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Peugeot 206 de 2000 - Moteur DW8 - Aiguille température dans le rouge


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Bonjour,

 

Je viens demander votre aide car je galère et n'ai aucune idée de ce qui se passe.

J'ai acheté une 206 diesel, année 2000, moteur dw8.

La personne a qui je l'ai acheté a changé le joint de culasse. Suite à cela, l'aiguille montait dans le rouge dès le contact, le voyant STOP clignotait et le ventilateur se déclenchait. Il a changé la sonde de température, puis le relais qui se situe devant le calculateur.  Il a, à priori, vérifié tous les faisceaux électriques.

Quand je lui ai acheté, le problème était résolu et il m'en avait parlé. Seulement quelques jours après, le problème réapparaissait. J'ai vu avec lui et il n'a pas vraiment d'idée de l'origine du problème et n'est pas calé en électricité automobile.

Je me tourne donc vers vous.

Je ne m'y connais pas du tout en électricité automobile.

Pour faire simple :

 

Au départ, la voiture démarrait, puis quelques minutes après l'aiguille montait dans le rouge , STOP clignotait et ventilateur s'activait. Mais cela s'arrêtait au bout de quelques kilomètres.

Aujourd'hui, ça le fait en continu. Dès que je mets le contact, l'aiguille monte dans le rouge, le STOP clignote mais le ventilateur ne se déclenche plus.

J'ai changé de ventilo car je pensais que c'était dû au fait qu'il n'ait pas apprécié tourner autant de temps. (Je n'ai d'autre choix que d'utiliser ce véhicule pour aller bosser. Mais comme il caillait ces derniers temps et que je fais de la route je ne m'inquiétais pas de la température)

 

Ce que j'ai vérifié :

 

Sonde de température débranchée : il ne se passe rien

Relais (qui semble être le relais de la pompe à carburant) débranché : moteur ne démarre pas mais quand on met le contact l'aiguille de température fonctionne et indique une température cohérente. (essai effectué après avoir fait chauffer le moteur)

J'en ai donc conclu que la sonde fonctionnait mais qu'il y avait autre chose qui venait fausser les données. D'autant que je n'ai aucune idée de ce à quoi est relié ce relais.
J'ai ensuite vérifié ma boîte de fusibles.

Le fusible 29, qui est un 20A était cramé, et crame même avec un 25A. Sur le descriptif il correspond au "Groupe moto ventilateur". Peut-être est-ce une piste pour le ventilo... mais pourquoi crame-t-il ? Comment retrouver le défaut que fait sauter le fusible ? Y a-t-il un moyen de vérifier le lien entre ce fusible et le fonctionnement du ventilo ? Si je shunte le fusible pour tester, y a-t-il un risque d'aggravation ?

 

Quelles pistes dois-je explorer pour trouver l'origine du signal de surchauffe ? Ai-je d'autres sondes à vérifier ?

Je vous avoue que je cale complètement, j'ai cherché sur le net mais aucune idée de la direction à prendre.

Merci pour votre aide !!

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Bonjour miloux33

 

Le sujet n'est hélas pas similaire. Ce que je recherche c'est l'origine du problème. L'aiguille de température monte en flèche dans le rouge dès que je mets le contact. J'ai mis un fil électrique à la place du fameux fusible et ça fonctionne.
 

Donc mes questions sont : 

 

         - Qu'est-ce qui fait monter l'aiguille dans le rouge ? (sachant que lorsque je débranche le relais, la sonde température fonctionne normalement)
         - Pourquoi le fusible qui gère le ventilo crame-t-il ?

 

 

 

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