utilisé. Il est préférable de confier le changement des pneus à des spécialistes de ces systèmes. Si les pneus sont changés de manière trop brutale ou incorrecte, les capteurs peuvent casser ou être endommagés. 
Capteurs serrés trop fort ou pas assez : tous les œillets et valves du système TPMS doivent être serrés au bon couple. Dans le cas contraire, une défaillance du TPMS peut s'ensuivre. 
Défaillance électronique : Le TPMS utilise des circuits et dispositifs électroniques qui peuvent se détériorer avec le temps.

 

Comment le véhicule réapprendra-t-il les nouveaux capteurs ?

Une fois les nouveaux capteurs TPMS installés sur vos pneus, votre véhicule doit détecter les capteurs et une liaison de communication doit être établie entre les capteurs et le dispositif de lecture. Ceci afin que l'unité centrale de traitement des données du TPMS soit activée à chaque fois qu'un nouvel identifiant de capteur est généré ou après un changement de la position du capteur sur la roue. 
En fonction de la marque, il y a trois manières pour faire que le véhicule reconnaisse les nouveaux capteurs : 

1.    Autoformation/Autoapprentissage - Quand la voiture est conduite pendant 10 min entre 35 et 100 km/h, le véhicule lit les capteurs automatiquement. Le témoin d'alerte du TPMS s'éteint automatiquement une fois tous les capteurs lus. Ce sont les mêmes pour les marques comme Mercedes, Vauxhall/Opel, VW, Ford, Mazda et Hyundai.

2.    Apprentissage manuel/Réapprentissage à l'arrêt – Il s'agit d'une procédure fixe avec un outil d'activation qui ne nécessite pas de conduire la voiture. Ces procédures peuvent être trouvées dans les manuels respectifs de marques comme Audi, Mercedes, BMW et Porsche.

3.    Interface de diagnostic embarqué (OBD-II)/Réapprentissage programmé - Les capteurs apprennent en établissant une connexion avec l'interface de diagnostic embarqué dans des modèles de véhicules comme Renault, Citroën, Peugeot, Nissan, Vauxhall/Opel, Fiat et Lancia. L'OBD-II est aussi utilisé à des fins de diagnostic quand le témoin d'alerte du TPMS s'allume. 

 

Qu'arrive-t-il si la procédure de réapprentissage du TPMS n'est pas menée à terme ?

Si la procédure de réapprentissage du TPMS n'est pas achevée, cela peut générer des indications de pressions incorrectes et la défaillance du système. Chaque constructeur a une procédure de réapprentissage fixe pour le TPMS qu'il faut suivre à la lettre pour garantir le bon fonctionnement du système. Les ateliers de réparation des systèmes TPMS doivent se familiariser avec les différentes procédures et avoir sous la main les kits de réparation nécessaires pour mener à bien ces procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 09:15, Patrick joa a dit :

Pendant 1 jours, les capteurs ont fonctionné mais depuis, j'ai une indication au tableau de bord: "Problème TPMS" et aucune pression n'est disponible.
Je soupçonne les capteurs (pile faible ou incompatibilité avec Mazda).

Bonjour

Si les capteurs TPMS ont fonctionné pendant 1 jour, c'est que la voiture les a reconnus donc ils devraient être compatible avec Mazda

Les piles faibles je n'y crois pas trop, que les 4 piles soient déchargées exactement au même moment c'est comme avoir la bonne combinaison à l'euro million, perso j'irai jouer tout de suite.

Donc je pencherai plutôt pour un problème d'enregistrement des capteurs.

Bon en même temps je ne connais pas assez le fonctionnement des capteurs et je ne donne que des éventuelles pistes à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhein oui, je suppose que si 1 seul capteur est défectueux, j'aurai tout de même les indications des 3 autres.
Ici, je n'ai aucune indication.  Il y a un problème de récepteur sur la voiture, ou alors j'ai mal vu en pensant que les capteurs ont été reconnus le premier jour 🤔

Dans ce cas, ça serait plutôt un problème de compatibilité avec mes capteurs ...
On verra quand je ferai installé les nouveaux capteurs Aliexpress (1 mois pour la livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 09:35, Patrick joa a dit :

Merci pour toutes ces précisions.

Si je laisse ma voiture au garage toute la nuit et que je la prends au matin pour rouler 10km à 70km/h.  Normalement, les capteurs devraient être reconnus , non ?

Il n'y a pas un autre moyen de les contrôler ?

Quand on dit de laisser l'auto immobile pendant 19 mn, c'est avec le "contact sur on" , pour que le calculateur idoine puissent dialoguer avec les capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Concernant le message de défaut du système TPMS sur la CX-30, je me pose plusieurs questions :

 

-  1) Quand le défaut est corrigé, le message disparaît-il tout seul ou faut-il l’effacer avec la valise de diagnostic ?

 

Sur certains véhicules, même si le défaut a été corriger, le message d’alerte ne disparaît pas tout seul. Donc pour vérifier il faudrait installer les roues d’origines et refaire la procédure d’enregistrement des capteurs. Si le message d’erreur subsiste il faut passer la voiture à la valise pour supprimer le défaut.

J’avais une Citroën sur laquelle j’ai installé des roues hiver sans les capteurs TPMS et un message d’erreur est apparu, au printemps, quand j’ai remis les roues d’origines avec les capteurs TPMS le message d’erreur a disparu au bout de quelques minutes de conduite du véhicule. Mais il n’y avait pas de remonté individuelle de la pression des roues, il y avait un message d’erreur global.

 

-  2) Quand on débranche la batterie pendant quelques minutes (le temps que le calculateur se remette à zéro) es ce que le message d’erreur disparaît ?

 

Mon fils avait une Peugeot sur laquelle une alarme s’est allumée, après avoir corrigé le défaut, on a débranché la batterie pour effacer l’alarme.

 

-  3) Sur la Mazda CX-30, quand on débranche la batterie pendant quelques minutes, après l’avoir rebranchée, y-a-t-il des défauts qui s’affichent et qu’il faut supprimer avec la valise de diagnostic ?

 

Je sais que certaines marques de véhicules obligent le passage à la valise pour réinitialiser le calculateur après avoir débranché la batterie.

 

-  4) Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un outil de diagnostic Klavkarr sur une Mazda récente, voir un CX-30 ?

     

https://www.boutiqueobdfacile.fr/#valises

 

J’avais un outil de diagnostic de ce genre il y a une dizaine d’année mais moins sophistiqué au niveau du logiciel je pense, cela me permettait de rechercher et d’effacer les défauts moteur sur un Toyota.

 

 

Modifié par JBMazda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà, il y a 3 jours j'ai eu le message d'erreur ''anomalie du système de surveillance des pneus'' qui s'est allumé avec les roues d'hiver (capteurs TPMS de chez Aliexpress), j'ai remis les roues d'origines et au bout d'une dizaine de kilomètres le défaut s'est enlevé tout seul.

J'ai remis les roues d'hiver et pour le moment pas de défaut, mais j'ai bien peur qu'il ne revienne dans les prochaines semaines.

Quand j'ai remis les roues hiver, j'ai fait le test suivant :

- j'ai mis la pression de la roue avant droite à 2,3 bar et j'ai roulé un peu, l'afficheur de la voiture m'indiquait 2,3 bar à la roue arrière gauche

- je remis la bonne pression, et l'afficheur s'est remis à la bonne pression 

- j'ai mis la pression de la roue avant gauche à 2,3 bar et j'ai roulé un peu, l'afficheur de la voiture m'indiquait 2,3 bar à la roue avant gauche.

- je n'ai pas fait le test avec les roues arrière.

Je vais refaire ce test, avec les 4 roues d'origines équipées des capteurs TPMS Mazda, dans trois mois quand je repasserai aux pneus d'été et s'il y a une différence de positionnement j'irai voir le concessionnaire pour lui demander de régler le problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait installer les capteurs commandés chez Aliexpress.
L'installateur a eu du mal à éviter les fuites, les rondelles d'étanchéité sont apparemment trop dures, elles ne s'écrasent pas bien pour assurer le joint. Il les a remplacées par des rondelles en cuivre, plus tendres.
Le filet de serrage est en aluminium, assez fragile, on a peur de serrer un peu de trop...
Pour 30€ les 4 capteurs, il ne faut pas s'attendre à de la grande qualité.

 

J'ai ensuite roulé quelques km pendant 5 minutes et les capteurs se sont connectés à la voiture sans problème.  La pression indiquée est correcte.

L'indication "anomalie TMPS" n'a disparu qu'après avoir effectué un deuxième petit trajet.

Concernant l'indication de pression indiquée ci dessus par JBMazda:  avec les roues d'été d'origine Mazda, j'avais déjà remarqué que la pression indiquée pouvait "fluctuer" facilement de 200gr, peu importe la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...