Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
207

207 1.4 HDI : démarrage par temps froid difficile : batterie ou bougies ?


spelou
 Partager

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai une 207 1.4HDI de 2006 depuis pas mal d'années (achetée à 90k km, elle en a maintenant 190k). J'ai récemment été dans une région ou il fait un peu froid la nuit (-5°), et le démarrage le matin s'est avéré relativement capricieux, ça broutait pas mal de temps avant de se lancer quoi, alors que par temps normal (elle dort habituellement en garage), aucun problème de démarrage.

 

Je vais tester la batterie ce week-end, je ne l'ai jamais changé depuis l'achat (2014), peut-être qu'il est temps ?

 

J'ai vu que ce problème de démarrage par temps froid pouvait aussi venir des bougies de préchauffage (je voyais bien le voyant de préchauffe s'allumer 2/3 secondes au démarrage quand il faisait froid). Idem, je ne les ai jamais changés, peut être qu'elles sont fatiguées ? 

 

Y a t-il moyen de tester les bougies par quelconque moyen sans avoir à les sortir ?

Qu'on les change soit même ou en garage, j'ai lu qu'il y a un risque assez important de casse. Je pense qu'elle n'ont jamais été remplacées, ça me fait un peu peur d'y toucher 😕  

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Une batterie chargée c'est au moins une tension de 12,65 V  à 12V elle est complétement déchargée et à 11 Volts on considère qu'elle est morte ( Trop sulfatée on ne peut plus la recharger ).

Ensuite pour les bougies de préchauffage les bonnes valeurs sont comprises entre 0,6 Ohm et 2 Ohm  ( pas besoins de démonter dans un premier temps c'est suffisant ) Le plus sur la tête et le moins à la masse et on retire à la mesure la résistance interne de l'ohmmètre qui est de l'ordre de 0,1 Ohm.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour ta réponse, on va essayer de tester les bougies en plus de la batterie ce week-end dans ce cas, je re-dirais ce qu'il en est !

Modifié par spelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci manmen, en fait elle a même au moins 8 ans ! Les bougies théoriquement à 190k km il faudrait les changer aussi non ? Le risque de casse me fait vraiment peur 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Dans la théorie, les 2 (bougies et batterie) sont à changer oui

Tester la batterie, voir si elle est bonne ... si oui, changer les bougies.

Après tout dépend si vous avez ou pas besoin d'une voiture qui démarre tous les matins ... ou si vous pouvez vous permettre le luxe d'être en rade afin d'user jusqu'à la mort ces consommables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bougies sur un diesel ne se remplacent qu'en cas de panne.

 

Et je conseille de ne remplacer que celle qui sont défectueuses.

Test facile : voir ici : pas le même moteur, mais le principe reste

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils ! Nous avons testé la batterie aujourd'hui avec un testeur, ça dit que c'est ok. On avait une tension de 12.3v, et intensité de 430A (la batterie est censée être une 620A). Bon, on a pas pris le temps de tester les injecteurs par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non désolé c'est pas OK il est même temps de la recharger à 12,3 V la batterie est chargée à 25% pour info à 12 V c'est 0 %.

Une batterie pleine on à une tension au repos d'au moins 12,65 V.

Pour intensité c'est quoi ? ce qui est inscrit dessus ? C'est normalement une 64 Ah courant crête de 640 A.

On avais  demandé de contrôler les bougies de préchauffage pas les injecteurs c'est important avec des bougies en état on tire pendant 3 secondes au moins 80 A.  Avec des bougies à 0,4 Ohm on tire déjà 120 A soit la limite du relai de préchauffage.

A suivre on attend des réponses

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Au temps pour moi, je voulais bien sûr indiqué que je n'avais pas eu le temps de tester les bougies, pas les injecteurs.

 

Concernant la batterie, nous l'avions testé avec un vrai testeur de batterie (Renault), la valeur 430A indiquée par le testeur correspond à la valeur de crête. J'ai refais un test de la tension, cette fois-ci au multimètre : tension moteur éteins : 12.8v. Moteur allumé : 14.4v. Je n'ai toujours pas pris le temps de tester les bougies (à priori il faut enlever le boitier filtre à air pour pouvoir y accéder :p)

Modifié par spelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le retour , pour la batterie et circuit de charge  cela me semble OK. Il est intéressant de regarder aussi la tension au démarrage juste après le préchauffage la tension ne doit pas chuter en dessous des 10 Volts.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

A un moment, il faut pas non plus tourner 107 ans autour du problème ... des bougies de préchauffage d'origine à 190K km, c'est bon, elles sont mortes ... c'est même assez remarquable qu'elles aient tenu aussi longtemps.

Ce type de symptôme de démarrage capricieux vient souvent que les bougies commencent à être HS les unes à la suite des autres. Doit y en avoir déjà 1 ou surement 2 de mortes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @miloux33 , je testera également la tension juste après préchauffage. 

 

Et en effet, à priori la piste de la batterie semble écartée.

 

Pour les bougies, je pense sincèrement que je vais les laisser en l'état. La voiture commence à avoir de l'age (2006), j'espère encore rouler avec 1 ou 2 ans avant d'en changer. ça me ferait mal d'avoir une facture à 4 chiffres si jamais les bougies pètent en les devissant, autrement je les aurais changé volontier car je me doute qu'elles doivent commencer à fatiguer après 190k 🥲

 

J'imagine que le risque de casse est le même si je fais faire le remplacement des bougies en garage, et que les extractions seront facturées au prix fort si ça pète non ?

Modifié par spelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il y à un risque ...mais on peut faire la mesure sans les démonter et la il n'y a aucun risque au moins on saura si elles sont HS ou pas ...

De toute façon on va rentrer en période d'été donc plus besoin de préchauffer...

A suivre

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Quel délire cette peur de "la bougie qui casse" ... tout comme espérer rouler encore 1 an ou 2 si les bougies sont HS et que ça toussote fort pour démarrer.

Un remplacement des bougies, c'est 180€ dans un Feu Vert et comme tout pro, qui casse paie donc il n'y a pas de risque de "facture à 4 chiffres".

C'est un diesel, le changement des bougies de préchauffage est de l'entretien normal dans la vie d'une auto.

Un moteur qui démarre mal oblige à tirer sur toute la "chaine" en amont (démarreur / batterie) donc ne pas faire cet entretien est une bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 18:00, Invité Anne Onyme a dit :

Quel délire cette peur de "la bougie qui casse" ... tout comme espérer rouler encore 1 an ou 2 si les bougies sont HS et que ça toussote fort pour démarrer.

Un remplacement des bougies, c'est 180€ dans un Feu Vert et comme tout pro, qui casse paie donc il n'y a pas de risque de "facture à 4 chiffres".

C'est un diesel, le changement des bougies de préchauffage est de l'entretien normal dans la vie d'une auto.

Un moteur qui démarre mal oblige à tirer sur toute la "chaine" en amont (démarreur / batterie) donc ne pas faire cet entretien est une bêtise.

 

Pas convaincu pour le "qui casse paye", sur le site de feu vert par exemple, il y a ce gros warning : "Des bougies trop usées peuvent se briser lors du démontage, la cas échéant le surcoût entraîné par l'extraction des pièces cassées sera facturé en plus de la prestation.". 

Mais je peux toujours aller dans un garage me renseigner ceci dit . Ma 207 ne toussote pas du tout au démarrage en temps normal, elle démarre dans la seconde. C'est seulement durant un séjour récent en montagne, pendant lequel elle passait la nuit dehors par -8 / -10 degrés que le démarrage s'est avéré capricieux au matin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anne Onyme

Attention, si on tape les -10°, il peut aussi y avoir un phénomène de gasoil qui gèle (dans le filtre) ce qui peut aussi être la cause des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 

Petite mise à jour ! J'ai enfin été dans un premier garage (de quartier, pas une chaine) aujourd'hui pour y demander un devis pour le remplacement des bougies. Le gars m'a clairement dissuadé de faire l'opération, selon lui, gros risque de casse, et si c'est le cas, il faut compter 2000€ de plus sur la facture. Il n'a même pas voulu me faire un devis du coup ...

 

J'ai plus qu'à tenter ma chance avec d'autres garage, mais clairement si ils ont tous le même discours, je laisserais comme ça. Sur une voiture de cet age, le jeu d'en vaut pas la chandelle.

 

C'est dingue que le changement d'une pièce d'usure soit si sensible 😅 !

Modifié par spelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...