Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

[Débat]Le passage à l’électrique n’est-il qu’un effet de mode ?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Le passage à l’électrique n’est il qu’ un effet de mode ? 

 

Depuis de nombreuses années, la pollution est le thème souvent abordé dans les meetings, dans les conférences de presse et les discours politiques.

D’ailleurs, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) nous informe que l’un des secteurs le plus polluant est : les transports ( source le p’tit libé).

Le résultat de ces données a conduit ou même forcé les marques automobiles à produire et développer la voiture électrique au détriment des voitures essence et diesel.

Quant aux gouvernements notamment le gouvernement français à déployer des projets et moyens financiers comme la prime à la conversion ou encore les solutions de financement pour les foyers modestes .

Bien que cela ait été mis en place, la production et l’achat d’une automobile électrique restent coûteux et donc difficile d’accès pour tous .Pour quelle raison cela a-t-il été mis en œuvre ? A qui cela profite-t-il réellement ?

Le passage à l’ électrique n'est-il qu'une vitrine pour faire bonne figure en France ou à l' étranger ? Se préoccupe t-on vraiment du bien être des habitants et des futures générations ?Va t'on découvrir d'autres sources d'énergie moins polluantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Le passage à l’électrique n’est-il qu’un effet de mode ?

Non c'est pas un effet de mode.

Le prix à la pompe est bien moins cher que le thermique,

Le cout  des entretiens bien plus faible sur les électriques (Pas de distribution, vidanges, embrayage, boite de vitesse ...)

Il suffit de voir le prix des révisions sur une thermique. :o

 

Cela n'a rien d'écologique mais on s'en fou. Tout le monde cherche un moyen pour se déplacer et ne rien changer a son confort (ou le moins possible) sans avoir son budget qui explose. Aujourd'hui l’électrique réponds parfaitement a cela, comme le diesel à une époque. (Gasoil moins cher, plus fiable au début ... )

 

L’électrique n'est pas beaucoup plus couteux à l'achat qu'un thermique. On peut trouver des Zoé à partir de 5000€ 6000€ d'occasion

Acheter une Golf TDI à 40 000€ ça laisse rêveur. (Ca tombe bien une TESLA Model 3 c'est 43 000€ pour presque 300ch)

 

Tout le monde n'a pas forcement le budget ou le lieu pour recharger mais ceux qui le peuvent c'est déjà ça.

D'autre habite en ville et non pas de voiture et utilise les transports en commun. Pour eux rien ne change

A une époque certain utilisait  toujours le Cheval et la carriole et d'autre la voiture. (Les utilisateurs de l'un critiqué l'autre)

 

PS : Moi je roule E85 depuis plus de 10ans :bah:

 

 

 

Modifié par Yek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linran a dit :

Bien que cela ait été mis en place, la production et l’achat d’une automobile électrique restent couteux et donc difficile d’accès pour tous .Pour quelle raison cela a-t-il été mis en œuvre ?

 Pas le choix, nier la réalité du réchauffement climatique ne marche plus, sauf peut-être auprès de quelques fanatiques du V8 sur forum auto, auprès de la population en général bien moins attachée à la bagnole ça ne passait plus, il fallait donc faire quelques chose ou faire croire que l'on faisait quelque chose et surtout quelque chose qui ne gêne  pas trop les affaires (faut pas déconner non plus  :colere: ) donc la conversion de la bagnole vers l'électrique c'était un moyen idéal, on ne peut plus reprocher leur pollution sur les lieux d'utilisation, ça sauvegardait les intérêts des constructeurs, du moins on le croyait à ce moment là.

Il y a 3 heures, Linran a dit :

A qui cela profite-t-il réellement ?

 

 Avant tout aux fabricants de batteries, un peu aux constructeurs mais à mon avis ça ne va durer, du moins pour les constructeurs européens, les chinois, eux se frottent les mains, elon musk aussi, et PEUT-ÊTRE un tout petit peu à quelques citadins par une très légère diminution de la pollution automobile. 

Il y a 3 heures, Linran a dit :

Le passage à l’ électrique n'est-il qu'une vitrine pour faire bonne figure en France ou à l' étranger ?

Oui, sans aucun doute, la solution n'est pas dans la voiture électrique elle est en partie dans l'abandon pur et simple du transport individuel motorisé mais il y a bien d'autres mesures à prendre dans tout un tas d'autres domaines que le transport.

Il y a 3 heures, Linran a dit :

 Se préoccupe t-on vraiment du bien être des habitants et des futures générations ?

Non, en aucun cas, si on voulait vraiment se préoccuper des futures générations ce sont de toutes autres mesures qu'il faudrait prendre mais elles sont incompatibles avec les affaires. :W

Il y a 3 heures, Linran a dit :

Va t'on découvrir d'autres sources d'énergie moins polluantes ?

 Énergie pour le transport ??  la moins polluante c'est l'électricité si elle n'est pas issue d'une énergie fossile mais il ne faut pas perdre de vue qu'un train électrique polluera toujours moins que des voitures à nombre de passagers équivalents et encore beaucoup moins que des camions.

 

 

Spoiler

Je sens que je vais me faire des amis ici. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non c'est pas un effet de mode, mais une alternative aux déplacements, comme le vélo, la trotinette.

Bref une évolution que je vois d'un bon oeil, et personnellement, on ne m'a rien imposé quand j'ai signé le bon de commande...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre [Débat]Le passage à l’électrique n’est-il qu’un effet de mode ?

Je profite pour déterrer un peu le  sujet , on remarque un peu plus d'un an plus tard que la pandémie s'est propagée mais que cela ne se passe pas vraiment comme prévu comme le témoigne cet article: 

 

http://fapcarblogging.com/2023/10/06/ouin-ouin-on-ne-sait-pas-ce-que-cest-la-souverainete-mais-on-sanctionne-les-chinois-parce-quils-sont-meilleurs-que-nous/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...