Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Diesel ou essence?


Messages recommandés

Bon jour,

Je souhaite acquérir un véhicule peugeot 208 (dernière génération: GT | PureTech 100 EAT8) suite à ma peugeot 205 génération D qui a 394 000 kms dont le CT risque de ne pas passer en décembre. 

Faisant 19 000/20 000 kms par an (principalement de l'autoroute) j'aimerai prendre un diesel, mais le commercial de peugeot m'informe qu'on ne peut savoir si le gazole va rester plus ou moins au meme prix ou au contraire s'il va exploser. Il m'informe également que l'évolution des moteurs diesel va s'arreter dans 4 ans( également pour les autres marques) donc pour la revente , j'y perdrais.

Qu'en pensez-vous? Si je décide de garder ma nouvelle 208 comme j'ai gardé ma 205 faut-il que je prenne essence ou diesel?

Merci pour vos remarques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre le fait que les constructeurs ne mettent plus de gros moyens dans la recherche diesel dans 4 ans (m’étonnerait qu'ils arrêtent tout...) et la revente future d'un véhicule d’aujourd’hui.

Quant à l'avenir des tarifs des carburants, il est évident que les niveaux de taxes vont se rééquilibrer et le diesel se rapprochera de l'essence. On pourrait aussi imaginer une surtaxe pour pollution, ce qui en ferait même un carburant plus cher. Comme niveau taxes, nos politiques ont l'imagination mais également le trouillomètre électoral au plafond, qui peut avoir la moindre idée du calendrier réel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel sans aucune réserve . l'essence est une  gabegie, une tromperie... Un trou a finances pour l'utilisateur. Le diesel ne dépassera pas l'essence a mon sens ... 

Sinon e85 et/ou gpl.

 

Et dommage vous ne conserverez vraisemblablement pas votre voiture aussi longtemps que la 205 ... Époque quasi revolue de fiabilité ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 14:18, jeromeb a dit :

..... Le diesel ne dépassera pas l'essence a mon sens ... 

 

 

Au 08/03/2022: Prix moyen du diésel en France =1,8831 EUR/litre, prix moyen de SP95-E10 = 1,8713 EUR/litre.

Et ce n'est qu'un début. Les prédictions sont difficiles mais une chose est sure, le coût de l'énergie va terriblement augmenter pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diesel n'a jamais été vraiment rentable pour une grande majorité de personnes...

 

et maintenant, ça l'est encore beaucoup moins...

 

Seuil de rentabilité ( économie illusoire ), décote  et revente.., entretien,durée de détention etc etc etc etc..... faut tout calculer...

 

La loi de l'offre et de la demande

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'amortissement, parce que la rentabilité, pour un particulier, je ne vois pas trop ce que ça veut dire ...

avec une fiscalité improprement déséquilibrée, le choix diesel est devenu une habitude fiscale.
en termes de coûts, je pense que les gens ont fait des choix sans faire de vrais calculs et restent persuadés d'avoir fait un choix économique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en hybride et en E95-E10, elle me coute moins cher que son équivalente mazout en carburant avec la hausse (conso dans ma signature).

 

Et je ne parle pas de l'entretien, des pannes que je n'aurait pas comme le célèbre réservoir d'Ad-Blue, en hiver mon véhicule est rapidement a température, pas comme mon ancien mazout qui avait du mal a dépasser les 70°C après 20 bornes.

 

Aucun regret d’être passé a l'essence et depuis l'augmentation lié à la guerre en Ukraine je suis encore plus satisfait de mon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours roulé au SP98, et je n'ai jamais roulé aussi peu cher au km que depuis 17 ans ... et non seulement, je ne roule presque plus, mais ma voiture essence reste la plus économique de toutes celles que j'ai conduites. ( et ça comprend la Clio III 1.5DCi même en faisant 3.9l/100km (son amortissement était bien moins évident que mes deux dernières citadines))

 

 

Modifié par jr-107
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 14:18, jeromeb a dit :

Diesel sans aucune réserve . l'essence est une  gabegie, une tromperie... Un trou a finances pour l'utilisateur. Le diesel ne dépassera pas l'essence a mon sens ... 

Sinon e85 et/ou gpl.

 

Et dommage vous ne conserverez vraisemblablement pas votre voiture aussi longtemps que la 205 ... Époque quasi revolue de fiabilité ...

Ben si tu considères les moteurs essence conçus et fabriqués par les rois du diesel, effectivement, tu ne vas pas aller très loin. Mais dans les fabricants qui sont dans le top de la fiabilité et de l'efficacité en essence depuis les années 70 ... je ne changerais pour rien au monde... Des moteurs fiables et efficaces, il y en a toujours ... il faut juste aller chez les constructeurs où les ingénieurs ont encore qqchose à dire.

ce qui est rigolo, c'est qu'en 1982, je suis tombé en admiration devant les 3 cylindres essence japonais, et qu'aujourd'hui c'est encore ce que je conduis :D et que c'est encore dans ce qui est de plus efficace et fiable ...

 

Modifié par jr-107
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 14:18, jeromeb a dit :

Diesel sans aucune réserve . l'essence est une  gabegie, une tromperie... Un trou a finances pour l'utilisateur. Le diesel ne dépassera pas l'essence a mon sens ... 

Sinon e85 et/ou gpl.

 

Et dommage vous ne conserverez vraisemblablement pas votre voiture aussi longtemps que la 205 ... Époque quasi revolue de fiabilité ...

Waouh le diesel pour tous, surtout avec les derniers modèles, il suffit juste de lire le forum mécanique pour apprendre a dépanner ces diesels modernes et tout cela avant 100 000 km.

 

Les diesels comme ta 205 c'est fini depuis longtemps il faudra te faire une raison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essence sans hésiter. L'essence a fait d'énormes progrès depuis 10ans, la consommation a quasiment été divisée par 2.

L'entretien du diesel est trop cher, moteur beaucoup trop compliqué, c'est une source de problème.

Exemple

 

C4 Picasso 1 HDI 2l 138ch BVA AM6 2007 : conso 7,5 à 8l de gasoil sur autoroute bien chargé (entre 6,5 sur petite route et 9l en ville)

 

C4 Picasso 2 essence 130ch BVA EAT6 2019: conso 5,5l sur autoroute. Même parcours, même conducteur, même météo (en été)

C'est un 3 cylindres turbo (downsized) très économique . Et moteur bien plus simple, bien plus facile à entretenir. 

Aussi les BVA EAT6/8 (Aisin Japonais vraiment bien) sont aussi très économique.

Bref l'ensemble est vraiment économique en carburant, tu consomme encore moins d'essence qu'on ne consommait de diesel.

 

Sinon chez Renault, la clio 5 hybride très bien aussi. Même la 4 en essence 90cv a déjà un moteur nouvelle génération 3 cylindres. En boîte méca c'est très économique. (Attention à certaines 120cv 4 cylindres par contre il y a eu des soucis) .

 

Sinon Toyota hybride, ça consomme peu même sur autoroute, c'est hyper fiable, un peu plus rustique en finition,  et beaucoup plus facile en maintenance que PSA. La maintenabilité est beaucoup mieux pensée que sur les Françaises, il faut beaucoup moins de main d'oeuvre.

 

Après, personnellement, mon choix c'est l'électrique. Je garde mes voitures longtemps, j'ai encore mes vielles voitures pour les vacances, mis pour tous les jours, terminé le pétrole, c'est trop cher, trop dégueu et trop compliqué (et je suis ingénieur méca/électricité, je connais un peu...), Je fais tout l'entretien moi même et il n'y a pas photo. L'électrique tu changes le filtre habitacle et les essuies glaces. Le diesel, chaque année 5l d'huile hyper dégueu à recycler, la BVA pareil tous les 2 à 5 ans, le fap, la cérine ou l'AD blue, les filtres, les plaquettes, l'embrayage, l'échappement, la carte grise, et évidemment le carburant hors de prix. l'assurance, au final ça coûte hyper cher tout ça et à l'électrique tu t'y retrouves très vite même si très cher à l'achat.

Carte grise à moins de 10 eur, réduction sur l'assurance, sur les stationnements, usure des plaquettes négligeable, pas d'échappement, pas d'huile, pas de boite de vitesse ni d'embrayage à changer, pas de bruit de moteur, voiture hyper réactive, pas besoin de la faire chauffer tu peux taper dedans tout de suite en ville, plein à 4 ou 5 eur les 300km pour la Zoé 41KW par exemple. La même énergie que 4l de diesel pour 300Km !

Par contre pour l'autoroute bien choisir son modèle, par ex pas une Zoé  une Zoé consomme à 110 la même chose qu'une model 3 à 130, c'est pas optimal.

Bref le plus simple possible avec la plus grosse batterie au meilleur prix et avec une charge DC rapide pour l'autoroute.

Si tu peux changer à la maison sur une prise monophasée ou même triphasée, là jackpot. Tu charges la nuit en heures creuses. Attention sur certains nouveaux modèles la charge sur secteur AC est devenue en option et plus lent. Encore un coup pour se faire capter par un lobby des bornes DC..: sur la Zoé tu ne chargait qu'en AC jusqu'à à 22KW max (en triphasé) donc optimal pour la charge à la maison : 3KW sur une monophasée 16A " gren up" 7KW sur une mono 32A ou 11KW sur une triphasée 16A (voir 22KW sur une tri 32A (mais pas courant chez le particulier).

Sur les nouvelles voitures, on peut trouver du 3KW ou du 11KW mais souvent en option payante assez cher. Ça vaut le coup si in peut charger chez soit ou si on veut garder une autonomie par rapport aux réseaux de bornes  (à mon avis faut prendre quitte à rogner sur autre chose) Par contre pour l'autoroute on a maintenant des charges beaucoup plus rapide et en ce DC jusqu'à 100KW voir encore plus. Une batterie de 60KW va se charger en 30min (car elle n'est jamais vide et on n'a pas intérêt à la recharger à bloc, la fin de charge étant nettement plus longue au delà de 80%.

 

Bref ça se réfléchit tout ça et l'électrique vaut très souvent le coup quand on fait le calcul en ce mettant tout bout à bout.

Modifié par oliv deso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 17:39, gregounet a dit :

Bon jour,

Je souhaite acquérir un véhicule peugeot 208 (dernière génération: GT | PureTech 100 EAT8) suite à ma peugeot 205 génération D qui a 394 000 kms dont le CT risque de ne pas passer en décembre. 

Faisant 19 000/20 000 kms par an (principalement de l'autoroute) j'aimerai prendre un diesel, mais le commercial de peugeot m'informe qu'on ne peut savoir si le gazole va rester plus ou moins au meme prix ou au contraire s'il va exploser. Il m'informe également que l'évolution des moteurs diesel va s'arreter dans 4 ans( également pour les autres marques) donc pour la revente , j'y perdrais.

Qu'en pensez-vous? Si je décide de garder ma nouvelle 208 comme j'ai gardé ma 205 faut-il que je prenne essence ou diesel?

Merci pour vos remarques.

 

Bonjour, Sans hésitation pour choisir le Diesel (Gasoil), c'est connu comme étant plus performant en terme de motorisation / puissance, c'est top pour faire de la route même occasionnellement (longue virée, vacance, ...), de faire rapidement des dépassements (nationale) et de parcourir plus de kilomètres qu'une voiture élèctrique (ratio autonomie / temps de remplissage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 07:16, alphag a dit :

Sans hésitation pour choisir le Diesel (Gasoil), c'est connu comme étant plus performant en terme de motorisation

Wahouh , c'est sur que les mazout modernes avec tous les systèmes antipollution c'est magique, quand je lis ce forum et que je vois le nombre de pannes avant les 100 000 cela donne envie.

 

Prendre une essence en évitant le Puretoch by PSA et tu es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même questionnement... 

Quand on voit que d'ici quelques années, les diesels (même récents) ne pourront plus rouler dans certaines villes...

Quand on voudra aller en vacance dans ces villes, comment ferra t-on?

 

On nous oblige petit à petit à prendre des essences ou de l'électrique

 

Le souci, c'est que si on achète un diesel aujourd'hui, on ne pourra peut être pas espérer une revente future...

Bref, c'est compliqué de faire un choix aujourd'hui en prenant en compte les finances de chacun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 13:27, math38 a dit :

On nous oblige petit à petit à prendre des essences ou de l'électrique

Je suis passé du mazout à l'hybride et ma conso moyenne à augmenté d'un demi litre, mais j'ai 2x plus de puissance.

 

Aucun regret, j'ai reconduit un mazout il y a quelque temps et plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant de se satisfaire de consommer +, de surcroit avec un carburant + cher et a une epoque ou les carburants sont et resteront chers.

La puissance n'est plus un probleme sur les voitures d'aujourdhui, elles sont quasiment toutes + puissantes qu'une 205gti... et c'est pu a la mode de faire le kéké.

Entre consommer moins (c'est tjrs trop) et avoir + de puissance (y'en a assez) perso mon choix est vite fait, et je suis pas pret de changer ma clio dci meme si je roule pu bcp...ou alors j'attendrai qu'on puisse faire 1000km avec un plein d'electrons, le tout avec une recharge rapide, pratique et pas cher (ce qui sera loin d'etre evident quand les taxes petroles chuteront). 

Pas maintenant en tout cas, et je trouve que le diesel a tjrs a-peu-pres autant d'interet (vs essence) qu'il y a 20 ans, d'autant + si on prefere le couple a la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant de ne pas comprendre que d'autres veulent :

 - des véhicules fiables

 - des véhicules silencieux

 - des TCO compatibles avec leurs revenus

 - ne pas être malade à l'odeur du plein

 - ne pas être malade au démarrage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des réglementations sur les diesels dans le futur?

 

Est ce vrai? Dans le sens, est ce faisable d'interdire les diesels à droite à gauche?

Je ne vois pas la production de diesels s'arreter du jour au lendemain..

 

Quand on voit PSA remettre en branle la machine pour reproduire des thermiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 06:57, Colto a dit :

Etonnant de se satisfaire de consommer +, de surcroit avec un carburant + cher et a une epoque ou les carburants sont et resteront chers.

Étonnant de rouler avec un diesel moderne qui avec tous ces dispositifs provoquent des factures a 4 chiffres à partir des 80-100 000 comme un réservoir Ad-Blue a 1500 €, des FAP bouchés, des EGR qui s'encrassent, etc...

 

Le 24/08/2023 à 06:57, Colto a dit :

La puissance n'est plus un probleme sur les voitures d'aujourdhui, elles sont quasiment toutes + puissantes qu'une 205gti... et c'est pu a la mode de faire le kéké.

 

Il est interdit de se faire plaisir ?

Le 24/08/2023 à 06:57, Colto a dit :

Pas maintenant en tout cas, et je trouve que le diesel a tjrs a-peu-pres autant d'interet (vs essence) qu'il y a 20 ans, d'autant + si on prefere le couple a la puissance.

Avec un diesel d'ancienne génération, quand au couple 26 mkg thermique + 30 électrique pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...