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LOA/LLD voiture neuve ou crédit ? Essence / hybride - env. 5.000 km/an


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Bonjour à tous,

 

je me retrouve dans une situation assez complexe de mon point de vue. 

 

J'ai actuellement une Honda Civic IX 2.2 150 (Diesel) que j'avais acheté en 2014 pour réaliser environ 40.000km/an. Tout allait bien jusqu'en 2018 où j'ai stoppé ces trajets récurrents.

Depuis, la voiture ne réalise plus ou peu de kilomètres annuels, et bien trop souvent de petits trajets en ville. Ce n'est clairement pas l'option idéale. Heureusement, jusqu'ici je m'en passais pour mes trajets pros.

Début mars, je change de travail et doit réaliser quotidiennement 15 km. L'essence voire l'hybride s'imposent.

 

De là, j'ai commencé mes recherches et pour l'instant, deux philosophies s'affrontent : acheter neuf ou acheter une occasion récente comme je le fais plus facilement.

Il en découle une autre question, relative au financement où je peux financer soit par crédit classique, soit par LOA, soit par LLD.

 

Mais que choisir dans ce bourbier ? Idéalement, au-delà de la reprise de ma voiture, je vois quatre options à confronter pour tenir environ 300€ / mois de budget :

 - un crédit auto : budget autour de 20.000€ sur 5 ans, sur une occasion récente

 - un LOA sur une voiture neuve : idéalement, rester sur la mensualité de 300-350€ / mois

 - un LLD sur une voiture neuve : là aussi, rester sur la mensualité de 300-350€ / mois

 - un LOA ou LLD sur une voiture d'occasion : et baisser la mensualité (mais est-ce possible ?)

 

Deux exemples concrets pour ma recherche d'un SUV catégorie B/C (je cherche de la hauteur et du coffre) :

 - Honda / Hyndai : me parle de prendre un LOA sur un Hyndai Kona Hybrid ou le dernier Honda HRV 2022. Environ 250€ pour le Kona et 350€ pour le HRV

 - Seat : je trouve des Seat Ateca 150 DSG7 Xcellence pour environ 22-23k€, soit dans les clous de mes mensualités visées

 

Objectif : garder la voiture 6-7 ans avant la revente. Dans ce contexte, je vois difficilement le duo LOA-LLD / voiture neuve tirer son épingle du jeu par rapport à un crédit / voiture occasion. 

Que ce soit sans option d'achat ou avec, je n'ai pas l'impression de retomber sur mes pieds avec le LOA.

 

Avez-vous un avis tranché sur la question entre LOA neuf et crédit auto occasion ?

 

Merci par avance 😉

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pour 5000km/an pour moi la question ne se pose pas: occasion. Le "gain" à la revente d'un faible kilométrage ne compensera jamais la décote de la première année d'un véhicule neuf.

 

et comme tu dis, la ldd/loa si c'est pour dépasser le terme du contrat pour aller à 6/7 ans, ça n'a pas d'intérêt.

  • Merci 1
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Bonjour, 

 

Pour un particulier, la LOA ou LLD coutera toujours plus cher que l'achat. C'est vraiment pour changer régulièrement et ne pas se prendre la tête. 

Dans votre cas, un achat d'occasion récente vous permettra d'avoir un véhicule qui a déjà perdu une partie de sa valeur à neuf. Et vous pourrez l'utiliser et le garder comme bon vous semble avant de revendre si vous le voulez. Et avec le peu de km faits, la revente ne devrait pas être trop mal. 

  • Merci 1
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Merci pour vos deux retours. 

 

Cela confirme (malheureusement) mon ressenti global face aux dires du directeur commercial Honda / Hyundai, à savoir qu'il tentait de me vendre à tout prix son contrat. J'ai été pris de court car je n'avais pas un seul instant envisagé un LOA / LDD, mais en l'écoutant je me rendais bien compte que ça n'allait pas.

 

Concrètement, pour mes réflexions actuelles, cela paraît bien limpide comme vous le dites.

 

Pour un Honda HRV, valeur neuve environ 35.000€. Un LOA a environ 300-350€ / mois m'amène à un rachat sous 4 ans à environ 20.000€, pour 17.000€ injectés. Soit une balance finale de -20.000€ si je n'achète pas au bout des 4 ans, et -40.000€ si j'achète.

Pour un Seat Ateca, valeur occasion environ 23.000€ pour un faible kilométrage. Un crédit sur 5 ans me fait payer environ 25.000€ sur 5 ans. Je peux ensuite espérer revendre l'Ateca à... disons 10.000€ dans le pire des cas. Soit une balance de -15.000€.

 

En remettant au contexte des 5 ans, on est autour de -24.000€ pour le LOA et -15.000€ pour le crédit.

Et l'argument de l'hybride face à l'essence, sur 25.000 km, je doute y trouver mon compte.

 

Donc à moins d'envisager un LOA sur une petite voiture, je me vois mal retomber sur mes pieds entre LOA Honda HRV et crédit Seat Ateca.

 

Si d'autres veulent se prononcer sur cette réflexion, n'hésitez pas 😉

 

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le surcout de l'hybride est effectivement plus long à rentabiliser si tu roules peu, même si les économies ne se font pas qu'à la pompe mais aussi à l'entretien (j'ai toujours les plaquettes d'origine à 105000km par ex, merci le frein moteur de l'hybride) et possiblement à la revente à moyen terme (décote plus lente).

 

sinon à 22-23k€ tu peux trouver des HRV d'occasion de 2020 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109839704.html voire 2021 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108451994.html , tout dépend de ce que tu cibles comme finition

idem pour la kona hybride d'ailleurs https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109923399.html

(tous les liens étant des exemples au hasard)

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Bonsoir et merci pour vos différents retours.

 

@viracocha : merci, mais l'ancien HRV n'est pas dans mon coeur de cible, et le Kona est un poil trop petit. Ca m'a permis d'avancer en tout cas ;-)

 

J'ai refait des calculs +/- complexes et justes, et cela ne vaut clairement pas la peine. Dmg car le HRV 2022 me faisait de l'oeil (si on écarte le bruit affreux à l'accélération en thermique !)

 

Je suis donc parti sur un Ateca d'occasion : 50.000 km, 1.5 150 DSG7 Xcellence à 23.990€, auquel je retranche la reprise de 6.705€ pour ma Civic. Cela fait donc un petit 18.000€ à 340€ / mois sur 5 ans. J'aurais eu le même LOA sur un HRV mais sans la valeur de revente de la voiture ! 

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