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Rio

Problème Moteur, Catalyseur Kia Rio 2, 2006 Essence 1.6 CVVT 165.000KM


Thomkas76
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Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Thomas et j'aimerais avoir vos avis concernant un problème sur ma Kia Rio de seconde main acheté avec 150.000KM il y a 2 ans et demi.

 

Je précise que je suis un petit rouleur, je fait environ 6000km par an, principalement de la nationale le week end et de l'autoroute pour les vacances.

 

La voiture n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi avec le carnet d'entretien complet réalisé chez KIA, je n'ai jamais eu de problème depuis que je l'ai, a part une fuite de liquide de refroidissement, identifié et réparé rapidement.

 

Mais voila, il y a 1 mois, d'un coup sur le périphérique, j'ai une perte de puissance, de la fumé blanche qui sort du pot d'échappement, le voyant check qui s'allume et puis la voiture s'arrête complètement, ensuite impossible de la démarrer.

 

Mon assureur amène la voiture a mon garagiste indépendant qui s'occupe des me faire les entretiens, première chose il me dit demande s'il il y a eu un debut d'incendie car le que le carter sous la voiture a complètement fondue... hors je n'ai pas vu ni flamme, ni eu d'odeur de brulé.

 

Il a alors commencé par changer les bougies d'allumages, car les autres étaient imbibés d'essence et donc inutilisables.

 

Après le changement de bougie la voiture ne démarre toujours pas, il branche alors sa valise de diagnostic qui lui donne un code erreur pour les 4 bobines d'allumages.

 

Cela lui semble bizarre que les quatre en même temps aient un code d'erreur, et il soupçonne un problème avec le calculateur moteur ECU qui a peut être était endommagé à cause de la chaleur, vu que le carter est complètement fondue.

 

Il me conseille alors d'envoyer la voiture dans un garage KIA officiel pour faire un diagnostic et voir si le calculateur fonctionne correctement, le garage KIA fait les test tout est OK pour le calculateur, ils ont changé les 4 bobines et la voiture fonctionne de nouveau correctement.

 

J'ai vu un problème similaire via @Titi1011 sur sa fiche de fiabilité https://www.caradisiac.com/avis--modele--kia-rio-2/21382/: "Mais c'est un véhicule qui n'a jamais eu de panne et j'en étais contente jusqu'à il y a 3 semaines.

 

Donc voilà je la démarre je fais 100 m et la grosse panne: grosse fumée blanche ,elle ne redémarre plus et de l'huile sort par le pot d'échappement.

Nous avons dû la pousser jusqu'à chez moi.

Après un diagnostic et sans aucun signe avant-coureur le verdict tombe : catalyseur foutu, segmentation foutu, joint de culasse foutu, et le moteur probablement endommagé."

 

  • Au final j'en ai eu pour 850€ de diagnostic, changement de bougies et bobines, cela vous semble correct? Comment expliqué un problème comme celui qui apparait du jour au lendemain sans signe avant-coureur?

 

L'histoire n'est pas fini, je reprends donc la voiture, tout roule et puis d'un coup après avoir roulé 150km depuis la dernière réparation, le voyant check se rallume, de nouveau je l'amène chez mon garagiste, il utilise sa valise de diagnostic et obtient un code erreur pour le catalyseur.

 

Il fait un point mécanique, test la voiture sur autoroute, la monte à 160km/h, tout a l'air nickel, on reviens et il décide de faire un test d'émission de C02 et les données qui sorte sont inférieur à la limite autorisé pour le controle technique, il me dit que de toute manière le catalyseur n'affecte pas le fonctionnement de la voiture en soit et que je peux continué à rouler comme ça, il a effacé le code erreur et éteint le voyant, et de nouveau 30km plus tard le voyant s'est rallumé.

 

J'ai vu un problème similaire sur le forum: 

 

 

  • Pensez vous que cela puisse être la même chose? Pensez vous que le problème de bobine et de catalyseur soit liés? Est-il possible de rouler avec ce type de problème sans affecter d'autre éléments de la voiture sur le long terme?

 

Merci d'avance aux participants!

 

 

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