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Mécanique / Électronique

craquements pont avant WJ 2.7 crd


jeepNclem
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Bonjour a tous,

 

heureux possesseur d'un jeep grand cherokee wj de 2003 ayant 330 000 km, j'ai un souci de craquement de pont avant.

J'ai un peu de mal a le positionner exactement, c'est un bruit de craquement qui es présent a partir de 30 km/h en ligne droite et bien plus bas dès que je tourne, au début je me suis dirigé vers les roulements mais (a priori) pas de souci de ce coté la, ensuite petite vérification des pneus manque de la pression dans l'avant gauche j'ai remis mais toujours le bruit.

je dois vous avouer que je commence a sécher, si vous avez des idées ?

demain je vérifie l'arbre entre la bt et le pont avant, mais je sais pas vraiment quels points vérifier.

 

Merci d'avance,

Clem

 

PS: promis je passe par la case présentation si besoin est ;)

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Bonjour, c'est un 4x4 permanent ou avec un pont avant débrayable ??

Première des choses à faire vérifier le niveau d'huile du pont et voir s'il y a de la limaille dans l'huile.

Ensuite s'il n'y a rien au niveau du pont déposer l'arbre de transmission pour voir si un des croisillons de cardan n'est pas mort.

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Hello,

 

alors je reviens après avoir fait pas mal de recherches et la mécanique qui va avec XD

 

le Jepp grand cherokee WJ quadradrive est équipé de 3 différentiels autobloquants varilock (pompe gerotor dans les ponts et la BT) c'est un 4x4 permanent et "intelligent" grace a ce système il semblerait. la puissance est nativement a l'arrière et redistribuée entre les roues arr puis renvoyée sur le pont avant en cas de patinage sur la boite longue si j'ai bien compris, sur la boite courte même principe sauf que le différentiel central est bloqué et que du coup la répartition de la puissance se fait en interne au ponts soit 25% sur chaque roue si ca marche bien et que les pompes ont eu le temps de pomper.

 

alors dans mon cas, j'ai déposé complètement l'arbre de transmission avant, et j'ai roulé en full propulsion, et je n'avais pus le bruit, donc j'ai regardé mon arbre de transmission (coté sortie de bt) comment dire bah c'est pété ... 

 

donc remplacement et remontage aujourd'hui. plus de bruit a part celui du pont qui ripe un peu, donc j'ai commandé l'additif mopar référence MS-10111 et comme je tracte jamais (sauf exeption) j'ai décidé de mettre de la 75w90 non additivé, et je vais faire les 2 ponts. ensuite ca sera bt et bva puis moteur (j'avais une fuite au niveau du turbo et une durite qui passait dessus ...

 

merci pour ta réponse en tous cas :)

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il y a 10 minutes, jeepNclem a dit :

ouahou, pas normal ça, le soufflet était cassé et ça travaillait sans graisse ?????

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Yes exactement, je rajoute des photos de pendant le démontage du flector, tu vas mieux comprendre.

 

https://drive.google.com/file/d/1PdICkzFOBzLiaPKXcElk0rofmonmEv_f/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1PTbB6Zs11j8_UvcZuAfwn7c7yJ0w-5ac/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1PTPpSGBdRyFzqA-L15sgccSW1ZumWo6r/view?usp=sharing

 

pour la petite histoire, j'ai racheté le 4x4 non roulant au mois de Décembre 2021, en faisant le paris qu'il repartirait par la route XD j'ai changé le démarreur et mis les cables, un peu de mécanique et de startpilot plus tard et il tournait comme une horloge (fumée noire et fuite de gasoil) mais il tournait et il a fait ses 70km. il avait pas tourné depuis 6 mois, la batterie a été prise en garantie et j'ai fait finir de refaire le circuit de gasoil (j'avais commencé puis covid) et depuis il me sert de Daily je pleurs les prix du diesel

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c'est exactement ce a quoi j'ai pensé, un bourbier comme ca, ou rouler dans la merde, j'ai même trouvé du gravillon pour te dire, pour le remplacement dans un premier temps j'ai mis de la marque Pascal, ca a pas l'air fou, mais la visserie est bonne, si tu as des recommandations de marques ou autres pour ce genre de matériel de transmission pour du Jeep ?

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il y a 19 minutes, jeepNclem a dit :

c'est exactement ce a quoi j'ai pensé, un bourbier comme ca, ou rouler dans la merde, j'ai même trouvé du gravillon pour te dire, pour le remplacement dans un premier temps j'ai mis de la marque Pascal, ca a pas l'air fou, mais la visserie est bonne, si tu as des recommandations de marques ou autres pour ce genre de matériel de transmission pour du Jeep ?

Non, je n'ai pas de marque à proposer, en principe ce genre de transmission est très solide, c'est probablement un des meilleurs joint homocinétique (c'est son vrai nom :D) qui ait été fabriqué on le retrouve sur quasiment toutes les voitures puissantes.

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(modifié)

d'accord, je connaissais pas ce terme, merci :D, 163ch et 400Nm d'origine, je vais peut être faire une reprog je me demande si ca aiderait.

Au niveau des ponts, les élargisseurs de voie bonne ou mauvaise idée ? il a tendance a avoir pas mal de roulis, je me posais la question ?

Modifié par jeepNclem
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Il y a 9 heures, jeepNclem a dit :

d'accord, je connaissais pas ce terme, merci :D, 163ch et 400Nm d'origine, je vais peut être faire une reprog je me demande si ca aiderait.

Au niveau des ponts, les élargisseurs de voie bonne ou mauvaise idée ? il a tendance a avoir pas mal de roulis, je me posais la question ?

 Désolé mais je ne suis ni un spécialiste des Jeep, ni de la reprog, attends d'autres réponses ou si tu n'en n'as pas d'autres refais un nouveau sujet en mentionnant ton soucis de roulis, si tu y mets le mot reprog ça va attirer du monde à coup sûr mais je ne suis pas certain que tu aies une réponse à ta question. :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci :D en réalité le roulis ne me gène pas mais j'ai l'impression que la tenue de route est pas top ... je ferais un test avec des élargisseurs maison et si c'est concluant j'achèterais.

Pour la reprog oui au pire je ferais un autre sujet, je vais attendre un peu ;)

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il y a 8 minutes, jeepNclem a dit :

Merci :D en réalité le roulis ne me gène pas mais j'ai l'impression que la tenue de route est pas top ... je ferais un test avec des élargisseurs maison et si c'est concluant j'achèterais.

Pour la reprog oui au pire je ferais un autre sujet, je vais attendre un peu ;)

C'est mal vu la reprog ici, tu peux toujours essayer, sinon peut-être en section préparation, j'sais pas j'y vais jamais.

 Bonne route.

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il y a 18 minutes, jeepNclem a dit :

Merci :D en réalité le roulis ne me gène pas mais j'ai l'impression que la tenue de route est pas top ... je ferais un test avec des élargisseurs maison et si c'est concluant j'achèterais.

Pour la reprog oui au pire je ferais un autre sujet, je vais attendre un peu ;)

Pour les élargisseurs de voies, il n'y a rien de mieux pour flinguer les roulements et fusées de roues vu que tu va modifier toute la géométrie des trains.

 

C'est une Jeep, cela n'a jamais été réputée pour sa tenue de route.

 

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Hello trophyman,

 

Merci pour la réponse autant je comprends pour les fusées, comme il y a plus de porte a faux ca augmente le bras de levier, autant pour les roulements je comprends pas, tu aurais un exemple ? 

 

Et puis c'est élargir de 20 mm de chaque coté pas plus c'est pas énorme ca aurait pas un impact si élevé que ca si ?

 

(Premier 4x4 et c'est mon daily donc si je peux éviter de faire trop de passage au garage mdr, pour ce qui est de la mécanique c'est mon corps de métier donc pas de souci)

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Il y a 8 heures, jeepNclem a dit :

Hello trophyman,

 

Merci pour la réponse autant je comprends pour les fusées, comme il y a plus de porte a faux ca augmente le bras de levier, autant pour les roulements je comprends pas, tu aurais un exemple ? 

 

Et puis c'est élargir de 20 mm de chaque coté pas plus c'est pas énorme ca aurait pas un impact si élevé que ca si ?

 

(Premier 4x4 et c'est mon daily donc si je peux éviter de faire trop de passage au garage mdr, pour ce qui est de la mécanique c'est mon corps de métier donc pas de souci)

Ta fusée va travailler sous contrainte ainsi que les roulements, ta fusée va avoir tendance a se tordre plus même infiniment et vu les tolérances des roulements cela va se reporter dessus. La géométrie de tes trains a été prévu pour limiter au maximum les contraintes, dès que tu va déplacer de 20 mm (c'est énorme) tout tes trains vont perdre leurs épure et travailler sous contrainte ce qui va provoquer une usure bien plus rapide des roulements, fusées et autres composants style silent-blocks, même tes pneus vont s'user plus vite sur l'intérieur. Tu devrai même le ressentir au niveau de la direction qui ne travaillera plus normalement.

 

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D'accord, donc aucun intérêt mécanique de faire ca, dans ce cas comment élargir la voiture afin d'avoir une meilleure tenue de route puisque mécaniquement le triangle de sustentation est plus large ?

Jantes a déport ? même problématique qu'au dessus j'imagine nan ?

 

L'idée c'est de gagner en stabilité lors d'un évitement par exemple et légèrement en motricité, sans que ca flingue les ponts, cardans arbres de transmission et autres ><' si vous avez des idées je suis preneur

 

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Il y a 5 heures, jeepNclem a dit :

D'accord, donc aucun intérêt mécanique de faire ca, dans ce cas comment élargir la voiture afin d'avoir une meilleure tenue de route puisque mécaniquement le triangle de sustentation est plus large ?

Jantes a déport ? même problématique qu'au dessus j'imagine nan ?

 

L'idée c'est de gagner en stabilité lors d'un évitement par exemple et légèrement en motricité, sans que ca flingue les ponts, cardans arbres de transmission et autres ><' si vous avez des idées je suis preneur

 

La seule solution viable est de passer par un kit complet avec échange pont, suspension, etc....

 

Quand au jantes a déport tu aura le même problème que les élargisseurs de voie.

 

La solution est de passer par des jantes plus large en restant dans les tailles prévues par le constructeur.

 

A tu pensé a passé par un ensemble amortisseurs, ressorts, lames plus dur?

Modifié par trophyman
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(modifié)

 

Il y a 3 heures, trophyman a dit :

La seule solution viable est de passer par un kit complet avec échange pont, suspension, etc....

 

Quand au jantes a déport tu aura le même problème que les élargisseurs de voie.

 

La solution est de passer par des jantes plus large en restant dans les tailles prévues par le constructeur.

 

A tu pensé a passé par un ensemble amortisseurs, ressorts, lames plus dur?

 

Re,

 

oui c'est bien ce que je me disais du coup,

forcément, j'ai aussi pensé a utiliser des pneus plus larges avec les mêmes jantes, ce qui est possible dans une certaine tolérance, mais pas encore vérifié.

et mettre des bieletes de barres stab "perf" ou changer le diamètre de la barre stab pouurait jouer dans se sens nan ?

Pour ce qui est du changement de pont je l'avais envisagé mais je perds l'homologation du coup ... et en plus il faut que les ponts et l'abs soient de même ratio ( boite NAG1 mercedes).

 

pour l'ensemble amortisseurs j'y ai un peu regardé mais ca devient rapidement cher si on veut qqch de performant, puisque l'idée c'est de gagner en perf sans toucher de trop a la fiche technique.

 

si tu as des ponts a me conseiller (dana super 30 a l'avant et dana 44 a l'arr) qui soient plus large que ceux ci (ils ont peut être été construits avec différentes largeurs ?)

 

Clem

Modifié par jeepNclem
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Bon je viens de me rendre compte de 2 choses, j'aime ce véhicule pour son confort et ses capacités off road inées, différentiels autoblocants pas mals avec de bons pneus et un bon entretien, les ponts sont pas mal, la garde au sol avec de pneus gripmax et des jantes en 17" est bonne et suffit largement a mon usage, et j'aimerais le rendre plus "sain" sur la route... ce qui est difficilement conciliable sans grosses dépenses.

 

les meilleurs trucs que je pourrait faire c'est modifier les biellettes de barre stab, par des performances, et un système de débrayage des biellettes pour le 4X4.

et durcir les amortisseurs légèrement (remplacement ?) ca garde mes ponts intacts et pas d'élargisseurs ni de jantes déportées.

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Pour les Jeep, en particulier, je ne connait pas. Je t'ai donné juste des infos génériques sur les modifications à éviter. Je te conseillerais plutôt de passer par un forum spécifique ou tu trouvera bien plus de conseils.

 

J'ai fait un peu de 4x4 et tu ne pourra jamais avoir un super comportement sur la route et en tout terrain, déjà les pneus qui seront plus adaptés a ce que tu recherche (route ou tout terrain), le peu universel n'existe pas ce n'est qu'un compromis comme le pneu 4 saisons, et la suspension, souple et à grand débattement en tout terrain, dur et à faible débattement sur la route.

 

Il faudra d’adapter en fonction de ce que tu recherche.

 

Modifié par trophyman
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Re,

Oui c'est ce que je me disais, j'avais négligé le fait que c'est pas un SUV, c'est un vrai 4X4 donc forcément je peux pas avoir les 2 mais le meilleur compromis que j'envisage, Je vous remercie tous les 2 dans tous les cas, et puis je vais clore le sujet.

Vidange des ponts et ca devrait finir de résoudre les problèmes que j'ai rencontrés: bruits liés au joint homocinétique de l'arbre longitudinal avant et vidange de pont a faire

Clem

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