Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

Consommation élevée sur le modèle Skyactiv-X 180ch M-Hybride (2019)


MazdaSan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Depuis l'été passé, je possède le modèle CX-30 Skyactiv-X 180ch Essence/M-Hybride de 2019. 

 

Le véhicule est globalement bon. Néanmoins, je suis quelque peu déçu de la consommation d'essence, qui s'avère bien plus élevée que sur le papier. Selon mon système, je tourne en moyenne à 9.6L / 100km, en roulant surtout dans des zones urbaines  et autoroutes. Lorsque j'analyse mes trajets urbains, je suis quasiment tout le temps entre 10.5L et 13L, sans avoir une conduite sportive pour autant. 

 

A vrai dire, je comptais à la base m'acheter une voiture hybride type Toyota Corolla qui ne consomme pas trop, mais j'ai finalement opté pour la Mazda CX-30 pour diverses raisons.  En acquérant ce véhicule, je m'attendais à consommer moins que les moyennes que je vous ai annoncées et pensais pouvoir "relativement" économiser sur l'essence par rapport à d'autres véhicules sur le marché. Au final, je me retrouve souvent à la pompe à essence (c'est peut-être aussi lié au fait que la voiture n'a pas un réservoir très grand). 

 

Par ailleurs, je ne me rends pas du tout compte du bienfait, s'il y en a vraiment un, du "Mild Hybrid" ou Hybridation légère dans la pratique.

 

Si vous possédez ce véhicule avec les mêmes configurations, quelles sont vos consommations moyennes ? En êtes-vous satisfaits ? 

 

Que pensez-vous du conept d'hybridation légère ?

 

Enfin, auriez-vous des conseils pour consommer moins avec ce véhicule ?

 

Merci beaucoup pour vos commentaires et bonne soirée!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire c'est de réinitialiser ton ODB à chaque plein, tu vas pouvoir mieux évaluer tes moments de surconsommation.

Quels sont la typologie de tes trajets ? 5km en ville, 10km de route....vitesse moyenne de tes trajets.

Cela reste un 2.0 essence dans une voiture lourde donc gourmand en ville, faire du 12L n'a rien d'anormal dans l'absolu.

Par comparaison avec mon véhicule qui devrait consommer un peu plus que la tienne, je suis à 6.57L/100 depuis que je l'ai (60000km) mais je fais très peu de ville, mon trajet boulot c'est 25km en 25mn, pas de ville, route et 4 voies à 90/110km/h.

Là où je consomme le plus c'est l'autoroute (135 km/h) je suis entre 7.5 et 8.0L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ludo-

L’ odb est pas super fiable sur le cx 30 et m3 .

Il faut contrôler en faisant un calcul réel a la pompe.

cela dis , l’odb est plutôt optimiste 😬, alors oui, tes consommations relevées semblent élevées.

en ville 10l/100 kms ca m’étonne pas trop surtout si c’est a froid avec une boite auto.

mais 9,6l de moyenne c’est beaucoup même pour un 2l atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Idem pour moi, je fais très peu de ville , essentiellement des routes de campagne et un peu d'autoroute . Remise à zéro à chaque plein .

Conso moyenne sur 1 plein  6,7 L/100 (OBD)

Conso réelle  en faisant une règle de trois = 7,2 L/100              

Certains trajets sur route peuvent se faire à moins de 6L , quand le pied droit n'est pas trop lourd et avec un moteur chaud (relevé en conso partielle OBD)

Mais quand le diable se trouve dans la chaussure, la tentation est grande de jouer avec le compte tours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CX30

Bonjour 

J'ai le cx30 x 180 bva.

9,6 litres de moyenne n'est pas normal. 

Personnellement je fais toujours plus de 600 km avec 1 plein. 

Avec le pied léger je suis sous les 6 litres sur nationale.

En ville, petit trajet à froid c'est le pire mais ça ne dépasse jamais 8,5 litres.

Sur autoroute c'est vers 6,5 litres au régulateur 135.

 

Ton cx30 a visiblement un souci.

 

Concernant le mildhybrid, on le sent au démarrage, le moteur thermique est plus souple, aidé par l'électrique. 

Il est actif en 1ère et en 2ème. 

On l'entend un peu aussi. Le moteur électrique fait un petit bruit. Écoute une Zoé passer, c'est le même bruit, mais en beaucoup moins fort sur le cx30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci à tous pour vos retours !

 

En premier lieu, il est vrai que je n'avais jamais réinitialisé le calculateur de consommation. Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule à 11'000km et il en a actuellement 17'000km. Jusqu'à ce que je l'achète, il a toujours appartenu à la concession Mazda et servait apparemment de véhicule d'essai pour les clients ou de véhicule de fonction pour les employés. Je ne sais pas dans quelle mesure cela a pu impacter le calcul de la consommation moyenne.

 

J'ai donc refait le plein d'essence et réinitialisé le calculateur de consommation. J'ai aujourd'hui roulé environ 130km aller-retour avec 10% de ville et 90% d'autoroute. Et bien figurez-vous que pour la première fois, mon système m'a indiqué une moyenne entre 6.5 et 7.0L. Mais comme il s'agissait d'un petit trajet avec beaucoup d'autoroute, je préfère rester pragmatique et continuer à analyser jusqu'à la prochaine fois où je devrais refaire le plein, surtout que je fais majoritairement de la ville, avec beaucoup de feux rouges. J'ignore si le système "i-stop" aide à réduire considérablement la consommation.

 

Peut-être que ma moyenne précédente de 9.6L était biaisée à cause des moyennes effectuées avant mon acquisition du véhicule. Dans tous les cas, la majorité d'entre vous semble consommer moins que moi. Jamais je ne suis arrivé en dessous de 6.0L, même en milieu de trajet. 

 

Concernant l'hybridation légère, il est vrai que j'entends un soupçon de bruit électrique, notamment au freinage. Il aide apparemment à assouplir le travail du thermique mais j'ignore à quel point c'est efficace si l'on compare avec de "vrais" hybrides.

 

Je vous tiendrai au courant de mes prochaines consommations.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CX30

Rebonjour 

Pour les comparatifs de consommation il faut le faire avec d'autres conducteurs ayant le même moteur. 

Le skyactiv X est très spécifique et on ne peut pas comparer avec un autre moteur 2 litres essence classique. 

 

Complément sur mes observations :

je n'ai pas remarqué de différence de consommation entre du 95 et du 98.

Peut-être le 95 est un poil plus souple et consomme un poil moins, mais rien de significatif.

Par contre j'ai remarqué de façon très nette un moteur plus rugueux avec du 95 pris chez lecl er, et une consommation un peu plus élevée. 

ça ne concerne pas forcément tous les lecl er, mais moi il y a 2 stations testées à plusieurs reprises (car je me disais que c'était dans ma tête) mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence. Depuis je ne vais plus dans aucun l'eclerc. 

Le moteur est bien plus souple et agréable avec du 95 super U.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hopla,

 

Désolé, j'ai oublié de le préciser. C'est effectivement une BA. La finition s'appelle "Revolution" ici en Suisse, et c'est un modèle avec toutes les options (pack luxury), 4x4 AWD.

 

J'ai le Mode Sport comme sur les autres finitions (je suppose), mais je ne l'utilise que très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même modèle que toi, je suis en ce moment à environ 6.8L en mixte. L'été je suis plus vers 6.5. Je trouve ta conso élevée à moins que tu ne fasses beaucoup de ville.

n.b : La mienne est ce decembre 2019 et a 46000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didiwach, quels types de trajets fais-tu quotidiennement pour obtenir cette moyenne de 6.8L?

 

Oui, il se peut que ce soit le modèle qui consomme effectivement le plus, sachant que l'option AWD a certainement un impact.

 

La mienne est aussi de décembre 2019 et a 17'500km.

 

Comme mentionné plus haut, j'ai refait le plein la semaine passée et ai totalisé environ 250km sur  l'autoroute, divisés en plusieurs jours, autrement que de la ville.

 

Je ne fais actuellement que de la ville, environ 15km par jour ces temps, en zone 50km/h, avec beaucoup de feux rouges.

 

Je suis actuellement en dessous de la moitié du réservoir et ai environ 8,1L de consommation en moyenne. Je crains que la moyenne va continuer d'augmenter au fil des trajets en ville, sachant que mon ancienne moyenne avant réinitialisation était de 9.6L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 15:03, MazdaSan a dit :

il est vrai que je n'avais jamais réinitialisé le calculateur de consommation. Pour la petite histoire, j'ai acheté ce véhicule à 11'000km et il en a actuellement 17'000km. Jusqu'à ce que je l'achète, il a toujours appartenu à la concession Mazda et servait apparemment de véhicule d'essai pour les clients ou de véhicule de fonction pour les employés.

Si tu ajoutes la BA, je pense que tu as une bonne partie de ta réponse :o:

 

Ta conso moyenne réelle est certainement inférieure et sans doute de beaucoup à ce que t'annonce l'odb depuis la mise en service du véhicule comme déjà signalé pas les éminents membres de la section déjà présents sur ce sujet :indigne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci à tous pour vos commentaires. Oui, si on ajoute la BA et le AWD, combinés à des petits trajets à froid, la conso grimpe.

 

Hier, je suis arrivé en fin de carburant avec 8.8L de consommation moyenne, dont 90% de trajets urbains par tranche de 5, 10 ou 15km. Ca reste réaliste.

 

Il est vrai que si j'utilisais beaucoup plus l'autoroute, la moyenne descendrait. 

 

Par ailleurs, petite question sur le réservoir : arrivé à l'avant dernière barre de la jauge (celle avant le zéro), le véhicule indique que le niveau de carburant est bas, et indique également que je peux encore faire environ 40km. Est-ce qu'une fois arrivé à zéro le véhicule s'arrête ou y'a-t-il un "réservoir additionnel" comme dans certains autres véhicules. 

 

Quand je fais mes pleins à la station, il est écrit que je prends souvent 37L. Hors, il semble que le réservoir est de 45L. Peut-être que je peux quand même encore rouler un certain bout même après avoir reçu le signal de faible carburant.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:40, jaif72 a dit :

15km en une fois ou en plusieurs démarrage. A froid la conso grimpe nettement.

Pour aller travailler j'ai 25km, ce matin, 6.4L de moyenne. Mais à 5km je suis à 9L, à 10km je suis à 8L.

Grosso modo c'est ce que j'ai également sur mon CX-30 122 bva.

J'ai remarqué que les températures jouent énormément. C'est un gros moteur il lui faut bien 15mn pour etre chaud et ensuite la conso descend énormément. Sur petit trajet et en hiver il consomme beaucoup, c'est clair.

avec les températures en dessous de 10° pour moi c'est presque 1l de plus en moyenne sur des trajets de 20/30mn. Des qu'il fait meilleur je le ressent tout de suite en conso.

En gros je suis a 6.5L en temps normal, en hiver au dessus de 7L

La ou je suis le plus étonné c'est sa capacité sur autoroute à ne pas consommer trop, semaine dernière 450km a/r au regul a 138km/h conso moyenne de 7.2L en remettant les gaz a chaque péage, enfin bref je ne fait pas d’écoconduite ça me fatigue.

 

J'aime bp cette voiture, ma femme moins car avec deux enfants les congés sont un vrai enfer niveau bagage et la semaine dernière j'ai eu droit à un joli " achète un breajk!!"... donc de grandes chances de partir d'ici juillet sure kia ceed sw alors que je voulais partir sur la 3 sedan, mais faut être lucide et je ne me voit pas rouler avec un coffre de toit...

 

Concernant le plein, je refais le point dès que la réserve ( donné a 60km )  arrive et je dépasse rarement les 42L de remplissage  sur le réservoir de 50 donc il y a énormément de marge mais je déteste rouler à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aminata

CX 30 achetée en 2019. Consommation moyenne pendant les 60 000 premiers km= 6,9l.

Depuis je suis passé à 6,7l/100...sans changer mes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso. de mon CX30 180cv bva 

- De février 2021 a février 2024 : avec plus de 47.500 km la conso . est de 6.6 lit/100 réelle 

En été du 6.6 a 6.8,

En Hiver 6.8 a 7.0

Pour les Trajets VA c'est du 6.2  

 

Toujours en 95e10 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CX 30 skyactiv x 180cv  bva 26000km de 2020. 

Avec une utilisation ville et autoroute, je suis assez déçu de ne jamais être en dessous de 7.3 et en respectant les vitesses autorisées, en conduite éco avec le pieds très très léger et sans clim. conso calculée car l odb affiche un peu moins. la jauge carburant descend vite, capacité réservoir un peu  juste a mon gout.

je pense que ce moteur doit peut être montrer sa sobriété uniquement sur route a 80km/h.

 

 

 

 

Modifié par askiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant en compte sa cylindrée, son poids, sa puissance , la consommation est raisonnable.

Ma Yaris 2, 1.3vvti de 87cv seulement, tourne à 6.5l en ville avec un pied léger .... faut remettre tout en perspective.

Nous sommes habitués à des consommations de turbo diesel depuis 30 ans ...

Mon 1er 1.7td de 72cv il consommait 6.5l en ville pied léger en 1993 !!

Mais c'était toujours plus économique que ma SP5 1.4 TSE 72cv, qui consommait 8l en ville de super avec un pied léger et aussi seulement 43l de réservoir.

La SP5 bien plus légère pourtant, pour 3.60m et juste 830kg !

La plus chouette pour le moment était l'Accord I-CTDI 140cv pour 5.2en ville : dans un confort royale !

La plus économique mais pas forcement performante, ma ioniq 2016, 16. essence + hybridation pour 140cv cumulée

qui me faisait un petit 4.2l en ville, mais aussi 4.2l trajet autostrasse + routes + cols alpin, technologiquement bien aboutit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CX 30 (100 ième anniversaire) skyactiv x 180cv  bva 47500km de 2021. 

Avec une conso. sur ces 3 années et les 47.500km : 6.54 lit/100 

 

Nos trajets : très peu de ville, de la départementale + nationale, et environ 5.000 km autoroute /an  

 

Nous sommes content de cette conso. 

 

Notre Mazda 3 de 3e génération, phase 2 ( 2018 - 2021) un 2.0 lit Skyactiv G 120cv; pour des trajets identiques 6,7 lit/100 pour 47.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...