Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat occasion voiture compacte, long trajet 1x semaine, basse conso essence


mandarina
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

En résumé : 
Voiture d'occasion, plutôt compacte
1 trajet long par semaine (250km AR)
Essence
Consommation basse, économique
Budget : environ 5000€


Je quitte bientôt la ville pour m'installer dans les Alpes de Haute Provence, dans un petit village à 600m d'altitude (d'après les panneaux routiers on est en zone pneus neige).
En semaine j'aurai besoin de faire des petits trajets vers les villes voisines (école, courses hebdomadaires...).
Une fois par semaine j'aurai besoin de faire un aller-retour sur Marseille (principalement autoroute, 250 km aller/retour), pas de contrainte pour me garer là bas (j'y aurai une place de parking réservée), mais Marseille à traverser et je suis peu à l'aise en voiture, donc de préférence un modèle compact/petit gabarit pour facilement naviguer entre les voitures mal garées, en double-file etc...
Je cherche une voiture d'occasion, idéalement essence et qui consomme peu sur autoroute (budget serré, donc je vise une conso gentille pour mon budget...).
Mon budget max : environ 5000€ (si vraiment nécessaire je peux aller jusqu'à 8000 mais il faut que ça vaille le coup, par exemple, que ça me fasse vraiment économiser en essence sur le long terme...)  

Avez-vous des recommandations pour trouver la perle rare ? Je n'y connais vraiment pas grand chose en voiture... 
Merci d'avance pour vos conseils avisés ! :)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pourquoi pas avoir 2 voitures d'occasion, une citadine pour Marseille et un 4x4 pour la montagne ? 

Modifié par Jeko
Questions pratiques 🤔
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture taille Citadine ( Renault Clio exemple) et une Moyenne  ( Renault Megane exemple) de quelques années  seront proches en tarif, si le budget est de 5.000 €.

L' écart de consommation est négligeable en trajet routier,  c'est la modération de votre vitesse sur Autoroute qui aura le plus d'impact sur votre budget carburant.

 

Pour votre recherche : laCentrale.fr et le Bon Coin

A ce prix  5.000 €, les Particuliers seront aussi bien que les Professionnels de l'Auto qui vont proposer des garanties, que je trouve pas rassurantes du tout ( trop limitées en couverture et en temps,  garantie qui se paye très cher ! ).

 

Lisez les conseils donnés dans cette colonne ( Conseil d'achat ), vous allez vite voir que certains moteurs sont à éviter ( Moteur Renault 1,2 L TCE par exemple).

Vous pouvez aussi aller sur    www.fiches-auto.fr   qui donne des bilans voiture par voiture.

 

Bonne recherche.

Modifié par subaruforever
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mandarina a dit :
En résumé : 
Voiture d'occasion, plutôt compacte
1 trajet long par semaine (250km AR)
Essence
Consommation basse, économique
Budget : environ 5000€

=> Salut,

Tu vas aussi avoir probablement un problème de vignette Crit'Air.

Donc il va te falloir une voiture Euro 4 (après janvier 2006 donc..)

 

Il y a 1 heure, subaruforever a dit :

Moteur Renault 1,2 L TCE par exemple

=> Dès la Clio 4, pas sur la 3 :jap:

 

Et justement....

Ca, ça serait très bien pur l'usage:

image.thumb.png.bac1617b5044e608939a4d00d3a927ed.png

https://www.leboncoin.fr/voitures/2115915868.htm

 

En allongeant le budget, tu peux prendre du plus récent:

image.thumb.png.1dcf8e8b447aaf3752a689717cbddb3f.png

https://www.leboncoin.fr/voitures/2115066689.htm

C'est moins performant (mais plus sobre, compte moins de 6L sur autoroute), un poil plus bruyant, mais très agréable.

Ces annonces, sont des exemples, pris à l'arrachepour te donner des idées...

 

Autre auto à ne pas écarter:

image.thumb.png.6b9181cddf0f58ef5a373c13bfc46b26.png

https://www.leboncoin.fr/voitures/2138954008.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup pour ces pistes, ça me donne du grain à moudre ! 
 

Il y a 14 heures, Jeko a dit :

Bonsoir, pourquoi pas avoir 2 voitures d'occasion, une citadine pour Marseille et un 4x4 pour la montagne ? 


Je ne vais pas acheter 2 voitures, ça complique un peu les choses pour moi (augmente le budget, plus d'entretien, plus de voiture à garer à la maison, et surtout je pense que des pneus neige suffiront, ce n'est pas de la haute montagne et les routes sont goudronnées)
 

 

Il y a 4 heures, subaruforever a dit :

L' écart de consommation est négligeable en trajet routier,  c'est la modération de votre vitesse sur Autoroute qui aura le plus d'impact sur votre budget carburant.

 

Pour votre recherche : laCentrale.fr et le Bon Coin

A ce prix  5.000 €, les Particuliers seront aussi bien que les Professionnels de l'Auto qui vont proposer des garanties, que je trouve pas rassurantes du tout ( trop limitées en couverture et en temps,  garantie qui se paye très cher ! ).

 

Lisez les conseils donnés dans cette colonne ( Conseil d'achat ), vous allez vite voir que certains moteurs sont à éviter ( Moteur Renault 1,2 L TCE par exemple).

Vous pouvez aussi aller sur    www.fiches-auto.fr   qui donne des bilans voiture par voiture.


ça tombe bien je roule plutôt tranquille ;) 
Merci pour les conseils, je vais prendre le temps d'aller voir tous ces site et bien me documenter. 
 

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

Tu vas aussi avoir probablement un problème de vignette Crit'Air.

Donc il va te falloir une voiture Euro 4 (après janvier 2006 donc..)


Bien vu, je garde ce critère important en tête. Merci pour les idées, je n'avais pas pensé à une yaris et encore moins à une ford fiesta mais ce sont effectivement des modèles à envisager. J'ai commencé à regarder un peu dans ce sens pour me faire une idée de ces modèles. Merci ! :) 


 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien d'accord. Je disais juste si vous coupier la poire en deux. 2500 un 4x4. 4000 l'autre. 

Mais je vous comprend 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jeko a dit :

Très bien d'accord. Je disais juste si vous coupier la poire en deux. 2500 un 4x4. 4000 l'autre. 

Mais je vous comprend 👍

 

Oui, cette solution ne me convient pas personnellement, mais c'était une bonne idée de le suggérer : c'est une idée qui peut apporter pas mal d'avantages selon les personnes et leur mode de vie, ça vaut le coup de se poser au moins la question :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mandarina a dit :

Je ne vais pas acheter 2 voitures, ça complique un peu les choses pour moi (augmente le budget, plus d'entretien, plus de voiture à garer à la maison, et surtout je pense que des pneus neige suffiront, ce n'est pas de la haute montagne et les routes sont goudronnées)

=> C'est plus qu'évident :jap:

Combien de gens vivent en montagne avec des autos toutes simples...

 

il y a une heure, mandarina a dit :

Bien vu, je garde ce critère important en tête. Merci pour les idées, je n'avais pas pensé à une yaris et encore moins à une ford fiesta mais ce sont effectivement des modèles à envisager. J'ai commencé à regarder un peu dans ce sens pour me faire une idée de ces modèles. Merci ! :) 

=> Peut être que tu devrais te cibler qq odèles, puis aller les essayerpour te faire ue idée?

 

il y a 20 minutes, mandarina a dit :

 

Oui, cette solution ne me convient pas personnellement, mais c'était une bonne idée de le suggérer : c'est une idée qui peut apporter pas mal d'avantages selon les personnes et leur mode de vie, ça vaut le coup de se poser au moins la question :) 

=> Tu peux aussi avoir les 2 en une seule aut :bah:

image.thumb.png.8bce2bce13bcf067d4fb6cd2d4e8993e.png

https://www.leboncoin.fr/voitures/2120655193.htm

 

Mais pour moi, il y a plus d'inconvénient que d'avantages...

Une simple traction avec de bons pneus fait déjà très bien le job (même une propulsion...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...