Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hybrides et hybrides rechargeables

Mon quotidien en Hybride ou Electrique


FonzDay
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord je tiens à dire que j'aime cette communauté et tous ses précieux conseils.

 

Je me permets une question, car j'ai l'impression, excusez-moi l'expression, d'avoir "le cul entre deux chaises".

 

Est-ce que d'après vous, mon quotidien devrait être de rouler à l'électrique ou en hybridation ?

 

PS : Surtout pas plugin, je parle bien d'hybride auto-rechargeable.

 

Actuellement je fais 30 km pour le trajet domicile-travail (soit 60km par jour)
Le trajet est composé à 85% de voie semi-rapide (entre 90 kmh et 120 kmh quand tout va bien, il est assez fréquent d'être coincé à 70kmh) les 15% restant étant du trajet urbain (50 kmh et 30 kmh).
Les trajets en dehors du travail effectué en semaine sont généralement de 15 km.
Soit, 75 km quotidien.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Un très grand merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rouler avec ce que tu veux

- Électrique vu ton kilometrage est largement faisable

- Hybride : aussi

- Essence

- E85

 

tout dépends de  combien tu veux dépenser pour changer de vehicule

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yek a dit :

Tu peux rouler avec ce que tu veux

- Électrique vu ton kilometrage est largement faisable

- Hybride : aussi

- Essence

- E85

 

tout dépends de  combien tu veux dépenser pour changer de vehicule

 

 

 

Je n'ai pas de budget spécifique.

 

Concernant l'hybride (auto rechargeable) est ce pertinent avec un trajet composé principalement de voie semi-rapide ? 

 

Car, je lis du 50/50 à ce sujet, hybride à oublier sur autoroute et d'autres qui précisent que ça permet quand même de diminuer la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 09:58, Yek a dit :

Beh l'hybride est toujours inintéressant par rapport a rien, mais il est certain que le mieux pour l'hybride c'est la ville et les bouchons

L’intérêt sur autoroute est faible

Je vais encore enfoncer des portes ouvertes: l'hybridation Toyota/Lexus fonctionne très bien a 130 km/h ou alors faudra m'expliquer pourquoi ma batterie n'est jamais au maxi sur un portion d'autoroute très vallonnée.

 

Je roule en hybride (voir ma signature) depuis bientôt plus de 2 ans 1/2 et pour l'instant je n'ai trouvé aucun véhicule essence qui consomme l'équivalent ou moins.

 

Alors oui l'hybride auto-rechargeable est intéressant surtout pour ce type de trajet, mais c'est aussi valable pour la ville, la route, l'autoroute. Si tu peux recharger a domicile je te conseillerais plutôt une hybride rechargeable mais il faut une prise de courant accessible et avec un vrai réservoir pas comme pour BMW qui rogne à 35 l le sien sur ces hybrides 66 l dans mon cas), en gros tu te retrouve avec une autonomie de 500 km, un peu débile l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous et bonne année 2022.

 

Bonne question, d'autant qu'on lit autant de choses que l'exact contraire. Alors je tente une reformulation:

 

Avec une hybride rechargeable, en mode économique, combien de carburant consomme-t-on sur un trajet autoroutier? Disons par exemple avec un Kia Niro PHEV ?

 

Parce que ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les chiffres moyens de consommation d'une full hybride tournent autour de 5L/100 et ceux d'une PHEV autour de 2L/100. Ne sont-ils pas mesurés selon les mêmes critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 17:30, cool voyager a dit :

Bonjour à toutes et tous et bonne année 2022.

 

Bonne question, d'autant qu'on lit autant de choses que l'exact contraire. Alors je tente une reformulation:

 

Avec une hybride rechargeable, en mode économique, combien de carburant consomme-t-on sur un trajet autoroutier? Disons par exemple avec un Kia Niro PHEV ?

 

Parce que ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les chiffres moyens de consommation d'une full hybride tournent autour de 5L/100 et ceux d'une PHEV autour de 2L/100. Ne sont-ils pas mesurés selon les mêmes critères?

Je tourne a 6,1 pour la mienne en moyenne, avec des pointes a 6,5 (été) / 7 (hiver) l a 130 sur autoroute.

 

Quand a une PHEV sur autoroute en mode éco ou pas tu consommera la même chose. J'ai essayé sur la mienne, a part le fait de devoir appuyer comme une malade sur l'accélérateur aucune différence de conso.

 

Je suis à + de 99 % en mode normal et de temps en temps en mode sport dans les ballons d'Alsace pour m'amuser une peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la consommation est aux alentours de 6.1 l'intérêt d'une hybride (auto-rechargeable) se situe ou dans se cas ?

La justification du surcoût à l'achat est par conséquent totalement illogique ...

 

Parce que beaucoup de petit diesel font mieux ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de "petits" diesels comme tu dis, ce qui sous-entends que:

- tu te tapes un moteur qui n'a rien dans le sac

- tu risques l'interdiction de circulation en centre ville dans quelques temps, si cette mode se poursuit

 

Les voitures hybrides rechargeables offrent une puissance bien supérieure, tout en conservant une consommation très réduite.

Après là on parle uniquement de l'autoroute. Si on sort de l'autoroute pour faire de l'urbain ou du péri-urbain, tu seras en mode 100% electrique et tu consommera rien du tout, contrairement à un petit diesel qui surconsommera (tout en s'encrassant en ville).

 

En ce qui concerne ton utilisation, d'après ce que tu décris, avec un hybride rechargeable tu auras tout de même besoin du moteur thermique chaque jour. Le moteur electrique risque de ne pas pouvoir couvrir 100% de ton trajet aller-retour, à moins que tu ne puisse recharger au boulot ? Et encore, je ne sais pas si ca depend pas aussi de la voiture: je crois bien que certaines passent automatiquement au thermique au-delà d'une certaine vitesse, non ? A confirmer...

 

Quoi qu'il en soit, cela signifie aussi qu'il faudra prendre en compte le coût d'entretient lié au moteur thermique (vidanges etc...).

Pour ton kilometrage, une voiture 100% electrique sera je pense beaucoup plus agréable, si tu peux recharger chez toi ou au boulot.

 

 

 

Modifié par Daube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les plus récents et plus chers Hybride-Rechargeable (PHEV) sont capable de 90 kms théoriques avec la Batterie rechargée tous les jours.  :(

 

Du coup : un véhicule purement électrique n'est pas forcément plus cher, au contraire.

Surement à l'usage et en coûts d'entretien.

 

Mais le pur Hybride   Toyota - Suzuki - Honda  a son mot à dire dès qu'il faut faire 300 kms sans planification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 07:56, FonzDay a dit :

Si la consommation est aux alentours de 6.1 l'intérêt d'une hybride (auto-rechargeable) se situe ou dans se cas ?

La justification du surcoût à l'achat est par conséquent totalement illogique ...

 

Parce que beaucoup de petit diesel font mieux ...

 

 

Simplement que si tu veux comparer avec la mienne tu prends un diesel de 200 ch mini sur une berline de 4,70 m et la tu verra que la conso n'est plus la même.

 

Quand a tes petits diesels j'ai testé le 1,5 DCi de Renault en 110 ch avec 4 personnes a bord, un vrai veau comparé a mon ancien véhicule équipé du 1,9 TDI 105, sur la route ça consomme un max a chaque relance mais en stabilisé ça va. Le 105 consommais peut être un peu plus en stabilisé mais avait l'avantage d'avoirs largement plus d'allonge.

 

Le gros défaut de ces petits moteurs c'est que je cherche toujours ou est le couple annoncé dans les fiches constructeurs.

 

Ne pas oublier aussi que ton mazout passé un certain kilométrage te reviendra bien plus cher a l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que retraité, j'ai du mal à choisir entre hybride et PHEV. En effet, n'ayant plus de trajet fixe, les distances parcourues ainsi que le type de voies empruntées sont tout à fait aléatoires.

HEV ou PHEV, il y a toujours un mode de conduite où c'est l'électronique du bord qui décide quand le moteur thermique est sollicité pour recharger la batterie. Enfin, je suppose. Ensuite, les deux types HEV et PHEV disposent de la récupération d'énergie au freinage ou en descente, fonction qui est elle aussi gérée par l'électronique. Enfin, il y a la capacité des réservoirs comme donnée fixe et immuable. Donc il devrait exister des comparatifs d'autonomie pour savoir au bout de combien de kilomètres il faut passer à la pompe. En effet, j'envisage de rester en mode hybride en permanence.

D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les comparatifs commencent par vider la batterie. Quel intérêt ?

Mon objectif est de rouler en brulant le moins cher possible ou le moins de quantité de carburant, par exemple pour un modèle comme le Kuga disponible aussi en HEV/E85 en attendant les électriques pures avec 1000 km d'autonomie.

En résumé, est-ce un HEV ou un PHEV qui répondrait le mieux à mes attentes ?

Modifié par cool voyager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cool voyager a dit :

Bonjour,

En tant que retraité, j'ai du mal à choisir entre hybride et PHEV. En effet, n'ayant plus de trajet fixe, les distances parcourues ainsi que le type de voies empruntées sont tout à fait aléatoires.

HEV ou PHEV, il y a toujours un mode de conduite où c'est l'électronique du bord qui décide quand le moteur thermique est sollicité pour recharger la batterie. Enfin, je suppose. Ensuite, les deux types HEV et PHEV disposent de la récupération d'énergie au freinage ou en descente, fonction qui est elle aussi gérée par l'électronique. Enfin, il y a la capacité des réservoirs comme donnée fixe et immuable. Donc il devrait exister des comparatifs d'autonomie pour savoir au bout de combien de kilomètres il faut passer à la pompe. En effet, j'envisage de rester en mode hybride en permanence.

D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les comparatifs commencent par vider la batterie. Quel intérêt ?

Mon objectif est de rouler en brulant le moins cher possible ou le moins de quantité de carburant, par exemple pour un modèle comme le Kuga disponible aussi en HEV/E85 en attendant les électriques pures avec 1000 km d'autonomie.

En résumé, est-ce un HEV ou un PHEV qui répondrait le mieux à mes attentes ?

Retraité, moi aussi, un HEV, dans hésiter. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, john_X3 a dit :

Retraité, moi aussi, un HEV, dans hésiter. :jap:

Merci pour votre avis. Cependant, dans spritmonitor, les consos moyennes des PHEV sont toujours largement inférieures à celles des HEV. Qu'est-ce qui justifie votre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cool voyager a dit :

Merci pour votre avis. Cependant, dans spritmonitor, les consos moyennes des PHEV sont toujours largement inférieures à celles des HEV. Qu'est-ce qui justifie votre choix ?

Je pense que les consos relevées dans sprintmonitor ne sont indiquées que par ceux qui le veulent bien. Cela ne reflète pas la vraie vie.

Du plus, si je compare ce que je connais bien, le RAV4, entre le Phev et le Hev, c'est 8000 euros, 250 kg, et un fil à brancher. Mon utilisation, en tant que retraité, ce ne sont que des grands trajets, entre 200 et 800 km. Mon choix a été vite fait. D'autant que je suis loin de suivre ma consommation au jour le jour. J'ai autre chose à faire. Mais je sais que c'est très raisonnable au vu de l'engin, je dois être un peu moins de 7 litres sur 21000 km, avec les 2/3 d'autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, john_X3 a dit :

Retraité, moi aussi, un HEV, dans hésiter. :jap:

Je ne suis pas encore retraité, j'en approche, mais a moins de faire des trajets réguliers de moins de 50 km par jour et de recharger tout les soirs le HEV sera plus pratique, souvent sur les PHEV le réservoir est réduit (comme chez BMW ou se se retrouve avec un réservoir de 40 l et une conso moyenne de 8 l en thermique), j'ai 66l sur ma mienne pour une conso a peine supérieur a 6 l.

 

Je conseille de prendre plutôt chez Toyota/Lexus en fonction de votre budget, le système HEV étant le meilleur car ce n'est pas une adaptation mais une création complète. Après dans ces marques ne regardez pas le kilométrage si l'entretien été fait en temps et en heure, cela pourrait permettre de vous faire un petit plaisir en prenant une Lexus par exemple même avec un kilométrage important, après je ne connait pas le budget de cool voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aimerais savoir mais j'ai du mal à trouver une réponse sur le net, c'est si je prends deux véhicules identiques, un HEV et un PHEV, pour un trajet identique, les deux avec réservoir plein et batterie chargée, lequel me permet la plus grande autonomie avant d'avoir à recharger ou refaire le plein?

Modifié par cool voyager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cool voyager a dit :

Moi ce que j'aimerais savoir mais j'ai du mal à trouver une réponse sur le net, c'est si je prends deux véhicules identiques, un HEV et un PHEV, pour un trajet identique, les deux avec réservoir plein et batterie chargée, lequel me permet la plus grande autonomie avant d'avoir à recharger ou refaire le plein?

Je pense que le HEV ira plus loin, pour la simple que raison qu'une fois l'autonomie épuisée du "moteur" PHEV, tu traînes un poids morts et par conséquent après 40-60 KM tu te retrouves en surconsommation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalité des faits, ca va probablement dépendre du véhicule et de sa logique de fonctionnement.

Je vais juste prendre l'exemple de mon voisin, qui est retraité aussi, en region nicoise, et qui aime bien partir en vacance en camargue voir un peu plus loin, vers le sud-ouest.

Il a acheté une hybride rechargeable, j'ai plus le modele en tête mais c'est le nouveau SUV de chez MG. Je crois que c'est l'EHS peut-être.

Bref, c'est un véhicule qui annonce environ 80 kms d'autonomie en 100% electrique, et qu'on peut recharger à la maison.

Cette personne se contente la plupart du temps de trajets urbains et peri-urbains d'environs 60km aller-retour.

 

Depuis l'achat du véhicule en Septembre ou Octobre 2021, il a utilisé sa voiture pratiquement tous les jours, au moins pour aller faire les courses, et il est parti en vacances une fois en camargue. Au final, depuis qu'il possède cette voiture, il n'a fait le plein d'essence que deux fois. L'electrique suffit à couvrir 99% de ses trajets. Et il avait très peur de la conso sur autoroute "une fois la batterie vide" lui-aussi... mais finalement, il s'est rendu compte que la conso sur l'autoroute ne diffère pas vraiment d'un véhicule thermique classique, genre 1L/100km dans le pire des cas ? En gros, il y a gagné énormément en plaisir et confort d'utilisation.

 

Donc le coup de l'impact du surpoids d'une hybride hein, c'est pas toujours vrai. Ca va juste dépendre de comment vous utilisez votre véhicule. En réalité, il y a de fortes chances que vous n'utilisiez QUE l'electrique l'ecrasante majorité du temps, donc que vous ne dépensiez rien en essence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daube. C'est un peu mon sentiment mais j'avoue que ça reste empirique. J'imagine qu'il y a une limite en différence de poids au-delà de laquelle le PHEV est en difficulté. Reste à mettre la main sur le chiffre.

D'autre part, les PHEV sont équipés de moteurs plus puissants qui seront donc moins sollicités à vitesse égale HEV vs PHEV. L'affaire tournerait donc autour d'un rapport poids/puissance qui est calculable puisqu'il est disponible dans les brochures.

Si on trouvait que le rapport poids/puissance est le même, ce serait donc la quantité d'essence embarquée qui ferait la différence en distance franchissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cool voyager a dit :

Merci Daube. C'est un peu mon sentiment mais j'avoue que ça reste empirique. J'imagine qu'il y a une limite en différence de poids au-delà de laquelle le PHEV est en difficulté. Reste à mettre la main sur le chiffre.

D'autre part, les PHEV sont équipés de moteurs plus puissants qui seront donc moins sollicités à vitesse égale HEV vs PHEV. L'affaire tournerait donc autour d'un rapport poids/puissance qui est calculable puisqu'il est disponible dans les brochures.

Si on trouvait que le rapport poids/puissance est le même, ce serait donc la quantité d'essence embarquée qui ferait la différence en distance franchissable.

Il faut surtout tenir compte de ses trajets habituels, dans les 50 km en moyenne pas de conso d'essence et possibilité de recharger tous les jours PHEV, si impossibilité de recharger ou trajets moyens de 100km ou plus, c'est mon cas, HEV.

 

Je sais que la technologie Toyota/Lexus gère le système hybride même à 130 sur autoroute, aucune idée pour les autre constructeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Honda fait egalement des HEV top.

Et si votre rayon d'action ne dépasse jamais 250kms d'un trait et que la recharge chez vous est possible , passez a l'electrique.

Cout d'entretien plus que réduit. confort de conduite extra. Plus de passage a la pompe et a la vidange.

Mais c'est un etat d'esprit et c'est compliqué de se lancer. prenez une LLD pour tester et ensuite vous aurez de quoi comparer.

Des amis avaient pris une kona electrique 64kw 204cv en LLD , maintenant (depuis 15 j) qu'ils veulent pouvoir traverser la france , ils sont repassés sur un hybride (seat) .

Une HEV sera toujours bien cotée sur le marché je pense. Les autres?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...