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Vectra

Problème accélération sur vetra de 2004 2.2 dti 125


Invité §mat662zg
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Invité §mat662zg

Bjr,

est ce que quelqu'un aurait été confronté a un problème d'accélération sur les vectra 2.2 dti 125 cv de 2004. Le problème est en fait un trou d'accélération, la voiture ne répond plus et la seule solution est de l'éteindre et de la rallumer.... Cela pose des problèmes notamment dans les virages,... ou pire en dépassement...

Merci d'avance de vos suggestions on m'a parlé d'un encrassement de la vannes EGR, est ce plausible? y a t il d'autres causes connues?

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Invité §sav261WJ

Ce serait bien de faire un diag avec tech2, cela t'évitera de remplacer des pieces inutilement

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Invité §la 142vD

salut , j'ai un ami qui a une astra 2.2 dti et il a eu le meme probleme que toi , c'est surement le debimetre mais bon seul opel pourra te diagnostiquer ca , normalement une partie des réparations sont prise en charge par opel si ta garantie est finie mais je ne peut te donner le cout de ces reparation car mon ami a eu sa voiture d'ocas mais elle est toujours sous garantie.

 

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Invité §Zed503lq

Bonjour à tous;

Je suis nouveau sur ce forum et je cherche à m'informer sur les différents problèmes rencontrés par les Vectra, ma chérie possédant une 2.0 L DTI 16 de 1998.

Le problème que vous indiquez (perte de puissance) devrait être simultané à l'allumage du voyant "problème moteur", un voyant orange représentant un moteur avec une clé à l'intérieur.

Il faut savoir que ce problème est un véritable cancer pour ces voitures, et que les concessionnaires Opel ne font rien pour essayer de trouver les bonnes solutions, à part celle de vous vider le porte-feuille ! Si vous les écoutez, ils vous changent les durits, le turbo, le débimètre, la vanne EGR, bref, vous y laissez un bras, un devant de veste et croyez-moi, votre auto ne fonctionnera pas mieux ! L'obligation de résultat ne semble pas à l'ordre du jour chez Opel en général, et sur ce type de pannes en particulier. La pompe à fric est trop bonne, alors pourquoi la tarir ?

Après avoir essayé de me renseigner chez Opel, et au vu de leurs non-réponses, tout à fait indignes de concessionnaires, je me suis donc penché sur mon ordi et sur les différents forums consacrés aux Vectra.

Et il apparaît que les problèmes sont légions, et que personne ne semble avoir trouvé la panacée en matière de réparation.

J'ai donc mis les mains dans le moteur, et vous allez voir que ce n'est pas si compliqué que ça.

Par contre, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, et surtout ne pas être effrayé par ce que vous allez rencontrer...

Pour info, notre Vectra a 225000 km. Elle se mettait de plus en plus souvent en sécurité, donc devenait un véritable veau, avec des accélérations à couper... le contact !

Jusqu'au jour où elle n'a plus voulu démarrer du tout. Et là je me suis donc mis en colère !

Alors pour ceux que cela peut aider, voici ce que j'ai fait et découvert:

Armez-vous de patience, de bons outils et soyez méthodique.

Il faut commencer par enlever le cache moteur supérieur, qui est tenu par 3 vis Torx femelles.

Cela vous donnera accès à la partie sensible qui nous intéresse: l'admission d'air.

Ensuite, déshabillez le moteur de ses différentes durits. Vous devriez constater que celle par où l'air arrive est bien huileuse et encrassée.

Déposez le filtre à air et désolidarisez sa partie supérieure du turbo.

Il vous faut ensuite déposer la gaine de câblage qui court au dessus du carter d'admission d'air.

Déposez la vanne EGR.

Déposez les tuyaux d'injecteurs en dévissant d'abord au niveau de la culasse, puis au niveau de la pompe.

Déposez ensuite le carter d'admission d'air.

Votre moteur devrait alors ressembler à ceci:

 

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Ben oui, c'est plus que cra-cra là dedans !

 

Voyez l'intérieur du carter, c'est affolant !

 

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En vue plus large:

 

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Il faut donc nettoyer:

 

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Grattez le plus gros comme je l'ai fait, à la petite cuillère ! Puis munissez-vous d'un bac, d'un pinceau nylon plat large de 20 à 30 mm, et de diluant de nettoyage, produit utilisé en peinture auto, c'est un puissant dégraissant que vous trouverez chez votre distributeur de pièces auto pour environ 12 à 13 € TTC les 5 litres. Pensez à mettre un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants pour vous protéger, et si possible, utilisez ce produit en extérieur, ça n'en sera que mieux.

Et au boulot !

 

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De la même façon, nettoyez la vanne EGR, et surtout n'oubliez pas de nettoyer le capteur de pression de suralimentation, cette petite pièce de plastique noir qui est fixée sur le carter d'admission d'air, il est à coup sûr encrassé, voir bouché.

Pensez à gratter les entrées de la culasse, elles sont aussi crades que le reste. Par contre, là, prudence ! Lorsque vous grattez, il ne faut pas que les résidus tombent au niveau des soupapes sous peine de dommages graves (perte de compression, cylindres rayés), donc quand vous grattez, vous utiliserez un puissant aspirateur industriel qui ne craindra pas ces déchets.

Lors du remontage, vous aurez pris soin de changer les 2 joints de la partie admission. Environ 15 € chez Opel, il y a un détrompeur sur chaque joint, donc impossible de les monter à l'envers (au moins ça de bien !).

Il se peut qu'avec tant d'encrassement certains papillons de cette pièce soient déformés ou tordus: pas de panique, il suffit de les redresser avec une pince, en douceur, ça revient très bien en place.

 

Enlevez les tuyaux de retour gasoil. Il seront sûrement cassants et devraient - Ô joie ! - casser au ras de la culasse...

Armez-vous de patience, de tout petits tournevis, et dégagez de leur logement les restes de tuyau.

Ne vous énervez pas, cette opération avec les petits tournevis m'a pris 1h30 pour les 4 morceaux de tuyau.

Vous achetez donc 1 mètre de tuyau chez votre distributeur (le même que pour le diluant, ne cherchez pas ailleurs). Coût: environ 3 € TTC.

Voici l'endroit en question en gros plan juste avant le remontage:

 

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Ca a meilleure gueule tout de même !

 

En vue plus large:

 

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Pour terminer, remonter le carter, et toutes les autres pièces dans l'ordre inverse du démontage.

 

vectra08.gif.7431744d3d9abde654e713d2fdabc097.gif

 

Point important, il faut réamorcer le moteur. Pas compliqué du tout, il faut le faire "à l'ancienne" (ils n'ont même pas été foutus de mettre un système de purge automatique, pfff...), c'est à dire: quand vous avez remonté les tuyaux d'injecteurs, vous les serrez au niveau de la pompe à injection, mais vous les mettez juste en place au niveau des injecteurs, sans serrer à fond, afin de permettre la purge de l'air qui est dans les tuyaux. Il faut être 2 pour cette opération, c'est plus pratique: vous demandez à votre "assistant" de faire tourner le moteur au démarreur, vous verrez vite le gasoil arriver au niveau des injecteurs, de la gauche vers la droite. Serrez chaque tuyau au fur et à mesure (vous demandez bien sûr à l'assistant d'arrêter de faire tourner le moteur lors de chaque serrage).

 

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que cela pourra vous aider.

 

Avec ce traitement, notre Vectra a retrouvé une jeunesse, mais un problème subsiste: ça se ré-encrasse à une vitesse incroyable...

En plus du nettoyage, j'ai fait la vidange, changé le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à gasoil, j'ai fait un traitement de nettoyage des injecteurs, et malgré ces soins intensifs, ça se ré-encrasse.

Alors quelqu'un pourrait-il m'en donner la cause ?

 

AU SECOURS SVP !!!

:)

 

 

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Invité §Zed503lq

Tiens, le comique de service !

Et à part des commentaires à la noix, tu as des solutions ?

Car conduite de vieux ou pas, là n'est pas le problème. Ces bagnoles sont mal conçues, et Opel a un service de m...., donc au lieu de te foutre de la gueule des gens, essaye plutôt de les aider.

J'ai déjà lu bon nombre de tes posts, tu devrais comprendre qu'il n'est pas forcément drôle de lire ce que tu écris, surtout quand le demandeur a des soucis, ça ne sert à rien de se moquer.

Enfin, tu fais ce que tu veux, mais les forums de ce type sont faits pour s'entraider, pas pour se vanner, même s'il s'agit d'EGR...

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Ouais je bosse chez opel et puis ? :buzz:

 

Je pense avoir aidé bien plus de monde que toi d'ailleurs si ca t'emmerde c'est la même :oui:

 

Quand a tes vidange on s'en tappe les couilles je vois pas le rapport avec l'encrassement :buzz:

 

Parcontre des trajets trop courts pour un mazout, une conduite sous les 2000-2300 trs/min bref de grand père :D , des capteurs qui déconnent et donc créent une mauvaise combustion ca ca peut etre la cause de tes soucis.

 

Au fait je ne sais pas si tu as réfléchit mais c'est normal que ca se réencrasse :oui:

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Invité §Zed503lq

Quelle élégance dans la réponse, on sent la grande classe qui émane de toi.

Bref, ça respire l'intelligence des propos pareils...

Pas étonnant que tu bosses chez Opel, et tu ne te rends même pas compte de l'image que tu véhicules avec tes propos outranciers.

Ton pb, c'est que tu te crois le nombril des forums, mais sache qu'à chaque propos ordurier tu seras censuré, comme c'est déjà le cas.

Bon dimanche !

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Invité §Ano656Qu

je viens juste de consulter ce forum ou pour une fois il est proposé des solutions vérifiées et logiques......

dommage que, encore une fois il y a un gros malin pour balancer des salades.....

au fait le TD de td100 ça ne serait pas l'abrévation de t'es débile??? :q

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