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Calorstat hs?


DavidaLuz
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Bonjour à tous, et toutes

 

Venant de changer le liquide de refroidissement (en suivant cette procédure :

 

 

M'appercevant que le ventilateur du radiateur ne se declanchait pas, même après 40 min, le moteur tournant, voiture sur cale,

Je me suis mis à me poser des questions.

Les tuyaux d'arrivée et de retour du radiateur restent froid, le liquide dans le vase d'expansion se dilate et débordé du vase (bouchon ouvert).

Quand j'ouvre le bouchon d'huile moteur,  de la vapeur, ou fumée se dégage.

Il me semble bien que ce soit le calorstat qui est hs, qu'en pensez vous ?

Je n'ai aucun retour d'informations de la part de capteurs.

 

Ce qui est étrange c'est que depuis que je l'ai acheté il y a un an, le chauffage habitat est très faible,  j'ai appris hier que sur ce véhicule il y a un chauffage électrique qui fonctionne le temps que le moteur soit suffisamment chaud.

Mais si le Calorstat est resté bloqué depuis tout ce temps (au moins 10000km), j'aurais du en être averti par un quelconque capteur, et même le joint de culasse aurait dû cramer, non?

 

Merci pour vos retours

 

Carracteristique voiture :

Daccia lodgy stepway 1.5l dci 110cv fap de 2016

125000 km

 

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Bonjour,

Je possède depuis deux semaines un Lodgy Black Line 130000 km de 2015 en 110 cv et j'ai aussi constaté que le chauffage de l'habitacle prends beaucoup de temps à se faire ressentir.

Je trouve dommage aussi qu'il manque un indicateur de température moteur au tdb cependant et d'après un tuto vu sur le net il serai possible de faire apparaître l'indicateur température moteur en connectant un diag spécifique via la prise odb puis dans le programme tdb cocher la visu de la température moteur.

Un calorstat défaillant peut être aussi la cause d'un manque de chaleur dans l'habitacle...

 

C'est surprenant qu'il existe un dispositif électrique sur le chauffage, je pense que je l'aurai remarqué en attendant que le moteur monte en température !

 

Salutations.

 

 

  

        

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Le 02/03/2022 à 07:17, DavidaLuz a dit :

Bonjour à tous, et toutes

 

Venant de changer le liquide de refroidissement (en suivant cette procédure :

 

 

M'appercevant que le ventilateur du radiateur ne se declanchait pas, même après 40 min, le moteur tournant, voiture sur cale,

Je me suis mis à me poser des questions.

Les tuyaux d'arrivée et de retour du radiateur restent froid, le liquide dans le vase d'expansion se dilate et débordé du vase (bouchon ouvert).

Quand j'ouvre le bouchon d'huile moteur,  de la vapeur, ou fumée se dégage.

Il me semble bien que ce soit le calorstat qui est hs, qu'en pensez vous ?

Je n'ai aucun retour d'informations de la part de capteurs.

 

Ce qui est étrange c'est que depuis que je l'ai acheté il y a un an, le chauffage habitat est très faible,  j'ai appris hier que sur ce véhicule il y a un chauffage électrique qui fonctionne le temps que le moteur soit suffisamment chaud.

Mais si le Calorstat est resté bloqué depuis tout ce temps (au moins 10000km), j'aurais du en être averti par un quelconque capteur, et même le joint de culasse aurait dû cramer, non?

 

Merci pour vos retours

 

Carracteristique voiture :

Daccia lodgy stepway 1.5l dci 110cv fap de 2016

125000 km

 

Bonjour,

J'ai une question, tout était fonctionnelle avant le remplacement du liquide ?

Oui, c'est possible que le calorstat soit HS, le pourquoi de la question.

Ou alors vous avez créez une énorme bulle d'air qui empêche l'eau d'atteindre le calorstat et donc de s'ouvrir !

Je vous conseils de suivre l'ordre de purge moteur à l'arrêt et ensuite de vérifier moteur tournant, cela doit vraiment couler pour éliminer l'air.

BAV

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